La Farandole (01/01/1978)
Politique, syndicalisme, société, médias (1978) - Michel CARDOZE A voté ! - Des hommes et des institutions - éditions LA FARANDOLE
Que lire après A voté !Voir plus
Nous sommes le dimanche 28 juin 2020, jour de vote pour le 2ème tour des élections municipales et je retrouve dans ma bibliothèque un livre que je m'étais procuré étudiante, lorsque je travaillais sur ma maîtrise (on ne disait pas Master à l'époque) en géographie électorale.
Même si la publication de "À voté ! Des hommes et des institutions" est datée (le livre a été publié en 1978), le contenu est toujours d'actualité sur le fond. Il explique comment chaque personne peut intervenir à tout moment dans la vie politique du pays, de sa place et à sa place.
Ce beau livre des éditions de la Farandole a été écrit par Michel Cardoze qui n'a pas fait que présenter la météo à la télévision dans les années 80. le journaliste à grosse moustache précise que ce n'est pas un ouvrage de droit constitutionnel mais qu'il fait référence à ce texte essentiel auquel on peut se reporter pour plus de précisions, la Constitution elle-même (qui a peu changé puisque nous sommes toujours sous la 5ème République).
Aujourd'hui on dirait qu'il "problématise" sa présentation en commençant par répondre à une question : qui gouverne?
Puis, après un chapitre essentiel sur le peuple souverain avec des questions comme Quand et pour qui voter? Comment vote-t-on? Pour qui vote-t-on? Un chapitre est consacré au président élu puis au parlement élu. Il se termine par les communes départements et régions. Sur ce dernier chapitre il y a eu beaucoup de modifications depuis les lois de décentralisation.

Ce livre est très pédagogique sans être simpliste avec de nombreuses photos et encadrés. Je ne sais pas s'il a été réédité mais je pense que c'est le genre de livre qui devrait être lu par toutes les électrices et tous les électeurs car il répond à des questions essentielles.

Place du Palais-Bourbon, cette porte est connue des représentants des diverses catégories de françaises et de français qui viennent en délégations voir leurs députés et déposer à l'Assemblée des pétitions dont l'usage est un droit ancien des sociétés démocratiques.
Constitution
Art. 2 – « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L'hymne national est la "Marseillaise".
La devise de la République est "Liberté, Egalité, Fraternité".
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.»
Appelée aussi loi fondamentale, la Constitution est écrite en une langue claire, concrète et directe : chacun a donc intérêt à se reporter à son texte.