AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.33/5 (sur 9 notes)

Né(e) : 1922
Mort(e) le : 27-3-1983
Biographie :

Journaliste à Combat, L'Express Paris-Match.

Source : http://www.babelio.com/livres/Barrois-Le-Journal-de-lannee-1984-t-18-1-1-1983--3/656680
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Barrois   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le moment où l'on fait le point, au début de l'été, est un moment assez calme dans le domaine du roman, ce qui a des avantages et des inconvénients. La fièvre plus ou moins artificielle des compétitions littéraires est tombée, le pourcentage d'éclosion publicitaire de jeunes génies est nettement inférieur à celui d'autres époques, on peut déjà prendre un certain recul. Mais, en prenant ce recul, nous avons aussi l'impression, peut-être injuste, que bien des livres sont déjà retournés au néant, que, sur 300 à 400 romans qui ont eu leur heure de chance, 30 à 40 ont eu leur heure de notoriété, tandis que l'oubli se referme déjà sur tous les autres, souvent à jamais. Constatation banale, dont je me dispenserais si, cette année, elle ne prenait une force particulière du fait des événements de ce printemps (mai 68), si nous n'avions l'impression que, du fait d'une vertigineuse accélération de l'histoire, les romans de l'année sont déjà ceux d'un lointain passé.

1908 - [p. 224]
Commenter  J’apprécie          90
La librairie de Charles V - À six cents ans de distance, la librairie de Charles V a été partiellement reconstituée. Des 1 000 manuscrits qu'il fit transférer dans une tour du Louvre, en 1368, une centaine, parmi les plus beaux, se trouvaient rassemblés.
Cette collection de manuscrits à peintures — le plus ancien remontait aux environs de 1250 — constituait un remarquable résumé de l'évolution de la miniature durant plus d'un siècle. On y trouvait des pièces prestigieuses, comme le Psautier de Peterborough, les Miracles de Notre-Dame enluminés par Pucelle, le Livre du sacre, les Grandes Chroniques de France et la Bible de Jean de Sy. On y trouvait également — la librairie de Charles V était aussi un cabinet d'art — d'admirables camées anciens, des monnaies, le célèbre Parement de Narbonne, trois pièces de la tapisserie de l'Apocalypse d'Angers. Manuscrits et objets d'art formaient un ensemble d'un intérêt et d'une qualité exceptionnels.
Aujourd'hui dispersée dans des musées et des bibliothèques de France et de l'étranger, la librairie de Charles V, dans l'esprit de son propriétaire, devait constituer la base d'une institution permanente, que ses successeurs devaient enrichir ; en fait, ce qu'allaient être plus tard la Bibliothèque royale, puis la Bibliothèque nationale.

1909 - [p. 219]
Commenter  J’apprécie          60
L'énigme du soleil noir

Peut-être le Soleil possède-t-il un compagnon obscur : une étoile plus lourde que lui, mais éteinte depuis longtemps, autour de laquelle il tournerait. Cette hypothèse est l'une de celles avancées aujourd'hui pour expliquer les incartades des planètes lointaines.

Déjà, au début du siècle, les irrégularités du mouvement d'Uranus et de Neptune — les dernières planètes du système solaire alors connues — avaient incité les astronomes à rechercher une planète encore plus lointaine. Celle-ci a été découverte en 1930 et dénommée Pluton. Mais, selon les plus récentes déterminations, sa masse ne dépasserait pas le 1/500 de celle de la Terre. Elle est donc tout à fait insuffisante pour rendre compte des perturbations du mouvement d'Uranus et de Neptune. Aussi les spécialistes sont-ils conduits à admettre l'existence d'un objet massif au-delà de Pluton, d'autant plus que le mouvement de cette planète présente lui-même des irrégularités.

Les avis divergent toutefois quant à la nature de cet astre inconnu. Pour certains astronomes, il s'agit de la dixième planète importante du système solaire : la planète X. Selon les Américains Thomas Van Flandern et Robert Harrington, celle-ci pourrait être située à quelque 11,5 milliards de km du Soleil et avoir une masse comprise entre 2 et 5 fois celle de la Terre. Mais son éclat devrait alors être au moins égal à celui de Pluton, et il est pour le moins surprenant qu'on ne l'ait pas encore découverte.

D'autres spécialistes invoquent la présence, à une distance du Soleil comprise entre 10 et 40 milliards de km, d'une naine noire, c'est-à-dire d'une petite étoile n'ayant pu s'allumer faute d'une masse suffisante. Pour d'autres enfin, l'astre responsable des perturbations du mouvement des planètes lointaines serait une étoile massive ayant cessé de briller : une étoile à neutrons ou un trou noir. Née en même temps que le Soleil, mais beaucoup plus lourde, cette étoile aurait eu une durée de vie bien plus courte. Un bon candidat pourrait être la très puissante source de rayonnement gamma décelée par plusieurs satellites dans la constellation des Gémeaux et surnommée Geminga.

Pour trancher le débat, les spécialistes misent désormais sur les quatre sondes américaines (Pioneer 10, Pioneer 11, Voyager 1 et Voyager 2) qui voguent actuellement vers les confins du système solaire. Au fur et à mesure de leur éloignement, une analyse très précise de leur mouvement devrait permettre, en effet, de déceler toute modification de leur trajectoire susceptible d'être attribuée à l'attraction d'un astre massif et invisible situé au-delà de Pluton. S'il existe réellement, le Soleil noir pourrait bientôt perdre son secret.

2135 - [p. 202] Philippe de la Cotardière
Commenter  J’apprécie          50
Pioneer 10, lancé au cap Kennedy le 3 mars 1972. La vitesse qui lui a été communiquée est la plus grande dont ait été doté jusqu'ici un engin cosmique : onze heures quarante minutes après son lancement, Pioneer franchissait déjà l'orbite lunaire ! (...)

Pioneer 10 croisera l'orbite de Pluton en 1984. Il sillonnera probablement l'espace interstellaire pendant des millions, voire des dizaines de millions d'années sans jamais rencontrer un autre astre. Comme il faudrait en visiter beaucoup pour avoir la probabilité de rencontrer une planète habitée, on peut escompter que ce messager des Terriens ne livrera jamais son message.

Car il y a un message... Pioneer est porteur d'une plaque d'aluminium doré de 15 à 23 cm, sur laquelle on a gravé des images qui, dit-on, ont des chances de rester lisibles pendant 100 millions de nos années terrestres. Recourant à un symbolisme rationnel, on a représenté sur cette plaque : la position par rapport à la Terre de 14 radiosources du type pulsar, avec indication de leur fréquence exprimée en langage binaire et rapportée à la fréquence de l'atome d'hydrogène (présent partout dans l'univers) ; un homme et une femme, nus, sont indiqués comme étant les créateurs de la sonde, représentée schématiquement derrière eux ; des symboles suggèrent que la taille de la femme (1,60 m) est égale au nombre binaire 8 multiplié par la longueur d'onde d'une raie caractéristique de l'hydrogène (20 cm) ; enfin, le Soleil et les 9 planètes sont figurés, et, avec eux, la trajectoire de la sonde qui, partant de la Terre, passe entre Jupiter et Saturne.

848 - [p. 283]
Commenter  J’apprécie          50
Ce matin du 3 février 1976, le car de la base aérienne de Djibouti termine comme tous les jours sa tournée avant de prendre la route de l'école. À l'un des arrêts, six hommes armés [indépendantistes] montent et ordonnent au chauffeur de prendre la direction de la Somalie toute proche.
Au poste frontière de Loyada, à 20 km au sud-est de Djibouti, des camions militaires bloquent la route. Le car doit s'arrêter : il restera trente-deux heures immobile en plein soleil, à quelques centaines de mètres de la frontière. Des vivres et des boissons sont apportés aux enfants par une assistante sociale. [...]
Paris n'entend pas négocier... Des tireurs d'élite de la gendarmerie sont envoyés sur place. Dès le deuxième jour, ils interviennent. En quelques secondes, 5 des 6 terroristes sont abattus. Le sixième ouvre le feu à l'intérieur du car sur les enfants, il en blesse 5 avant d'être tué. Une fillette de 5 ans est tuée par une balle perdue tirée par un des soldats au cours de l'assaut confus qui suit.
La tension est d'autant plus grande qu'un des enfants a disparu ; Frank Rutkowski, 7 ans, fils d'un mécanicien de l'armée de l'air, est prisonnier du FLCS en Somalie. Devant la réprobation unanime, et après intervention du gouvernement de Mogadiscio. Frank est libéré.

3201 – [p. 122]
Commenter  J’apprécie          30
La mort du général de Gaulle : « Le général avait, peu après 19 h, gagné la bibliothèque, où il recevait habituellement ses hôtes [récit établi par Jean Mauriac à partir des relations des témoins]. Il s'était, comme chaque soir, assis devant sa table de bridge — vêtu de son habituel costume croisé gris foncé — face à la télévision (il regardait souvent les actualités régionales avant le journal télévisé), étalant ses cartes à jouer pour une réussite en attendant l'heure de passer à table comme d'habitude, entre 19 h 10 et 19 h 20. Mme de Gaulle, à ses côtés, installée à son petit secrétaire Empire, écrivait. Il était 19 h 15 quand le général, soudainement, murmura : « Oh, j'ai mal là, dans le dos. » Il s'affaissa doucement sur le côté, retenu par le bras du fauteuil, la tête dans une main. Ces paroles prononcées — et qui furent les dernières —, il perdit connaissance. »

815 - [p. 25]
Commenter  J’apprécie          20
C'est seulement à 3 h 52 mn qu'Armstrong, aidé par son camarade, réussit à sortir de la cabine (LM), où l'on a réalisé le vide. Il descend lentement les neuf barreaux de l'échelle : ses jambes apparaissent sur les écrans des téléviseurs. Prudemment, il pose son pied gauche sur le sol et prononce sa phrase désormais historique : « Ce n'est qu'un petit pas pour l'homme, mais un bond gigantesque pour l'humanité. » Ce lundi 21 juillet 1969, à 3 h 56 mn 20 s, l'homme vient, pour la première fois, de fouler le sol d'un autre astre. À 4 h 14 mn ce sera, alors, le tour d'Aldrin.

805 - [p. 275]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Barrois (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1027 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}