AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.1 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Talence , 1942
Biographie :

Né à Bordeaux-Talence en 1942, Michel Cardoze a un parcours professionnel qui le fait passer de la presse écrite (L’Humanité, jusqu’en 1979) à Radio France en 81, puis TF1, la Cinq, Monte Carlo-TMC où il a présenté de 1993 à 2002 le magazine hebdomadaire « SUD ». Puis, en duo avec Denis Tillinac, le programme littéraire « Double Page » (2003 et 2004). Il a aussi collaboré à d’autres radios (Europe 1, RTL, RMC).

Reporter, journaliste parlementaire, chroniqueur, éditorialiste, il a créé et animé des émissions de reportage (« Tabous » à France Inter), d’actualité culturelle (« Extérieur Nuit » et « Performances » à TF1) avant de présenter la séquence quotidienne Météo sur TF1, en la ponctuant d’une référence à l’œuvre de poètes connus ou inconnus du grand public. Il est aussi l’auteur de nombreux feuilletons radiophoniques dont La Première Conquête de l’Ouest, voyages de Christophe Colomb sur RMC (1991-92), ou sur les antennes de Radio France, La Main au Palmier, histoire de la chanson exotique (1998), et Lever de Torchon, histoire des premières parties au music-hall (1999).

Pour France Bleu (radios locales de radio France) il écrit et enregistre des séries de Contes d’hiver en 2004, 2005, une série de Contes potagers en 2007; en 2014, Il collabore toujours à France Bleu Bordeaux-Gironde.

Depuis 2006, l’auteur « fait ses Contes » en public (médiathèques, foyers ruraux, tous publics).
Michel Cardoze a également été sollicité comme lecteur de textes poétiques, en vers ou en prose (Cyrano de Bergerac, Chapelle et Bachaumont, Théophile de Viau, Marguerite de Navarre, Alexandre Vialatte, Ramon Gomez de la Serna, etc.) dans le cadre de soirées privées ou publiques.


+ Voir plus
Source : http://arpel.aquitaine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Cardoze   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Sortir : jazz à Marciac vu par Michel Cardoze
Le festival de jazz de Marciac vu par Michel CARDOZE. ...

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Marti94   28 juin 2020
A voté ! de Michel Cardoze
Place du Palais-Bourbon, cette porte est connue des représentants des diverses catégories de françaises et de français qui viennent en délégations voir leurs députés et déposer à l'Assemblée des pétitions dont l'usage est un droit ancien des sociétés démocratiques.
Commenter  J’apprécie          30
Marti94   28 juin 2020
A voté ! de Michel Cardoze
Constitution

Art. 2 – « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

L'hymne national est la "Marseillaise".

La devise de la République est "Liberté, Egalité, Fraternité".

Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.»
Commenter  J’apprécie          10
Marti94   11 mars 2015
A voté ! de Michel Cardoze
Appelée aussi loi fondamentale, la Constitution est écrite en une langue claire, concrète et directe : chacun a donc intérêt à se reporter à son texte.
Commenter  J’apprécie          20
fann   05 décembre 2018
Du hachis à Parmentier de Michel Cardoze
Les vaillants investisseurs raflent tous ces anciens hôtels meublés, garnis, chambres à la journée, à la semaine, au mois, payables d'avance, pour les vider comme des courges avant carnaval et les remplumer façon agglo-placoplâtre demi-luxe, éclairage indirect, douchette encastrée entre fenêtre et placard, cloison extramince, ronflement du VRP de base en stéréo à l'étage.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
1746 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur