AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mélisa Godet (34)


Bon, faut pas oublier que Noël, c'est surtout une fête inventée par les refourgueurs de camelote, pour faire du beurre une fois par an. On ne me fera pas croire que la Vierge Marie avait jamais vu le loup et que, le soir du 24, elle s'est dit, "tiens, si je faisais mille bornes à dos d'âne alors que je suis enceinte jusqu'aux yeux". C'est pour le folklore, tout ça. Parce que, comme image, c'est plus marquant d'avoir un mioche dans une étable entourée d'un boeuf et d'un âne, plutôt que d'accoucher gentiment dans son lit comme une bourgeoise. C'est, comme disent les jeunes, du marketing, de la com.
Commenter  J’apprécie          231
La violence est le dernier recours de l'impuissance.
Commenter  J’apprécie          230
Espèce de malappris, ça te fait grimper l'asperge, de reluquer les vieilles dames sous leur douche? Cochon! Dégueulasse! Ca se croit tout permis parce que ça porte des galons à l'épaule. T'as du monde au galon mais t'as rien dans le pantalon!
Commenter  J’apprécie          210
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton coeur.
Commenter  J’apprécie          200
On a tous déjà entendu ces histoires sordides, récits sur la déchéance d'un homme, le fils d'une collègue, l'ami d'un cousin, ces anecdotes que la distance relègue au rang de légendes urbaines, de quoi donner le frisson à l'apéritif, entre un bon verre de vin blanc bien frais et des cacahuètes légèrement trop salées.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai une théorie. Je sais que c'est idiot d'avoir des théories, que ça sert à rien. Mais je n'en ai qu'une, alors on peut bien me l'accorder. Je crois que ce qu'on a jamais connu ne peut pas nous manquer. Impossible d'avoir la nostalgie de souvenirs qu'on n'a pas. Pas de syndrome du membre fantôme, si la jambe ou le bras n'a jamais existé.
Commenter  J’apprécie          120
"On est là pour loger des personnes dignement, pas pour les entasser dans des gourbis dégueulasses." (p. 32)
Commenter  J’apprécie          80
Alors, la désobéissance civile, pour faire simple, c’est lutter contre ce que l’on considère comme un agissement illégitime, bien que légal, quitte à se mettre dans l’illégalité. C’est une forme de résistance non violente, si tu veux. C’est dire : je ne suis pas d’accord avec la règle, je la trouve injuste, alors je refuse de la suivre, je désobéis. Dans le cadre du squat, c’est dire : je sais qu’il est illégal d’occuper un bâtiment sans autorisation, mais je pense qu’il n’est pas juste de laisser des logements vacants alors que des personnes sont contraintes de dormir dehors, donc je squatte. Je ne sais pas si c’est plus clair ?
Commenter  J’apprécie          50
La désobéissance civile, pour faire simple, c’est lutter contre ce que l’on considère comme un agissement illégitime, bien que légal, quitte à se mettre dans l’illégalité. C’est une forme de résistance non violente, si tu veux. C’est dire : je ne suis pas d’accord avec la règle, je la trouve injuste, alors je refuse de la suivre, je désobéis.
Commenter  J’apprécie          40
On réhabilite, on rénove et, petit à petit, on repousse les plus pauvres à l’extérieur du quartier, de la ville, pour les remplacer par une population plus… comment dire ? Aisée, quoi.
Commenter  J’apprécie          30
On peut ne pas avoir grand-chose à offrir et le donner quand même, être malgré tout dans une démarche d’échange et de générosité.
Commenter  J’apprécie          30
On n’est pas obligé de toujours consommer plus pour vivre bien ; parfois, le mieux est l’ennemi du bien, comme on dit.
Commenter  J’apprécie          30
On peut aussi se battre pour l’honneur.
Commenter  J’apprécie          30
Il en est ainsi de la vie des squats. Ils naissent de la nécessité, s’épanouissent dans l’enthousiasme et meurent de l’indifférence ou de l’incompréhension, c’est selon.
Commenter  J’apprécie          10
La vie, c’est pas que les chiffres.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants pensent qu’il suffit de vouloir quelque chose très fort pour que ça arrive. De la même manière, ils croient que si on souhaite très fort qu’un malheur ne soit jamais arrivé, il disparaît.
Commenter  J’apprécie          10
Quand t’es étudiant, tu as du temps et de l’énergie. Et puis, des idéaux aussi. Des choses à dire : l’étudiant revendique, s’engage. On leur avait trouvé de quoi s’investir, avec ça. C’est beau, la jeunesse, c’est plein de fougue.
Commenter  J’apprécie          10
La serrure protège la porte, la sagesse protège la fille.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, les grandes causes se gagnent médiatiquement.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu’on n’a jamais connu ne peut pas nous manquer. Impossible d’avoir la nostalgie de souvenirs qu’on n’a pas.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Mélisa Godet
Lecteurs de Mélisa Godet (22)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
605 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}