AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthias Claeys (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Croque-monsieur (De plume et de sang)

Si le début de l’histoire me laissait carrément perplexe, me demandant grandement où l’auteur voulait m’embarquer…



Si le style de l’auteur ne cassait pas trois pattes à un canard, ben, oui, il faut être honnête … dans les premiers chapitres, je me disais : « l’écriture est tellement simple, que même toi, tu aurais pu l’écrire » …. C’est peu dire !!! (Ouais l’écriture ce n’est carrément pas mon truc lol) …



Mais avouons-le, ce bouquin, il a un truc en plus, un truc qui, malgré moi, m’a complètement captivé, happé au fil de l’histoire qu’il nous délivre. Du coup, je l’ai tout simplement dévoré, et ce fut, pour ma part, un vrai régal.



Tout commence par une douce romance, s’en suit toute une série de péripéties et, petit à petit, l’auteur nous embarque dans une intrigue à couper le souffle, captivante, haletante, allant jusqu’à être totalement flippante … L’auteur arrive, avec quelques faits bien marquants, a attiser notre curiosité, à nous tenir en haleine … Plus moyen de lâcher notre lecture, sans connaitre le fin mot de l’histoire … Et quand la fin est là, alors le récit prend tout son sens.



J’en finis par me dire que le style simple, léger, sans fioriture de la plume de l’auteur, était exactement ce qu’il fallait à ce roman, pour nous laisser apprécier l’essentiel : L’enquête.



Ajouté à cela des personnages (protagonistes ou seconds rôles) hauts en couleur (qui donnent de l’ampleur au récit dans leur chassé-croisé du point de vu de la narration), et vous avez entre les mains un cocktail explosif !



Que nous aimions ou pas, que nous soyons transportés ou pas, il est certain que cette histoire ne peut pas laisser indifférent. Pour ma part, ce fut une très belle surprise.






Lien : https://enmaledechroniques.w..
Commenter  J’apprécie          90
De plume et de sang - Acte I

e roman est divisé en quatre parties, et je vais vous parler de la première partie qui a été une lecture assez rapide.



Nous suivons Nicolas, qui a soumis son manuscrit à plusieurs maisons d’éditions dans l'espoir d'être publié. Sa journée commence dans un restaurant où il va rencontrer un homme qui se fait appelé Antoine, une journée qui commence bien vu qu'Antoine accepte de boire un café avec lui. Dans la foulée il va apprendre qu'une maison d'éditions accepte de publier son roman. Nicolas est au ange, tout lui réussi, mais très vite cette euphorie va retomber un étrange message fait de plume et de sang, un pigeon mort dans son sac, et d'autres évènements étranges vont lui arriver...



Un premier acte très court qui plante seulement le décors de ce roman, avec une intrigue autour des évènements, mais aussi autour du couple Nicolas / Antoine. Le style de l'auteur est assez sympa, des phrases courtes, simples, qui vont droit au but. On se pose des questions : pourquoi ses étranges messages ? Qui les envoie à Nicolas ? Et dans quel but ? Est ce du fait de mon homosexualité ? Ou à cause de faits, dont nous n'avons pas encore connaissance à ce stade de la lecture ? Pour trouver les réponses, il n'y a qu'une solution, continuer la lecture avec les actes suivant.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          50
Nouvelles do Brasil

Je vais vous donner mon avis sur chacune des nouvelles que j'ai lu.





La vallée des Amazones - Angéla Morelli

Comme c'est une nouvelle, c'est normal que ce soit court mais j'ai une impression de bâclé, surtout à la fin.

Mise à part ça, l'auteur a fait des recherches sur les lieux, l'article de journal qu'elle cite existe bien !

C'est une bonne histoire, dépaysante qui m'a transporté le temps de quelques pages à Noiva Do Cordeiro avec Ana et Joao



Note : 7/10







Libres - Julien Tubiana

Cette histoire a débuté au coeur de Paris pour se terminer au Brésil bien sûr !

C'est une très bonne histoire, notre héros et prêt à tout pour retrouver Anna (sa compagne) qui le met à rude épreuve !

Avec Julien Tubiana, on a le droit à un voyage culturel que j'ai beaucoup apprécié.

Je vous recommande cette lecture pour ceux qui pourront se le procurer en numérique.



Note : 9/10







O Semeador de Almas - Gilles Milo-Vacéri

Je découvre cet auteur que je ne connaissais que de nom.

J'ai trouvé l'histoire tiré un peu par les cheveux (pour les septiques) mais assez crédible. Gilles Milo-Vacéri avec son thriller nous plonge dans la forêt amazonienne ! Dépaysement garanti, bienvenue au Brésil.

Amateur de thriller, cela ne pourra que vous plaire surtout si vous aimez une touche de surnaturel !



Note : 7/10







The man next door - Emily Blaine

Que dire de cette nouvelle ? C'est du Emily Blaine tout craché ! J'ai dévoré chaque ligne, chaque pages et j'en redemande ! On est conquis par le mystérieux Aidan, beau gosse charmeur qui sait et obtient toujours ce qu'il veut !

Sarah en pleine rupture amoureuse part au Brésil pour son travail.

Les plages du Brésil, le cœur brisé de Sarah et Aidan donnent une histoire piquante que je vous conseille de lire !

Elle fait également un petit clin d'oeil à sa série "Dear you". Heureuse d'avoir retrouvée pour un temps ses personnages (je ne vous dirai pas qui

émoticône tongue



Bonne lecture à vous !



Note : 9/10







Festejar - Matthias Claeys

Je ne connaissais pas non plus cet auteur et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Matthias Claeys a lui aussi fait appel à ses personnages de sa série "De plume et de sang".

Ce genre de lecture, de personnages changent et ça fait plaisir ! Kristell a un caractère fort et c'est ce qui donne du mouvement, du cachet à cette histoire.

Il a réussi à me donner l'envie de découvrir sa saga ! Dommage qu'elle ne soit pas disponible en version papier.



Note : 9/10







Un corps qui danse - Valéry K. Baran

Je n'ai pas trouvé cette histoire transcendante. Je n'ai pas du tout voyagé à travers cette histoire.

Flavao est un jeune brésilien de passage à Lyon avec sa troupe pour un show caliente !Liz, chargée de faire des photos de la troupe, s'est éprise de ce jeune homme. Je la trouve "gourde" pour ne pas être méchante...

J'ai été très déçue par cette nouvelle ! Passez votre chemin si vous aimez la lecture érotique.



Note : 3/10







Le choix de Clara - Anne Rossi

Ayant été déçue par ma lecture précédente, me voici embarquée dans un tout autre genre qui a réussi à me faire oublier "Un corps qui danse" de Valéry K. Baran.

On se retrouve plongée au 18ème siècle, au Brésil (bien sûr !), au temps de l'esclavage.

Clara est la jeune "maîtresse" de Boye ; elle décide un jour de partir de sa prison dorée afin de retrouver sa liberté...

C'est une histoire intéressante qui mérite que l'on s'attarde dessus. Cela m'a beaucoup plus de faire un bond dans le passé même si ce n'est pas une superbe période !



Note : 9/10







Crash et crush - Sylvie Géroux

C'est une première pour moi, je n'ai jamais lu ce genre de livre. Je peux vous dire que la scène osée m'a un peu dérangé mais c'est très bien écrit !

Emilie et Sarah sont les héroïnes de cette mésaventure, elles vont vite se lier. C'est un accident d'avion qui va les unir, elles se retrouvent coincées avec Alex (une amie d'Emilie) et Rodriguo le stewart, dans la forêt amazonienne...



Note : 6/10





Ce recueil est dans l'ensemble très bien réussi ! Il a été conçu et édité uniquement pour les visiteurs du salon du livres de Paris qui a eu lieu au mois de mars 2015. Le thème était sur le Brésil et on peut dire que le challenge est réussi malgré quelques couacs !
Lien : https://www.facebook.com/163..
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelles do Brasil

Nouvelles do Brasil, c’est donc 8 auteurs, 8 nouvelles, et un bel échantillonnage de ce qu’on peut trouver chez HQN. Parce que, peut-être que vous le savez, HQN, même si c’est une collection d’Harlequin, ne fait pas que de la romance. Elle lui fait une large part, c’est sûr, mais c’est une collection ouverte à la littérature d’évasion en général. Du coup, sur ces huit nouvelles, il y en a six qui sont effectivement de la romance, mais aussi deux nouvelles policières. Le tout étant lié par le thème du Brésil. Eh bien ça donne un recueil varié et divertissant : on se laisse vite happer et c’est très sympathique d’avoir l’occasion de passer ainsi d’un univers à l’autre.



Venez lire mon avis, nouvelle par nouvelle, sur mon blog ! :D
Lien : https://metafaure.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
De plume et de sang - Acte II

J'ai terminé le deuxième acte du roman de Matthias Claeys, et je pense comprendre pourquoi il a été divisé en quatre actes. Dans le premier acte, nous suivons l'histoire du point de vue de Nicolas, le personnage à qui toute ces choses étranges arrivent. Dans ce deuxième acte, c'est du point de vue de Kristell que nous suivons les évènements. Kristell est brigadier, et eu le temps d'entendre l'histoire de Nicolas de Karl, quand ils sont allés porté plainte à la police, avant d'être mise à pied. La police ne voit rien de sérieux dans cette histoire, Kristell flaire quelque chose de mauvais, et malgré sa mise à pied, va donc suivre les deux amoureux. Et je veux vous dire que Nicolas n'est pas ou bout de ses peines.



Dans ce deuxième acte, on se posent toujours autant de questions. On ne sait toujours pas pourquoi Nicolas reçoit ses menaces faites de plumes et de sang, tout ce qu'on sait, c'est qu'il faut absolument découvrir pour que cela cesse, ou que cela devienne de pire en pire...



Une histoire toujours aussi entraînante, je ne sais pas où l'auteur m’emmène, mais il m'emmène, et je compte bien me laisse emmener dans les méandres de son troisième acte ;)
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          40
Croque-monsieur (De plume et de sang)

Un romantic suspens M/M atypique et fort surprenant. Un roman court avec un titre très étrange et qui vous laissera en même temps une curieuse impression. « Croque-monsieur » de Matthias Clayes.



Un style singulier et très intéressant. Une intrigue bien ficelée voir même flippante et riche en rebondissements. Une narration très particulière en seulement quatre chapitres et qui fait son effet. Le point de vue des personnages clés (les deux protagonistes et deux personnages secondaires) de l’histoire.



Au début de la lecture on a cette impression de tomber dans la troisième dimension car on n’a du mal à comprendre ce qui se passe. C’est assez dérangeant car cela prend une tournure très bizarre. Mais au fil des pages, quelque chose attise notre curiosité et nous tient en haleine. On veut absolument savoir le fin mot de l’histoire. Et quand arrive la fin, tout prend son sens et l’on reste sans voix. L’auteur a fait preuve d’ingéniosité car on n’aurait jamais deviné qui est derrière toute cette machination. Je trouve cela très original.



Tous les personnages sont intéressants. Entre nos deux héros attachants et très drôles. Une détective privée angoissante voir terrifiante. Et une femme flic très sympathique qui n’en fait qu’à sa tête. On ne voit pas le temps passé.



« Croque-monsieur » est une lecture non conventionnelle. Soit on adhère soit on n’y adhère pas. Pour ma part cela fut une agréable découverte.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1zF
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelles do Brasil

Petit livre parfait pour découvrir un ensemble d'auteurs d'Harlequin autour du thème du brésil. Ce qui a été fait d'un auteur à l'autre varie beaucoup et c'est tant mieux, il y en a pour tous les goûts.

Les nouvelles sont pas mal du tout, même s'il en a deux à mon avis qui tirent un peu plus leur épingle du jeu : le choix de Clara, et The man next door.



J'ai découvert des auteurs que je ne connaissais que de nom , et j’ai bien envie de les découvrir dans d'autres sagas !

Commenter  J’apprécie          30
Croque-monsieur (De plume et de sang)

Si je m’attendais à ça !



L’histoire commence en douceur, on est présenté aux personnages (qui sont dès le début très sympathiques d’ailleurs) et bien que ça ai l’air d’une approche anodine et sans rien de très flippant, tout va s’enchainer très vite. A chaque chapitre, nous allons découvrir un élément nouveau. A travers ses différents personnages, et donc leur façon à eux de voir les choses, nous sommes entrainés dans un tourbillon auquel on ne s’attend tout simplement pas. Dès que l’on croit savoir distinguer le vrai du faux, tout est remis en question, nous obligeant à continuer l’histoire d’un œil suspicieux, presque aux aguets. Au fil des pages, et de cette intrigue pour le moins mouvementée, nous allons plonger et nous perdre, pour notre plus grand plaisir.



J’ai trouvé ça super bien écrit. Je n’ai pas l’habitude de ce genre d’intrigue dans mes lectures. C’est sympathique de changer de registre. D’autant que ce n’est pas fait à demi mesure : l’auteur, avec ses retournements de situations et ses personnages tous plus loufoques les uns que les autres (même si certains moins), sort carrément des sentiers battus avec cette histoire. Et ça fait du bien. Ressentir la montée de stress inéluctable, ne jamais savoir à quoi s’attendre, tout ça donne une saveur nouvelle. Et j’adore.



L’auteur a très bien su se jouer de nous. Il écrit de sorte que quelque soit notre cheminement de pensée, ce n’est pas la bonne. Et le fait d’être surpris fait un bien fou. Car au delà de ça, il n’y a pas vraiment de peur, et le ton, malgré tout, reste plus léger que l’on pourrait le croire.



Et l’ensemble de tout ça m’a convaincu. J’en ressors avec l’esprit ouvert, et ça m’a bien donné envie continuer à lire ce genre de livre.



4/5
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          20
De plume et de sang - Acte I

J'avais téléchargé cet ebook gratuitement sur le site des éditions Harlequin lors de mon séjour au Pays de Galles mais ce n'est qu'une quinzaine de jours après mon retour que j'ai enfin trouvé le temps de me plonger dans cette histoire...



J'ai bien aimé ce premier épisode de De plume et de sang même si personnellement je l'ai trouvé un peu trop mystérieux : je comprends tout de suite beaucoup mieux l'indication "premier acte". Du coup, l'histoire est juste amorcée et l'on commence à découvrir ce qu'il se trame sans pour autant mettre un point final à l'histoire et à ses évènements... Personnellement, je ne suis pas fan de cette démarche que je trouve assez commerciale et frustrante : je préfère avoir toute l'histoire d'un seul coup !



Nicolas est un personnage assez agréable à suivre même si il est assez bizarre : je me suis sentie assez en décalage avec lui tout au long de ma lecture... Il n'est pas franchement très social, pas très expressif, un peu trop calme et semble avoir une vie assez monotone : il ne m'a franchement pas vendu du rêve !

Karl est un personnage un peu plus piquant car beaucoup plus difficile à cerner : et si il était le méchant de l'histoire ?



L'écriture de Matthias Claeys est plutôt agréable et facile à suivre, mais, à l'image de Nicolas, je l'ai trouvé assez monotone et calme. Je suis contente que ce premier acte soit assez court (une trentaine de pages) sinon je crois que je me serais un peu ennuyée...

Une lecture agréable mais frustrante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelles do Brasil

La vallée des Amazones- Angéla Morelli

Suite à un article dans un journal, le village d’Ana est assailli, considérée comme un petit village où les femmes sont seules telles des amazones recherchant des hommes. Cette mauvaise publicité attire du monde et parmi eux un beau professeur très attirant, ce qui n’est pas pour déplaire à Ana…



J’ai passé un très bon moment de lecture avec cette nouvelle très pétillante. Ana qui est le personnage principal est également maire et aussi très fan de Britney. C’est un personnage très appréciable qui m’aura fait rire et qui m’aura touchée. En l’espace de peu de page, nous nous attachons facilement à Ana, à sa folie et à sa sincérité. Joao est un professeur d’université, il vient dans le village d’Ana, c’est aussi un homme très séduisant et célibataire….Joao est un personnage très séduisant qui ravira bon nombre d’entre vous !!!!

J’ai apprécié cette nouvelle, très pétillante qui montre le résultat d’un village en proie à un succès médiatique inattendu. J’ai rigolé, en si peu de pages, l’auteure arrive à nous transporter dans cette histoire, je n’ai eu aucun mal à m’imaginer auprès d’Ana ! L’écriture de l’auteure est fluide, c’est une écriture qui me plait énormément !



Libres- Julien Tubiana

Seul, c’est ainsi qu’Anna celle qui partage sa vie l’a laissé, libres écrit-elle mais est-il vraiment libre loin de celle qu’il aime ?



Nous entrons facilement dans le quotidien du protagoniste principal. Il est seul, il ne lui reste qu’un seul mot d’Anna, sa compagne « libre ». A travers un jeu de mot, notre héros est prêt à tout pour retrouver celle qu’il aime. J’ai passé un bon moment de lecture mais également de culture, l’auteur apporte des détails qui font toute la différence. Cette nouvelle est captivante, j’avais hâte d’arriver à la fin pour savoir si notre héros allait retrouver Anna.

L’auteur nous maintient dans son histoire, il nous propose des indices, il nous embarque, nous perd, mais une chose est sûre, il nous captive. La plume est fluide, c’est une belle plume réflexive qui semble faire de nous des témoins.



O Semeador de Almas- Gilles Milo-Vacéri

Gabriel a très peu de temps pour résoudre une enquête, il doit prouver que celui qui commet les meurtres identiques au semeur d’âmes n’est qu’un imitateur….



Cette nouvelle se lit très rapidement, les pages défilent très vite, je n’ai pas vu le temps passé tant j’étais captivée par cette histoire. Nous retrouvons Gabriel qui doit résoudre un mystérieux meurtre et faire face à la tribu des Jivaros…J’ai apprécié le côté surnaturelle presque mystique qui se dégage de cette nouvelle. L’intrigue policière est captivante, j’aime le fait que l’auteur mêle enquête policière et croyance des tribus.

La plume est fluide et belle, malgré que ce soit une nouvelle, nous ressentons un vrai travail de recherche !



The man next door- Emily Blaine

Sarah doit tester un nouvel endroit touristique mais elle n’a pas la tête à ça, elle vient une fois de plus de se disputer avec son petit ami, David. C’est donc seule et triste qu’elle part tester ce lieu de lune de miel…Mais dans ce lieu paradisiaque se trouve un voisin très séduisant…



Quel plaisir de retrouver la plume d’Emily Blaine, une belle plume fluide et pétillante. Elle nous entraîne avec facilité dans cette nouvelle. Quel plaisir également de retrouver le personnage d’Andrew qui me plait tant !!!! Dans cette histoire, nous suivons Sarah qui doit tester un lieu paradisiaque. Sarah est un personnage attachant, elle prend beaucoup de temps pour son travail, elle n’est pas heureuse avec son petit ami et le temps d’un voyage elle commet des folies. Aidan est aussi un personnage très plaisant, sûr de lui, séduisant, il m’a rappelé Andrew.

Le temps de quelques pages, nous nous trouvons dans ce lieu paradisiaque, l’auteure nous fait voyager en nous proposant une histoire très sympathique, elle nous captive, j’ai adoré !!!



Festejar- Matthias Claeys

Kristell doit passer une soirée déguisée, elle s’attend à passer une bonne soirée mais tout ne se passe pas comme prévu….



Je dois avouer que cette nouvelle m’a moins plu que les autres, je n’ai pas été embarqué par cette histoire autant que par les autres. Bien que l’écriture de l’auteur soit fluide et belle, je n’ai pas réussi à être captivé par cette histoire. Le rythme est assez rapide, l’histoire peut se vivre intensément, pauvre Kristell à qui il arrive des malheurs….



Un corps qui danse- Valéry K Baran

Elise est photographe, elle est passionnée par son métier. Elle photographie des danseurs jusqu’au jour où elle rencontre Flavio, lui aussi danseur…



J’ai trouvé cette nouvelle très poétique, la plume de l’auteure est vraiment très belle, je ne la connaissais pas et je suis ravie, c’est une plume à suivre. Elise est photographe, elle prend des photographies de danseur et un jour, elle tombe sur Flavio, danseur de capoeira. J’ai apprécié le mélange des arts la danse et la photographie à travers une rencontre très sensuelle…

Le choix de Clara- Anne Rossi

Clara fait partie de la dynastie des Enkoutan, elle vit auprès d’un père autoritaire et d’une belle mère qui ne l’aime pas. La jeune femme de dix-sept ans rêve de liberté, elle s’enfuit donc avec son esclave très attirant, Boye…



J’ai apprécié cette nouvelle car le décor est différent. Nous ne sommes plus dans notre époque mais en 1762. L’auteure fait revivre la dynastie des Enkoutan à travers cette nouvelle. J’ai passé un bon moment de lecture, j’ai apprécié le personnage de Clara car elle est ambitieuse, elle rêve de liberté et se donne tous les moyens pour l’avoir. C’est un personnage déterminé. L’histoire est captivante, entraînante, petit à petit, la romance s’invite et nous sommes ravie car la plume de l’auteure est délicate et réelle !



Crash et Crush- Sylvie Géroux

Suite à un crash en plein vol, Sarah se retrouve coincée au milieu du Rio Negro. Elle angoisse, elle a peur de ne jamais rentrer mais l’attente devient plus supportable quand son chemin croise celui d’Emilie.



Cette nouvelle se lit très rapidement, je ne suis pas habituée au romance f/f et je dois avouer que ce n’est pas mon genre de lecture favori puisque je n’en lis jamais. En revanche, je suis surprise par cette lecture. J’ai passé un bon moment de lecture. J’ai imaginé la peur de l’héroïne, l’attente qui devient trop longue puis cette rencontre. Emilie est un personnage incroyable, elle m’aura beaucoup fait rire, elle est très pétillante ! La plume de l’auteure est fluide, c’est une belle plume !



En bref, un recueil qui nous fait voyager, des auteurs plein de talent, un dépaysement total, une invitation!!!


Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          20
De plume et de sang - Acte IV

Des plume et du sang, quatrième acte, la dernière ligne droite de ce roman. Cette fois, on voit l’histoire du point de vue de Karl. Et je ne peux pas vous en dire plus sous peine de vous raconter le dénouement de cette histoire, un dénouement auquel je ne m’attendais pas, un dénouement de folie, mais totalement plausible avec ce qui a été lu précédemment.



Pour parler du roman dans sa globalité : une superbe idée avec Nicolas, qui réussit à faire publié son roman et qui rencontre Antoine dans la même journée. Mais malheureusement une menace faîte de plumes et de sang pèse sur lui, menace accompagné de poèmes bizarres.



Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est cet enchaînement entre les actes. Le premier acte avec le point de vue de Nicolas, le point de vue avec lequel le décor est planté. Ensuite avec le deuxième acte du point de vue de Kristell, le point de vue avec lequel les évènements vont prendre de l’ampleur. Puis l’acte trois avec le point de vue d’Hermione, un point vue assez intense car elle suit la piste d’un suspect. Et pour terminer, l’acte quatre, avec le point de vue de Karl, le point de vue qui conclut le roman, et avec lequel on comprend enfin pourquoi.



Un roman qui nous entrainent dans un truc de folie, et pas seulement par son histoire, mais aussi par la façon dont l’auteur l’a raconte. Non vraiment dans sa globalité ce roman est juste génial, je vous dis foncez si vous avez le cœur assez solide.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelles do Brasil

La vallée des Amazones



Une petite romance sympa qui se déroule dans un village où il y a principalement des femmes.



Un universitaire va débarquer afin d'étudier leur mode de vie hors commun.



C'est le genre d'histoire courte que j'imagine bien avec un plus grand nombre de pages, histoire de mieux en connaître les personnages et leurs modes de vie.



Libres



Cette nouvelle est construite tel un jeu de piste, cela donne un certain rythme lors de la lecture.



Un jeu de séduction, ou plutôt de re-séduction qui entraîne le lecteur, et nos deux personnages, à leur découverte pour nous, et une re-découverte pour eux.



Je découvre la plume de l'auteur à travers cette nouvelle, je suis maintenant curieuse de le découvrir dans un format plus long.



O Semeador de Almas



J'ai déjà posté mon avis sur cette nouvelle que j'avais lue seule et non dans ce recueil, je vous le redonne ci-dessous.



Cette nouvelle n'est autre que la troisième enquête du commandant Gabriel Gerfaut, une enquête très rapide par rapport aux deux premières dont vous trouverez mes chroniques sur le blog (Que son règne vienne - Le mystère Lux & Umbra).



Quelle joie de retrouver ce cher commandant, qui cette fois devra faire le voyage jusqu'en Amazonie pour y aider son ami Vasco pour une enquête qui nous fera découvrir un autre univers de croyance.



Fausto Negro est en prison, mais va être relâcher après une révision du dossier. En effet, comment pourrait il être le tueur alors qu'il est enfermé et sous bonne garde.



Lorsque Yamatahé, une des filles d'un chef Jivaros, est retrouvée morte, dans les mêmes conditions que ce que lui aurait fait subir O semeado de Almas (le semeur d'âmes), Gabriel va aller trouver les Jivaros afin qu'ils les aide en tant que pisteurs, le suspect étant en fuite dans la forêt, ils ont besoin de renfort et les Jivaros sont de fins limiers.



Mais ce ne seront pas des dizaines d'hommes qui l'aideront, uniquement un, Amaru, le fils du chef et donc le frère de la victime. Autre présence qui portera main forte, il s'agit de Olho da floresta (l'oeil de la forêt), non pas un humain, mais une harpie.



Une enquête policière agrémentée de magie et de croyances Jivaros, voila ce que vous trouverez dans cette nouvelle, qui je vous le rappelle est la troisième enquête du Commandant Gerfaut, un Commandant pas comme les autres qui a un sacré caractère, et un flair digne du Lieutenant Columbo.



Vous n'avez pas besoin d'avoir lu ses précédentes enquêtes pour lire celle ci, mais je vous conseille néanmoins de le faire, juste pour le plaisir de connaître Gabriel Gerfaut qui est un personnage qui vaut le détour.



The Man Next Door



Y a pas à dire, Emily est douée pour que nos émotions fassent le grand huit.



Elle réussi à nous faire croire au coup de foudre, à l'évidence que deux personnes sont faites pour être ensemble, à nous échauffer les sens, à nous émoustiller, le tout en si peu de pages que cela en est troublant.



Si en plus nous nous trouvons dans un décor paradisiaque, que demander de plus ?



Festejar



Dans cette nouvelle, pas de romance, mais une histoire très prenante.



Nous sommes dans une soirée sur le thème du Brésil, une soirée où tout devrait bien se passer, les gens sont là pour faire la fête.



Et paf, tout va tourner au carnage suite à l'arrivée d'un groupe de personnes qui ne sont pas là pour faire la fête.



J'aurais voulu que l'histoire soit plus longue, j'aurais voulu savoir ce qu'il se passait après.J'étais tellement prise dedans, que le fait d'arriver à la fin m'a frustrée.



Un corps qui danse



La danse et sa sensualité !



Liz va d'ailleurs tomber sous le charme, comme hypnotisée, par ce danseur faisant partie d'une des troupes qu'elle doit photographier.



Il faut bien dire qu'il a tout pour lui. Mais une chose la retient, elle est plus vieille que lui, et pourtant sa sensualité ne la laisse pas de marbre.



Une histoire emplie de sensualité, de danse qui se traduit comme une parade amoureuse et très chaude.



Pour les deux autres, je vous les laisse découvrir par vous même. Je vais juste ajouter que pour "Le choix de Clara", nous faisons un retour en arrière, au tant de l'esclavage. L'histoire de Clara m'a émue et touchée.



Avec ce recueil, nous découvrons plusieurs histoires, plusieurs auteurs, chacun avec son univers, chacun nous faisant rêver à sa manière.



Comme pour chaque recueil que je lis, il y en a forcément que j'aime plus que d'autres, certaines histoires me touchent plus, dans ce cas-ci, je n'ai pas réellement eu de grosse préférence, elles m'ont toutes emportées très loin et j'ai adoré mon voyage ☺



Commenter  J’apprécie          10
Croque-monsieur (De plume et de sang)

Nicolas est écrivain, son manuscrit a plut à un éditeur.



Antoine est serveur.



Krystell est flic, mais vient de se prendre un mois de congé (forcé) sans soldes à cause d'une patite bourde dans l'exercice de ses fonctions.



Quelle chose pourrait relier ces trois personnes ?



Le hasard va faire que Nicolas va prendre un café là où travaille Antoine, il va être séduit par lui et va l'inviter à prendre un café. Le courant va passer entre eux, mais des choses étranges vont se produire. Cela commencera avec un pigeon mort et deux phrases écrites à la craie sur le trottoir lorsque Nicolas sortira de chez son éditeur.



Lors de leur escapade, notre couple devra faire face à une chose du même genre. Ils vont décider de porter plainte le lendemain.



C'est à cette occasion qu'ils croiseront le chemin de Krystell pour la première fois.



L'enseignement en fin d'histoire, c'est qu'un événement de notre passé peut parfois resurgir sans que l'on s'y attende, et que cela peut avoir des conséquences funestes sur notre présent.



Une histoire difficile à lâcher, relativement prenante, de l'action et du suspens qui tiennent le lecteur en attente de la suite, ce qui nous donne au final un très bon livre qui regroupe tout ce que l'on peut attendre d'un polar (sans oublier la touche de romance).
Commenter  J’apprécie          10
De plume et de sang - Acte III

J'ai continué ma plongée dans le roman de Matthias Claeys avec ce troisième acte, qui cette fois se passe du point de vue d'Hermione, une détective mit dans le coup pour enquêter sur les évènements se déroulant autour de Nicolas.



Hermione tient un suspect et tout au long de cet acte, elle ne va pas le lâcher d'un pouce. Cet acte est donc plus angoissant et encore plus prenant. On se demande si elle tient la bonne personne, comment elle va arriver à faire pousser à la faute ce suspect pour qu'il se dévoile, et surtout si elle va réussir à le tenir entre ses griffes avant que ses actes n'aille plus loin ?



A la fin de cette acte le suspens est à son comble, après avoir découvert le personnage d'Hermione, on se pose toujours autant de question sur les évènements. Qui ? Et surtout pourquoi ? Pour avoir mes réponses, je n'ai plus qu'à me plonger dans le quatrième et dernier acte.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          10
De plume et de sang - Acte II

Courte histoire, en 4 actes, avec ce qui faut de suspens. Pourtant, je n'ai pas trop accroché. De bons passages quand même, de bonnes descriptions sur certaines scènes, un peu écœurantes parfois ! Sinon, j'ai eu un peu de mal à suivre au début, pour moi, une lecture un peu hachée. Mais mieux par la suite. On ne devine pas le coupable jusqu'à la fin, un bon suspens qui arrive à nous tenir en haleine.
Commenter  J’apprécie          10
De plume et de sang - Acte I

Courte histoire, en 4 actes, avec ce qui faut de suspens. Pourtant, je n'ai pas trop accroché. De bons passages quand même, de bonnes descriptions sur certaines scènes, un peu écœurantes parfois ! Sinon, j'ai eu un peu de mal à suivre au début, pour moi, une lecture un peu hachée. Mais mieux par la suite. On ne devine pas le coupable jusqu'à la fin, un bon suspens qui arrive à nous tenir en haleine.
Commenter  J’apprécie          10
Croque-monsieur (De plume et de sang)

Une super surprise que ce Croque-Monsieur de Mathias Claeys, pas vraiment un MM mais un vrai petit polar .

Un roman en quatre actes , surprenant et inventif qui m'a d'abords etonné puis conquise , je ne l'ai pas lache avant de l'avoir fini! Un sens du suspens qui n'a rien a envier à nos plus grands polardiens avec une ecriture originale ,fraiche et toujours accrocheuse.

Une superdetective completement barrée, une fliquette hargneuse et maternante a la fois, deux héros qui sortent un peu du cadre traditionnel du MM .Un univers parisien bien mis en place , servi par une histoire prenante et un deroulement vif et addictif.

Un auteur que je ne connaisais pas du tout et que je vais me faire un plaisir de continuer a suivre !! En dire plus serait gacher le plaisir !!
Commenter  J’apprécie          00
Croque-monsieur (De plume et de sang)

Une lecture en demi teinte pour moi malheureusement. Je ne vais pas vous détailler l’histoire car comme elle est courte, je risquerais de vite spoiler.



L’histoire est racontée du point de vue de plusieurs protagonistes et j’avais peur de m’y perdre un peu mais au final non, cela apporte beaucoup à l’intrigue. Je n’ai par contre pas vraiment accroché avec la plume de l’auteur que j’ai trouvée un peu trop légère et sèche.



On part sur une romance polar M/M et même si le fond de l’enquête est bon, la forme m’a paru trop « marrante » et j’ai eu du mal à la prendre au sérieux. Certes, il y a des citations de Racine, mais le contexte est de mon point de vue raconté avec trop de légèreté pour me tenir en haleine.



J’ai par contre aimé les différents personnages qui m’ont surprise pour certains. Le plus qui me permet de ne pas être déçue, c’est le dénouement de l’affaire. L’auteur nous emmène au bout de plusieurs chapitres sur une piste et j’étais sûr de connaitre le coupable mais en fait non.



En bref, ce fut pour moi une lecture qui ne ma pas transportée, mais qui m’a fait un petit moment sympa.
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles do Brasil

Un recueil de nouvelles bien sympathique à l'occasion du salon du livre de Paris. C'est passionnant de voir comment chaque auteur arrive à écrire une histoire différente sur un thème commun.
Commenter  J’apprécie          00
De plume et de sang - Acte I

Au début l'histoire était assez intrigante avec les plumes et les écritures, mais par la suite, entre l'érotisme qui m'a laissé de côté et les répétitions de choses étranges qui n'ont pas su éveiller ma curiosité, je crois que je suis passée à côté de l'histoire. J'en garde tout de même un bon souvenir, mais pas une forte envie de lire la suite.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthias Claeys (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}