AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 73 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/06/1945
Biographie :

Maud Marin, née Jean Planchard, est une femme transsexuelle française.

Le 8 octobre 1974, à l'âge de 29 ans, après une période de prostitution, elle subit une vaginoplastie à Bruxelles. Elle réussit à faire reconnaître sa nouvelle identité par l'État français, fait assez singulier pour l'époque, les changements d'état civil ayant été bloqués depuis le mariage de Coccinelle en 1960.

Par ailleurs, elle obtient un diplôme en droit et devient la première transsexuelle avocat au monde. Elle s’inscrit au Barreau de Paris et pratiqua sa nouvelle profession en aidant des prostituées françaises.

Elle est radiée du barreau de Paris en 1992 mais elle présente alors une demande d'inscription au barreau de la Seine-Saint-Denis qui est acceptée et elle exerce plusieurs années à Bobigny sous le nom de Maud Planchard.

Elle souhaite intégrer la magistrature mais sa demande de participation au concours d'accès à cette profession ayant été rejetée, elle a saisi le tribunal administratif de Paris aux fins de voir annuler cette décision de rejet.

Elle a engagé une procédure contre le ministre de la justice, pour dénoncer la discrimination dont elle s'estime victime. La Procédure est bloquée depuis l'année 2004.

En 1987, elle publie "Le saut de l'ange" aux éditions Fixot, où elle raconte quelques chapitres de sa vie.

En 1999, Maud Marin écrit l'ouvrage "Pitié pour les victimes", un pavé qui dénonce sans complaisance la violence dans les banlieues. C'est à ce moment précis que le rapprochement entre elle et Jean-Marie Le Pen s'effectue clairement. Depuis près de 30 ans, elle entretient une belle amitié avec Jean-Marie Le Pen.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maud Marin   (4)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

D'un sexe à l'autre, elle ou lui ?
Consacré au transsexualisme, ce débat fait suite à la diffusion du "Choix", film TV d'Anthony PAGE, inspiré du cas de René Richards. Pour parler de ce délicat sujet, Alain JEROME a réuni autour de lui : - Jacqueline Charlotte Dufresnoy, alias COCCINELLE, transsexuel, qui a subi l'opération, - Maud MARIN, transsexuel, opéré, - le docteur Sylviane DULLAK, transsexuel, qui...

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La grand-mère surgit de sa cuisine, visage de paysanne du Lot, fermé, dur, ridé, voix de crécelle.
- On dîne à sept heures, et tu feras comme tout le monde !
L'ennemie, c'est elle. L'ennemie fortes de deux générations de différence. L'ennemie faite femme d'expérience, qui a connu deux guerres et nourri des militaires. L'ennemie dont la soupe est aussi irréprochable que le tablier noir à fleurs grises.
Mon père, revenu de sa lointaine folie, se tait dans un fauteuil. Sa mère a parlé, la mienne s'efface. Il faut diner en silence, se coucher en silence, et se lever matin pour déjeuner en silence. Un silence d'orage qui ressemble à ce moment extraordinaire où le vent s'arrête, où plus rien ne bouge dans la nature, en attente de la foudre et des éclairs.
Commenter  J’apprécie          170
Maud Marin
bonjour Maud je t'ai bien connu dans les années 73 j'aimerai avoir de tes nouvelles
Commenter  J’apprécie          141
Maud Marin
Merci Maud pour votre témoignage poignant. J'ai lu le saut de l'Ange plusieurs fois les larmes me viennent à chaque fois. Moi même suivant un parcours trans-identitaire je sais ce que vous avez subi pour pouvoir vous en sortir. De 16 années plus jeunes, j'aurais néanmoins aimé vous rencontrer vous aider dans votre période de douleurs pour vous éviter de subir le pire de votre vie.
Votre témoignage reste aujourd'hui imprégné en moi bien après la lecture.
Vous m'accompagnez au quotidien dans ma transition comme une grande Soeur.
Amicalement
Camille-Claire
Commenter  J’apprécie          20
Je savais que ce serait dur. Mais j'ignorais la douleur physique que peuvent provoquer les rires. Qui n'a pas supporté le mépris des autres ne peut pas comprendre. Vous ne pouvez pas comprendre. Je suis un sujet biologiquement égaré, sans aucune chance de survie. L'être incapable de procréer, ni en mâle ni en femelle, une impasse de l'humanité, je vous fais peur, vous ne le savez pas.
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Marin (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9414 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}