AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Mercier (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rédemption

Un groupe de quatre jeunes amateurs de sensations. Voici le début de ce roman, Brandon, Tressie et leurs amis Sono et Mono explorent et filment de célèbres lieux abandonnés et hantés. Pour faire une jolie surprise à sa chérie pour son anniversaire, Brandon organise une visite dans le Sanatorium de waverly hills. Le petit groupe va partir au petit matin car un bon nombres d'heures de route les attendent.

Sur place les choses ne vont pas se passer comme prévus. Ces jeunes fan d'urbex à la recherche de paranormal vont en avoir pour leur compte.



J'ai beaucoup aimé ce roman, comme pour l'île aux poupees on a l'impression d'être dans les anciens films d'horreur et c'est très intéressant à lire.



On démarre avec ce groupe, Brandon est excité avec la préparation de sa surprise, Tressie est un peu perplexe et les deux amis complices ont hâte d'arriver. Une fois sur place on se retrouve très rapidement plongé dans l'action, les rebondissements s'enchaînent et on ne connaîtra aucun temps morts jusqu'à la révélation.



Grâce à ces jeunes, nous avons le droit de refaire un petit tour sur l'île aux poupees, un peu trop court mais en ayant beaucoup aimé cette île c'est normal que ça m'a paru peu.



Ils nous ferrons aussi visiter un autre lieu mythique, mais je vous laisse le découvrir par vous même.



C'est encore un très bon roman, ou l'on se laisse entraîner à travers les pages qui défilent très vite.
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux poupées

Lors d'une soirée d'halloween, nous allons faire la connaissance d'un groupe de jeunes qui aiment s'amuser et qui deceident de vivre une expérience nocturne dans un cimetière. Ils vont rencontrer une entité et une fille du groupe va retrouver une poupée abandonnée et la prendre chez elle. Suite à cela, ils vont vouloir connaître le prénom de cette entité. Une planche "ouija" et les voilà partis sur une île au Mexique, où les seuls habitants sont des poupées. Et c'est la que le jeu commence ...



Veux tu jouer ?



Une histoire qui débute avec une légende, et oui cette île existe vraiment, un homme y a vécu reclus de tout le monde. Ressentant la présence d'une fillette décédée dans les marecages près de l'île, il décide de recueillir des poupées et de les accrocher partout pour apaiser l'esprit tourmentée (d'où le nom l'île aux poupees).



Une intrigue qui se met vite en place, avec ces six amis un peu caricaturés, le capitaine d'équipe de football américain, le gros baraqué, la journaliste pour le journal du campus, la capitaine des pom pom girls et deux intellos. Le groupe d'amis des films d'horreur classique.



Nous assistons aux préparatifs pour le voyage en direction de cette fameuse île. Beaucoup de détails qui nous donnent la nausée sans y être !



De la virée amusante, pour se faire de petites frayeurs, nous allons assister aux cauchemar des six amis.



L'histoire se lit facilement, une intrigue bien menée, aucun temps mort et un final digne des films d'horreur des années 90.



Une lecture très agréable, ou j'ai passé un bon moment, j'aurais même pu rester un peu plus longtemps sur cette île.



Merci beaucoup à bod pour l'envoi du roman.



Et vous, voulez vous jouer ?

Commenter  J’apprécie          00
Rédemption

Si l’auteur a su s’approprier les bases de l’horreur (les classiques du genre sont maitrisés !), je dois reconnaitre que quelques maladresses m’ont un peu gêné.

Je m’explique. L’histoire de base est classique : deux fans d’urbex vont décider de visiter des lieux hantés afin de doper la visibilité de leur chaine internet. Ils vont être assistés de leur ami Sono et Modo (cette bande d'amis, à la recherche de sensations fortes, n'est pas sans rappeler l'excellent film "Le projet Blair witch").



L’auteur nous fait donc voyager dans des lieux mythiques du paranormal à travers le Monde, j'ai eu plaisir à les voir réunis dans cette histoire mais je dois avouer que ces derniers ont été traités un peu trop rapidement à mon goût. J'ai eu à peine le temps de me délecter du site que les personnages sont déjà partis.



J’ai aimé certaines scènes avec les entités que j’ai trouvé réussies, plusieurs d'entre elles sont stressantes et angoissantes.

Il y a également des idées intégrées à l’histoire que j'ai trouvées plutôt bonnes. Toutefois, il aurait peut être été plus judicieux (selon mon avis tout-à-fait subjectif!) de les développer davantage (le livre fait 160 pages).



Des phrases courtes, et très nombreuses, ont eu pour effet de me couper le rythme, alors que j'imagine que l'effet attendu était tout le contraire, et j'ai relevé certaines maladresses dans la rédaction également qui ont, quelque peu, gêné ma lecture.



Vous l'aurez compris, ce sera donc un retour mitigé. Toutefois, cette histoire n'en reste pas moins intéressante et pourra attirer les lecteurs fans du genre ou ceux qui n‘ont pas encore osé se lancer dans ce type de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          00
Rédemption

Comment ne pas être séduit par un résumé tel que celui-ci ?

Il évoque des sujets que j'adore dans un roman d'horreur : une enquête sur des phénomènes paranormaux et un lieu aussi ancien que mystérieux.

De quoi me mettre l'eau à la bouche !



Et si, pour votre anniversaire, vos amis vous emmenaient dans un sanatorium ? Mais pas n'importe lequel ! Celui dont vous avez toujours rêvé ! Avec sa grande bâtisse imposante et ses couloirs lugubres, ses chambres saccagées et ravagées par le temps, et bien sûr, ses lieux mystérieux qui font naître les légendes les plus atroces, comme par exemple ... hum non, je vous laisse découvrir tout cela pendant votre lecture !



Soit dit en passant, j'ai l'impression de connaitre ce Sanatorium ... peut-être est-ce celui qui est tristement célèbre pour son activité paranormale ? Et qui, je l'avoue, me fascine totalement ! Si c'est le cas, mon côté sadique a hâte de le savoir !



Maintenant que le contexte est posé, je suis terriblement curieuse de découvrir de quoi il en retourne, pas vous ?



J'ai vraiment apprécié l'ambiance bonne enfant qui va régner pendant une partie du roman avant de laisser place à une véritable tension. L'atmosphère va devenir terriblement oppressante, autant pour les protagonistes que pour le lecteur.



L'histoire est bien ficelée et le lieu choisi pour l'intrigue principale fait un effet bœuf ! J'ai été entraîné au fil des pages par les rebondissements dans une sorte de boucle sans fin, m'obligeant à continuer ma lecture pour en savoir toujours davantage.



L'écriture est agréable et fluide, nous décrivant des lieux ou des situations avec précision et horreur. Il n'y a pas de lourdeur ou de longueur, mais je pense que certains passages mériteraient d'être retravaillés pour corriger ces quelques maladresses qui m'ont obligé à relire certains passages une seconde fois.



L'auteur a su rendre honneur à son Sanatorium par des descriptions angoissantes et lugubres et a offert à ses protagonistes des personnalités tantôt amusante, tantôt très sérieuse.



Si vous aimez les récits mêlant Urbex et enquête paranormale, vous allez vraiment adorer ce roman !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          00
Ultime apocalypse : Projet Ulpia

Ce livre est fluide, agréable avec des petites touches d'humour. 😉



On ne s'attend pas du tout à cette fin, cela m'a beaucoup surpris mais on comprend pourquoi l'auteur a donner cette fin là a ce livre et pas une autre.😊



Nous avons beaucoup de description pour les évènements importants ce qui est très agréable car nous pouvons vraiment imaginer la scène !



Je peux que vous le recommander !!
Commenter  J’apprécie          00
Rédemption

Addictif et prenant au possible!

Prenez garde aux lieux visités et aux sensations bizarres qui vous traversent!



Roman adoré ! Personnage bien développé, histoire qui se déroule en plusieurs lieux, dont certains iconiques!



Des phénomènes qui font froids dans le dos et qui sont superbement bien abordés.

Je suis ravie de ma lecture!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Rédemption

On va commencer par le début. Je suis une lectrice qui adore se faire peur et c’est de cette façon que j’ai découvert Matthieu Mercier, il y a quelque temps maintenant. C’était pour « Utopiatrie » et autant dire que je n’avais pas été déçu, c’était un univers sombre et malveillant à souhait (bouh ça me replonge directement dans certaines scènes ou 😱) bref… attaquons avec mon retour pour « Rédemption »



Tout d’abord un mot : URBEX, un univers que j’adore particulièrement, j’en ai d’ailleurs fait moi-même l’expérience il y a pas mal d’années à présent, alors j’aime toujours autant me retrouver dans un livre qui partage cette passion. Mais quand en plus c’est relié au paranormal, je fonce sans réfléchir et Matthieu Mercier a atteint mon cœur de cette façon… une fois de plus.



Tout au début du livre, nous faisons la rencontre de ce groupe d’amateurs d’Urbex, Tressie, Brandon, Sono et Modo qui peine à se faire connaître sur le web, mais qui à tout de même sa troupe d’abonnés. Jusque là… tout va bien. Mais pour l’anniversaire de Tressie, ils décident de réaliser un rêve, pour cela direction un Sanatorium du Kentucky, réputé pour être hanté, celui-ci sera une belle expérience entre Urbex et enquête surnaturelle… Sauf qu’ils n’étaient sûrement pas prêts à ce qui les attendait sur place et… autant dire que moi non plus.



On est rapidement projeté au plein cœur de l’action, l’équipe de choc se retrouve vite déboussolée, à bout de nerfs, tout cela à mon plus grand plaisir. J’ai par moment eu peur, j’ai ressenti des frissons et piiire ! Moi qui adore lire avant de dormir, j’ai vécu l’histoire presque en direct (du moins dans mon rêve)… même si vous êtes froussard, vous devez vivre cette investigation à leur côté.



Car tout ne s’arrête pas juste à ce Sanatorium, car malgré ce qu’ils vont y éprouver, le petit groupe a d’autres projets, divers lieux à découvrir, comme l’île aux poupées, ou encore la maison d’Amityville. Je ne vais pas tout vous dévoiler, mais vous n’allez pas vous ennuyer, la pression est à son comble, entre légendes, paranormale et histoire familiale, vous irez de découverte en découverte.



Merci, Matthieu, de m’avoir permis de vivre cette histoire totalement ouf !!! Mais tellement géante aussi. Je sais qu’Halloween est passée il y a peu, mais si vous avez encore envie de vous faire peur, de tenter l’inconnue ou de découvrir l’univers Urbex, Rédemption est le bouquin parfait pour cela.
Lien : http://journaldunelectrice.f..
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux poupées

🦋L'HISTOIRE🦋



L’histoire débute par une légende, celle de l’île aux poupées près de Xochilmico. Une île pour le moins effrayante et étrange, recouverte de poupées inquiétantes déposées là par un homme vivant en ermite sur l’île pour apaiser l’âme d’une petite fille.



Puis notre histoire prend place. Celle de six jeunes ayant un attrait pour le surnaturel et les lieux insolites. Nous les rencontrons dans un cimetière où ils ont décidé de passer la nuit pour se donner des frissons le soir d’Halloween.



La soirée se passe étrangement et se termine sur un phénomène qui semble les suivre par la suite, surtout Isabella qui semble poursuivie par l’âme d’une petite fille. Les choses étranges s’accumulent autour des jeunes gens et de la poupée qu’Isabella a trouvée au cimetière et qu’elle ne semble pas vouloir quitter.



Quelque temps passe et ils se décident à partir faire un voyage dans un lieu qui leur filera la chair de poule, après une séance de planche Ouija qui leur donnera un nom : Xochimilco.



Ce qui devait être une virée amusante entre amis tourne au cauchemar !



Alors, alors, alors,



On retrouve le schéma classique des films d’horreur américains. On retrouve les six amis, présenté dès le début de l’histoire, un peu caricaturé dans leur trait qui fait vraiment penser aux films américains (oui, je me répète). J’ai apprécié qu’on entre dans le vif de la préaction dès le début, avec une soirée au cimetière angoissant à souhait pour nos jeunes amis. Puis les choses reviennent à peu près à la normale pour donner l’explication du départ sur l’île aux poupées, où là le vrai cauchemar débute !



Ma lecture fut agréable et la fin un peu logique au vu du déroulement de l’histoire.



L’histoire se lit rapidement, l’angoisse n’est pas totale, mais l’ambiance reste très agréable (à lire).



Petit bémol sur des soucis de mise en page et quelques fautes qui même si elle ne gênent en rien la lecture, restent présente.



🦋LA CONCLUSION🦋



Un classique dans l’horreur qui permet de passer un bon moment.
Lien : https://lillymohre.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00
Utopiatrie

🦋L'HISTOIRE🦋

Bradley n’est pas satisfait des soins apportées à son fils autiste, atteint en plus du syndrome rare ‘’Smith Magenis*’’, après avoir tout fait pour réunir sa famille, il prend la décision de ‘’kidnapper’’ son fils pour le transférer dans le nouvel établissement hospitalier où il va débuter en tant que chef du service psychiatrique.



Entre sa femme enceinte, son fils à qui il donne beaucoup de son temps et son nouveau travail, où il croise de nombreuses personnes des plus étranges autant dans ses collègues, que chez les patients, sa santé mentale va en prendre un coup. De plus, des phénomènes surnaturels viennent se mêler à sa vie compliquée.



Alors que sa femme accouche, tout se précipite, la folie le gagne et le malheur ne cesse de frapper. Une étrange infirmière guide ses pas vers une réponse à ses interrogations, qui fait se soulever encore plus de questions au sujet du passé de sa famille.



Alors, alors, alors,



Ce livre ne m’a pas laissée saine d’esprit à la fin de la lecture. Je n’ai pas cessé de me remuer les méninges afin de comprendre qui est qui et pourquoi surtout !



L’histoire possède un petit côté de Silent Hill, pour sa tension et ses changements d’atmosphère rapides, on imagine sans problème le changement de décor, passant d’un couloir d’hôpital clair à un couloir plus sombre, perdant de sa constance.



La folie nous gagne tout autant qu’elle s’empare de Bradley ! Sa quête pour comprendre ce qui est arrivé à son fils Elliot, sa femme et l’enfant qu’elle portait le conduit droit dans des secrets bien enfouis dans ses origines, mais surtout la fin nous fait nous demander si tout cela était réel ou si seulement Bradley existait. Tout nous fait remettre en question toutes choses et l’horreur côtoie l’angoisse du surnaturel.



L’auteur a une plume particulière et a sur nous mené là où il le souhaitait, nous embrouillant sur l’histoire et je dois avouer qu’à la fin, je me demande –oui, mais pourquoi ? Pourquoi Bradley ? Pourquoi sa famille ? Est-ce bien fini ? Ou y a-t-il un éclaircissement possible autrement ?



J’aimerais bien voir ce que donnera le scénario et son adaptation si un jour (croisons les doigts) elle passe à la télé, je me dis que les choses pourraient y paraitre encore autrement, une même vision, mais différente sur certains points.



🦋LA CONCLUSION🦋

Une histoire à suivre et à découvrir. Horreur garantie et confusion pour une lecture prenante.
Lien : https://lillymohre.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthieu Mercier (13)Voir plus


{* *}