AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélusine Mallender (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les voies de la liberté





"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre." (Gustave Nadaud)



***



Explorer le monde, partir à la rencontre de l’autre pour se découvrir soi-même, c’est une vie d’aventurière qu’a choisi de mener Mélusine Mallender. Le voyage chevillé au coeur et au corps, cette jeune femme originaire de Gironde sillone le globe depuis 2009, date de son premier périple à travers la Patagonie. Cette expérience au fort pouvoir formateur vécue aux côtés de son compagnon Christian Clot, un explorateur suisse émérite, marque un tournant décisif. Dès son retour, elle nourrit le projet d'aller découvrir d'autres ailleurs au guidon de sa moto. Faisant fi des réticences de son entourage, cette baroudeuse dans l'âme écoute son appel intérieur et décide de tracer seule son propre chemin.



Avaler des kilomètres bercée par les vibrations du moteur, flirter avec les éléments, s'enivrer de sensations aussi grisantes qu'inimitables, Mélusine Mallender est une motarde passionnée. Quand elle n'est pas au-delà de nos frontières,  elle fend le bitume pour se rendre dans un théâtre parisien où elle travaille comme costumière. Ce métier d'intermittent du spectacle, elle le délaissera progressivement pour s'adonner à d'audacieuses expéditions. Diplômée en socio-géographie et membre de la Société des explorateurs français depuis 2015, voilà aujourd'hui onze ans qu'elle arpente le globe à la rencontre des populations établies sur chaque continent.  



*



Les voies de la liberté retrace de façon condensée ses trois premières expéditions. Avec simplicité et humour, Mélusine nous livre au fil des pages ses doutes, ses désillusions, ses moments d'abattement mais aussi tous les instants d'émerveillement et de partage qui jalonnent cette incroyable aventure humaine. Éprise de liberté, la jeune femme cherchera constamment à définir cette notion complexe et protéiforme dans chaque contrée traversée. Comment s’exprime-t-elle ? Comment s'affirme-t-elle ? Comment se conquiert-t-elle ? Elle donne sans filtre la parole aux habitants et plus précisément aux femmes qui sont souvent les premières touchées en matière de restriction de droits. 



Découverte au détour d'interviews, la personnalité “hors du commun” de Mélusine Mallender avait su piquer ma curiosité. J’espérais à travers ce livre en apprendre sur elle encore davantage et je n’ai pas été déçue du voyage. Un parcours fascinant qui invite à réfléchir sur la notion de liberté et à poursuivre ses rêves quels qu’ils soient. Cette aventurière ne manque pas d'envergure et porte en elle un message tant universel qu'inspirant. J'avoue être un brin admirative devant toutes ces individualités qui cherchent à aller au bout d’elles-même en repoussant toujours plus loin leurs limites, en cassant les codes et en s’affranchissant des injonctions sociales pesant sur chacun d'entre nous. Merci à elle pour cet interlude livresque fort intéressant, stimulant et agréable à lire! 



***



“On ne naît pas libre, on le devient”







(Lu en 2021)

Commenter  J’apprécie          6213
Femmes d'aventures

Les éditions Points nous partagent avec Femmes d'aventures des portraits de femmes très différentes mais passionnées et passionnantes. Des récits motivants et pleins d'aventures. Tout est loin d'avoir été toujours simple mais ces femmes nous prouvent avec leur détermination qu'il ne faut pas lâcher. Les textes sont fortement inspirants et c'est un essai que je prendrais grand plaisir à relire par petites touches. On a envie plus qu'une seule chose : prendre son sac à dos et c'est parti l'aventure !
Commenter  J’apprécie          312
Femmes d'aventures

Aurore, Daphné, Katell...Mélusine, Catherine, Justine et Priscilla.



Chaque histoire est unique : l'histoire d'une femme qui s'est choisie un terrain. Un terrain où, justement, devenir qui elle est ou qui elle se sent appelée à être. Oh, il n'y a pas de plan stratégique : le hasard, la naissance, la difficulté, les rencontres, la dissatisfaction...beaucoup d'impondérables ont joué un rôle ! Et la victoire, la réussite, n'étaient pas garanties. D'ailleurs, qu'est-ce que la réussite, et la victoire, sur qui ou sur quoi l'obtenir ? Qu'elles aient affronté l'eau glacée sous la banquise, ou les étendues arides du Kurdistan, la jungle birmane ou le grand bleu du ciel, elles se sont surtout affrontées elles-mêmes. Pour vivre leurs rêves, trouver leur destin, accomplir l'exploit qu'elles jugent - pour l'instant - décisif, ou simplement faire ce qu'elles aiment. Si toutes ont la rigeur du professionnel, aucune ne considère son art - il faut bien l'appeler ainsi - comme un métier.

Certaines ont le regard pointé sur l'horizon, aucune ne passe beaucoup de temps à regretter ce qui aurait pu ou du être, toutes sont porteuses dé mémoires et d'espoirs . En ces temps sombres, elles nous montrent qu'il n'y a pas de fatalité qui tienne, elles nous déclarent ce que la foi dans la vie, et l'engagement - O combien couteux ! - peuvent accomplir. N'achetez pas tout de suite votre ticket pour la Birmanie ou le Groënland, mais le choix entre l'engagement et la déjection est il si difficile ?
Commenter  J’apprécie          202
Femmes d'aventures

Un merveilleux recueil de témoignages de femmes inspirantes. Leur point commun : Aventure est le maître mot de leurs vies.



Aurore Asso, apnéiste, nous emmène avec elle au Groenland où nous suivons sa lutte contre l'hypothermie, sa complicité avec les inuits et sa connexion avec l'océan et la banquise. Peu à peu, son souffle, son corps et son esprit s'adaptent au froid environnant.



Daphné Buiron nous raconte sa quête d'aventures en plein cœur de l'Antarctique. De son premier hivernage au journalisme, elle partage son parcours guidé par son besoin viscéral de liberté.



Katell Faria retrace le chemin qui l'a amenée à s'engager aux côtés Yapajas, femmes kurdes de Syrie. Elle nous livre son combat pour vivre en accord avec ses convictions.



Mélusine Mallender, partie à la rencontre des habitants du Myanmar au volant de sa moto, interroge les femmes de ce pays si longtemps coupé du monde et se confronte au fossé culturel qui les sépare.



Depuis son baptême de l'air aux côtés de son père à l'âge de huit ans à sa brillante carrière de voltigeuse, Catherine Maunoury nous communique son amour pour l'aviation.



De la République centrafricaine à la Tchétchénie, Justine Piquemal Muzik, se confie sur sa vocation d'humanitaire en expliquant notamment ce que recouvre pour elle cette notion et comment en tant que juriste de formation elle s'est engagée dans ses missions.



Enfin Priscillia Telmon, nous fait voyager en plein cœur de l'Amazonie auprès des chamans guérisseurs. Elle nous partage son initiation et nous fait part de ses réflexions sur cette pratique.



Comment ne pas trouver l'inspiration en découvrant les parcours de ces femmes? Déterminées et courageuses, elles sont allées jusqu'au bout de leurs rêves, de leurs idées en ayant à cœur d'être libre et de suivre un chemin en accord avec leurs convictions. Elles nous partagent leur cheminement, leurs doutes, leurs réflexions sur le monde qui les entoure, et nous transmettent leurs passions. Humanistes, écologiques parfois même philosophiques, ces témoignages forcent le respect et l'admiration...
Commenter  J’apprécie          100
Les voies de la liberté

Très bon livre de voyage à moto !

Mélusine décide de mettre son quotidien de côté pour réaliser son rêve, partir jusqu’au Japon avec sa vieille 125, pour que cette dernière retrouve son pays d’origine !

Une première expérience pas facile pour une femme seule et sans expérience, mais elle va braver ses inquiétudes et faire des rencontres inoubliables.



De retour à Paris une marque lui propose le prêt d’une moto pour un second voyage, elle saute sur cette occasion unique , et la revoilà sur la route en direction de l’Iran pour un voyage pleins d’émotions qui lui donne l’envie de visiter l’Afrique, projet du troisième chapitre !



Pour ce dernier voyage, elle part cette fois avec du matériels vidéos afin de ramener des images de ses rencontres.



Un livre agréable à lire ou l’on suit ses rencontres avec intérêt avec pour thème qu’est-ce que la liberté ?

Question qu’elle posera aux nombreuses femmes rencontrées qui se battent au quotidien dans des pays sous dictature ou les femmes n’ont malheureusement que très peu de libertés.
Commenter  J’apprécie          90
Femmes d'aventures

J'ai moyennement apprécié cet ouvrage aux récits plus ou moins intéressants et plus ou moins bien écrits. Certains écrits sont absolument dramatiques et mettent en lumière des tragédies dont on parle peu comme le Myanmar mais aussi les massacres des Kurdes.
Commenter  J’apprécie          90
Femmes d'aventures

Comme le titre l'indique,il est question de femmes et d'aventures. 7 témoignages ou chacune d'elles va parler de son histoire, évoquer ses rencontres, difficultés,doutes.



Le point commun est l'abnégation,le courage, la volonté de vivre ses rêves.





  Les exploits sont bien réels et formidables mais ils sont toujours connectés au monde,sans égocentrisme.



L'écologie,la liberté,l'humanisme sont au cœur du livre.



Comme tout recueil,chacun aura sa préférence parmi les différents textes.



Pour moi, ça a été ceux d'Aurore Asso et de Daphné Buiron qui sont un peu plus intimes.



J'ai aussi beaucoup apprécié le récit de Priscilla Telmon qui évoque son initiation au chamanisme en Amazonie, Un voyage au cœur de  l'âme (celle du monde ainsi que la sienne) où elle rappelle que la connexion avec la nature est indispensable et vitale.





De très beaux textes par des femmes remarquables.





Commenter  J’apprécie          60
Les voies de la liberté

Quel récit magnifique et magique...

Mélusine Mallender nous partage, avec ce récit, une partie de sa vie, ses trois voyages d’exploration, à moto, et travers de nombreux pays, et pas les plus faciles!

Ça fait quelques années maintenant que je suis l’autrice sur les réseaux, connue du monde la moto et j’attendais son récit avec impatience.

Son livre m’a fait voyager littéralement, me fait rêver et réfléchir aussi sur la notion de liberté, son écriture est très agréable, et avec humour, un régal.

Quelle magnifique leçon de vie!
Commenter  J’apprécie          50
Les voies de la liberté

J'avais commandé sur ma Kube de juin, un récit de voyage. Et j'ai eu le plaisir de découvrir une auteure que je ne connaissais pas. Quand j'ai eu le livre en main, j'ai été un peu inquiète parce que les 2 roues, ce n'est vraiment pas mon truc. Mais ce point est accessoire.

Ce livre contient 3 voyages, et je crois que c'est le premier que j'ai le plus aimé. C'est un peu le voyage initiatique, celui qui ouvre la possibilité des autres voyages ensuite. C'est les mois où elle découvre ce mode de vie, où elle apprend au jour le jour comment aller vers les autres et aussi se protéger.

Les 2 voyages suivants sont aussi très intéressants, mais il manque peut-être un peu cet aspect découverte. Et j'ai moins accroché.

Commenter  J’apprécie          45
Les voies de la liberté

Un récit (ou plutôt trois) de voyage comme on les aime, sur les premières routes empruntées par une femme qui deviendra plus tard une aventurière chevronnée.



Cela part comme un coup de tête, et nous voici emportés dans les pistes de Mongolie, du Kazakhstan, d'Iran, d’Éthiopie, du Rwanda... à travers une quête personnelle de la jeune femme d'abord, puis, au fil du temps, dans les premiers pas d'une réflexion plus globale sur la notion de liberté. C'est surtout l'aspect de périple qui m'a attirée ici, les kilomètres avalés à moto à la rencontre des habitants et surtout habitantes des pays traversés, des amitiés créées sur la route et des paysages à n'en plus finir. Mélusine Mallender doit d'abord se découvrir, s'adapter au voyage, conquérir ses peurs. Mais elle observe également la situation des pays traversés et des personnes qui y habitent avec un certain recul, en faisant tout son possible pour éviter les préjugés, délaisser son regard d'occidentale afin de comprendre l'autre. Afin de créer, finalement, une vraie rencontre.



Tout cela nous donne un récit de voyage qui se lit tout seul, très agréable, capable de bousculer quelques idées reçues, mais aussi un peu frustrant par moment, étant donné que trois expéditions sont condensées en un seul ouvrage. Mais aussi parce que vous risquez d'avoir fort envie de vous glisser dans son porte-bagages.



--



Si j'ai bien compris, le livre a été réalisé en collaboration avec Marion Cocquet, qui s'est chargée de la rédaction au fil de ses nombreuses discussions avec Mélusine Mallender. Dommage que son nom soit si peu visible.
Commenter  J’apprécie          33
Femmes d'aventures

L’aventure a changé de cadre et de modalités avec le développement des moyens de communication et les nouvelles technologies. Ainsi, elle n’a plus grand-chose à voir avec l’image imprimée dans notre inconscient collectif. L’aventure évolue, se réinvente et explore de nouveaux horizons. Elle se conjugue au féminin également, comme nous le montre ce recueil de témoignage de sept femmes qui à la suite d’Alexandra David-Neel ou encore Amelia Earhart se sont lancées dans l’aventure dans des domaines aussi variés que la science, le sport, l’humanitaire ou encore l’engagement pour des causes oubliées.



L’ensemble aboutit à un panorama très complet d’une qualité un peu inégale. Certains témoignages sont véritablement passionnants, comme celui de Katell Faria, engagée auprès des bataillons Yapajas dans le Kurdistan syrien, en lutte contre Daech et contre l’armée turque, ou celui de Mélusine Mallender, qui parcourt le globe à moto et s’interroge au Myanmar sur le sens du mot »Liberté ». Le livre nous fait découvrir des réalités géographiques ou sociales, des façons de penser et de vivre dans des sociétés et territoires bien éloignées des nôtres.



Chacune des autrices décrit également son parcours et les raisons qui l’ont menées sur cette voie. Finalement, malgré des aspirations différentes, toutes apparaissent comme des femmes comme les autres, que rien ne semblait prédestiner à un tel parcours. L’ensemble est très instructif et constituera peut-être une source d’inspiration pour d’autres futures aventurières !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          30
Femmes d'aventures

Grâce à l’opération « Masse Critique » de Babélio, j’ai reçu ce livre édité chez Points »Femmes d’aventures ». Ces aventurières des temps modernes que sont Aurore Asso, Daphné Buiron, Katell Faria, Mélusine Mallender, Catherine Manoury, Justine Piquemal et Priscilla Telmon nous racontent leur histoire ou un moment de leur histoire ici ou -surtout- ailleurs. Toutes ont un moment de leur vie « bifurqué » vers leur idéal. Elles sont animées par le désir de se dépasser, ce qui force évidemment notre admiration !

Parmi les aventures qui m’ont le plus touchée, il y a celle d’Aurore Asso, l’apnéiste. Très inspirée par la philosophie de Marc Aurèle, le stoïcien, elle nous nous raconte sa préparation à une compétition de plongée en apnée en eau glacée au Groenland. On devine une femme d’une force mentale exceptionnelle.

Une autre aventure extraordinaire est celle de Katell Faria, partie combattre aux côtés des femmes Kurdes au Kurdistan Syrien. Après avoir suivi des études en école de commerce, Katell a subi l’influence de sa famille qui la tirait vers la « normalité », elle qui ne rêvait que de s’engager pour défendre une cause ! Elle n’y a bien sûr pas trouvé son compte, et du jour au lendemain, elle a pris son destin en main et a « bifurqué » !

Enfin, comment ne pas être impressionnée par Mélusine Mallender, qui parcoure, seule, le monde à moto. Ici elle nous raconte sa rencontre avec les femmes du Myanmar, auxquelles elle a posé la question « pour toi, qu’est-ce que la liberté ? ». Pas facile d’obtenir une réponse à une telle question dans ce pays ultra-fermé, ultra-contrôlé…

Je n’oublie pas les aventures de Daphné Buron partie dans l’Antartique, Catherine Manoury la voltigeuse, Justine Muzik, juriste passée à l’humanitaire en Afganistan, et Priscilla Telmon exploratrice au cœur de l’Amazonie, qui sont autant de récits captivants.

Ces 7 témoignages nous enseignent que » quand on veut, on peut » ! Leur engagement est une vraie source d’inspiration !


Lien : https://recettesetrecits.fr
Commenter  J’apprécie          20
Femmes d'aventures

« C’est la question sous-jacente à ce livre. Se passer de l’intelligence, de l’énergie, de l’excellence d’une moitié de l’humanité est une bêtise absolue. Mais l’égalité des femmes et des hommes, leur accès identique à tous les postes et à toutes les initiatives ne se fera que lorsque l’ensemble de la société, hommes compris, aura complètement intégré ces principes de parité. Quand depuis le tout jeune âge, on arrêtera d’inculquer aux enfants que leur avenir est borné par une question de sexe qu’il soit masculin ou féminin. […] Il est pour cela indispensable que la gent masculine s’engage. Le féminisme n’est pas une affaire de femmes, mais un enjeu de société.

[…]

Que ces portraits de femmes inspirantes nous guident sur le chemin de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ou sororité. »



Femmes d’aventure @editionspoints



7 portraits de femmes contemporaines et inspirantes, 7 Françaises qui ont relevé des défis que l’on dirait plutôt « masculins » et pourtant… 7 femmes qui nous partagent leurs réflexions, leur expérience, leur métier, leur vie…



Et quelle vie! Pour chacune d’entre elles… un modèle, un exemple à suivre!



Aurore Asso, Daphné Buiron, Katell Faria, Mélusine Mallender, Catherine Maunoury, Justine Muzik, Priscilla Telmon.



J’avoue avoir été personnellement touchée par les aventures polaires qui m’inspirent depuis toujours, l’Antarctique restant mon rêve absolu!



« Est-ce la science qui m’a poussée à l’aventure ou le besoin d’aventure qui m’a fait choisir la science? Je me pose encore la question. D’aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours été passionnée par la terre et le vivant, le volcanisme, la tectonique des plaques, la reproduction des plantes, la cartographie, la faune marine, le fonctionnement des océans et des étoiles. Une enfance immergée dans la nature, une éducation à l’écologie, mais aussi un petit quelque chose d’inné, une appétence particulière pour l’exploration. »



Et comment ne pas être touchée par ce récit des femmes Kurdes qui combattent pour leur liberté, leur terre, leur indépendance, ces Yapagas racontées par Katell Faria, et dont le récit fait écho au dernier livre que j’ai lu et chroniqué récemment…



« Elles avaient une autre soeur, autrefois - avant que leur famille n’eût été décimée. C’était une Yapaga. Un soir, Bêrivan Hassan, qui la savait au cœur des combats, l’avait appelée au téléphone. À la place de la voix familière, un homme avait répondu: « Je suis de Daech et je l’ai tuée. Viens chercher sa tête. » »



Certaines de ces femmes sont mères, d’autres pas, certaines sont aventurières, toutes sont intrépides, volontaires, courageuses, inspirantes!



Chaque récit est riche d’expériences, d’enseignements, de références multiples et intéressantes…



« Mon parcours n’a jamais été une ligne droite: l’inattendu, les expériences et les rencontres l’ont modelé. D’expériences humanitaires en voyage aventureux, de reportages en tournages, de sommets en horizons lointains, portée par le feu de consacrer ma vie à mieux comprendre ce monde, l’éprouver, l’expérimenter, et de transmettre mes recherches. Ces périples étaient aussi un apprentissage du développement personnel, une expérience mystique, pratique qui n’est pas intimement intégrée à nos cultures, mais j’avais senti son appel. »

Commenter  J’apprécie          10
Femmes d'aventures

7 récits de "femmes d'aventures", tout à fait indépendants les uns des autres. Certains sont très beaux et inspirants, d'autres moins, question d'écriture et de sensibilité au domaine d'épanouissement des autrices.

Quoi qu'il en soit, ce recueil a la qualité d'offrir la parole à des femmes de différents horizons, dont l'écriture n'était pas toujours un moyen d'expression.
Commenter  J’apprécie          10
Les voies de la liberté

Juin 2010, Mélusine décide de partir de Paris à Vladivostok en moto 125cm3. Elle effectuera deux autres voyages avec 2 motos différentes. Elle raconte ses voyages initiatiques et sa découverte de la liberté, surtout des femmes, en fonction des pays traversés.

Livre très bien écrit et fluide à lire. C'est une véritable incitation aux voyages avec les paysages, les rencontres et aussi les incidents (pannes, etc…). Mais je me suis ennuyée car lassant et un peu long. J'ai trouvé également que sa vision est un peu trop via le prisme du monde occidental. Cela m'a permis de réviser ma géographie. Moyen.

Commenter  J’apprécie          10
Les voies de la liberté

livre très facile à lire que l'on soit motard ou pas. Je le précise car j'ai eu un peu peur lorsqu'on me l'a prêté. J'ai aimé la moto mais surtout les voyages, les rencontres qui y sont décrites. Comme il est dit dans un autre commentaire, c'est bien écrit, il y a beaucoup d'humour, les descriptions des zones traversées (car il existe parfois des différences entre les différents lieux).

Mélusine rencontre des tas de gens avec une question "qu'est-ce que la liberté ?". Cette idée est un vrai lien. Partout.

On a presque envie de l'accompagner même si on se doute que ce n'est certainement pas aussi simple que ce qu'elle veut bien dire.
Commenter  J’apprécie          10
Femmes d'aventures

Ces femmes engagées et éprises de liberté signent cet ouvrage dans lequel elles se racontent avec humilité et passion.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mélusine Mallender (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bon verbe

On… des loups (Sandrine Collette)

avait
était

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}