AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Massoud Al-Rachid (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Noir destin que le mien

J'ai lu ce roman uniquement par curiosité parce qu'il a été écrit par Jean Leloup, être complexe et étrange, mais auteur/compositeur/interprète prolifique génial. Je dirais que le roman est à l'image du personnage: extravagant, pas toujours logique mais pas inintéressant, rempli d'images attirantes qui forment un univers narratif un peu onirique, désordonné, incomplet, étrange et dont le sens, finalement, nous échappe un peu.
Commenter  J’apprécie          10
Noir destin que le mien

Pourquoi ce livre?

Pourquoi ce livre? Mais parce que c’est Jean Leloup! Comment aurais-je pu ne pas lire ce roman, moi qui connais toutes ses chansons et ai vu tous ses spectacles depuis près de vingt ans ? Comment aurai-je pu ne pas aller lire ce qu’il avait à nous dire! J’avais également vu son Quelques nouvelles de Jean Leloup dont il était scénariste et j’avais beaucoup apprécié. Éclaté comme ses chansons, ce court film de 46 minutes montrait toute la portée de l’inspiration et de l’imagination du chanteur.



Un premier aspect qui m’a plu :

Ce qui m’a plus en premier lieu dans ce roman, c’est la naïveté intrinsèque de l’histoire autant que des protagonistes, notamment du narrateur Massoud. Leloup n’a pas peur de l’extravagance voire de l’exagération pour bien exprimer ses propos. Cette outrance perpétuelle dans l’action autant que dans les sentiments des personnages, je l’assimile à une naïveté un peu enfantine, mais oh! combien rafraichissante !



Un second aspect qui m’a plu :

Tous ces chapitres, ces tableaux, ces bonnes idées qui auraient pu donner un nombre incalculable de textes de chanson! Leloup a cette facilité à créer ces univers qui en l’espace de quelques phrases nous submerges et nous font littéralement voir, grâce notamment à la précision de sa prose, une tout autre réalité. C’est une véritable force pour moi d’être en mesure de transporter le lecteur dans des réalités qu’il ne connaît pas et d’être en mesure de lui en transmettre l’essence.



Un aspect qui m’a moins plu :

Malheureusement, cette suite de « tableaux » que je viens d’évoquer, aussi puissants peuvent-ils être, sont totalement décousus dans ce roman. Ce que j’exprimais être une suite de bonnes idées, demeure regrettablement une simple juxtaposition. Il manque, à mon sens, une réelle trame narrative qui porterait plus efficacement et avec une meilleure cohésion ces bonnes idées. Là où j’ai irrémédiablement décroché, c’est vers la fin, à l’arrivée des extraterrestres. Là, il a poussé trop loin!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Massoud Al-Rachid (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}