Milan (02/10/2008)
3.44/5   9 notes
À travers l’histoire d’amitié (impossible ?) d’un loup et d’une chienne, Martine Perrin nous invite à un nouveau voyage graphique au coeur de la forêt.Entre jeux de découpes et pages de calque, Martine Perrin crée un album hors du commun où graphisme et fabrication viennent servir une histoire aux multiples lectures.
Que lire après Trop c'est trop ?Voir plus
Cet album pour nos petits (4 à 6 ans) relate la rencontreventre un loup et le chien de son chasseur, d'une facon très poétique et mystérieuse, evec économie de mots mais un travail recherché de forme (découpages, papier calque, graphisme).
Très original et plaisant pour enfants (pas trop jeunes) et parents.
Très bel album, avec des découpes, des calques sur de belles images épurées, mais ... passée la première partie, avec la rencontre de divers animaux, ce qui parle bien aux tout-petits, et permet de les faire "lire" à leur tour, j'avoue (smiley rougissant) n'avoir pas très bien compris la suite de l'histoire (sans doute suis-je trop jeune ? ;-) )
Et du coup, beaucoup de difficulté à le lire à un enfant jeune, qui cherche à comprendre. le texte lui-même ne se suffit pas, les images minimalistes et poétiques ne conviennent pas aux plus jeunes.
Peut-être une erreur de classement, à ne pas mettre en bébé lecteur ?
En tout cas, mon trois ans ne m'a pas réclamé de reprendre ce livre après la 1e lecture (peut-être aurais-je dû le lire moi avant pour comprendre, mais ce n'est pas ma conception d'un album)

... dans l'herbe,
non, trop petite !
... dans l'arbre,
non, trop haut !

Videos de Martine Perrin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Perrin
Atelier de création pour les enfants à partir de 5 ans, par Martine Perrin, autrice de “Pop-up Pin Pon" (Le Seuil)
Dans tous les contes de fées, ou presque, il y a une princesse, un prince, un dragon, une sorcière, un crapaud… Et justement, de son album Pop-up Pin Pon, Martine Perrin, choisit d'extraire crapaud et grenouille, pour vous proposer de la transformer en carte pop-up. et toi aussi, tu peux en fabriquer une avec elle.