AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maureen Jennings (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sauf pour la mort

Fin de 19 ème à Toronto, par une nuit glaciale, on découvre le corps sans vie d’une jeune fille sur Sumach Street. Pour l’inspecteur William Murdoch l’enquête ne sera pas facile, beaucoup de silence apparaitront .Mais Murdoch et ses nouvelles méthodes va arriver à ses fin.
Commenter  J’apprécie          110
Dans l'ombre du dragon

Toronto, 1895.



Dolly Shaw, une sage-femme se livrant également à des avortements illégaux est retrouvée morte à son domicile.



L'inspecteur Murdoch, chargé de l'enquête, pense d'abord à une mauvaise chute. Plusieurs indices indiquent que Mrs Shaw était ivre au moment des faits, les voisins confirment qu'elle consommait beaucoup de bière. La victime pourrait donc avoir fait une chute accidentelle.



L'autopsie révèle toutefois que la sage-femme est morte étouffée.



Commence alors une enquête parmi les voisins et les " clientes " de Mrs Shaw. Murdoch va devoir fouiller parmi des souvenirs douloureux pour certaines femmes, dont certaines sont des membres de la haute société de Toronto.





J'avais hâte de pouvoir comparer les enquêtes de William Murdoch avec celles de Thomas et Charlotte Pitt, les personnages d'Anne Perry. Malgré des enquêtes se déroulant à la même époque, les genres respectifs de Jennings et de Perry sont assez différents. C'est maintenant chose faite.



Ayant eu l'occasion de visionner quelques épisodes de la série, j'avais également très envie de pouvoir comparer ce que j'avais déjà vu - et pas vraiment apprécié - avec le livre.



La première bonne surprise du roman, c'est l'absence de chassé-croisé amoureux entre Murdoch et le docteur Julia Ogden, le médecin légiste qui effectue les autopsies pour la police de Toronto. Alors que, dans les épisodes de la série, les émois amoureux de ces deux personnages prennent souvent le pas sur l'enquête proprement dite, le docteur Ogden est totalement absente du récit, ses seules interventions se limitant à un rapport d'autopsie et à une conversation téléphonique. Grand soulagement ! Je n'ai rien contre la romance, mais quand je lis un polar, je veux du polar : des crimes, une enquête policière avec quelques rebondissements, des policiers qui se torturent les méninges... Et c'était heureusement le cas dans ce roman. Un bon point par rapport à la série.



La seconde surprise, c'est l'humour bien présent et souvent lié au physique des personnages. Niki avait souligné à quel point ces derniers étaient différents de leurs homologues télévisuels, mais j'ai quand même souri plus d'une fois en découvrant les descriptions de Jennings. George Crabtree, le sympathique constable, est un géant tout en muscle. Mais ce colosse est aussi très fragile puisque le malheureux est indisposé par des problèmes digestifs et finit même par s'évanouir sous les yeux de Murdoch... Il y a une raison bien précise à ces malaises, mais je ne vous en dis pas plus, cela gâcherait le suspense.



Murdoch lui-même est également très différent. Il semble avoir plus de personnalité dans le roman, se mettant parfois en colère, notamment lorsque son enquête piétine ou quand un témoin ou un suspect se montre récalcitrant. En même temps, ce policier semble avoir un petit côté dandy : il prend soin de ses cheveux et de sa moustache et participe à des leçons de danse.



Les personnages ne sont pas tout : l'enquête policière est quand même au centre du roman. J'en retiens surtout une mise en pièces de la bonne société de Toronto. Sous la plume de Jennings, les jolies façades des hôtels particuliers bien abrités dans les beaux quartiers cachent parfois plus de noirceur que les bas-fonds les plus sordides. Un certain " affrontement " entre nantis et pauvres est donc bien présent, comme chez Anne Perry ; mais contrairement à Thomas Pitt, Murdoch ne m'a pas donné l'impression d'être aussi malmené pas les riches témoins auxquels il rend visite.



Under the Dragon's Tail était donc une jolie découverte qui m'a beaucoup divertie. Comme d'habitude, je ne suis pas parvenue à deviner ni l'identité de l'assassin ni ses motivations, ce qui a encore ajouté au suspense ressenti tout au long de la lecture. Dorénavant, je resterai plongée dans les romans de Jennings pendant que ma soeur regardera la série.
Commenter  J’apprécie          110
Sauf pour la mort

Dans le froid de l'hiver de 1895, le cadavre d'une servante, aperçue la nuit de sa mort dans un fiacre par une prostituée, Alice Black, vient d'être découvert à Toronto. Le détective William Murdoch ne tarde pas à comprendre que l'affaire implique des personnages puissants de la ville et que son témoin pourrait bien être en danger...

Voilà que je découvre les romans de Maureen Jennings. Sur les recommandation d'une amie j'ai visionné avant cela la série policière qui en a été tiré "Les Enquêtes de Murdoch ", J'ai bien aimé l'atmosphère qui s'en dégagé et le petit coté "police scientifique" avant l'heure. Aussi je me suis dit qu'il fallait que je lise un des romans de sa créatrice. En plus il semblerait que "Sauf la mort" soit le premier roman traduit et paru en France. Un premier roman lui aussi enrichi par une atmosphère vivante et animé par des personnages réalistes happés par les mouvements sociaux de l'époque.

Non vraiment je n'ai pas été déçue. Nous avons là une très bon roman historique dépaysant. Et Murdoch est un personnage hors du commun. C'est fort intéressant !




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Sauf pour la mort

réédités dès la fin de cette année aux éditions Encore, les romans de maureen jennings sont adaptés au petit écran et diffusés le dimanche soir sur la 3.

La différence entre les romans et la série porte sur l'atmosphère de l'époque, mieux rendue en roman et plus réaliste. Les personnages aussi, sont un peu différents, cela dit les deux sont quand même un plaisir, que ce soit à lire ou à regarder. Les conditions de vie à la fin du 19ème siècle pour les petites gens, les différences entre eux et les nantis , les personnages attachants font des enquêtes de Murdoch un réel dépaysement très anglais. Et pourtant les faits se déroulent à Toronto en 1895 ! Une ville que l'on n'a pas l'habitude de voir en décor de polar, d'où le dépaysement!
Commenter  J’apprécie          30
Sauf pour la mort

Très belle enquête à l'époque victorienne et qui se passe au Canada. J'avais vu la série à la télévision et j'ai voulu lire une histoire pour voir ce que cela donné. beaucoup de suspens
Commenter  J’apprécie          20
Sauf pour la mort

"Il n'y a de peine irrémédiable, sauf la mort"

Excellent Murdoch avec ses faiblesses.

Dommage qu'il ne soit plus réédité
Commenter  J’apprécie          10
Sauf pour la mort

Une enquête policière à Toronto, fin 19ème : un inspecteur attachant, des personnages variés qui mettent bien en lumière les disparités sociales et les rapports hommes/femmes. Se lit facilement, j'ai poursuivi par les deux suivants ( Dans l'ombre du dragon et lâchez les chiens), tous deux également agréables. En revanche, avis à tous les allergiques aux fautes d'orthographes et autres vilaines tournures liées à une mauvaise traduction : ce livre en est bourré !! je ne dirais pas qu'il y a des fautes à toutes les pages, mais presque. ça gâche vraiment la lecture, dommage !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maureen Jennings (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}