AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mélanie Goullieux (58)


Femmes battues, femmes perdues, femmes isolées, un repère pour les âmes en peine et désespérées, vivier de la déchéance totale des ravages causés par la bêtise humaine. Un lieu de misère sociale et de tristesse profonde. Pas besoin de parler pour lire la douleur sur chaque visage.
Commenter  J’apprécie          30
Le retour à la vie réelle est toujours difficile, le dur face à face avec sa situation actuelle lui revient en pleine figure. Amère cruauté que de passer par toutes ces émotions tour à tour : joie, fierté, amour, honte, souffrance et désillusion. C’est dans ses yeux de nourisson, dans son parfum de bébé si particulier, qu’elle trouve l’envie de tout changer, la force de surmonter, de raccrocher . . . enfin dès qu’elle le pourra.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qu’il déteste par-dessus tout, c’est la lacheté, la faiblesse et la fainéantise
Commenter  J’apprécie          30
C’est avec grand plaisir, qu’elle retrouve chaque jour ceux que l’on appelle aujourd’hui « les anciens », pour leur apporter la validité qui leur manque en les écoutant lui réciter leurs vies.
Commenter  J’apprécie          30
Elle s’invente des histoires, elle s’imagine une autre vie. Elle se rêve une autre mère, une qui serait là pour elle, une qui la défendrait, une qui l’arracherait à ce cauchemar. Une mère qui ne resterait pas passive, à faire semblant de ne pas l’entendre gémir dans la chambre voisine. Une mère qui ne se contente pas de lui passer une main dans les cheveux à son réveil en évitant de croiser son regard et ses yeux rougies.
Commenter  J’apprécie          30
Elle porte encore les stigmates invisibles de ses caresses trop intimes, de ses doigts trop crochus, tel les serres d’un rapace. Ses mains poreuses et sèches, cornées et dures, abîmées par le travail manuel, par des heures passées à manier la pelle, à labourer la terrre, à retourner le foin, à frapper le cul des vaches. Puis il se fait plus violent, plus fort, plus puissant. Elle sait qu’il ne sert à rien de lutter ou de résister. Il est le mâle. Il est le mal. Il décide, il prend, il ordonne.
Commenter  J’apprécie          30
Le silence est profond, aucun murmure ne remonte de la rue, aucun vent ne fait claquer les volets, aucun son ne vient troubler sa solitude. Sheila n’aime pas le noir et le silence. Sheila a peur de la nuit. Sheila a peur toutes les nuits. Elle a peur des ombres, elle a peur des coins sombres. Elle a peur de l’obscurité, mais elle est également effrayée en plein jour. Effrayée par les hommes, effrayée par leur cruauté, par leur lâcheté, par leur folie et leur perversité.
Commenter  J’apprécie          30
"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."
                                       Albert Einstein
Commenter  J’apprécie          30
Elle était ce qu’il aimait le plus, mais elle était aussi la principale source de ses déchirures.
Commenter  J’apprécie          23
...comme tous ces artistes talentueux, c’est souvent d’une âme torturée que nait leur virtuosité.
Commenter  J’apprécie          20
Sheila avait un grand rêve, voir la mer, alors c’était décidé, elles partiraient vivre au bord de l’eau, vivre le plus loin possible de leurs démons, de leurs déstructeurs. Là où le grand air salé, le sable fin et le cri des mouettes pourraient panser leurs blessures du passé.
Commenter  J’apprécie          20
Amour : Tous ceux dont le couple est harmonieux vont avoir droit à un océan de tendresse et de sensualité.
Commenter  J’apprécie          20
...la seule règle dans la vente : c’est qu’il n’y a aucune règle. Un monde de requins où il faut faire ses dents et où seuls les plus forts subsistent.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les soirées officielles auxquelles elle accompagne son mari, elle se sent plus seule que jamais, entourée de ces femmes riches et sournoises, qui n’ont pour passion que de critiquer leurs voisines de table tout en les accueillant avec des embrassades des plus chaleureuses. La superficialité et la mesquinerie sont souvent bien associées.
Commenter  J’apprécie          10
C’est normal que la routine s’installe dans un couple au bout de douze ans, il y a une distance naturelle qui se crée, qui s’impose, mais cela ne veut pas dire que l’on est plus heureux ensemble. Parfois j’aimerai pouvoir arrêter le temps, que tu puisses ouvrir une parenthèse, vivre une autre vie avec quelqu’un d’autre, et tu t’apercevrais que tout n’est pas toujours tout rose, que finalement on est heureux tous les deux dans cette vie.
Commenter  J’apprécie          10
« On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu’on aimera et l’autre moitié à quitter ceux qu’on aime. »
                                          Victor HUGO
Commenter  J’apprécie          10
Mon métier de journaliste de presse écrite me permettrait de pouvoir y vivre une grande partie de l’année, de m’y installer pour réaliser tout le travail de fond, de recherches et de préparation des interviews, et sa proximité avec la capitale m’assurerait un trajet rapide pour le travail de terrain, par l’autoroute ou en train, nous étions bien desservis. Ce séjour m’avait mis le doute quant à mes véritables envies d’aménagement. Je voulais toujours vivre avec Raphaël et m’installer officiellement en couple avec lui, partager la routine, les repas du quotidien, faire le ménage à deux, se prendre la tête pour savoir qui cuisine ou qui va chercher chinois, la vie quoi, mais plus je repensais à Izenah, plus je me voyais y vivre, avec lui bien sûr, mais il venait tout juste d’ouvrir son cabinet, de se mettre à son compte, il était donc impossible pour lui pour le moment d’envisager de quitter Paris. La nostalgie m’envahit et avec les odeurs d’embruns, virevoltèrent dans mon esprit mes souvenirs d’adolescente.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on vit sur une île, tous les gestes du quotidien sont routiniers et attendus, aucune rencontre n’est fortuite, Marcelline guette le passage de La Poste avec méticulosité, car si jamais il est en retard, ça lui fait un cancan de plus à raconter à sa voisine lors de leur partie de scrabble.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas faux, on essaie d’y venir, mais les habitudes sont difficiles à changer et il faut bien reconnaître que le mot « galetterie » ne fait pas le meilleur effet.
Commenter  J’apprécie          00
La musique avait le don de me détendre, Raphaël était plutôt porté sur les vieux groupes des années soixante-dix comme Pink Floyd, les Who ou les Sex Pistols, mais il tolérait mon univers musical et commençait même à en apprécier une certaine partie de son répertoire. Connaissant mes habitudes, il remplit la théière et mit de l’eau à chauffer en me sortant un sachet de thé au caramel sans avoir besoin de m’interroger. Il était parfait songeais-je en l’observant à la dérobée, je n’avais pas intérêt à faire l’idiote si je voulais le garder.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Goullieux (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Aïe ! ça fait mal ! (chansons) 🎵 😫

Qui Chantait : "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, Moi j'aime l'amour qui fait boum ! " ?

François Béranger
Boris Vian
Henri Salvador
Johnny Halliday
Boby Lapointe

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , Chansons françaises , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}