AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mia P. Manansala (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Lila revient dans sa ville natale pour aider sa tante et sa grand mère a tenir le restaurant familial, spécialisé dans la cuisine des Philippines.

Quand son ex meurt empoisonné dans le restaurant, Lila se retrouve en tête de liste des suspects et va devoir prouver son innocence.



Un cosy mystery avec des recettes de cuisine, ça m'a intriguée et je me suis laissée tenter.

C'est finalement une lecture en demi-teinte.

J'ai eu du mal avec les personnages. Lila revient pour aider sa famille, mais en même temps, la famille (au sens très large) lui reproche et la fait culpabiliser d'être partie pour faire ses études. La famille prend beaucoup d'importance dans ce roman, mais il y a pas mal de remontrances.

Ensuite, il y a beaucoup de personnages et c'est un peu difficile de se repérer, entre les marraines, les cousins, cousines et les autres, les restaurateurs...

Concernant l'intrigue, elle est bien trouvée, avec des fausses pistes et de nombreux suspects. Mais la partie cosy mystery est assez faible, Lina va manger dans tous les restaurants pour entendre les mêmes témoignages, de personnages différents.

Enfin, j'ai eu du mal à comprendre le personnage du policier, il n'est pas assez développé.



En bref, c'est intéressant de découvrir la cuisine des Philippines, mais avec trop de personnages et pas assez de développement, c'est parfois un peu brouillon. Je ne pense pas lire la suite.
Commenter  J’apprécie          21
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Une nouvelle saga de cosy mystery gourmande, pétillante et un brin piquante !



Lila Macapagal, 25 ans, est obligée de quitter Chicago et de retourner dans sa ville natale de l’Illinois à Shawdy Palms après une rupture amoureuse. Elle revient travailler dans le restaurant familial de sa Tita Rosie, qui fait honneur chaque jour à la cuisine philippine. Ce retour ne l’enchante guère, elle doit composer avec la présence permanente de ses trois marraines qui ont la fâcheuse manie de se mêler de tout. Et pour couronner le tout, son ex Derek, critique gastronomique amateur peu apprécié dans la ville, décède après avoir mangé dans le restaurant de Tita Rosie. Lila va tout faire pour se disculper et sauver l’honneur du restaurant. Accompagnée de sa chienne Nisa, un teckel et de sa meilleure amie Adeena, elle va mener une enquête qui risque d’être bien plus compliquée que prévu.



J’ai adoré cette nouvelle saga pleine de pep’s avec des touches d’humour ! J’ai fait connaissance avec une famille chaleureuse, assez excentrique et très vivante qui m’a fait découvrir les traditions des Philippines. Avec Lila la petite fille, Flor la grand-mère, Rosie la tante, et les marraines, on ne s’ennuie pas ! Tout au long du roman, j’ai eu l’eau à la bouche avec les recettes gourmandes de Tita Rosie. J’ai trouvé très original de mettre en avant la cuisine et les traditions philippines. À travers cette histoire, l’autrice aborde des thèmes comme le poids des traditions et des injonctions familiales, l’immigration ou encore l’intégration des familles asiatiques aux Etats-Unis. J’ai retrouvé tout ce que j’aime dans les cosy mystery: une intrigue originale, une enquête bien menée et une touche de romance.



Cette saga entre dans mon top ! C’est moderne, drôle et surtout addictif ! En tant que grande fan de teckel, je ne peux qu’aimer cette couverture.
Commenter  J’apprécie          20
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Quelle belle découverte !

Même si je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je dois dire que ce livre ne m'a que trop bien happée...

Un petit point positif décerné à la police d'écriture, ça change de d'habitude franchement ça a ajouté du charme.



Un autre bon point que je tiens à soulever, c'est le restaurant familial appartenant à la famille de Lila. Le fait qu'ils soient originaires des Philippines avec un lien très étroit les uns avec les autres rajoute vraiment de la profondeur au bouquin.

L'héroïne est super attachante et pleine d'énergie, j'ai adoré suivre son point de vue, ses forces comme ses faiblesses. Ses relations aussi sont plutôt bien écrites !

En bref, j'ai adoré !





Commenter  J’apprécie          10
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Attachante et pétillante, ceux sont les deux mots qui qualifient le mieux Lila, qui va mener l'enquête pour sauver le restaurant familial. Évidement elle ne sera pas seule et pourra compter sur une ribambelle de personnages assez désopilants (dont le fameux club du calendrier).



Une enquête captivante, remplie de péripéties et riche en actions et un dénouement que je n'ai pas vu venir !



Gourmande, évidemment, elle donne envie de se régaler autour des plats de Tia Rosie et des inventions culinaires de Lila. Quel bonheur de voir que certaines sont en bonus à la fin du livre !



Bref je vais attendre avec impatience le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..





💥Une recette mortelle ! Et avant tout, celle d’un bon cosy crime ! J’ai beaucoup aimé.



Avec ce premier tome, je fais la connaissance d’une famille excentrique mais chaleureuse, je découvre la cuisine des philippines, un spot où aller prendre un bon café et j’ai la sensation de me faire une joyeuse bande d’ami.e.s. De l’humour, des plats délicieux, des recettes…



🥥J’ai aimé le mélange de cultures, l’intrigue mystérieuse, les personnages, et le côté moderne et plein de peps du récit, j’ai aimé son côté divertissant et drôle.



🌴Lila est de retour chez elle, dans la petite ville de Shady Palms. Son but ? Aider sa famille en travaillant dans le restaurant de Tita Rosie. Là, chaque jour, elle doit faire face à ses trois maraines fantasques et entremetteuses qui la comblent d’amour et de jugement. Et puis, elle a près d’elle sa chienne Nisa ; Adeena, sa meilleure amie ; sa grand-mère coriace Flor ; ainsi que son ex petit-ami, critique gastronomique notoirement méchant qui tombe raide mort quelques instants après une confrontation avec elle alors qu’il mangeait un dessert au lait de coco. Tout porte à croire que Lila est coupable. Armée du réseau de tantes curieuses, de sa meilleure amie barista et de sa chienne paresseuse, Lila va devoir mener son enquête pour se disculper.



🥰Avec tout cela et une galerie de personnages hauts en couleurs, pas le temps de s’ennuyer, les pages se tournent et je me suis régalée. Complicité des personnages, entraide mais aussi découverte de la vie de familles expatriées aux Etats-Unis, poids des traditions, réussite sociale… et comme souvent dans les cosy injonctions au mariage.



La nourriture est vraiment très présente et prends parfois le dessus sur l’intrigue, mais après tout c’est un cosy crime ! Gourmand et douillet, et ce qu’on demande 😉


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

J’ai adoré découvrir la plume de Mia P. Mansalana qui mérite amplement son Prix Agatha du meilleur premier roman. En plus d’une intrigue addictive et bien plus complexe qu’il n’y paraît, ce roman nous offre une délicieuse plongée dans la culture philippine et sa cuisine très réconfortante. Plus d’une fois, j'ai eu l'eau à la bouche avec les recettes gourmandes de Tita Rosie et l’exploration des différents restaurants de la ville.



J’ai adoré découvrir Lila et sa famille, charmante, excentrique et haute en couleur. Les personnages sont bien travaillés, attachants et plus complexe qu’ils ne le laissent paraître.



L’enquête est pleine de pep’s et très bien construite. Plusieurs thèmes sont abordés, comme les ravages de la drogue, le poids des traditions et des injonctions familiales, les difficultés d’intégration des migrants aux Etats-Unis, les secrets et les non-dits, donnant de la profondeur à l’intrigue.



Pour conclure, j’ai adoré ce premier tome de La cuisine mortelle de Tita Rosie. C’est drôle, réconfortant, moderne et très addictif. Je ne peux qu’en conseiller la lecture.

Commenter  J’apprécie          10
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Vous cherchez un cosy mystery fun, pétillant et drôle ! Je vous conseille fortement de vous laisser tenter par celui-ci.

J’ai adoré ! J’ai dévoré ces 400 pages en deux jours. L’intrigue est super bien menée et j’ai trouvé le contexte original. L’enquête se déroule de manière subtile, en laissant des indices par-ci par-là et je peux vous dire que l’héroïne n’est pas au bout de ses surprises et va aller de péripéties en péripéties.

Les personnages sont hypers attachants et la complicité de cette famille haute en couleur est touchante.

Et point bonus pour les recettes !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mia P. Manansala (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
134 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}