AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 2 notes)

Biographie :

Meryem Sebti est historienne des idées, spécialiste de philosophie islamique. Elle est chercheuse au CNRS, au Centre Jean Pépin. Elle a notamment co-dirigé un ouvrage intitulé 100 fiches pour comprendre l'islam. Ses travaux actuels portent sur l'éthique.

Source : https://expertes.fr/expertes/68024-meryem-sebti
Ajouter des informations
Bibliographie de Meryem Sebti   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
enkidu_   02 juillet 2016
Avicenne : l'âme humaine de Meryem Sebti
La conception avicennienne du sensible ne peut s’inscrire dans la tradition du dualisme tel qu’on le conçoit depuis Descartes : le psychisme n’est pas ce qui subsiste après qu’a été exclu tout ce qui provient de l’expérience sensible ; il est constitué d’activités diverses : rêve, pensée discursive, imagination, intellection, qui s’excluent les uns les autres. L’âme entendue comme instance centralisatrice de l’activité psychique s’engage entièrement dans chacune de ses multiples activités. Elle est ce qu’elle choisit d’être. Chacune de ces activités s’accompagne de la conscience qu’a l’âme d’être absorbée entièrement par elle. Lorsque l’âme sent, elle est sensation, et lorsqu’elle pense, elle est pensée. (p. 91)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Meryem Sebti (3)Voir plus


Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1051 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur