AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 24 notes)

Biographie :

Maurits Cornelis Escher (17 juin 1898 - 27 mars 1972) est un artiste néerlandais, connu pour ses gravures sur bois, lithographies et mezzotintos, qui représentent des constructions impossibles, l'exploration de l'infini, et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes. Il est né à Leeuwarden, aux Pays-Bas en 1898, cadet de l'ingénieur hydraulique G. A. Escher. En 1903, la famille déménagea à Arnhem. En 1922, Escher, maîtrisant le dessin, et plus particulièrement la gravure sur bois, arrêta ses études. Plus tard, en 1919, Escher intégra l'École d'architecture et des arts décoratifs de Haarlem ; il étudia brièvement l'architecture, mais se dirigea vers les arts décoratifs, étudiant sous la direction de Samuel Jesserun de Mesquita, un artiste avec qui il garda le contact jusqu'à ce qu'il soit tué avec sa famille par les nazis en 1944.

Parti à Florence en 1922, il remplit ses cartons de dessins de paysages italiens vus sous des perspectives inhabituelles, ou de minuscules bêtes et plantes observées à la loupe. En 1923, il rencontra sa femme Jetta Umiker qu'il épousera l'année suivante. Le jeune couple s'installa à Rome après le mariage et y resta jusqu'en 1935 ; quand le climat politique, sous Mussolini, devint insoutenable, ils déménagèrent au Château-d'Œx en Suisse, où ils restèrent deux ans.
Escher, très épris des paysages italiens qui étaient sa source d'inspiration, n'était pas heureux en Suisse et déménagea encore deux ans plus tard, en 1937, à Uccle, une des grandes communes de la Région de Bruxelles-Capitale en Belgique. La Seconde Guerre mondiale le força à déménager une dernière fois en janvier 1941, cette fois-ci à Baarn, aux Pays-Bas, où il vécut jusqu'en 1970.
La plupart des œuvres connues d'Escher datent de cette période ; le temps nuageux, froid et humide des Pays-Bas lui permit de se concentrer entièrement sur son travail, et c'est seulement en 1962, quand il dut subir une opération chirurgicale, qu'il connut une période de pause dans sa création. C'est alors qu'il devint Satrape du Collège de ’Pataphysique.




+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurits Cornelis Escher   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La galerie de Maurits Cornelis Escher


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"" Je trouve que mon travail est à la fois le plus beau et le plus laid.

M.C ESCHER
Commenter  J’apprécie          40
En dehors des mathématiciens et des cristallographes ,bien d'autres chercheurs scientifiques s'intéressent aux estampes d'Escher sous le rapport de l'illustration.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Maurits Cornelis Escher
Lecteurs de Maurits Cornelis Escher (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}