AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Lavoie (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le loup dans le livre

J'aime

• les mises en abyme

• l'absurde drôle, les défis à la logique amusants

• les contes traditionnels, en VO ou détournés

• les histoires de loup, pour petits et grands (La Bête du Gévaudan, des polars, des essais comme ceux de Michel Pastoureau...) - que l'animal y soit à contre-emploi, sympa/doux, ou au contraire piégé, moqué, vaincu par la ruse de ses proies.

.

Alors j'ai apprécié cet album jeunesse au dessin minimaliste, qui réunit tous ces ingrédients.

J'ai retrouvé quelques (anti-)héros que j'affectionne, comme les 3 petits cochons, le chaperon rouge...

.

Pas sûr que les jeunes enfants comprennent tout, mais avec des explications, ils devraient se régaler. Et cela peut être l'occasion de leur faire découvrir des contes moins connus...
Commenter  J’apprécie          340
Gilles a un pépin

Détournement joyeux du corbeau et du renard, Gilles est un poussin corbeau tombé du nid. Sa mère crie après le renard, Gilles cherche les vers, le renard renifle Gilles, le ver n'est pas d'accord. Une cocasserie délicieuse. Chaque page est rythmée par une question. Le dessin en aplat est dynamique.
Commenter  J’apprécie          50
Le loup dans le livre

Quand la simplicité porte la complexité, quand le fond rejoint la forme, on ne peut que s'incliner devant ce magnifique loup dans un livre.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Frouch

Nous suivons une maman et son bébé lors d'une petite séance de cuisine... La cuisson est lente, ils en profitent pour faire d'autres loisirs et évitent ainsi de s'ennuyer devant le four. Le temps passe vite quand on s'amuse...



Ce petit album est étonnant. Les illustrations épurées et géométrique me plaisent bien. L'originalité de "Frouch", c'est le texte uniquement composé d'onomatopées et bruits du quotidien. Image et texte se complètent parfaitement.



Je verrais bien cet album être adapté en un court film d'animation...
Commenter  J’apprécie          20
Le loup dans le livre

Mathieu Lavoie propose un album ludique où des personnages célèbres de conte se font poursuivre de livre en livre par un loup affamé. Le côté jeu vient du fait que les couvertures de livre ne portent pas de titre mais leur contenu est représenté par le personnage de profil dans un médaillon. Charge au lecteur de savoir à quel conte il a affaire.



Le trait est simple, un peu gros, ce qui donne aux illustrations une touche très graphique, comme si les dessins avaient été réalisés via les vieilles palettes d'ordinateur. Nous avons beaucoup aimé lire cet album Petit Bout et moi. Elle l'a trouvé un peu simple mais au final ne connaissait pas toutes les références, notamment la chèvre de Monsieur Seguin. Une occasion de parfaire la culture de vos bambins.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Gilles a un pépin

Des couleurs vives et un décor minimaliste suffisent à Mathieu Lavoie pour nous transporter dans un petit théâtre composé d'un arbre, d'un renard, d'un corbeau et de son poussin. L'auteur réalise une ritournelle drôle et ludique dans un style rythmé et visuel. La lecture est facile et pédagogique pour le plus petit pour une jolie mise en bouche littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Maman, je suis réveillée !

L'album est simple mais irrésistible.

La petite héroïne de l'album est bien obéïssante en tous cas, elle dit tout ce qu'elle fait pour que les grands soient bien avertis. Surtout sa maman.



Cette maman nous ne la verrons jamais à l'image mais nous l'entendrons ( enfin disons plutôt qu'elle partagera, comme le reste des personnages avec les lecteurs, de grosses bulles de dialogue qui nous suggéreront qu'ils parlent haut et fort. La pauvre Titi devra se répéter pour gonfler bien fort la voix et sa bulle au bac à sable).



L'humour sera accroché comme une guirlande à l'automatisme de la petite fille qui s'assurera que sa maman sait ce qu'elle fait et où elle va.

Alors ça hurle, juste parce qu'elle va faire une chose et que sa maman n'est aussi pas là pour le voir ( et autoriser).

Ces grosses bulles refléteront aussi une belle énergie enfantine où les enfants ne sauront pas encore ce qui fait le charme de la discrétion.

Quand les petites Didi,Titi,Coco et Baba s'amuseront, cela s'entendra.

Il faudra un peu profiter du bel âge spontanée, se dira t-on pour les grands lecteurs ( et c'est un bon moyen de savoir pour les parents ce que leurs enfants chéris font. Le contraire serait suspect, vous dira t-on).



Les illustrations en aplats et tons pastels, avec des personnages simplifiés à des petites formes élémentaires donneront dans la mignonnerie. Ces petites riquiquis avec les yeux en bille de réglisse sont marrantes, se parlant à distance comme si le monde des grands n'existaient pas.

Dans le feu de l'amusement, c'est parfois un peu ça.

L'insouciance.

On a bien aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Gilles a un pépin

Gilles a un pépin, nous dit-on.

L'oiseau. Il s'appelle Gilles, vous pourriez nous rétorquer, incrédule?

Balayant l'élément de la main, nous nous permettrons d'insister, Gilles a un pépin.

Où est le souci, diriez-vous?

S'étouffe t-il avec une pomme, ce petit?

Il est vrai qu'une grosse pomme pour un oisillon, c'est énorme.

Mais non, vous n'y êtes pas, chers lecteurs!

Gilles est tombé de son arbre, sorti de son coco cassé tout tourneboulé et il cherche à manger.

Et le pépin dans l'histoire?

Connaissez-vous la fable du corbeau et du renard de La Fontaine?

Et bien, cela y ressemble Mais il n'y aura pas de fromage dans l'histoire( à priori). C'est un oisillon qui a échappé là au corbeau qui elle ( c'est une maman) voit la faim du renard arriver aux dépends de son tout-petit.



L'auteur est aussi adroit qu'un renard avec le rythme du texte et des pages, nous renvoyant à un jeu de va et vient entre la mère, Gilles et le Renard (de la sieste du rouquin à son réveil), tandis que le pauvre innocent picore le sol.

Cela ne manque pas d'humour et les petits lecteurs devraient s'amuser de la situation tendue, du suspens qui graduellement monte.

Ah! Gilles a trouvé un ver!

Mangera mangera pas le ver de terre, mangera mangera pas le Gilles.



Mais peut-être que la maman corbeau sur son arbre perché connait-elle les fables, cette maligne, c'est fort utile



Commenter  J’apprécie          10
Le loup dans le livre

Des illustrations un brin rétro mais colorées et dynamiques, une histoire pleine d’humour au rythme effréné qui convoque tous les grands personnages issus des contes populaires ( le petit chaperon rouge, sa mère-grand et le chasseur, les 3 petits cochons, M. Seguin et sa chèvre, Pierre et le loup et un dernier héros qui semble être le petit poucet…). On joue avec la peur, mais au final il s’agit d’un simple jeu de touche-touche entre nos espiègles héros !



Un livre qui a tout pour devenir un grand classique et un indispensable de nos bibliothèques ! A retrouver en librairie dès la semaine prochaine !


Lien : https://bbbsmum.com/2015/09/..
Commenter  J’apprécie          10
Toto veut la pomme

Véritable succession de gags à répétition, cette histoire (...) est d’une efficacité redoutable, c’est vraiment très drôle !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Toto veut la pomme

Une histoire de Toto:vous allez forcément rire certes mais c'est en aucun cas en lien avec celui des blagues potaches que vous connaissez. Toto est un ver de terre(à l'apparence d'une chaussette rose !) et il est d'une débrouillardise époustouflante. Son objectif : attraper l'unique pomme rouge tout en haut du pommier, mais comment atteindre ce fruit perché pour ce lombric au ras du sol? Des rebondissements, des gags tout au long de la lecture, une écriture fluide et rythmée, un graphisme épuré en font un album remarquable. Les talents multiples de Mathieu Lavoie auteur illustrateur canadien vous incitent à le suivre dans sa production éditoriale. A partir de 3 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Maman, je suis réveillée !

Un album qui sort de l'ordinaire. Le trait de Mathieu Lavoie est minimaliste, sans perspective et joue sur la répétition des situations en proposant des scènes très similaires dont il ne change que quelques détails.

Au final, on voit un enfant crié à sa mère tout ce qu'il fait au moment où il le fait. La réponse maternelle se fait hors-champ mais apparaît tout de même sur un ton las et beaucoup moins fort.

Je serais curieuse de le lire à des enfants pour voir leur réaction car personnellement je n'arrive pas à avoir réellement d'avis dessus.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Gilles a un pépin

Comme vous l’aurez certainement deviné, Mathieu Lavoie nous offre une réécriture malicieuse de la fable du Corbeau et du renard de La Fontaine. Le charme de cet album tient dans ses dessins très mignons tout en rondeur et dans son intrigue qui se développe par le biais de questions-réponses.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le loup dans le livre

J'ai beaucoup aimé cet album qui revisite plein de contes à travers son histoire. Un loup pourchasse des personnages à travers divers livres, tels que le petit chaperon rouge, la grand-mère et le chasseur puis les trois petits cochons rouges, etc. La chute originale m'a bien plu. Les dessins simples et très colorés sont réussis, avec plein de petits détails qui changent d'une péripétie à l'autre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mathieu Lavoie (58)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2562 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}