AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080677846
490 pages
Flammarion (22/02/2001)
4/5   5 notes
Résumé :
Exercice difficile que celui d'écrire la biographie objective d'un artiste qui s'est totalement livré aux médias tout en préservant une part de mystère aujourd'hui encore non éclaircie. C'est pourtant ce que réussit Michel Nuridsany dans ce livre à l'écriture fluide. Plusieurs aspects de la personnalité de Warhol sont particulièrement à l'honneur : l'œuvre tardive ainsi que sa perception de ce que... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MarieAnabel
  08 août 2015
Excelente. Muy completo, repasa la historia de Warhol en detalle, no solo relatando hechos sino también analizandolos. Ademas, compara situaciones con otros artistas, cuenta cosas de su entorno y curiosidades de la época. Lectura obligatoria para todo aquel que guste de su arte, pero también para quien esté interesado en la cultura pop.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
bohanonbohanon   04 juin 2013
Quand Warhol entre en scène,l'intellectuel dont on parle dans le milieu de l'art,c'est Marshall McLuhan,universitaire canadien auteur de la "Galaxie Gutemberg" et de"Pour comprendre les média" qui vient d'étonner le monde en déclarant qu'a l'ère des médias le monde est un village et que le "médium est le message".
Commenter  J’apprécie          10
bohanonbohanon   08 juin 2013
Prenons Marylin Monroe.La plupart des tableaux qu'en a tirés Warhol ont pour origine une photographie publicitaire réalisée pour le film "Niagara",tournée en 1953;La photographie a été recadrée pour mieux ressembler a une icone.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Michel Nuridsany (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Nuridsany
Table ronde autour de l'exposition Françoise Pétrovitch Rythmée par des vidéos et des projections d'images sur son travail d'artiste, cette table ronde éclaire le parcours de Françoise Pétrovitch, figure incontournable de la scène artistique contemporaine dont l'oeuvre singulière se déploie sur de nombreux médiums : le dessin et la peinture, l'estampe et le livre, la sculpture, la céramique et l'installation vidéo. En présence de Françoise Pétrovitch, Michel Nuridsany, écrivain et critique d'art, et Cécile Pocheau-Lesteven, conservatrice chargée des collections d'estampes contemporaines à la BnF et commissaire de l'exposition. Table ronde enregistrée le 8 novembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.
En savoir plus sur l'exposition «Françoise Pétrovitch. Derrière les paupières» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/francoise-petrovitch-derriere-les-paupieres
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : new yorkVoir plus





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1434 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre