Hélium (01/01/2018)
4.12/5   4 notes
Qu'est-ce qui est tombé de l'arbre ? Un oeuf. Et qu'est-ce qui est sorti de l'oeuf ?... Gilles ! Mais qu'est-ce qui va arriver à Gilles ?...
Que lire après Gilles a un pépinVoir plus
Gilles a un pépin, nous dit-on.
L'oiseau. Il s'appelle Gilles, vous pourriez nous rétorquer, incrédule?
Balayant l'élément de la main, nous nous permettrons d'insister, Gilles a un pépin.
Où est le souci, diriez-vous?
S'étouffe t-il avec une pomme, ce petit?
Il est vrai qu'une grosse pomme pour un oisillon, c'est énorme.
Mais non, vous n'y êtes pas, chers lecteurs!
Gilles est tombé de son arbre, sorti de son coco cassé tout tourneboulé et il cherche à manger.
Et le pépin dans l'histoire?
Connaissez-vous la fable du corbeau et du renard De La Fontaine?
Et bien, cela y ressemble Mais il n'y aura pas de fromage dans l'histoire( à priori). C'est un oisillon qui a échappé là au corbeau qui elle ( c'est une maman) voit la faim du renard arriver aux dépends de son tout-petit.

L'auteur est aussi adroit qu'un renard avec le rythme du texte et des pages, nous renvoyant à un jeu de va et vient entre la mère, Gilles et le Renard (de la sieste du rouquin à son réveil), tandis que le pauvre innocent picore le sol.
Cela ne manque pas d'humour et les petits lecteurs devraient s'amuser de la situation tendue, du suspens qui graduellement monte.
Ah! Gilles a trouvé un ver!
Mangera mangera pas le ver de terre, mangera mangera pas le Gilles.

Mais peut-être que la maman corbeau sur son arbre perché connait-elle les fables, cette maligne, c'est fort utile

Détournement joyeux du corbeau et du renard, Gilles est un poussin corbeau tombé du nid. Sa mère crie après le renard, Gilles cherche les vers, le renard renifle Gilles, le ver n'est pas d'accord. Une cocasserie délicieuse. Chaque page est rythmée par une question. le dessin en aplat est dynamique.
Des couleurs vives et un décor minimaliste suffisent à Mathieu Lavoie pour nous transporter dans un petit théâtre composé d'un arbre, d'un renard, d'un corbeau et de son poussin. L'auteur réalise une ritournelle drôle et ludique dans un style rythmé et visuel. La lecture est facile et pédagogique pour le plus petit pour une jolie mise en bouche littéraire.

critiques presse (1)
Ricochet
03 décembre 2018
Comme vous l’aurez certainement deviné, Mathieu Lavoie nous offre une réécriture malicieuse de la fable du Corbeau et du renard de La Fontaine. Le charme de cet album tient dans ses dessins très mignons tout en rondeur et dans son intrigue qui se développe par le biais de questions-réponses.