AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Genelin (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les jeunes filles et la mort

Petit mot sur cette magnifique couverture qui met en avant cette douille rouge à lèvres qui est très intrigante, toute ma curiosité repose sur cette image, une belle entrée en matière!!

J'avais besoin de couper de mes lectures Bit-Lit, jeunesse, comme à mon habitude j'aime beaucoup trancher avec un genre totalement différent, et là ce fut l'occasion car j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman dans le cadre d'un partenariat.

Je crois que c'est réellement la première fois que je lis un pur roman policier et la première fois que je me retrouve plongée au coeur de l'Europe de l 'Est, d'ailleurs face à quelques noms d'origine Russe ou Slovaque on s'y reprends à plusieurs fois pour arriver à bien les prononcer rien de bien méchant je vous rassure!

Ce que j'ai beaucoup aimé moi qui n'est pas l'habitude des romans policiers, c'est que je pense que le rôle de commandant est plus souvent tenu par un homme et là c'est mon ego féminin qui est flattée quand je découvre que celle qui va mener l'enquête est une femme Jana Matinova, une femme comme je les aime, avec un fort caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui mène la danse avec une sacrée poigne.

On se rend véritablement compte du caractère de Jana au cours de l'histoire aux premiers abords elle me donnait l'impression d'être froide mais au fur et à mesure qu'on entre dans l'histoire on lui découvre une toute autre facette, on découvre surtout que son fort caractère est du à un vécu très compliqué et à des drames familiaux.

On part d'une enquête assez simple, six jeunes femmes périssent dans un accident et comme l'indique la quatrième de couverture, ce n'est que le commencement d'une enquête bien plus compliquée qu'il n'y parait .

On traverse l'Europe de l'Est, les descriptions sont bien détaillées, assez pour qu'on découvre d'un oeil de touriste notre Alsace notamment la ville de Strasbourg.

Je suis bien rentré dans l'histoire dès le début, petit bémol si on peut l'indiquer tel quel, il faut s'accrocher durant tout le long de l'histoire, cela ne m'a pas posé de problème pour ma part mais peut être que pour d'autres cela s'avéra compliqué. Je m'explique, beaucoup de personnages interviennent et donnent tout leur sens à l'enquête, donc c'est pas forcément évident si on ne s'accroche pas et on peut se perdre dans l'intrigue.

J'aime beaucoup quand les livres m'apprennent beaucoup de choses, j'ai donc appris quelques brides de l'histoire de la Slovaquie, notamment qu'à une certaine période il était impossible d'exprimer ses opinions politiques en public surtout si elles étaient en opposition avec le régime totalitaire de l'époque, aux risques de se retrouver bannis de leur profession pour se retrouver inscrit sur une sorte de black-list.

Autre point positif c'est qu'on en apprend beaucoup sur la vie privéé présente et passé du commandant Matinova, cela s'est avéré très intéressant et émouvant à certains moments, surtout vers les dernières pages du roman où sa vie privée rejoint l'enquête.



Elle est très liée à son chef le commissaire Trokan leur relation m'a beaucoup amusée, elle est à la fois pleine d'ironie et d'affection, on sent qu'ils s'apprécient c'est un lien presque paternel, grâce à lui elle évite bien des ennuis.

Pour une première entrée dans le genre policier, je suis vraiment satisfaite de ma lecture, ce roman m'a donné envie d'en lire d'autres du même genre et pourquoi pas découvrir d'autres enquêtes en compagnie du commandant Matinova.
Commenter  J’apprécie          70
Les jeunes filles et la mort

Très jeune, Jana Matinova a rejoint la police slovaque, épousé un comédien et devenue mère. Mais à cause du régime communiste, elle a perdu l'amour de son mari et le respect de sa fille. Pourtant, elle n'a jamais renoncé à faire régner la justice. Aujourd'hui, commissaire dans la police de Brastislava, elle enquête à la recherche d'un tueur impitoyable.



Michael Genelin a notamment été consultant du Département de la Justice en Europe centrale, ainsi que conseiller auprès du ministère de la Justice slovaque, et le livre sent le vécu !. Les jeunes filles et la mort est le premier volume de la série des investigations du commandant Jana Matinova. Centrés sur la Slovaquie, les romans de la série promènent le lecteur à travers toute l’Europe. Ce roman noir, qui a pour sujet la traite des être humain ce lit facilement. Lintrigue est prenante, et les personnages passionnants, notamment Matinova, dont on découvre le parcours sous le communisme en tchécosloquie au travers de chapitres en forme de flash-backs. Un premier opus qui sonne comme une excellente découverte.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Les jeunes filles et la mort

Les partenariats permettent de faire des découvertes d'auteurs ou de genre. Marabout a proposé sur Livraddict ce roman de Michael Genelin. Une enquête policière en Europe de l'Est, une histoire de trafic d'êtres humains, le tout écrit par un homme au fait de son sujet. Michael Genelin a été consultant du Département de la Justice en Europe centrale, en Afrique et en Asie, puis conseiller du ministère de la Justice slovaque. Ce sujet ne pouvait qu'attiser ma curiosité.

Jana Matinova, enquêtrice en Slovaquie est appelée sur un accident de la route spectaculaire. Un van a quitté l'autoroute et flambe. Les passagers, au nombre de sept, sont tous morts. En cherchant l'identité des victimes, Jana reconnaît une des jeunes filles. Elle se prostitue à Bratislava. En policier aguerrie, elle ne croit pas à l'accident, mais au meurtre.

Ses doutes sont vite confirmés et la voici embarquée dans une affaire beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait. Elle va être confrontée aux grands caïds du trafic d'êtres humains.

Ses investigations vont l'emmener aux quatre coins de l'Europe. Elle va découvrir toutes les ramifications de ce trafic et la complexité de son organisation.

Toute l'originalité de ce roman policier est dans sa construction. Nous ne sommes pas face à un profil classique du genre, l'intrigue est plus profonde et empreinte de l'histoire d'un pays. La Slovaquie a vécu très longtemps sous le régime communiste. Par flash-back, nous retraçons l'histoire personnelle du commandant Matinova. Son mari est une des victimes de ce régime dictatorial. Son expérience apporte à son personnage une dimension plus grande. Le fonctionnement de la police est conditionnée par des années de pratiques idéologiques très dures qui engendrent corruption, magouille et trahison...

C'est dans ce contexte particulier que notre commandant doit démêler les fils d'une enquête compliquée.

Grâce à la maitrise de l'auteur, l'histoire est crédible, réaliste et très bien documentée. Les personnages ont des personnalités et des rôles clairs et les éléments sont placés intelligemment.



Bref, plus qu'un roman policier, l'auteur nous offre la vision d'une Europe de l'Est encore meurtrie par les affres du communisme et profondément blessée par une idéologie qui s'est efforcée à nier les originalités et les aspirations naturelles de l'humanité.



Je remercie les éditions Marabout et Livraddict pour ce partenariat.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
La mort est mon amie

Une nouvelle enquête du commandant Jana Matinova

Mais alors « La mort est mon amie »qu'est-ce que ça nous raconte :

Un soir alors qu'elle vient de rentrer chez elle, Jana, commandant dans la police slovaque, trouve un diamant dissimulé. Qui a bien pu déposer un tel diamant dans l'appartement du commandant Jana Matinova ? Pour quelles raisons cherche-t-on à l'incriminer ? Est-ce le fait de ceux qui semblent épier la relation qu'elle a avec Sofia, son amie d'enfance récemment élue au Parlement et qui entretient depuis peu une liaison dangereuse avec un haut fonctionnaire ? Jana ne peut abandonner Sofia... Elles sont liées depuis l'enfance et pour toujours par un lourd secret...Elle part alors en quête des responsables de cette conspiration à travers toute l'Europe.

Michael Genelin a notamment été consultant du Département de la Justice en Europe centrale, ainsi que conseiller auprès du ministère de la Justice slovaque, et le livre sent le vécu ! La mort est mon amie est le deuxième volume de la série des investigations du commandant Jana Matinova. Centrés sur la Slovaquie, les romans de la série promènent le lecteur à travers toute l'Europe. Ce roman noir, qui a pour sujet les relations malsaines que peut entretenir les mafias avec le pouvoir et la corruption qu'elle engendre . L'intrigue est prenante, les personnages passionnants et l'atmosphère tourmentée pour cette seconde aventure de Jana Matinova qui ne pourra compter sur personne pour remonter jusqu'à la source de ce puissant réseau criminel... D’une écriture agréable parce que fluide, Michael Genelin nous convie à un triple voyage : dans le temps, à travers l’Europe et dans des mafias sanguinaires. Une intrigue riche en péripéties, pour un excellent moment de lecture ! Si vous ne connaissez pas le commandant Jana Matinova, il est temps de vous plonger dans cette enquête

Avec ce second roman, notre auteur confirme tout le bien que je pense de lui. A suivre donc ! …


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20
Les jeunes filles et la mort

C'est un très bon roman que j'ai beaucoup apprécié. L'intrigue policière est très bien organisée, il y a du suspens et des rebondissements qui entraînent le lecteur et font qu'on ne peut lâcher ce roman avant la fin. Une grande place a aussi été réservée à l'histoire personnelle du personnage principal, Jana, une femme policière qui a perdu tout contact avec sa fille et dont on comprend les raisons tout au long du roman. Du coup, elle devient au fil des pages, très attachante et on a immanqablement envie d'en savoir plus. L'auteur a choisi de placer son intrigue dans les pays slaves et c'est réussi. On sent bien la pression politique et la présence de la "police secrète". L'ambiance est plus lourde et cela rajoute au mystère. Mais l'auteur a également rajouté des notes plus drôles, comme Trokan, le chef de Jana, qui vit avec une harpie et qui subit son autorité. On est loin de l'image de l'homme slave, autoritaire et violent qui commande et à qui on obéit sans discuter. J'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec les romans de Camilla Läckberg. Après les polars du Nord, voilà les polars de l'Est, tout aussi sympas. Bref, c'est un excellent roman qui m'a procuré un très agréable moment de lecture et c'est avec un grand plaisir que je vais découvrir les autres enquêtes de Jana Matinova.
Commenter  J’apprécie          20
Les jeunes filles et la mort

Je n’irai pas par quatre chemins : je n’ai pas aimé ce livre. J’ai même eu l’impression que ma lecture traînait en longueur, n’ayant pas du tout l’impression d’avancer. L’intrigue, oui, progressait, et moi, je faisais du sur-place.

Quels reproches adresserai-je donc à ce livre ? En premier lieu, l’accumulation de cadavres, avec des passages de vie à trépas qui ne frôle pas le mélodrame, non, le lecteur est en plein dedans. Ne me demandez pas de m’appesantir sur la psychologie des personnages, il n’y en a pas – ou si peu. Ils sont plutôt définis par un trait de caractère, et par une émotion : la peur. Oui, elle est bien légitime, puisque les menaces sont réelles. Elle semble pourtant l’un des seuls moteurs de l’action.

Puis, j’ai eu l’impression que certains personnages étaient laissés sur le bord de la route, et complètement oubliés. Pas ou peu de chagrin pour les victimes, vidées de leur substance pour être juste des cadavres. J’ai failli dire « des pions sur un échiquier ». Même pas : il faudrait alors penser à une stratégie, à des criminels géniaux, ce n’est pas le cas. Même le fameux Koba, élevé au rang de mythe, manque de charisme. Et pourquoi avoir tué Moïra, je vous le demande un peu ?

Ensuite, j’ai trouvé les incessants retours en arrière pour découvrir le passé de l’enquêtrice et la cause de sa brouille avec son unique fille fortement ennuyeux à la longue. Katka, la fille de Jana Matinova, est une création trop manichéenne pour être convaincante.

Enfin, si j’ai choisi de lire ce livre, c’est parce que l’action se passait principalement en Slovaquie. Qu’ai-je appris de ce pays ? Il semble que peu de choses le distinguent des autres pays de l’ex-bloc communiste, que ce soit avant ou après. Certes, je ne cherche pas le folklore à tout prix, cependant l’action aurait pu se passer n’importe où, cela n’aurai pas changé grand chose, si ce n’est cette impression lancinante d’indifférence.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Complice du Magicien

C'est la première fois que je lis du Michael Genelin le titre: La complice du magicien semblait plein de promesse que l'auteur n'a pas trop suivi. Comme en ce moment, je réécoute les Veronica Mars. En lisant le roman, j'avais le net impression que l'écrivain voulait faire une série télé dans le genre NCIS ou Castle. Personnage féminin fort, un complot international, un vieux monsieur magicien pour plaire à l'âge d'or et voilà nous avons un roman qui détonne. Les cent première pages sont bonne, c'est la suite qui laisse à désirer.
Commenter  J’apprécie          10
Les jeunes filles et la mort

Dès le début j’ai été embarquée dans le texte, et le style de Michael Genelin n’y est pas pour rien. L’écriture est entrainante, fluide, bref très agréable. Bien que traitant d’un sujet difficile et complexe, ce livre reste facile à lire, d’autant que l’auteur distille des pointes d’humour, notamment avec le personnage de Trokan (supérieur de l’enquêtrice). Ne vous fiez d’ailleurs pas aux premières pages du livre, elles annoncent à tort un roman banal et une intrigue classique mais plus on avance, et plus on oublie le lien avec la mort des prostituées, qui devient finalement un simple prétexte à des révélations sur un trafic beaucoup plus important mêlant certains dirigeants.

L’auteur inscrit son roman dans un contexte particulier : la période communiste et son l’idéologie totalitaire de l’Europe de l’Est (on ressent la pression politique avec la présence de la police secrète et la corruption est omniprésente). On apprend ainsi beaucoup de choses sur le passé de la Slovaquie. Il utilise ce passé historique pour justifier et donner du poids à son récit, d’autant qu’il alterne deux histoires : par flash-back l’histoire personnelle de Jana Matinova (femme policière slovaque qui n’a plus de contact avec sa fille) et l’enquête présente qu’elle mène en Europe (le meurtre de prostituées).

Il y a beaucoup de personnages qui interviennent dans l’histoire, sans pour autant être confus. Concernant la protagoniste, j’ai eu du mal à me prendre d’affection pour elle. Jana apparait très froide, limite antipathique. Elle me semblait un peu sans cœur et puis finalement, avec son histoire personnelle que l’on découvre parallèlement à l’enquête, j’ai appris à m’attacher et j’ai fini par être captivée : c’est une femme intelligente, une enquêtrice compétente, qui a beaucoup souffert. Elle ne fait pas partie de mes enquêtrices préférées mais j’aurai tout de même beaucoup de plaisir à la retrouver dans une prochaine aventure, car je sais que trois autres romans devraient suivre celui-ci dont La mort est mon amie (publication prévue pour janvier 2012).

Pour conclure, je dirai que Les jeunes filles et la mort est pour ma part un brin trop dispersé et confus dans certaines révélations mais reste néanmoins une intrigue policière crédible du début à la fin. C’est une enquête sans temps-morts qui promène le lecteur au fil de l’investigation à travers l’Europe et surtout la France que l’on découvre de façon originale à travers les yeux d’une slovaque et sous la plume d’un américain.


Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          10
Les jeunes filles et la mort

Au premier abord, le commandant Jana Matinova n'est pas un personnage très sympathique. Désabusée, sûre d'elle-même, elle ne semble croire en rien, ni personne et passe son temps à dénigrer son nouveau coéquipier qu'elle traite d'incompétent, alors que le lecteur ne le connaît même pas.

Et puis, au fur et à mesure de l'histoire, on en apprend un peu plus sur elle, sur sa famille, sur son passé, sur les difficultés qu'elle a rencontré dans sa vie, sur la corruption bien réelle des polices de l'Europe de l'Est. On ne lui pardonne pas son caractère exécrable, mais on comprend mieux son pessimisme, au vu de la situation politique et sociale qu'a connu son pays.



On en apprend plus sur le personnage principal par l'intermédiaire de chapitres parallèles à l'histoire policière qui relate le passé de Jana et Dano, un artiste devenu révolutionnaire. Dans la Slovaquie des années 70, l'opposition au gouvernement communiste en place est sévèrement réprimandée et cela va déclencher des évènements particulièrement tragiques pour les deux amants, les artistes étant par nature considérés comme des ennemis de l'Etat.



Au début, je trouvais dommage d'avoir mélangé les deux récits, les évènements personnelles de l'héroïne se déroulant bien des années avant et n'apportant pas grand chose à l'enquête. Et puis finalement, on se retrouve happé par ce contexte politico-social élitiste et punitif à l'extrême qui va avoir des conséquences insoupçonnables pour la Slovaque.

Reste que ces chapitres sont parfois mal intégrés et auraient pu faire l'objet d'un livre tout aussi intéressant à eux seuls.



Suite à l'accident du minibus, les "meurtres" vont s'enchaîner, des morts qui ne semblent avoir aucun lien les unes avec les autres, mais qui ramène toutes le commandant Matinova à un nom : Boka. Il est alors question d'assassinat, de trafic d'êtres humains, de crime organisé à l'échelle mondiale, de passage de drogues, de guerre de gang, de flics corrompus... L'UE entre en jeu et demande à Jana de voyager à travers l'Europe pour mettre la main sur ce mystérieux Boka. Mais derrière tous ces faits, quelqu'un semble tirer les ficelles.



L'histoire est vraiment excellente, bien travaillé, elle fait voyager le lecteur et on prend part à une enquête de grande envergure. Le style très fluide et concis de l'auteur contribue à faire entrer rapidement le lecteur dans l'histoire. Mais il est un peu dommage que ce dernier se retrouve un peu trop dans la position de spectateur, sans pouvoir vraiment participer à l'enquête qui est vite mise en arrière au profit des tribulations criminelles de nombreux protagonistes.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Les jeunes filles et la mort

Les sirènes de l'émigration.

L'américain Michael Genelin a travaillé pour le gouvernement US dans divers pays (dont la Slovaquie bien sûr) à la coopération internationale dans le domaine juridique : autant dire qu'il connait son sujet !

Les jeunes filles et la mort est la première enquête du commandant Jana Matinova, de la police de Bratislava.

Passée la surprise du style un peu rude de l'auteur (quelques gros mots et grossièretés dans les dialogues), on se laisse prendre assez vite par la main de dame Matinova qui nous guide dans sa Slovaquie natale.

Pour nous brosser un portrait complet, les chapitres alternent entre l'enquête qui se déroule à notre époque et une tranche de vie de la période communiste d'il y a vingt ans (la vie passée de Jana), sans qu'on sache trop encore, pourquoi et comment les deux périodes vont se croiser ...

Mais on ne visitera pas que la Slovaquie puisque la commandante Jana Matinova viendra en mission à ... Strasbourg et Nice ! UE et souvenirs professionnels de l'auteur obligent.

On a donc droit à un amusant regard de ces étrangers (l'auteur US et l'héroïne slovaque) sur notre capitale alsacienne, à demi française, à demi européenne.

Et on apprend même que la présence russe à Nice ne date pas d'hier mais bien d'avant-hier : l'anecdote sur la princesse Kotchoubey est presque entièrement authentique et date de la fin du XIX°.

Au fil des pages, on aura découvert également un autre attrait de cet intéressant voyage puisque l'enquête nous entraîne dans les arcanes de la traite des êtres humains (ici des jeunes femmes importées des pays de l'est, on l'aura deviné).

Le bouquin original date de 2008 mais l'évocation de ces trafics honteux résonne d'un drôle d'écho en cette année 2015 qui voit notre Europe totalement dépassée par la question des migrants et des réfugiés.

Malheureusement, les propos sur ces trafics d'êtres humains resteront très superficiels : ils ne servent que de décor à l'enquête policière.

La traduction semble très correcte et l'écriture fluide, même si elle reste sans grande originalité, passe plutôt bien, d'autant qu'un humour pince sans rire est toujours présent.

On peut juste regretter quelques connexions peu vraisemblables et des péripéties finales un peu rocambolesques mais c'est souvent le cas au rayon polar quand on veut traiter plusieurs sujets dans une même intrigue. Bref, une agréable excursion en Slovaquie (via Strasbourg, Nice et l'Ukraine !) : la série continue et l'on aura plaisir à visiter de nouveau la Slovaquie en compagnie de la commandant Jana Matinova qui est tout à la fois (et c'est pas facile) amante, mère, flic et même grand-mère. Un personnage et un pays complexes qui méritent tous deux que l'on fasse mieux connaissance.

Pour celles et ceux qui aiment les histoires d'actualité.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          00
Les jeunes filles et la mort

J’ai dévoré ce premier opus des enquêtes du Commandant Jana Matinova, littéralement. Cela se lit très facilement, l’intrigue est prenante, et les personnages passionnants, notamment Matinova, dont on apprend le parcours au travers de chapitres en forme de flash-backs.











On se fait habilement mené d’un bout à l’autre de l’Europe, comme notre héroïne, enquêtrice de talent, plus toute jeune, et très attachante. Les retours en arrière nous permettent de découvrir la vie de Jana au temps du communisme, jusqu’à aujourd’hui, façonnant la femme qu’elle est devenue. (suite sur mon blog)
Lien : http://flof13.unblog.fr/2011..
Commenter  J’apprécie          00
Les jeunes filles et la mort

Le commandant Jana Matinova est appelée sur les lieux d'un terrible accident, sur une autoroute slovaque, où le chauffeur et six jeunes femmes ont trouvé la mort. Mais Jana, forte de son expérience dans la police, trouve que les circonstances du drame sont étranges. Et quand les jeunes femmes décédées sont toutes identifiées comme prostituées, elle pense tout de suite à un trafic d'êtres humains et elle n'est pas la seule car elle est alors convoquée à assister à un colloque européen à Strasbourg sur le sujet, ignorant alors que son enquête va se poursuivre sur le territoire français …

Je ne connaissais pas du tout cet auteur ni sa série policière mettant en scène le commandant Jana Matinova mais je dois dire que j'ai bien apprécié cette découverte avec ce premier tome. On fait connaissance avec Jana, forte femme au caractère bien trempé, et si on suit son enquête dans différents pays d'Europe, on découvre aussi sa vie privée et son passé, car celui-ci va jouer un rôle partiel dans ses recherches. Dans le même temps, une des choses que j'ai trouvée intéressante est la présentation de la Slovaquie actuelle et passée (grâce aux flashbacks sur la vie de Jana) qui, si elle n'est pas hyper détaillée, donne déjà un bon aperçu d'un pays que je connais peu (voire pas du tout). Je craignais un peu de me perdre dans les noms de famille mais non, rien de bien compliqué de ce côté-là et les chapitres sont assez courts et bien rythmés (ils alternent entre enquête et vie de Jana). J'ai donc bien aimé l'héroïne principale et son chef assez particulier mais très attachant et du coup, c'était d'autant plus passionnant de découvrir son histoire. Quant à l'enquête proprement dite, je l'ai trouvée assez classique mais j'ai eu parfois du mal à comprendre certaines choses (entre autre, la mort des filles au départ, qui apparemment ne sert que de tremplin au reste) et certains aspects m'ont paru un peu brouillon, en manque d'explications claires et précises. Hormis cela, j'ai trouvé l'ensemble très facile à lire, avec les rebondissements requis pour ce genre de roman et qui permettent de maintenir mon intérêt éveillé, et un petit côté historique (très léger quand même) qui différencie un peu le livre des autres nombreux polars. Je vais donc surveiller la parution du second titre de la série (l'histoire se termine dans ce tome mais c'est avec plaisir que je retrouverai Jana pour une nouvelle enquête).
Commenter  J’apprécie          00
Les jeunes filles et la mort

Ce roman m’a paru au début d’un abord très classique : plusieurs morts tragiques, une enquêtrice, un tueur à retrouver…. Je croyais le lire facile, résoudre très vite cette énigme ! eh bien non ! Au fil des pages l’intrigue se complique, des personnages supplémentaires apparaissent et on a du mal à les classer dans les bons ou les méchants. Je trouve d’ailleurs qu’il faut être très attentif quand on plonge dans ce roman policier : on doit vraiment mener l’enquête avec Jana, femme commandant slovaque. En même temps, l’auteur nous retrace sa vie, son mariage, son divorce et ses problèmes avec la police secrète. Elle n’a pas eu la vie facile, a dû pratiquement abandonner sa fille pour qu’elle soit élevée à l’étranger, ce qui est

une vraie fêlure pour elle. On découvre ses failles, on comprend sa façon de réagir et d’agir. Petit à petit, on s’attache à cette femme solitaire malgré elle, très professionnelle et déchirée en permanence entre son cœur et son devoir. Elle se livre peu; il n’y a que vers la fin du livre

qu’elle se laisse porter par ses sentiments. On suit donc, en parallèle, sa vie et son enquête qui va la conduire de la Slovaquie puis dans diverses villes de France. On se doute qu’elle est manipulée… mais par qui ? Evidemment je ne vous livrerai pas la fin de l’histoire ! Le style est net, simple sans fioritures. L’auteur construit ses chapitres méthodiquement, dans descriptions excessives. On attend vraiment le dernier chapitre pour comprendre ce qui se passe depuis le début et comment tout le monde a été mené en bateau. En conclusion, ce roman était agréable à découvrir, bien amené et je crois que je lirai avec plaisir les trois autres livres policiers relatant d’autres enquêtes du commandant Jana Matinova.



Note : 14/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Les jeunes filles et la mort

Voilà un livre qui m'a beaucoup plu ! Pour tout vous dire, à peine l'ai-je commencer que je ne voulais plus m'arrêter de le lire. Chaque fois que je posais le livre je n'avais qu'une hâte c'était de le continuer afin de savourer l'histoire et l'écriture.





Le sujet de ce roman est plutôt sombre, pour autant, l'auteur n'est pas aller dans le morbide. Il y a même des notes d'humour dans les dialogues entre les personnages qui allègent le propos que j'ai vraiment bien apprécié.

Bien-sûr, la fin de ce roman peut sembler triste pour notre héroïne car il y a encore de la douleur pour elle, mais il y a aussi une note d'espoir.





Globalement, j'ai tout apprécié dans le livre. Et en particulier ses personnages.

Le personnage principale est une femme policier slovaque extrêmement attachante. C'est une personne pleine d'humanité et aussi un très très bon flic. C'est aussi une mère qui souffre. Au fil du roman on apprend tout de sa vie et on l'apprécie encore plus. C'est une personne d'une grande intelligence et d'une grande intégrité.

Pour tous les autres personnages ils sont parfaitement bien décrits et les amis de l'héroïne sont particulièrement sympathiques.

Pour être honnête, même les méchants ne manquent pas d'un certain charme.





Au niveau du roman en lui-même, j'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. Elle est fluide et nous fait bien rentrer dans l'histoire. Malgré des descriptions parfois longues, le livre reste très facile à lire. De plus le roman ne souffre d'aucun temps-morts et de ce fait on ne s'ennuie jamais, il est même instructif ! Pour ceux qui aiment l'Europe de l'Est avec tout ce qu'il y a de beau et de moins beau, c'est un livre que je recommande.





Maintenant j'espère que la suite des aventures de Jana ne mettra pas trop de temps à venir chez nous ! C'est une héroïne qui ferait d'ailleurs sûrement un très beau personnage de film et ce roman, un très bon scénario de cinéma.
Lien : http://ma-petite-bibliothequ..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Genelin (30)Voir plus


{* *}