AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Puech (28)


Souvent, le bonheur est invisible.
Commenter  J’apprécie          140
Moins grave, mais important quand même : la publicité utilise souvent la pédagogie de la honte. Elle cherche à nous faire honte de ne pas posséder, de ne pas avoir acheté.
Commenter  J’apprécie          40
La honte n'aime pas la lumière elle fond au soleil et surtout au soleil du coeur des gens qu'on aime
Commenter  J’apprécie          40
« Ce n’était probablement pas l’objectif de l’évolution naturelle, mais notre capacité à marcher libère du temps de cerveau disponible. Souvent, c’est dans ces plages de temps libérées par une activité qui semble secondaire (prendre une douche, aller aux toilettes, attendre, marcher…) qu’on a ses meilleures idées, les plus créatives ou les plus profondes. Parce qu’on cesse de mettre le cerveau sous pression de rentabilité, on lui donne un peu d’espace, un peu de temps. »
Commenter  J’apprécie          40
Des fois on se retrouve à plusieurs pour .... et tout à coup la conversation démarre... cette fois-ci on va parler de ce livre!!!
Commenter  J’apprécie          30
Apprenons à détecter et à combattre la pédagogie noire, celle qui inflige de la souffrance pour dominer en prétendant éduquer.
Commenter  J’apprécie          30
« En théorie, l’être humain descend de primates, grands marcheurs dans la savane. En pratique, il descend de la voiture et il a mal au dos à cause des vibrations dans la colonne vertébrale. »
Commenter  J’apprécie          30
Expliquer, c'est déplier.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on s'engage profondément et que tout dépend du lien avec une au- tre personne, on prend un risque. Cer- taines personnes semblent avoir tel- lement peur de souffrir qu'elles ne se sentent pas le courage de s'engager pour aimer intensément quelqu'un. Aimer laisse des cicatrices, mais une cicatrice, en fait, c'est le signe d'une guérison :on a cicatrisé, la plaie est re- fermée. Si je ne veux pas prendre de ris- ques, j'attends que l'autre fasse le pre- mier pas, je prends mille précautions pour ne pas etre ridicule, ne pas ëtre rejeté. Alors, je n'aime peut-etre pas vraiment. Aimer, c'est souvent prendre le risque d'être complètement ridicule, d'être humilié et rejeté. Et c'est beau, ce comportement, c'est émouvant et respectable.
Commenter  J’apprécie          20
La pédagogie de la honte est catastrophique à cause de ses effets sur les victimes [...]
on peut faire face, en disant quelque chose du genre:"Je suis désolé mais je crois que tu es en train d'essayer de me faire honte pour que je me soumette. Or, la honte c'est une émotion de souffrance et si tu continues à essayer de me faire du mal, je serais obligé(e) de me défendre."
Ajouter éventuellement, d'un air détaché: "Oui je lis un peu de philo à mes moments perdus...", ça peut faire son effet.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on ressent de la honte, ce n'est jamais une illusion, on ne peut pas se tromper, car la honte est une émotion vécue. Elle affecte le corps autant que l'esprit : on rougit, on a tout à coup chaud ou froid, on baisse ou détourne les yeux, on a du mal à respirer, on a envie d'être ailleurs, de disparaître... Parfois, rien ne se voit à l'extérieur, mais on souffre.
Commenter  J’apprécie          20
Le problème est de savoir ce que nous voulons expliquer, et pourquoi.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les pays riches, les gens sont habitués à manger à peu près ce qu'ils veulent, quand ils veulent. Ils ressentent le plaisir de manger, mais comme un plaisir assez ordinaire, satisfait toutes les quatre heures en moyenne, un petit plaisir banal. Heureusement, à l'occasion d'un excellent repas, ou quand son plat préféré est au menu, on a encore l'expérience du plaisir intense de manger.
Commenter  J’apprécie          10
Aimer c’est s’engager à donner de l’importance, et réciproquement être aimé, c’est être important pour quelqu’un. Apprendre à aimer ce sera souvent la première et la plus belle occasion d’apprendre à être authentique, à être vraiment soi. Quand on se sent aimé, on se sent reconnu (e) pour qui on est vraiment, on sent que l’autre a eu accès à son vrai soi. Donc on se sent exister plus intensément et plus authentiquement.
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie, la vraie, celle qui est difficile mais importante, doit être accessible à tous. Non pas être "vulgarisée" ni "popularisée", mais diffusée. Il existe un devoir de diffusion culturelle. Sans trop se prendre au sérieux quand même.
Commenter  J’apprécie          10
L'acte de manger occupe une part importante de notre vie ; il reflète beaucoup de notre personnalité mais aussi de notre culture.
Commenter  J’apprécie          00
Manger suppose une harmonie de toute la personne , physique et psychologique, et aussi une harmonie dans la manière de trouver sa place dans le monde. C'est un mécanisme complexe qui peut se dérégler.
Commenter  J’apprécie          00
Aimer est un tout : ressentir un sentiment unique de désir et de bonheur lié à une personne, en parler et construire une histoire avec cette personne, agir en cohérence avec ce qu’on ressent et avec ce qu’on dit.

On invente la manière unique de conjuguer toutes les options de l’amour chaque fois qu’on aime. L’amour et une pratique, il s’invente en permanence, chaque amour est unique en pratique.
Commenter  J’apprécie          00
Aimer donne envie de faire tout son possible pour être à la hauteur de ce qu’on ressent et de ce que l’autre ressent de soi. Les obligations créées par l’amour sont finalement assez complexes ; il y a des obligations envers l’autre, mais aussi des obligations envers soi (devenir ce que l’on peut être de mieux) ; Il y a les obligations que crée le fait d’aimer, mais aussi des obligations que crée le fait d’être aimé, notamment l’obligation de prendre soin de soi par ce qu’on a de la valeur pour une personne qu’on aime. Parmi les obligations envers l’autre, la plus importante est peut-être tout simplement d’être disponible, d’avoir du temps. Et malheureusement c’est aussi vrai dans l’autre sens : quand on n’est jamais disponible, on n’a pas besoin de dire à l’autre qu’on ne l’aime plus ou plus beaucoup, il ou elle le sent très bien. Aimer c’est être prêt à mobiliser son énergie pour les besoins de l’autre, sans « se sentir obligé
Commenter  J’apprécie          00
Quand on s’engage profondément et que tout dépend du lien avec une autre personne, on prend un risque. Certaines personnes semblent avoir tellement peur de souffrir qu’elles ne se sentent pas le courage de s’engager pour aimer intensément quelqu’un.

Aimer laisse des cicatrices, mais une cicatrice, en fait, c’est le signe d’une guérison : on a cicatrisé, la plaie est refermée.

Aimer, c’est souvent prendre le risque d’être complètement ridicule, d’être humilié et rejeté. Et c’est beau, ce comportement, c’est émouvant et respectable
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Puech (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Série Uglies (test 1)

Quel est le nom de famille de Tally ?

Yougbloud
Younglood
Youngblood
Yougloud

10 questions
222 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}