AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1992
Biographie :

Mathilde Saliou est née en 1992.
Journaliste spécialisée dans le numérique, diplômée de Sciences-Po, elle a collaboré à RFI, 20 Minutes, Slate, Usbek & Rica, Les Inrocks, Numerama, Flint, NextInpact, The Guardian, etc. De 2020 à 2022, elle a été secrétaire générale de l’association Prenons la Une, qui milite pour une meilleure représentation des femmes dans les médias et pour l’égalité dans les rédactions.

Source : Grasset
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathilde Saliou   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

22 févr. 2023 PARIS Mathilde Saliou présente son livre "Technoféminisme" paru chez Grasset.


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Si je commence par vous agiter sous le nez le fond du panier des mondes connectés, c’est pour en souligner quelques particularités qui sous-tendent toute la réflexion de cet ouvrage. La vie en ligne, comme le montrent les attentats et les émeutes numériques tout juste évoqués, n’a rien de virtuel. Le numérique et la vie hors ligne sont intrinsèquement mêlés, si profondément intriqués, même, trente ans après la création du Web, qu’il est urgent de cesser de les traiter séparément dans nos discours et nos conceptions sociales et politiques.
Commenter  J’apprécie          100
Ici, c’est un site de voyage qui vous fait croire que trente-huit personnes regardent le même vol que vous, pour vous pousser à acheter des billets de peur qu’il n’y en ait bientôt plus. Là-bas, c’en est un autre qui colore le bouton « Tout accepter » en vert et le « Tout refuser » en rouge, manipulant l’internaute pressé mais soucieux de ses données pour qu’il clique, par erreur, sur le premier.
Commenter  J’apprécie          80
L'autre erreur que nous avons faite, c'est de laisser cette petite minorité décider seule du présent et du futur qu'elle voulait pour nous. L'idéal d'efficacité et d'optimisation que ces technologies véhiculent n'est pas celui de la société dans son ensemble, mais bien celui spécifique à l'esprit start-up. Leurs employés sont une foule de jeunes hommes privilégiés, sans obligations familiales, associatives ou communautaires, qui s'autocongratulent de leur capacité à abattre un nombre invraisemblable d'heures de travail sans voir que leurs succès ne sont possibles que grâce à d'autres emplois souvent sous-payés, voire non payés. C'est aussi dans cet esprit qu'ils décident de la manière dont ils construisent leurs modèles algorithmiques (comme ils l'entendent), les résultats susceptibles d'être mis sur le marché (ceux qui leur plaisent), des secteurs de la société méritant d'être pris d'assaut par leurs inventions (tous), des données utilisables pour parvenir à leurs objectifs (toutes).
Commenter  J’apprécie          30
À force de n'utiliser que des mannequins pensés à partir du poids et de la taille moyenne des hommes, les voitures sont 71 % moins sûres pour les femmes. En 2015, deux chercheurs ont démontré que les espaces de travail sont généralement trop froids de 5 °F pour que les femmes y soient à l'aise, car réglés à partir du métabolisme au repos d'un homme moyen. L'envergure des mains masculines est de 2 à 5 cm plus large que celle des mains féminines, ce qui désavantage 87 % des pianistes femmes dans leur carrière (les pianos standards sont construits pour des hommes) mais aussi les utilisatrices de smartphone, pour qui les derniers modèles de téléphones ne sont quasiment plus utilisables d'une seule main.
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait des millénaires que les femmes saignent chaque mois [...], mais seulement dix ans que l'on étudie sérieusement des maladies comme l'endométriose. [...] à l'heure actuelle, la douleur exprimée par les femmes est moins prise au sérieux que celle exprimée par les hommes, ce qui a aussi permis d'ignorer pendant des décennies les effets secondaires de la pilule contraceptive.
Alors qu'on tente de mettre au point des contraceptions pour hommes, on redécouvre les effets secondaires que subissent les femmes. Pour les hommes, ils sont pour le moment déclarés insupportables.
Commenter  J’apprécie          00
Un joueur sur deux était une femme en France en 2019, selon Médiamétrie, mais les typologies de jeux vidéo et les modalités de réunion en ligne varient selon le genre. Par ailleurs, la description stéréotypique des utilisateurs de jeux vidéo continue de les représenter en hommes blancs de 10 à 25 ans ou 35 ans, contribuant à déformer la réalité. [...] Une étude de Reach3 Insights montre que 59 % des joueuses cachent leur genre en ligne pour éviter le harcèlement.
Commenter  J’apprécie          00
La loi Avia, passée à l'été 2020, devait mieux protéger contre la haine sur Internet, mais elle était mal ficelée. [...] des policiers ou des gendarmes persistent à répondre "Vous n'avez qu'à fermer votre ordinateur" à des plaintes pour cyberviolences. [...] C'est une inversion de la charge de la culpabilité. C'est ne pas accorder la protection à laquelle la citoyenne a droit.
Commenter  J’apprécie          00
Néanmoins, quand un travail est fastidieux, répétitif et apporte peu de prestige, on le donne aux femmes. D'autre part, on lui fait perdre ses caractéristiques scientifiques et savantes pour ne plus le considérer que comme un travail mécanique d'opératrices. Ceci permet, en retour, de justifier que les femmes soient moins payées que les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque Moulinex et consorts ont inventé les aspirateurs et les robots cuiseurs, la liste des tâches ménagères à réaliser n'a fait que s'allonger : le progrès technique s'est doublé d'un renforcement des attentes en matière de propreté, tout en participant à rendre cette occupation de plus en plus sexuée et chronophage.
Commenter  J’apprécie          00
[…] l'un des mythes de la création de ce réseau (Internet), c'est celui des communautés hippies, qui rejettent le consumérisme, l'ordre établi et s'associent pour imaginer de nouvelles formes de société.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Saliou (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Patronus

Quel est le Patronus de Harry ?

Un Renard
Un Cerf
Un Lapin
Une Biche

13 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..