AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Nuridsany (3)


Gombrowicz, en fait, est le fils de Dostoïevski d'abord, un monstre qui descend dans les zones troubles de l'être pour en resurgir, hilare, comme après un plongeon en eau profonde, dans un grand appel d'air.

Dostoïevski, non seulement parce qu'il est la seule personne qui ait appris quelque chose en psychologie à Nietzsche (ce qui n'est pas mal déjà), mais encore parce qu'il ouvre des gouffres, qu'il écrit vite, moderne, intense, que, comme le dit Claudel, qui paraît pourtant à des années-lumière de là, mais qui l'admire, ses romans sont des "compositions symphoniques". Voyez comment il anime ses polyphonies, incroyablement variées, ses perspectives plurielles, ses points de vue, comment il théâtralise ses dialogues, ses scènes, multiplie ses coups de théâtre, les coups d'éclat. Voyez sa façon incomparable de rester à vif, voyez ses personnages qui se débattent dans des mouvements d'amour-haine, d'attraction-répulsion, voyez ces impatients qui veulent tout tout de suite, ces protagonistes hallucinés qui s'humilient ou font irruption dans une assemblée et jettent au visage de tous leurs quatre vérités, voyez ces malades mentaux, déséquilibrés, violeurs, assassins, débauchés, corrupteurs, envieux, velléitaires, obsédés, bouffons minables, ces démons mesquins capables de dégradations et de destructions, voyez ces addictions, crispations, obsessions, crises, cauchemars, délires, angoisses, fureurs, voyez ce Stravoguine en proie à la fascination du vide glacé, vertigineux, infini. Tous, tous ces personnages paroxystiques vont jusqu'au bout, jusqu'à l'os.

C'est tout cela qui s'insinue dans les visions de Gombrowicz et dans sa prose qui prend à Dostoïevski sa façon, non seulement de pénétrer les ténèbres, les profondeurs abyssales et les cloaques, mais encore la façon de passer du tragique à la farce, de l'incandescence à l'ennui. La façon de jouer avec le lecteur, même. Les Frères Karamazov ne commence-t-il pas par une courte introduction qui se termine ainsi: "Bon voilà toute l'introduction. J'en conviens parfaitement, elle ne sert à rien du tout, mais, puisqu'elle est écrite, qu'elle reste. Sur ce, au fait." L'homme des profondeurs, l'homme de la densité presque impénétrable flirtant avec la fantaisie de Laurence Sterne, qui l'eût cru?

PP. 133-134
Commenter  J’apprécie          51
Quand Warhol entre en scène,l'intellectuel dont on parle dans le milieu de l'art,c'est Marshall McLuhan,universitaire canadien auteur de la "Galaxie Gutemberg" et de"Pour comprendre les média" qui vient d'étonner le monde en déclarant qu'a l'ère des médias le monde est un village et que le "médium est le message".
Commenter  J’apprécie          10
Prenons Marylin Monroe.La plupart des tableaux qu'en a tirés Warhol ont pour origine une photographie publicitaire réalisée pour le film "Niagara",tournée en 1953;La photographie a été recadrée pour mieux ressembler a une icone.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Michel Nuridsany
Lecteurs de Michel Nuridsany (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (Prénom : 😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}