AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mary Ann Shaffer (683)


Je suis consciente que faire rire - ou au moins glousser - les lecteurs en temps de guerre n'était pas un mince exploit, mais c'est terminé. J'ai perdu le sens des proportions ces derniers temps, et Dieu sait qu'on ne peut rien écrire de drôle sans cela.
Commenter  J’apprécie          270
Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...
Commenter  J’apprécie          270
J'adore faire les librairies et rencontrer les libraires. C'est vraiment une espèce à part. Aucun être doué de raison ne deviendrais vendeur en librairie pour l'argent, et aucun commerçant doué de raison ne voudrait en posséder une, la marge de profit est trop faible. Il ne reste donc plus que l'amour des lecteurs et de la lecture pour les y pousser. Et l'idée d'avoir la primeur des nouveaux livres.
Commenter  J’apprécie          270
Peut-être les livres possèdent-t-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal.
Commenter  J’apprécie          261
Venons-en à Markham V. Reynolds (Junior), à présent. Tes questions concernant ce monsieur sont aussi légères et subtiles qu'un coup de massue sur la tête. Suis-je amoureuse de lui ? Quelle drôle de question. Un véritable éléphant dans un magasin de porcelaine. Je m'attendais à mieux de ta part. La règle d'or du furetage est d'arriver en douce. Quand tu as commencé à m'écrire des lettres écervelées sur Alexander, je ne t'ai pas demandée si tu étais amoureuse de lui, je t'ai demandée quel était son animal préféré. Et ta réponse m'a apportée tous les éclaircissements voulus : combien d'hommes avoueraient adorer les canards ? ( Ce qui soulève un point important : j'ignore quel est l'animal préféré de Markham. Je doute que ce soit le canard.)
Commenter  J’apprécie          260
Lire de bons livres vous empêche d'apprécier les mauvais.
Commenter  J’apprécie          260
Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal.
Comme il serait délicieux que ce soit le cas.
Commenter  J’apprécie          250
Les vendeurs bibliophiles pur jus-comme Sophie et moi l'étions-sont incapables de mentir. Nos visages nous trahissent immédiatement. Un sourcil arqué ou un coin de lèvre relevé suffit à trahir le livre honteux, et incite les clients futés à demander autre chose. Nous les conduisons alors de force vers un opus précis que nous leur ordonnons de lire. S'il leur déplaît, ils ne reviendront jamais; mais, s'ils l'apprécient, ils seront clients à vie. (p.26)
Commenter  J’apprécie          250
Au début je n'avais aucune envie d'assister à des réunions littéraires. Ma ferme me donne beaucoup de travail et je n'avais pas de temps à gaspiller à lire des choses que des personnes qui n'ont jamais existé n'ont jamais faites.
Commenter  J’apprécie          240
"C’est ce que j’aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l’infini, et c’est du plaisir pur."
Commenter  J’apprécie          244
Je trouvais incroyable à l'époque - et encore aujourd'hui - qu'une si grande partie de la clientèle qui traine dans les librairies ne sache pas vraiment ce qu'elle cherche, mais vienne juste jeter un oeil aux étagères avec l'espoir de tomber sur un livre qui répondra à son attente. Puis, quand ils sont assez futés pour ne pas croire au baratin de l'éditeur, ils vous posent les trois fameuses questions : 1. De quoi ça parle ? 2. Vous l'avez lu ? 3. C'est bien ?
Commenter  J’apprécie          240
J'adore faire les librairies et rencontrer les libraires. C’est vraiment une espèce à part. Aucun être doué de raison ne deviendrait vendeur en librairie pour l’argent, et aucun commerçant doué de raison ne voudrait en posséder une, la marge de profit est trop faible. Il ne reste donc plus que l’amour des lecteurs et de la lecture pour les y pousser. Et l’idée d’avoir la primeur des nouveaux livres.
Commenter  J’apprécie          240
Les petits maux sont loquaces, mais les grandes peines sont muettes.
Commenter  J’apprécie          230
Nos jours étaient gris de labeur et nos soirées noires d'ennui. Nous devenions tous maladifs, à force de si peu manger, et l'idée que ça ne s'arrêterait jamais nous rendait maussades. Nous nous accrochions à nos livres et à nos amis, qui nous rappelaient l'autre part de nous.
Commenter  J’apprécie          230
Les hommes sont plus intéressants dans les livres qu'ils ne le sont en réalité.
Commenter  J’apprécie          231
Avez-vous remarqué que, lorsque votre esprit est focalisé sur une personne, sa présence se manifeste partout où vous allez?
Commenter  J’apprécie          230
Lire de bons livres vous empêche d'apprécier les mauvais.
Commenter  J’apprécie          230
Comme le dit Sénèque : " Les petits mots sont loquaces, mais les grandes peines sont muettes."
Commenter  J’apprécie          230
Je suppose que j’ai un prétendant, mais je ne suis pas encore très habituée à lui. Il est terriblement charmeur et me comble de repas succulents, et, pourtant, je me dis parfois que je m’accommode mieux des prétendants des livres que je lis que de ceux que j’ai devant moi. Comme ce serait lâche et pervers de ma part si c’était vrai.
Commenter  J’apprécie          230
J’ai surpris votre coursier en flagrant délit de dépôt d’œillets roses sur mon palier. Je l’ai saisi par le col et je l’ai menacé jusqu’à ce qu’il me révèle votre adresse. Vous, voyez, Mr. Reynolds, vous n’êtes pas le seul à user de la tactique de l’intimidation sur d’innocents employés. J’espère que vous ne le renverrez pas, il a l’air d’un gentil garçon, il n’a guère eu le choix ; je l’ai menacé de La Recherche du temps perdu.
Commenter  J’apprécie          230



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Ann Shaffer Voir plus

Quiz Voir plus

le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate

Sous quel pseudo a écrit Juliet?

Izzy Bickerstaff
Izzy Ashton
Izzy Pribby
Izzy McKenna

15 questions
279 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates de Mary Ann ShafferCréer un quiz sur cet auteur

{* *}