Hermann (11/06/2015)
Mystique et philosophie dans les trois monothéismes présente un travail d'enquêteur, sur les traces du concept de « mystique ». La notion de « mystique » est le plus souvent associée à une expérience indicible, incommunicable, celle d'une union à une entité supérieure, qu'elle soit transcendante ou non. Le but de ce recueil est de redéfinir non seulement l'expérience mystique, mais aussi son écriture et ses représentations, ou tout au moins de les examiner et de les... >Voir plus
Que lire après Mystique et philosophie dans les trois monothéismesVoir plus
En grec ancien, mustikós renvoie aux Mystères et plus précisément aux Mystères d'Éleusis. Les Mystères d'Éleusis consistaient en cérémonies votives, parallèles aux cultes de la religion civique, et qui se célébraient à Éleusis, non loin d'Athènes en l'honneur de Déméter et de sa fille Perséphone. Elles comprenaient deux étapes ; les petits mystères étaient ouverts au grand public, alors que les grands mystères étaient réservés à ceux qui avaient été sélectionnés.