AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Masashi Tanaka (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gon, tome 2

Trouvé dans une boite à livres, oui, le tome 2 ! Il n'y avait pas le tome 1 mais j'avais très envie de découvrir ce manga que j'avais déjà aperçu ici ou là. En fait, pas besoin de tome 1 ou 5 car il n'y a pas vraiment de continuité dans les petites histoires de Gon, ce petit dinosaure au caractère fonceur.

4 histoires en tout : Gon contre un requin, des tiques, la nature ou un pétrel, ça déménage, il ne lache jamais l'affaire, il est hargneux mais quand tout va mieux, il reste calme, tranquille, protecteur. J'ai été un peu surprise car il parait petit mais on se rend vite compte qu'il a de sacrées machoires et fortes pattes. J'aime beaucoup les dessins des animaux, très facilement reconnaissables mais aussi leurs expressions de joie ou de peur, presque humaines. Je ne sais pas si l'ensemble de la série suit un fil conducteur (a-t-il perdu ses parents, est-il exilé) mais je relirai bien quelques unes de ses aventures !
Commenter  J’apprécie          200
Gon, tome 1

Cet album surprenant est une pépite. Il n'y a pas de texte. Le graphisme est fin et superbe, réalisé à l'encre noire. Le héros de cette série manga est un minuscule dinosaure, qui réalise des prouesses malgré sa taille. Il possède le courage de ses congénères, ce qui laisse place à des situations pour le moins cocasses. Une lecture très plaisante avec des fous rires assurés.
Commenter  J’apprécie          100
Gon, tome 1

Chef-d'oeuvre d'humour qui tombe sans cesse dans de beaux draps (...GON)

et dont la sauvagerie n'a d'égale que la tendre

Nous surprend sans cesse.

J'adore les dialogues (sourire)²²²
Commenter  J’apprécie          80
Gon, tome 1

Bien que ce manga n'est pas de paroles, il est assez sympathique à suivre. On y trouve une petite créature : Gon, à mis chemin entre un bébé dinosaure et un bébé Godzilla qui a assez mauvais caractère et va en faire baver aux animaux de la forêt.



Plein d'humour et assez décalé, je me suis surprise à apprécier cette petite créature.
Commenter  J’apprécie          81
Gon, tome 1

"Gon" fait parti des premiers mangas qui sont arrivés sur le marché en France avec "Akira" ou "Mothers Sarah". Du haut de mes 15 ans, cette lecture m'a marqué et bien des années plus tard, je m'en souviens encore. A cette époque là, l'ouvrage était rangé dans le rayon adulte. Nous étions au balbutiement de ce nouveau 9e art qui commençait à conquérir un public adulte. J'avais trouvé ça violent et cruel de voir un dinosaure botter le cul de tous les animaux qu'il croise et qu'il les mange. Le côté novateur est l'absence totale de texte. Masashi Tanaka possède un trait de crayon assez incroyable. Il joue avec les différentes densités du trait jusqu'à faire vibrer les personnages. Dorénavant, la série est imprimé dans un format poche dans le rayon jeunesse et conseillé comme première lecture. Pourtant on voit un t-rex assommer un ours, prendre le contrôle d'un lion ou envoyer un loup dans l'eau. Le pompon est qu'il est classé comme comique. Avec un regard adulte, on s'amuse par exemple de sa volonté de vouloir apprendre à voler et d'accompagner des aigles dès leur plus jeune âge. Un moment étonnant de lecture qui surprendra toutes les générations tellement qu'il est atypique. Et aussi avec une qualité graphique d'une très grande précision rarement vue surtout pour des animaux et de la nature.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
Gon, tome 1

Pas un mot dans ce manga, juste un dessin en noir et blanc, fouillé, précis, qui transmet au lecteur et l'énergie de Gon et ses émotions. Somptueux dessins comme quelques mangakas sont capable de réaliser.

Gon c'est un ... tyrannosaure bébé : tout l'indique dans le dessin qu'il n'est pas encore adulte : la façon dont il dort complètement abandonné, Il dort souvent, et tant mieux pour les autres animaux de SA forêt, parce qu'au fond, c'est bien lui le maître. Il dort comme un bébé au sommeil imperturbable capable de s'endormir n'importe où. Sommeil imperturbable puisqu'il ne s'éveille même pas quand un léopard veut en faire sa pitance et... s'y casse les dents, quand un rhinocéros le charge et l'envoie valdinguer par dessus les arbres, quand il s'endort sur le ventre particulièrement confortable et chaud d'un ours brun après qu'il lui a fauché toute sa pêche, et que cet ours mâté par ce bébé, n'ose plus bouger.

Les difficultés pour les autres animaux commencent quand Gon s'éveille.

Entre éclats de rire et admiration.
Commenter  J’apprécie          70
Gon, tome 1

Un grand classique du manga qui nous conte les pérégrinations d'un mini Godzilla dans le monde hostile qui est le sien, le tout sans texte! Désopilant!!!
Commenter  J’apprécie          70
Gon, tome 4

Dans ce quatrième volume, Gon se prend pour une tortue et nous fait découvrir les fonds marins. A chaque étape, un nouveau prédateur de bébés tortues se dévoilent.

Ensuite, c'est en plein désert qu'il est propulsé, avant de le retrouver dans la savane avec une bande de bébés félins.



C'est vraiment une série animalière très chouette. Instructive et visuellement très travaillée.
Commenter  J’apprécie          60
Gon, tome 1

Gon est un petit T-rex au caractère un peu trop affirmé et à l'appétit égoïste. Chaque chapitre le voit confronter à un environnement et des espèces animales totalement différentes.



Ce manga sans texte est constitué d'illustrations exceptionnelles, aux détails époustouflants. Si l'humour est sympathique mais assez redondant, rien que pour les graphismes, ça vaut le coup d'oeil !
Commenter  J’apprécie          60
Gon, tome 3

Super manga sans texte. Les dessins sont superbes.



Je trouve aussi rigolo le fait que les droits de traduction sont réservés...
Commenter  J’apprécie          60
Gon, tome 1

Moi qui ne suis pas vraiment fan des séries animalières, j'ai craqué sur cette série mettant en scène cet adorable mais teigneux petit tyrannosaure dans des aventures parfois complètement loufoques.

J'adore (j'ai parfois éclaté de rire à la lecture de certaines scènes)!



Evidemment, c'est totalement anachronique d'avoir ce mini dinosaure dans la savane africaine, par exemple, mais on oublie vite ce détail en découvrant les superbes dessins très réalistes de Masashi Tanaka.

Autant Gon est hautement improbable, autant les autres animaux sont criants de vérité; il y a presque un aspect documentaire à son travail.



Je pense que cette série pourrait attirer un public peu familier des mangas car il n' y a pas de "bulles", rien à lire et donc on peu s'habituer peu à peu au sens de lecture rien qu'avec les images.



En bref, une série animalière complètement à part pour moi.

Et en plus, il n'y a que 7 tomes.



A partir de 9-10 ans
Commenter  J’apprécie          60
Gon, tome 1

Je ne suis pas très amateur de Mangas, question de génération peut-être, j''ai plutôt grandit avec les bds franco-belge, et les comics,( je vous parle des années 70).

Voilà pourtant une série, qui me plait, ces aventures sans paroles mettent en scène Gon, une sorte de petit dinosaure, aux prises avec toutes sortes d'animaux, dont il se fait, le plus souvent des ennemis, et parfois des alliés, dans tous les cas, il ne cède pas sa place !

Le dessin en N&B, est très expressif et dynamique, en bref, on pourrait dire que Gon est un manga, pour celles et ceux qui ne connaissent ou n'aiment pas ce genre.

Commenter  J’apprécie          60
Gon - Edition spéciale, tome 2

Lors de la première parution de Gon, j'étais trop jeune et seul DragonBall et consorts m'intéressaient. Quand il est ressenti 10 ans plus tard chez un autre éditeur, je snobais ce genre de titre un peu différent, pensant ne pas accrocher à une expérience sans texte. Puis quand ayant mûri, j'ai eu envie de m'y intéresser, je ne le trouvais plus en librairie. Heureusement, nos voisins italiens ont eu la riche idée en 2020 de sortir un beau coffret regroupant l'intégrale de l'oeuvre. Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer.





Gon est une oeuvre concept, la seule que je connais en l'état dans le monde du manga paru en France et la seule que je connais également de Masashi Tanaka, malgré ses autres parutions. On reconnaît cependant ses oeuvres également grâce à l'utilisation d'un crayonné plein de détails, donnant cet aspect réaliste que j'ai tant aimé, et à l'absence de dialogue. Mais Gon reste sa série la plus célèbre, il a notamment reçu en 1998 le célèbre Prix Eisner de la meilleure publication humoristique et de la meilleure édition américaine d'une œuvre internationale pour elle.



Avec ce tyrannosaure nain et indestructible, l'auteur nous emmène dans une longue aventure muette avec un héros tour à tour prédateur ou protecteur, un peu en mode "Martine à..." remplacé par "Gon à... / chez... / dans...", le faisant rencontrer tout un tas d'animaux et visiter tout un tas de paysages. C'est original, décalé et extrêmement bien pensé.



A l'aide de ce drôle de héros, qui n'évolue pas à son époque, mais à une époque où on peut trouver les mêmes animaux que nous connaissons à son exception notable, l'auteur porte un regard très fin sur la ou plutôt les natures qui peuplent le globe. C'est ainsi une oeuvre très humaniste, écologiste même et surtout réaliste par bien des côtés.





On suit ce jeune t-rex qui évolue souvent à copiant le comportement des animaux qu'il croise et à qui il va arriver bien des péripéties. Dérangeant tout le monde au début et ayant un comportement assez agressif, il va peu à peu évoluer au contact de chacun et changer de posture. On va alors sourire des liens qu'il va nouer par hasard au fil de ses voyages pour beaucoup imprévisibles et inattendus.



Le lecteur prend plaisir à le voir évoluer dans tous ces paysages différents, auprès de ces animaux aux comportements différents. S'il est jeune, il pourra apprendre pas mal de choses sur leurs comportements, alimentations ou habitats. On s'amuse, comme dans un cartoon, des bourdes commises par Gon et des conséquences de celles-ci, dans un mode running-gag assez entraînant, une chute en entraînant une autre.



Le rythme est très entraînant au début, grâce à des chapitres courts et au sens du découpage impeccable de l'auteur. Il faut le faire sur un titre muet ! Mais lui, il maîtrise parfaitement le récit d'une aventure juste par l'image comme les plus grands, je pense notamment aux dessinateurs ayant travaillé sur Mickey ou Donald chez Disney. Cependant au fil des tomes, il va vouloir développer des histoires plus longues et j'ai trouvé celles-ci moins percutantes. Concrètement, on s'y perd même un peu tant il peut être compliqué de suivre le fil de telles histoires sur une longue pagination.



En revanche, c'est un sans faute pour l'expérience graphique qui est terriblement immersive. Le crayonné de l'auteur rend son univers fort réaliste. Il apporte un soin fou aux détails, du pelage des animaux, en passant par leurs mouvements, leurs habitats, la flore autour d'eux ou la géographie des paysages. C'est assez fou. Il parvient cependant à rendre Gon archi mignon avec sa petite bouille toute ronde et sa taille de nain. C'est très drôle. Il a en plus le chic pour imaginer des compositions décalées le mettant en scène au milieu d'autres espèces, alors qu'il n'est pas censé être là, et on rigole beaucoup de trouver sa bouille au milieu d'un nid d'oiseau, d'une nichée de pingouins, d'une famille d’orangs-outans. C'est excellent !



Dernier point, l'édition italienne est de toute beauté. Le carton de rangement est original même si peut-être un peu fragile. Par contre, les tomes en grand format avec pages couleurs et bichromiques, papier et jaquette de qualité, plus impression impeccable, en font un très bel objet. Et comme il n'est pas nécessaire de parfaitement comprendre l'italien pour lire cette oeuvre, c'est une excellente alternative !



Des années plus tard, je lis envie cette oeuvre mythique et avec quel bonheur ! J'ai vraiment été charmée par l'expérience singulière de lire un manga sans texte où la narration graphique avait une telle importance. Cela permet à son auteur de montrer son génie pour conter une histoire et avec son petit T-Rex nain, il a eu une idée de génie. Cette transposition des célèbres Martine avec un T-Rex qui lui aussi vit bien des aventures, est drôle, cocasse, entraînant mais également impactant sur le regard qu'il propose des animaux dans leur habitat. C'est une oeuvre à la fois humaniste et écologiste qui offre une expérience hors du commun. A lire absolument.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Gon, tome 3

Cette fois-ci, Gon nous entraîne en Amazonie, dans le bush australien, dans une forêt canadienne remplie de champignons vénéneux et en Sibérie. On découvre de nouveaux animaux et de nouveaux décors époustouflants. Et la fin de ce volume nous offre une bataille mémorable.
Commenter  J’apprécie          40
Gon, tome 1

Gon est l'une de mes premières lectures Manga, à une époque reculée où l'éditeur Glénat tenta d'introduire ces étranges BD petit format en noir et blanc, à l'époque des Akira, Appelseed, Dragonball,... Gon doit être l'un des tous premiers manga publiés par Casterman à cette époque et je dois dire que c'était assez gonflé tant cet ovni est particulier. Gon est un dinosaure... mais en format "SD"! Dans une époque reculée ressemblant à l'Amérique du Nord, ce tyran absolu doté d'une force démentielle parcourt la nature en cherchant de la nourriture, mais aussi à exploiter les animaux qu'il rencontre. Et quand on dit exploiter, cela signifie les violenter férocement pour les mettre à sa merci. Il faut voir des grizzly et autres lions rendus à l'état de chatons pour éviter de subir les foudres de Gon. Ce dernier est également capable de bons que ne renierait pas un certain Hulk et de raser une foret en quelques coups de dents. Bref, la terreur de l'ancien temps, le caïd du règle animal, j'ai nommé Gon! Le dessin très réaliste et les décors magnifiques participent de la qualité de ce manga muet (de fait) qui n'a jamais été copié et illustre la sensibilité toujours très particulière de nos amis nippons. Totalement burlesque, un (gros) brin sadique, Gon procure un sourire un peu gêné et demande à ne pas être allergique à l'humour noir.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Gon - Edition spéciale, tome 3

Lors de la première parution de Gon, j'étais trop jeune et seul DragonBall et consorts m'intéressaient. Quand il est ressenti 10 ans plus tard chez un autre éditeur, je snobais ce genre de titre un peu différent, pensant ne pas accrocher à une expérience sans texte. Puis quand ayant mûri, j'ai eu envie de m'y intéresser, je ne le trouvais plus en librairie. Heureusement, nos voisins italiens ont eu la riche idée en 2020 de sortir un beau coffret regroupant l'intégrale de l'oeuvre. Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer.





Gon est une oeuvre concept, la seule que je connais en l'état dans le monde du manga paru en France et la seule que je connais également de Masashi Tanaka, malgré ses autres parutions. On reconnaît cependant ses oeuvres également grâce à l'utilisation d'un crayonné plein de détails, donnant cet aspect réaliste que j'ai tant aimé, et à l'absence de dialogue. Mais Gon reste sa série la plus célèbre, il a notamment reçu en 1998 le célèbre Prix Eisner de la meilleure publication humoristique et de la meilleure édition américaine d'une œuvre internationale pour elle.



Avec ce tyrannosaure nain et indestructible, l'auteur nous emmène dans une longue aventure muette avec un héros tour à tour prédateur ou protecteur, un peu en mode "Martine à..." remplacé par "Gon à... / chez... / dans...", le faisant rencontrer tout un tas d'animaux et visiter tout un tas de paysages. C'est original, décalé et extrêmement bien pensé.



A l'aide de ce drôle de héros, qui n'évolue pas à son époque, mais à une époque où on peut trouver les mêmes animaux que nous connaissons à son exception notable, l'auteur porte un regard très fin sur la ou plutôt les natures qui peuplent le globe. C'est ainsi une oeuvre très humaniste, écologiste même et surtout réaliste par bien des côtés.





On suit ce jeune t-rex qui évolue souvent à copiant le comportement des animaux qu'il croise et à qui il va arriver bien des péripéties. Dérangeant tout le monde au début et ayant un comportement assez agressif, il va peu à peu évoluer au contact de chacun et changer de posture. On va alors sourire des liens qu'il va nouer par hasard au fil de ses voyages pour beaucoup imprévisibles et inattendus.



Le lecteur prend plaisir à le voir évoluer dans tous ces paysages différents, auprès de ces animaux aux comportements différents. S'il est jeune, il pourra apprendre pas mal de choses sur leurs comportements, alimentations ou habitats. On s'amuse, comme dans un cartoon, des bourdes commises par Gon et des conséquences de celles-ci, dans un mode running-gag assez entraînant, une chute en entraînant une autre.



Le rythme est très entraînant au début, grâce à des chapitres courts et au sens du découpage impeccable de l'auteur. Il faut le faire sur un titre muet ! Mais lui, il maîtrise parfaitement le récit d'une aventure juste par l'image comme les plus grands, je pense notamment aux dessinateurs ayant travaillé sur Mickey ou Donald chez Disney. Cependant au fil des tomes, il va vouloir développer des histoires plus longues et j'ai trouvé celles-ci moins percutantes. Concrètement, on s'y perd même un peu tant il peut être compliqué de suivre le fil de telles histoires sur une longue pagination.



En revanche, c'est un sans faute pour l'expérience graphique qui est terriblement immersive. Le crayonné de l'auteur rend son univers fort réaliste. Il apporte un soin fou aux détails, du pelage des animaux, en passant par leurs mouvements, leurs habitats, la flore autour d'eux ou la géographie des paysages. C'est assez fou. Il parvient cependant à rendre Gon archi mignon avec sa petite bouille toute ronde et sa taille de nain. C'est très drôle. Il a en plus le chic pour imaginer des compositions décalées le mettant en scène au milieu d'autres espèces, alors qu'il n'est pas censé être là, et on rigole beaucoup de trouver sa bouille au milieu d'un nid d'oiseau, d'une nichée de pingouins, d'une famille d’orangs-outans. C'est excellent !



Dernier point, l'édition italienne est de toute beauté. Le carton de rangement est original même si peut-être un peu fragile. Par contre, les tomes en grand format avec pages couleurs et bichromiques, papier et jaquette de qualité, plus impression impeccable, en font un très bel objet. Et comme il n'est pas nécessaire de parfaitement comprendre l'italien pour lire cette oeuvre, c'est une excellente alternative !



Des années plus tard, je lis envie cette oeuvre mythique et avec quel bonheur ! J'ai vraiment été charmée par l'expérience singulière de lire un manga sans texte où la narration graphique avait une telle importance. Cela permet à son auteur de montrer son génie pour conter une histoire et avec son petit T-Rex nain, il a eu une idée de génie. Cette transposition des célèbres Martine avec un T-Rex qui lui aussi vit bien des aventures, est drôle, cocasse, entraînant mais également impactant sur le regard qu'il propose des animaux dans leur habitat. C'est une oeuvre à la fois humaniste et écologiste qui offre une expérience hors du commun. A lire absolument.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Gon, tome 1

Je découvre tardivement ce manga culte, c’est une pépite ! Le trait de Tanaka sur et précis ne peut que séduire les amoureux du sujet animalier et du monde de la vie sauvage. Gon c’est le nom d’un jeune dinosaure petit mais costaud qui, du haut de ses un an, apprend vite, très vite. Le choix des plans, l’excellent traitement du mouvement servent efficacement les aventures bourrées d’humour de ce petit dinosaure et cela sans texte ! Ça m’a fait un bien fou de rire !
Commenter  J’apprécie          30
Gon, tome 2

Dans ce deuxième volume des aventures de Gon, l'auteur nous emmène admirer de nouveaux milieux et de nouvelles espèces animales.



Tantôt égoïste, tantôt bienfaiteur, Gon est un T-rex qui n'en fait qu'à sa tête. Les histoires de ce petit dinosaure sont toujours pleines de mordant. Chaque chapitre est une vraie leçon sur la vie animale. Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi incroyables de détails et de précision.
Commenter  J’apprécie          30
Gon, tome 2

On reste dans la même logique que pour le premier volume. Très rapide à lire, Gon continue à apprendre et à embêter les animaux sauvages. Toujours aussi sympathique et drôle, Gon nous plonge à nouveau dans son monde sans parole.



Le seul bémol, si ces épisodes continuent sur cette lancée sans véritable histoire derrière, j'ai peur que cela ne devienne vite lassant et répétitif.
Commenter  J’apprécie          30
Gon, tome 1

Pas de texte, mais de petites histoires de plusieurs pages racontées uniquement par la force des illustrations et le choix des plans. Je m'attendais à un style de dessins un peu naïf, vu le pitch et la mention "dès 8 ans" sur les sites éditeurs, mais les illustrations de Masashi Tanaka m'ont scotchée ! Les histoires, qui jouent avec l'absurde, nous racontent le quotidien d'un petit dinosaure que rien n'effraie, et sûrement pas de se confronter à plus gros que lui pour voler un repas. Bien qu'un peu répétitives (Gon affronte un animal sauvage différent par histoire), les situations sont amusantes et chaque illustration vaut de s'y attarder tant elles sont détaillées et le jeu sur les plans bien pensé. Présenté comme un petit dino dans certaines cases, Gon peut aussi passer pour le plus terrifiant des tyrannosaures selon la manière dont il est mis en scène. Ce manga peut donc être très intéressant à exploiter avec des élèves pour analyser le travail du mangaka sur certaines planches.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Masashi Tanaka (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter 1 à 7 (livres & films)

Hermione devient amie avec Harry et Ron après...

que le troll soit entré dans l'école
dès le début !
après le match de Griffondor

12 questions
100 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}