AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Guillaumin (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le mystère Bogdanoff

Igor et Grichka Bogdanoff, les jumeaux les plus célèbres de la télévision, ont forcément en un quelque chose de fascinant que leurs métamorphoses faciales ne peuvent qu'accentuer. Les deux frères longtemps aux manettes de l'émission scientifique Temps X, semblent venir d’un autre espace-temps



C'est justement la clé à ce Mystère Bogdanoff que Maud Guillaumin, dans un essai paru aux éditions de l'Archipel le 30 janvier dernier, tente de percer dans ce qui constitue la première biographie dédiée au célèbre duo, parue le 29 janvier 2019.

Cet essai, classique dans sa construction, aborde la vie de ces deux personnages inclassabels et déroutants : leur enfance, leur diplômes, leur arrivée à la télévision, les scandales autour d'eux, leurs thèses scientifiques et leur réseau incroyable...



On voit à quel point la vie des Bogdnoff constitue une petite entreprise à eux deux, bien rodée depuis leur première apparition à la fin des années 70... On apprend ainsi comment sont ils arrivés là, et ont ils réussis à se constituer un réseau, en parvenant à chaque fois ^à être amis avec tous les grands de ce monde, comme tous les présidents de la république qui les ont toujours protégés...



L’enquête de Maud Guillaumin, qui a recueilli de nombreux témoignages inédits, lève le voile sur l’histoire personnelle et l’enfance des Bogdanoff dont cette biographie, la première qui leur soit consacrée, décrypte les ressorts cachés et les univers parallèles.



Evidemment, à la fin de cette lecture qui apporte quelques éclaircissement sur ces phénomènes, une grande part du secret n'aura pas été éventé, et de toute façon, il est assez certain que les Bogdanoff quitteront cette terre en conservant une bonne partie de leurs mystères...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          350
Jackie, une femme d'influence

Remarquable destin que celui de la plus célèbre des First Ladies de la Maison Blanche ! Andy Warhol avait un flair impressionnant pour dénicher les icônes de ses portraits pop-art et avec Jackie Kennedy, il avait visé dans le mille une fois encore.



Jacqueline Bouvier Kennedy Onassis, dite "Jackie", est l'une des femmes dont le destin me fascine le plus. Pour moi qui suis peu portée à m'intéresser aux Etats-Unis, Jackie possède l'aura de l'exception qui confirme la règle.



Elle aurait voulu être moderne mais son éducation lui avait rogné les ailes. Elle aurait voulu être la femme d'un seul homme mais d'autres ont décidé de son sort en assassinant son présidentiel époux. Elle aurait voulu vivre simplement mais elle ne put se défaire de la protection du luxe. Lumineuse plus que belle, Jacqueline Bouvier a eu la destinée d'une étoile filante, faite pour briller avec l'éclat du diamant mais faite aussi pour s'éteindre prématurément dans le firmament.



Elle est de ces femmes éternelles qui ne seront pas oubliées ; elle est à la fois celle qu'on envie et celle dont le destin effraie et fait saigner les coeurs.



Cette biographie de Maud Guillaumin est très bien documentée et très agréable à lire. Son traitement chronologique permet de bien s'imprégner des événements qui ont construit la vie de Jackie. Elle qui ne fut First Lady que pendant trois petites années a laissé une empreinte indélébile à la Maison Blanche tout comme dans la mémoire des Américains.



Maud Guillaumin parle vrai et juste. Elle réhabilite Jackie sans masquer la part sombre qui fut en elle comme elle est en nous tous. Elle nous fait surtout découvrir la force et la dignité sans faille d'une femme manipulée, trompée, harcelée, privée de sa liberté (un comble quand on siège au sommet du pays qui se vante de l'avoir inventée !), tour à tour jugée, décriée, adulée, copiée... Le portrait d'une femme qui a souffert à chaque grossesse, qui a perdu la plupart de ses nouveaux-nés, qui s'est battu pour protéger ses enfants vivants, une épouse qui était assise à côté de son mari quand il a été assassiné, une femme qui a été couverte de la cervelle et du sang de l'homme qu'elle aimait. Elle a connu la malédiction du clan Kennedy dont la quête de pouvoir politique n'avait pas de limite.



Pour Jackie, l'ardoise des épreuves fut salée et la journaliste Maud Guillaumin nous la décortique avec pudeur et justice. Malgré quelques répétitions à regretter et l'agacement face aux nombreuses coquilles dont Archipoche semble faire sa spécialité, cet essai biographique est d'un très bon niveau. En tout cas, j'ai pris énormément de plaisir à suivre la vie de Jackie Kennedy, de son enfance à son décès.
Commenter  J’apprécie          334
Le mystère Bogdanoff

PASSIONNANT. Vraiment.

Les frères Bogdanoff sont des personnalités qui me fascinent. Leur magnétisme, ce mélange de mystère et de proximité qu’ils dégagent et qui nous déroute. J’avoue: ce sont des personnes que je rêve de rencontrer.

Le travail accompli par Maud Guillaumin est immense. Dès les premières pages, on est happé par cette famille captivante, aux allures de saga, avant-gardiste et décalée, impertinente et libre. Il m’est difficile de parler du livre sans en dévoiler trop car chaque page est l’objet d’une anecdote touchante ou d’une révélation profonde. Ce sont des hommes extrêmement malins et ingénieux qui ont su aller chercher les bonnes personnes, forcer leur chance et inventer leur destin.

Où est la part de mensonge et où est la part de vrai dans ces portraits complètement fous ? Nous ne saurons jamais et au final, ce n’est pas essentiel. Les Bogdanoff sont le mystère, deux grands rébus à taille humaine, et je crois qu’on les aime aussi – surtout – pour cela.

Les Bogdanoff réinventent, réécrivent, améliorent, enjolivent. J’ai découvert des hommes aux failles complexes et camouflées. Derrière les personnalités excentriques, j’ai découvert des personnes terriblement attachantes et humaines. L’immense lien qui unit ces frères, fusionnel, passionnel, est aussi troublant qu’émouvant. Maud Guillaumin le met en évidence avec une grande finesse et un profond respect.

On découvre leurs ascendants, déjà fantasques et fabuleux, leur enfance compliquée, la façon dont ils ont découvert leur passion pour les sciences et le ciel, et enfin leurs débuts à la télévision. Un sentier singulier et envoûtant, dont ressortent leur immense détermination et leur perspicacité. "Entre ces jumeaux étranges au phrasé ampoulé et ce son bizarroïde, le téléspectateur se sent embarqué dans une cabine en apesanteur", écrit l’auteure sur Temps X, l’émission qui les a révélés. Et puis arrive malheureusement le début des polémiques et des embarras.

La vie des Bogdanoff est romanesque, ahurissante, mais on l’accepte parce que ça fait partie des "personnages". Seulement, ils sont exceptionnels parce qu’ils ont voulu l’être. Leur vie est une gigantesque et fabuleuse création humaine. Mais pourquoi l’ont-ils fait ? Que se cache-t-il derrière cette aura d’exception ? Des chagrins et des blessures, comme tout un chacun.

Les Bogdanoff ont connu leurs moments de noirceur mais ont choisi de ne pas les exposer. Ils veulent de la beauté, de l’intensité et de la grandeur. Ils veulent briller, ils veulent ensorceler. Ils vivent "carpe diem" et cela leur va très bien. Ce sont des personnalités décalées, hors du temps, à mille lieues des réalités de la vie ordinaire.

Elle est étrange cette sensation d’en avoir appris énormément tout en restant incapable de "percer" la forteresse de ces frères au charisme inouï. "La vérité, parfois si banale, leur est insupportable" : je crois que cette phrase magnifique les résume à elle seule. Maud Guillaumin écrit comme une romancière : sa plume est vive, efficace et poétique. Je referme ce livre et je les aime encore plus, voilà. Un grand merci à Babelio et aux éditions L’Archipel.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Le mystère Bogdanoff

Ayant la quarantaine, mon premier souvenir des frères Bogdanoff est assez logiquement lié à l’émission « Temps X ». Mais il faut bien l’avouer quand elle débute en 1979, j’ai 4 ans et les images que j’en ai gardé sont assez parcellaires. Je n’étais pas du tout le cœur de la cible. Ensuite, les jumeaux m’ont laissé assez indifférente. Je n’ai pas suivi toutes leurs péripéties ou de loin en loin. Leurs ouvrages me disaient bien en revanche, mais je n’ai jamais sauté le pas. Je les ai croisés lors de salons littéraires, mais je ne suis jamais allée discuter de vive voix avec eux. Que leur dire ? Je ne suis pas du genre à aborder les gens ainsi surtout quand je ne connais que vaguement ce qu’ils font.

La lecture de ce livre de Maud Guillaumin était une occasion parfaite de mieux les découvrir et pourquoi pas ensuite d’aller les lire avec un regard moins novice.



C’est un véritable travail de journaliste qui nous est livré ici.

J’imagine que les sources furent nombreuses, mais pas faciles à recouper, à vérifier. Les frères Bogdanoff sont médiatiquement très connus, mais ce n’est pas pour autant qu’ils se livrent beaucoup. Il a donc fallu investiguer, chercher dans les zones d’ombres. Ces dernières sont d’ailleurs très nombreuses car les jumeaux aiment brouiller les pistes volontairement ou non. Je veux dire qu’il est normal pour les jumeaux médiatiques de livrer leur vérité qui peut être changeante, mais ils y croient sincèrement car leurs personnalités sont fantasques et issues d’une autre époque.



Oui, je perle volontairement d’autre époque et non pas d’autre monde comme on l’a maintes fois entendu. Les Bogdanoff sont assurément humains. Ils n’ont rien d’extra-terrestres.

Le travail de Maud Guillaumin est remarquable car il débute avec la présentation de la grand-mère maternelle. Cela peut sembler curieux, mais en réalité, c’est effectivement par ce biais qu’il fallait commencer. On ne peut pas comprendre Igor et Grichka sans connaître cette femme à l’histoire personnelle riche. C’est elle qui les a principalement éduqués et modelés.

Maud Guillaumin a certainement dû faire un travail d’analyse sur la mémoire que certains historiens effectuent lors de l’utilisation de sources souvent plutôt récentes, soit de moins de 50-70 ans (et là je parle en connaissance de cause puisque j’ai dû moi-même utiliser cette technique lors d’un mémoire réalisé à partir de témoignages et d’interviews de témoins en histoire contemporaine). Pour cela, il faut savoir que même de très bonne foi, tout témoin possède une mémoire qui est en partie reconstruite, influencée par sa vie personnelle, par des évènements marquants, par son éducation, par son environnement. Il n’y a le plus souvent pas mensonge, mais omissions, réécriture des faits à plus ou moins grande échelle, interprétations… Le gros de l’analyse repose donc sur un recoupement de sources afin de dresser un tableau le plus fidèle et exacte possible tout en sachant que la vérité n’est pas une.



Igor et Grichka vivent dans un monde qui n’est pas celui d’aujourd’hui. Plus j’avançais dans ma lecture, plus j’avais en effet l’impression d’être confronté à des personnes du XVIIème ou XVIIIème. Des nobles plus précisément qui quoiqu’il arrive tiennent un rang, donnent le change, continuent d’avancer même contre un mur car ce dernier finira bien par laisser apercevoir une brèche ou une porte. Quoiqu’il advienne : « The show must go on ».

En revanche, j’ai été un peu surprise. J’avoue que je pensais les frères Bogdanoff plus arrivistes, plus carriéristes, moins détachés que cela aux réalités de ce monde avant tout économique, basé sur l’argent. Ils possèdent vraiment ce trait de caractère très particulier que l’on pourrait résumer par : « Ces réalités bassement matérielles ne me concerne en rien, je suis au-dessus de tout cela ».



Indéniablement intelligents, les jumeaux sont surtout différents, hors du temps, déconnectés, futuristes et passéistes, uniques dans leur genre de nos jours, inimitables, complémentaires. Ils osent tout, même l’impensable.

On les aime ou pas. Ils ne peuvent pas laisser indifférents même pour des raisons très futiles, people ou scientifiques.

Ce livre se lit avec facilité. Il est agréable. J’ai pu noter quelques redondances, mais difficile de garder le fil pour l’auteur tant la pelote fut défaite et refaite par les Bogdanoff. Il faut donc souvent récapituler pour garder le cap.

Après cette lecture, vous n’apprécierez peut-être pas plus ces frères du PAF, mais s’ils vous intriguent, n’hésitez pas, vous aurez plus de cordes à votre arc.




Lien : https://espace-temps-libre.b..
Commenter  J’apprécie          50
Jackie, une femme d'influence

Qui m’aurait dit que je me serais passionnée pour une biographie de Jackie Kennedy? Il y a plus d’une quinzaine d’année j’étais déjà aller voir l’exposition qui lui était consacré au Musée des Arts Déco et m’étais extasiée sur sa garde-robe. Et voilà que je dévore la biographie sans concession que lui consacre Maud Guillaumin.

L’auteur démystifie l’icône dans ce texte sérieux, sans fioritures, pas people et bien documenté. Cette femme qui me semblait si moderne quand j’étais enfant était bien représentative de son époque et de son milieu. Maud Guillaumin dépeint une femme cultivée, secrète, simple mais dépensière à l’excès, étrangement antiféministe et pas du tout intéressée par la politique. Kennedy, qui avait besoin d’une épouse faire-valoir, a certainement plus d’une fois été influencé le bon sens de celle qui était éloignée des magouilles politiques.

Lu dans le cadre de Masse Critique non-fiction

Merci aux Editions Archipoche et à Babelio pour cette belle découverte.
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Le mystère Bogdanoff

Qui ne connait pas, ou n’a jamais entendu parler des frères Bogdanoff ?

Maud Guillaumin s’attaque à un gros morceau avec ce livre. Etant née en 1977, on peut dire que je les ai toujours connu, et pourtant que savais-je exactement sur eux ? Honnêtement, pas grand chose, hormis ce que j’ai déjà vu ou entendu via les émissions de télé. Je me suis dit que ce livre était l’occasion d’en apprendre plus, de peut-être même les voir différemment.

Après ma lecture, oui j’en sais un peu plus, j’ai appris énormément de choses, et pourtant, tant de mystères encore restent à éclaircir ! De leur enfance à aujourd’hui, c’est clair qu’il y a beaucoup de choses à dire, l’auteure nous livre ici le principal et c’est déjà pas mal du tout ! Comment en sont-ils arrivés là aujourd’hui ? Les jumeaux ont toujours réussi à s’octroyer les faveurs de gens très bien placés, ce qui les a grandement aider. Ces deux hommes complètement atypiques se sont construit un réseau phénoménal au fil des années.

Pour vous faire une image de comment j’ai abordé ce livre, eh bien imaginez une énorme pelote de laine, mais lorsque vous tenter de tirer sur le fil, vous vous rendez compte qu’il y a énormément de nœuds. La pelote et ses nœuds représente les jumeaux. Maud Guillaumin serait donc la personne tentant de venir à bout de tout les nœuds. Cela représente un travail de titan. Pourtant, elle y est arrivée, elle a défait les nœuds de cette pelote afin de nous livrer les résultats de son enquête, et de nous offrir cette biographie.

Malgré tout, je suis certaine que nous ne savons pas tout, je suis persuadée qu’il y a encore beaucoup à apprendre d’eux, peut-être dans un autre livre, qui sait ?

Je ne sais pas trop si je les apprécie plus qu’avant ma lecture, mais une chose est certaine, c’est que j’ai apprécié ma lecture, j’ai apprécié le fait d’en apprendre plus sur eux, de les voir évoluer et grandir, et quelque part de les comprendre, même juste un peu.
Commenter  J’apprécie          40
Jackie, une femme d'influence



Jackie Kennedy figure envoûtante, icône de la mode, épouse attentionnée, mère modele...

J'ai toujours eu une image parfaite de Jackie Kennedy telle qu'elle apparaît sur les photos tirée à 4 épingles. Mais derrière le papier glacé, il y a une femme ses doutes, ses faiblesses et ses épreuves qui la rendent égales aux autres femmes.

"Jackie Bouvier Kennedy Onasis a eu un destin. Elle a épousé Kennedy pour le statut, certes, mais qui pouvait lui prédire un tel avenir ?"

Avec ce recit passionnant Maud Guillaumin nous fait découvrir l'intimité de la First Lady préférée des américains.

J'ai beaucoup aimé ce livre très objectif et très bien documenté.



Ma note: 16/20

Commenter  J’apprécie          30
Jackie : Les 4 jours qui ont changé sa vie



Jackie. Les 4 jours qui ont changé sa vie.

Maud GUILLAUMIN

Coup de coeur



22 novembre 1963.

Le jour où la vie de JFK s’est arrêtée.

Le jour où la vie de Jackie a basculé.

Le jour où l’Amérique a pleuré.

Un livre très intéressant qui retrace l’arrivée du couple présidentiel à l’aéroport de Dallas, le défilé meurtrier, l’organisation des funérailles et le départ de Jackie de la Maison Blanche.

4 jours d’une intensité incroyable.

Cette femme a été d’un courage, d’une force et d’une dignité incommensurable.

Pour la mémoire de son mari qu’elle a élevé en héros de la Nation.

Pour l’avenir de ses enfants dans le souvenir de leur papa.

Un livre que j’ai lu en apnée jusqu’aux coups de feu.

Bien évidemment je savais ce qui allait arriver, comment et où.

Mais malgré cela ce drame me déchire intérieurement.

La violence de ce meurtre commis devant une foule immense m’ est insupportable.

Jackie était souvent décrite comme froide et calculatrice.

Je pense surtout que c’était une louve qui voulait protéger ses enfants et qui tentait de faire bonne figure face aux (nombreuses et médiatiques) infidélités de son mari.

Une femme qui a marqué son temps, dépoussiéré l’image des first ladies et eu plus que sa part de drames.







Commenter  J’apprécie          20
Jackie, une femme d'influence

Pour avoir lu des biographies des Kennedy et Une si belle image de Katherine Pancol, je connaissais déjà certains aspects de la vie de celle qui restait encore, vingt ans après sa mort la First Lady préférée des américains. Mais, comme pour les biographies des sœurs Brontë ou de Marilyn Monroe, je ne m'en lasse pas, du moment qu'elles sont bien écrites.

Et c'est le cas ici. Maud Guillaumin fait revivre une femme malheureusement encore trop souvent réduite à son sens de la mode, ce quelle aurait détesté.

Car Jackie, dont l'ambition (loin d'être féministe) était uniquement de servir son mari et dont la priorité était le bien-être et le bonheur de ses enfants, a tout de même influencé John Fitzgerald Kennedy, et par-là même la politique des États-unis.

Jackie est dépeinte plusieurs fois comme une "bonne épouse japonaise", elle n'est pas féministe avant l'heure mais dévouée à son mari et elle a mis ses qualités au service de ce dernier. Elle était en revanche en avance sur son temps en ce qui concerne les questions raciales aux États-unis et j'ai pu apprendre dans cette biographie que sa robe de mariée avait été conçue par une styliste afro-américaine, Ann Lowe.

Son esprit, sa répartie, sa culture et son intelligence sont mises en avant dans cette biographie très documentée. C'est également une femme désireuse de préserver son intimité, son image, et rancunière (cet aspect de sa personnalité m'a un peu plus surprise), que nous découvrons dans ces pages.

Jacqueline Kennedy, née Bouvier, connaît la force des symboles, et elle utilisera notamment ce talent pour organiser des funérailles grandioses à JFK, contribuant ainsi à forger l'image qui restera dans les mémoires, le "mythe JFK", un personnage symbolique malgré son court passage à la Maison Blanche.

J'ai apprécié d'en apprendre plus sur sa vie après 1963, son mariage avec Aristote Onassis, ses dernières années à New-York. En revanche, on apprend peu de choses sur son enfance ; son père, le fameux Black Jack, est évoqué très rapidement.

Pour être bien documentée, cette biographie n'en est pas moins racontée avec talent et émouvante.

L'assassinat de JFK le 22 novembre 1963 à Dallas a beau être passé des milliers de fois à la télévision, en faisant appel aux mots de Jackie pour le raconter, l'émotion prend le pas sur l'Histoire.

J'étais très heureuse de lire cette biographie dans le cadre de la Masse critique non-fiction, et je remercie Babelio et les Éditions de l'Archipel pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          20
Jackie : Les 4 jours qui ont changé sa vie

Une des plus grandes énigmes de tous les temps, les 4 jours qui ont changé à jamais la vie de Jackie Kennedy décrits minute par minute avec en parallèle : son histoire, ses souvenirs personnels avec JFK, mais aussi l’histoire du Président : ses choix, ses défaites, ses victoires, son quotidien, ses infidélités ... C’est hyper bien décrit et bien documenté. Quelle femme ("Superbe et charismatique, c’est une figure tragique et une héroïne de film ")forte, digne, courageuse qui a toujours su garder une image parfaite malgré le destin tragique de sa famille !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère Bogdanoff

Les Bogdanoff je les vois à la télé depuis petite. Même si je n’étais pas fan de sciences, il m’arrivait de tomber sur leur émission, puis je les ai régulièrement vus à la télé dans diverses émissions. J’ai vu leur apparence changer, jusqu’à en oublier qu’ils en avaient eu une autre un jour. Alors je me suis plongée dans cette lecture avec un vif intérêt. Parce qu’en plus d’avoir toujours éveillé ma curiosité, ils ont eu une vie de ouf !!!

Je ne savais rien de leurs origines et wouah ! On peut dire que leur enfance n’a pas été de tout repos en raison d’une famille vraiment dysfonctionnelle. Et pourtant ils ne se sont jamais plaints, ils ont tiré une véritable force de toutes leurs épreuves, et bien entendu, ils sont devenus aussi soudés que de vrais jumeaux. Peut être même plus que certains. En revanche, on constate bien que lorsque les bases sont bancales, on reproduit souvent le même schéma. C’est triste :/

On (re)découvre évidemment leur parcours à la télé mais aussi scientifique, que perso, j’ignorais. Ils n’ont pas fait que de bons choix, et ils s’en sont pris plein la tête, et pourtant, ils n’ont jamais perdu la foi comme on dit ! De vrais battants tout en restant gentils. ça, tout le monde s’accorde à le dire.

L’autrice a su me rendre cette bio intéressante, pas seulement car les Igor & Grichka sont des « extra terrestres » éternels, mais parce qu’elle a su bien la ficeler pour ne pas perdre ses lecteurs. Si vous êtes intrigué(e)s par ce duo atypique, cette bio pourra vous permettre de les comprendre un peu et de faire quelques pas dans leur monde. Mais n’espérez pas lever le voile sur leur transformation physique 😉

Je les ai croisés plein de fois à Livre Paris, maintenant j’ai très envie d’aller leur parler !

Bisous
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère Bogdanoff

Découverte de la vie assez fantasque des frères Bogdanoff. Au fil des ans ils sont devenus une seule personne "les frères Bogdanoff". Enquête de l'auteur très intéressante sur ces deux personnages. Comment ils sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui , comment ils ont grandit et évolué dans notre monde alors qu'ils semblent venir d'un tout autre monde que le notre. Très intéressant
Lien : http://les-broutilles-de-nan..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Guillaumin (34)Voir plus


{* *}