AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Alger , le 6/10/1944
Biographie :

Merzak Allouache est un réalisateur algérien de films.

Il commence ses études de cinéma dès 1964 à l'INC d'Alger après l'indépendance. Il y réalise son "film diplôme" Croisement, puis un court métrage, Le voleur, après quoi il les complète à l'IDHEC (aujourd'hui appelée La fémis) de Paris. Il travaille d'abord pour l'OAA puis pour le CNC, avant de rejoindre l'ONCIC en qualité de réalisateur en 1975. Il est assistant réalisateur pour Mohamed Slim Riad et tourne lui-même deux documentaires au milieu des années 1970. Il acquiert une renommée internationale avec son premier film Omar Gatlato.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Merzak Allouache   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Enquête au paradis - Fipa 2017 .
Enquête au paradis, de Merzak Allouache - Fipa 2017


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Hors de lui, il jette violemment l'oreiller contre le mur et se dresse, les yeux gonflés par un sommeil contrarié. Instinctivement, sa main part à la recherche du paquet de cigarettes posé sur la chaise. Ses doigts tremblent lorsqu'il gratte nerveusement une allumette. Il tire une bouffée sur sa cigarette de tabac noir et essuie d'un revers de main la transpiration qui dégouline de son front. Puis il écrase son mégot dans le cendrier rouillé, se lève d'un bond, enfile sa veste en toile bleue Shanghai et quitte la chambre en claquant la porte.
En quelques minutes, il grimpe trois étages, se faufile à travers la buanderie déserte et surgit sur la terrasse. Il se dirige à grandes enjambées vers le haut-parleur arrimé à une grosse tige d'acier, elle-même cimentée au parapet de la terrasse. Ici, la voix de l'imam Rabah est encore plus puissante. La pince que Boualem serre dans sa main jaillit tel un oiseau de proie et se ferme sur le fil de fer qui maintient le haut-parleur alors que l'imam est au comble de l'excitation. Boualem n'en a cure. Il maltraite violemment le fil de fer, le tordant et le détordant, se blesse, puis, sans se préoccuper du sang qui coule de son pouce, s'empare du haut-parleur à présent libéré et l'arrache d'un coup sec. La voix de l'imam se tait. Seul le vent poursuit ses mugissements réguliers. Satisfait, Boualem suce son doigt.
Commenter  J’apprécie          140
Merzak Allouache
......
Je ne m’attaque pas à l’intégrisme, je m’attaque à l’intolérance, car dans un pays où les règles démocratiques seraient respectées l’intégrisme devrait pouvoir vivre à côté de moi. L’intolérance, c’est quand on me dit comment je dois me comporter sinon je suis un homme mort. Je ne peux plus être un citoyen dans ces conditions. Je me révolte contre le fascisme du projet. Sinon l’Islam est notre culture et nos traditions en Algérie depuis longtemps. Je suis né dedans, cela ne me gêne pas ; mais si ma liberté est cassée, je suis contre.
Commenter  J’apprécie          30
- Écoute ! [...] Moi, j'suis français. Ma vie, c'est là-bas.... J'ai mon nom gravé sur les arbres de Bobigny. Je suis connu [....] Là-bas, j'ai mes potes de toujours. Ici, c'est juste une parenthèse.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Merzak Allouache (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}