AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 10/02/1947
Biographie :

Michel Picard a travaillé dans le monde du cinéma et de la télévision où il a été assistant-réalisateur, puis réalisateur et surtout scénariste, et il vient d'écrire (enfin) son premier roman, un thriller fantasque.

Il a commencé par des films de copains en 8mm dont "Tu es un gnôme mon fils", diffusé en cabaret, puis a effectué ses stages dans le cinéma, avec pour producteur Georges de Beauregard, sur "Le petit bougnat" et "Le mur de l'atlantique". Fort de ces expériences, il a eu la chance d'effectuer son service militaire à l'ECPA où il a réalisé sept films en 35mm dont "Les moyens de veille et d'attaque du sous-marin", au cours duquel la Louma a été inventée.

Ensuite, il a travaillé comme 1er assistant-réalisateur sur des téléfilms ou séries de Robert Mazoyer, Jean-Louis Bunuel, Michel Wyn, Peter Kassovitz, Jacques Doniol-Valcroze, Nicolas Gessner, etc., ainsi que sur des longs-métrages, "Le Crabe-Tambour" de Pierre Schoendoerffer, "Train d’enfer" et "La rumba" de Roger Hanin.

Entre temps, il a écrit, ou co-écrit, des scénarios de téléfilms dont, "Un jour entre chiens et loups" et "Le wagon de Martin", réalisés par Patrick Saglio, puis "Ressac" réalisé par Jean-Louis Bunuel.
Il a co-écrit la série "Le vent des moissons", trois épisodes de la série Navarro, divers dessins animés et assuré la direction de l'écriture des séries "Seconde B", "C'est Cool !" et "Beaumanoir".

En alternance avec ces écritures, il a réalisé quelques épisodes de fictions télés : "Famille Fontaine" et "La saga d'Archibald", et des documentaires, dont 350 sujets pour "30 Millions d'Amis".

C'est ainsi qu'après ces tournages sur le monde animalier, sa part d'ombre, telle une gargouille échappée d'une cathédrale, s'est lâchée dans l'écriture de ce thriller familial et bestial. Il s'est laissé emporter par ses fantasmes, engendrés par les dérives de certains, qui prétendant défendre la cause animale l'utilisent à leurs propres fins. Toutefois, pour que cela soit supportable, il a choisi de le faire avec une dose d'humour. Donc, ayant une grande tendresse pour tous les animaux, certains de leurs représentants, de l'araignée au rhinocéros, en passant par un perroquet et des serpents venimeux, ont des actions déterminantes sur ceux qui, au lieu de les protéger, les exploitent ou les martyrisent…

De ce fait, il a choisi comme exergue la seule citation de Buster Keaton : "Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Picard (II)   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il sortit de sa poche un petit tube bleu transparent contenant une poudre sombre. Il en avala une dose homéopathique, puis fonça vers Blandine, de retour de la terrasse le smartphone à la main, d'humeur explosive.
— Ils vont me le payer ces connards ! Ils n'ont pas voulu me dire s'ils avaient déjà envoyé quelqu'un ici. Si ça se trouve cette camionnette est là pour…
— J'en ai rien à foutre ! Rends-moi mon mobile, hurla Cyril en le lui arrachant des mains. Cette pouffiasse de Montlouse a entrepris de me dévaster la clinique avec un sanglier. Je vais lui refaire son ravalement à la truelle, crois-moi ! Je ne sais pas d'où sortent tous ces cochons, mais si l'idée vient des fouteurs de merde de ta production, on ne va pas être copains ! Je vais leur en faire bouffer du lard, moi, et avec la couenne !
Mortifié, Adrien s'excusa d'un regard auprès de Gwendal qui lui répondit d'un sourire indulgent. Il n'avait jamais pu supporter le comportement vulgaire de ses parents, surtout, en présence d'un étranger à la famille. Il était envahi par un tel sentiment de honte qu'il avait du mal à empêcher des idées haineuses de tourbillonner dans son crâne.
La première fois que cela lui était arrivé, il avait douze ans. Au collège, il avait envoyé à l'hôpital un condisciple qui avait agressé et insulté sa copine Karine. Malgré la différence de force en sa défaveur, Adrien l'avait assommé à coups de chaise puis s'était acharné sur lui. Il aurait pu le tuer. Heureusement, pour lui et sa victime, il en avait été empêché par d'autres élèves. Quand il s'était calmé et avait retrouvé sa clairvoyance, il avait eu le sentiment de s'être totalement dédoublé pendant ces instants de fureur. Un alien avait, semble-t-il, jailli du plus profond de lui-même et avait agi à sa place avec une hyper brutalité de manière totalement déconnectée de son cerveau. Un jumeau maléfique et violent qu'il avait, peu après, personnalisé dans son esprit sous la forme d'une gargouille gothique, suite à ce qu'il avait appris lors d'une visite de Notre-Dame de Paris, avec ses grands-parents. Selon la légende, ces monstres de pierre grimaçants, en dehors de l'évacuation des eaux de pluie, auraient été conçus pour repousser les assauts du diable. Pour y parvenir, il leur était, paraît-il, possible de se détacher de leur cathédrale pour agir à égalité de violence avec Lucifer.
Commenter  J’apprécie          50
Anéanti par cet aveu corrosif, Vincent prit conscience qu'il n'avait plus en face de lui son "P'tit moineau" dévoué et admiratif.
Son couillon de frangin venait de s'envoler du nid douillet de son adolescence pour devenir un rapace adulte, éminemment nuisible. Adrien ne le considérait plus comme son ainé exemplaire, mais comme une proie à exterminer, au pire un vermisseau, au mieux un lapin!
Commenter  J’apprécie          60
Depuis sa crevasse, Rahel, le boomslang, inquiété par la remontée soudaine de ces deux humains, fut soulagé de les voir s’éloigner de nouveau. Il étira sa langue fourchue en quête de molécules odorantes et, celles-ci, une fois plaquées contre son palais, et analysées via son organe de Jacobson, constata qu’il y avait peut-être quelques rongeurs troglodytes à portée d’estomac, de quoi changer son menu, fait au mieux d’une souris congelée par mois. Comme, de plus, son analyse olfactive lui indiquait que l’un des deux humains qui venaient de le frôler devait être le fils de celle qui le séquestrait depuis tant d’année, il s’était dit, dans son cerveau de reptile reclus en terrarium, que si l’occasion s’en présentait, il pourrait enfin se venger.
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce qu'il avait vécu ce matin semblait annoncer plus une tragédie qu'une comédie. D'un seul coup il voulut fuir, ne pas participer, ne pas être concerné, mais sa gargouille protesta face à sa lâcheté. Sa part d'ombre, elle, n'avait pas peur du lever de rideau, ni de jouer un rôle sous le feu des projecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
La première fois que cela lui était arrivé, il avait douze ans. Au collège, il avait envoyé à l'hôpital un condisciple qui avait agressé et insulté sa copine Karine. Malgré la différence de force en sa défaveur, Adrien l'avait assommé à coups de chaise puis s'était acharné sur lui. Il aurait pu le tuer.
Commenter  J’apprécie          40
Rahel, le boomslang, toujours embusqué à l’extrémité d’une vielle canalisation, suite au bruit des chaîne agitées contre les barreaux, venait de sortir de sa léthargie… Il s’étonna de voir cet étrange humain avec une tête de lion, s’occuper des deux autres humains endormis au-dessus de lui et, voyant une jambe de l’un d’eux se souvint que juste avant de perdre conscience, il avait vu une veuve noire s’enfuir en l’escaladant depuis le pied. Tout en réactivant sa glande à venin pour qu’elle soit utilisable, au cas où, il guetta particulièrement ce membre humain, craignant le retour de cette araignée vénéneuse et observa les agissements de l’homme masqué….
Commenter  J’apprécie          30
Ce vide, grandissant au-dessus de sa tête, donna brièvement à Marina, avant tout infirmière, le sentiment d'être aspirée sur le piston d'une gigantesque seringue plantée dans un monde souterrain contaminé, dans le but de l'assainir.
Commenter  J’apprécie          40
-Y a-t-il eu des difficultés particulières lors des interventions qu’elle a subies dans votre clinique ?
-Elle ne les a pas subies, elle les a sollicitées. Au moins six ou sept fois en quinze ans et non pas deux, comme elle prétend. Qu’elle n’ait pas retrouvé ses vingt ans, c’est possible, mais la chirurgie esthétique ce n’est pas Photoshop ! Moi, je rectifie ponctuellement. Ensuite, la matière vivante évolue selon le milieu dans lequel elle baigne. Dans l’alcool, mon ravalement peut souffrir.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’avait rien à regretter, aucun acte de contrition à effectuer. Certes, ce qu’il avait fait était immoral, mais il y avait toujours pris du plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Bien avant les vidéos de décapitations humaines devenues une arme des terroristes, il existait déjà des films clandestins montrant l’accomplissement d’un vrai crime, les snuffs movies. Dans les années 70, des sadiques filmaient l’agonie de leurs victimes, les copiaient sur des cassettes vidéo puis les vendaient sous le manteau
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Picard (II) (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage à Pitchipoï

Combien y a-t-il d'enfants ?

1
3
Aucun
2

12 questions
266 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude MoscoviciCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}