AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Max Lang (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gaston Grognon

Si je fais la tête, comme Gaston (Regardez la couverture, il y a un air de ressemblance ! Ouk ouk ouk... C'est parce que je n'ai pas été invité à danser à Joinville le pont...)



Euh non, "Gaston, la fête", c'est dans le tome 2! C'est pas fini la bamboche?...

Là, c'est Gaston le singe qui ne se trouve plus si bonobo que ça, et fait son grognon...

"-Grognon moi? Je ne suis pas grognon!" Dit-il à chacun.



"Bernard le gorille dit:

-Tu es peut-être grognon ?" Gare au maca-a-que!

Marabout, Lémurien, Serpent lui disent la même chose...



Gaston n'a pas envie de chanter comme les oiseaux, ni de faire des bonds en l'air comme la grenouille, ni de se balancer comme les singes, de se rouler par terre, comme les zèbres...



"-Je ne suis pas grognon, hurle Gaston à plein poumons!'



Il veut aller guincher. Mais il voit Bernard devenu grognon, le gorille a des piqûres, "des piquants plein les fesses, après avoir dansé avec porc-épic"... à Joinville le pont...



"C'est la fête !"

Faut pas se prendre la tête.

Ensemble, on va danser

Même mal masqués

Et tous bourrés

Comme des coings, coin-coin.

Même pas besoin de joint

Entre nous, pas de barrière

Pour montrer notre derrière

En faisant la prière...

Pour ne pas se retrouver

A la Pitié Salpêtrière...

Tous encu... euh entubés!
Commenter  J’apprécie          854
Gaston Grognon

Je vous présente Gaston Grognon qui pose sur la couverture de son album. Une couverture qui interpelle si on se promène chez le libraire et qu’on aperçoit la frimousse du petit singe. Un Gaston à l’air vraiment grognon sur fond rouge.



Il faut dire que Gaston semble s’être levé du mauvais pied ! Rien ne va plus : les bananes sont trop sucrées, le ciel est trop bleu, le soleil trop chaud ! Gaston se demande bien se qui se passe.



Son voisin Bernard le gorille lui suggère qu’il est peut-être grognon... Mais Gaston proteste !



Marabout, Lémurien, Serpent lui font la même remarque, alors Gaston sourit (sourire forcé), mais il n’a pas envie de se balancer avec les singes, il n’a pas envie de chanter avec les oiseaux, il ne veut pas faire des roulades avec les zèbres, et encore moins parader avec les paons... Gaston n’a envie de rien ! Et il quitte ses amis, mais il a bien envie de pleurer !



Bernard vient le consoler, et Gaston avoue qu’il se sent grognon, et que ça lui fait mal, mais qu’il a besoin d’être grognon...



Hé oui Gaston, tu as le droit d’être grognon, ton humeur n’est pas égale, tu as le droit aux états d’âmes, tu as le droit d’exprimer tes sentiments, ça arrive à beaucoup de gens, telle est la morale de ce conte facile à lire pour les enfants de 6 à 8 ans.



De belles illustrations sur lesquelles on a envie de s’attarder et de l’humour, que demander d’autre ?
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          533
Gaston Grognon

Impossible d'ignorer que Gaston le chimpanzé est de mauvais poil, ça saute aux yeux dès la première de couv' !

Rien ne va - tout est trop ou pas assez. Mais seulement pour lui, parce qu'objectivement, aux yeux des autres, les conditions sont réunies pour une belle journée : temps idéal, bananes à point. Et chacun essaie d'en convaincre Gaston. Mais quoi de plus agaçant que de se faire titiller quand on est déjà énervé ?



Encore un album jeunesse réussi sur les humeurs, émotions, sentiments.

Laissons-les s'exprimer ! Stop aux injonctions à être heureux !

Les enfants devraient apprécier, pour le graphisme, l'histoire et l'humour - notamment les mésaventures de l'hippopotame.
Commenter  J’apprécie          415
Gaston Grognon

Rien que la couverture est déjà excellente ! Gaston a vraiment une super tête et il serait vraiment exagéré de dire qu'il est grognon, simplement le ciel et trop bleu et les bananes trop sucrées... voilà tout !

J'ADORE
Commenter  J’apprécie          140
Gaston Grognon

Une petite BD pour les jours sans... mais ce n'est pas Gaston qui vous remontra le moral.

Quelle que soit la situation, monsieur est grognon.

La faune environnante a beau lui montrer les beautés qui l entourent et la compagnie joyeuse de ses amis, rien n y fait.

Gaston est grognon et le restera.
Commenter  J’apprécie          110
Gaston Grognon

Non mais regardez-moi cette couverture ! Comment résister ? Ce singe a une trogne absolument irrésistible qui annonce la couleur d’une histoire qui ne pourra que faire rire. Pourtant on ressent la mauvaise humeur sur ce visage très expressif, un sentiment renforcé par la couleur rouge qui laisse peu de place à la surprise.



Les albums sur les émotions commencent à se faire nombreux et il est intéressant de voir que c’est un sujet qui se renouvelle, le petit lecteur étant désormais encourager à exprimer ses sentiments, à les accueillir comme ils viennent et à les accepter. C’est bien entendu le cas avec ce Gaston Grognon qui s’est visiblement levé du mauvais pied. Il a beau dire que tout va bien, ses amis sentent bien qu’il est de méchante humeur. Pourtant la journée est si belle ! Quel dommage de ne pas en profiter pour s’amuser…



Suzanne Lang signe un titre irrésistible qui rappelle qu’être de mauvaise humeur est acceptable, même si le ciel est bleu et que le soleil brille. De même il est acceptable de ne pas savoir pourquoi on se sent grognon. Après tout quand on est joyeux, sait-on forcément pourquoi ? C’est drôle, c’est bienveillant et c’est terriblement réaliste. Les illustrations de Max Lang sont par ailleurs magnifiques, ces personnages sont très expressifs et ne manquent pas d’humour.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          86
Gaston Grognon

Parfois on se lève le matin et on est grognon. Et pourquoi ? Même nous on ne le sait pas. Alors comment passer une bonne journée en étant grognon ? Et si en fait c’était juste super bien d’être grognon ? Et si être grognon à plusieurs, c’était justement, ça se sentir bien. pourquoi vouloir à tout prix, lutter contre sa mauvaise humeur ? Parfois, c’est bon, de se sentir grognon, non ?
Commenter  J’apprécie          31
Gaston Grognon

Alors que c'est une belle journée, Gaston est grognon. Tous les animaux de la forêt s'en étonnent et lui font remarquer. Ils lui proposent de participer à leurs activités... mais Gaston est grognon et n'a envie de rien. À tel point qu'il en vient même à crier sur tous ses amis !

Le petit singe va s'apercevoir qu'on a le droit d'être grognon, et c'est d'ailleurs comme ça qu'on l'aime, cet irrésistible Gaston !
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon

J’ai a-do-ré cet album ! Nous suivons Gaston, qui s’est levé du mauvais pied ce matin. Ses amis s’efforcent de comprendre “pourquoi” et de le faire sourire. Cet album délivre un message simple et pourtant peu commun : on a le droit de ne pas être de bon humeur ! Il ne faut pas toujours lutter contre ses sentiments, on peut être grognon, bougon ou triste sans vraiment savoir pourquoi et ce n’est pas un souci ! Bref, un très chouette album drôle et amusant !



Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon

Pas facile parfois de savoir pourquoi on est de mauvaise humeur, et ce n'est pas Gaston le chimpanzé qui dira le contraire. Alors quand en plus les autres animaux de la jungle passent leur temps à lui demander pourquoi, ça n'arrange pas les choses bien au contraire.

Cet album humoristique (tant dans le texte que dans le côté cartoon des dessins) plaira sans aucun doute aux enfants. En ce qui me concerne je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé une chute plus brute, plus percutante quand les auteurs ont choisi d'accompagner le personnage vers le sourire.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon : A fond les bananes

Si vous êtes parents d’un enfant entre 3 et 5 ans, je pense que vous connaissez Gaston, ce petit singe qui est très souvent mal luné et grognon ! Et si vous ne le connaissez pas, alors un conseil courez chez votre libraire car Gaston grognon vous réserve de bons moments de rigolade !



Ici, c’est encore une histoire de grognonitude, car notre bon petit Gaston a envie d’être tranquille, de faire une sieste. Mais c’est sans compter sur Tortue, qui vient le déranger et qui le pousse à participer à la grande course des animaux… Là, je vous le dis, Gaston est passé en mode grognon !



Mais cette histoire aborde aussi des notions particulières comme l’entraide et le dépassement de soi… Et ça, se sont de belles valeurs à inculquer à nos enfants dès leur plus jeune âge… Ici, la tortue donne tout ce qu’elle a pour aller chercher la victoire, et vous le savez comme moi une tortue, ce n’est pas ce qu’il y a de plus vif mais lorsque la volonté est là, rien ne peut nous arrêter ! Et puis… même si notre bon Gaston est grognon, il n’hésite pas à aider son amie pour qu’elle réalise son rêve et gagne la course ! Bref, c’est très sympathique et avec une belle morale !



Les dessins sont également très chouettes, ils renforcent l’histoire et donnent vie aux différents animaux. On ne peut qu’adorer les expressions sur le visage des différents animaux présents dans l’histoire, tout est très travaillé !



Un petit album, un prix de vente dérisoire, mais un très grand moment de rires… Bref je vous le recommande chaudement !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon

Gaston s'est réveillé de mauvais poil et tout le monde le remarque, sauf lui !

Le personnage de Gaston à qui pourront s'identifier facilement les enfants est vraiment crédible.

Il est bien entouré et chacun essaye de l'aider mais il a juste envie d'être grognon, même s'il met du temps à le reconnaitre.

Un chouette album pour apprendre à ne pas refouler ses émotions, à les laisser s'exprimer, le temps que ça passe.



Les dessins, sont simples et agréables, la mise en page variée avec une bonne complémentarité texte image.
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon

Est-ce que, vous aussi, vous êtes tombé amoureux de la grimace de ce petit singe à la seconde où vous l’avez vue ? Que ce soit en bande dessinée, album ou autres ouvrages illustrés, j’adore les personnages boudeurs. Ils ont des expressions très cartoonesques qui me font mourir de rire ! Gaston, le héros de ce livre, m’aura fait pouffer plus d’une fois; ceci grâce au dessin caricatural, aux traits des animaux exagérés, à ce petit primate qui dévisage le lecteur comme si ce dernier était responsable de sa mauvaise humeur.



J’ai également gloussé en découvrant les prénoms des premiers personnages : le singe Gaston, l’éléphant Bernard… J’aurais bien aimé que les autres suivent le mouvement mais ce n’est pas le cas. Ceci dit, c’est juste un détail.



Au-delà de ce côté humoristique, j’ai été très sensible à la moral du livre. Je pensais, au départ, avoir à faire à un énième livre sur les émotions avec une ribambelle de personnages déterminés à égayer le héros. Les deux tiers de l’album prennent effectivement ce chemin, mais le message final est tout autre : oui, Gaston est bougon; et alors ? On en a le droit tant qu’on ne fait de mal à personne et que cet état est passager. C’est une moral qui fait beaucoup de bien et qui décomplexe, au milieu de ces tonnes de livres en tous genres sur la pensée positive.



Un grand merci aux éditions Casterman pour cet album unique que je ne manquerai pas de défendre fièrement. J’en suis totalement fan et j’espère que les petits lecteurs qui seront tentés de le découvrir le seront également.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon

Dès la première page, j’ai été conquis par la rondeur des illustrations. Le manque de détails permet d’apporter une légèreté et rend l’immersion très facile pour les jeunes lecteurs libres d’admirer des paysages et personnages magnifiques sans être cerné par le texte.



Le texte trouve facilement sa place dans tous les dessins de par son côté « inaperçu » et qui a beaucoup plus à mes filles de deux et cinq ans. Elles adorent, et moi également, pouvoir profiter pleinement du travail de l’illustrateur où l’oeil n’est pas immédiatement attiré par un grand pavé en milieu de page.



Cette association texte/image offre un rendu final bien plus abouti que les albums où le texte est opposé à l’image. Cet album nous permet de vivre l’histoire dans l’histoire, comme si nous y étions vraiment.



Quelle merveilleuse idée de proposer aux enfants d’aborder les émotions sous un angle différent. Alors que nous, parents, sommes constamment sur le dos de notre progéniture quand quelque chose ne tourne pas rond, à la limite du harcèlement, Gaston Grognon met en scène un petit singe (l’enfant s’identifiera à lui rapidement) qui aimerait avoir le loisir de bouder seul dans son coin sans avoir à se justifier.



La société dans laquelle nous évoluons est probablement bienveillante à vouloir rendre tout le monde heureux mais oublie souvent que nous sommes tous uniques et n’avons dons pas les mêmes critères qui permettent d’accéder au bonheur. Toi qui est en train de lire cette chronique, j’imagines que tu préfères une belle journée ensoleillée à une pluie incessante ? En ce qui me concerne, je préfères les longues heures que je passe à lire à entendre la pluie tambouriner ma baie vitrée au soleil qui m’oblige à quitter mon confort pour aller « profiter du bon temps ».
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon

Oui parfois ça arrive à tout le monde d'être grognon ! Et non nous sommes pas obligé d’être tout le temps heureux. Les émotions sont toutes acceptables , il faut seulement parvenir à les apprivoiser. un joli livre sur la compréhension de soi et des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Gaston Grognon

Attirée par ce singe un peu bougon cela faisait un moment que ce livre me faisait de l'oeil ! Pas déçue de ce voyage où Gaston au fil des pages nous fait part de son humeur en compagnie de ses amis de la jungle ! On y croise le lémurien, le gorille, le crocodile... Le dessin est beau, on se questionne sur les émotions et l'humeur, et on apprécie le côté non moralisateur de l'histoire ! Après tout qui n'a jamais été grognon ? Un bon moment qu'on a envie de prolonger avec les autres livres de la série !
Commenter  J’apprécie          10
Gaston Grognon : Orange stressée (BD)

Gaston Grognon pour la première fois en BD !

Grâce à son orange anti stress hebdomadaire, Gaston peut profiter du calme de la jungle. Mais, ce matin-là, rien ne va se passer comme prévu… Ses amis sont tous de bonne volonté mais le calme de Gaston risque d’être mis à rude épreuve…

dès 7 ans
Commenter  J’apprécie          10
Gaston Grognon : A fond les bananes



Gaston grognon À fond les bananes !

Gaston Grognon on le connaît déjà bien. Pas toujours de bonne humeur celui-là… Aujourd’hui il a décidé de faire la sieste, ma que de chance, ´c’est aujourd’hui la grande course des animaux. Son amie la torture a bien envie de participer à l’épreuve mais sans son ami Gaston elle n’y arrivera pas. A l’aide Gaston !

Commenter  J’apprécie          10
Gaston Grognon

La colère est une émotion comme les autres. Souvent perçue comme négative, elle peut pourtant être libératrice. Encore faut-il pour cela l'accepter et l'extérioriser ! Ce n'est pas Gaston qui vous dira le contraire. Le pauvre petit singe a bien du mal a mettre le doigt sur ce qui le dérange. Ses amis bien intentionnés ne l'aident malheureusement pas en lui demandant à tout bout de champs pourquoi il est grognon. Cela ne fait que renforcer l'agacement de Gaston qui se sent incompris.



Le point fort de cet album réside sans aucun doute dans ses illustrations particulièrement expressives. On ne peut s'empêcher de rire face à la mine toujours plus grognon de Gaston. Mais on ressent également de l'empathie pour lui, petit singe peinant à identifier son émotion. Parfois, il suffit d'accepter l'émotion pour qu'elle s'apaise d'elle-même, telle pourrait être la morale de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Gaston Grognon : Orange stressée (BD)

Le célèbre Gaston Grognon a enfin sa propre BD ? Je connais certains petits marmots qui vont forcer leurs parents à aller faire un tour en librairie !



Je dois vous avouer que j’étais un brin sceptique en voyant la déclinaison qui ce faisait autour de cet album jeunesse : mini histoire en parallèle des albums jeunesse et maintenant BD… Inutile de vous dire que je me suis posé la question de savoir si tout ça n’était pas uniquement à but commercial et à nous faire dépenser quelques euros en plus…



Ici, la tranche d’âge concernée est celle des 7/8 ans, donc l’histoire est étoffée et possède des punchlines un peu plus poussées que dans les albums jeunesses ! Je vous avoue qu’à la lecture j’ai eu parfois un petit sourire en coin !



Côté histoire, on aborde des thèmes importants comme le stress et comment contrer son emprise sur notre quotidien. Certains enfants – et même adultes – ont une balle pour se détendre et évacuer leur stress, Gaston lui, c’est une orange et ça promet de beaux accidents ! Mais le duo Suzanne et Max Lang ne s’arrêtent pas là, ils insistent également – une fois encore – sur la notion de solidarité et qu’à plusieurs on va plus loin et on est plus forts. Quoi de de mieux afin de mettre les enfants sur les bon rails de la vie que d’aborder des notions si importantes et que l’on a tendance à oublier par moment…



Frais et tonique comme un jus d’orange pressé, cette histoire saura ravir les enfants et leur ouvrir, pourquoi pas, les portes du monde de la BD comme le fait déjà dans un autre genre Mortelle Adèle.



Une lecture rafraichissante pour les vacances qu’on recommande aux enfants à partir de 7 à 8 ans !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Lang (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}