AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Puech (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les goûters Philo : Prendre son temps et pe..

Ce n’est toujours facile d’aborder certains sujets avec les enfants et parfois ils n’osent ou ne veulent pas s’exprimer avec des mots. Pourquoi ne pas leur mettre entre les mains un petit livre qui peut aider à échanger ? Déjà, l’objet livre est assez jolie avec une couleur de couverture qui attire l’œil, qui est assez rigide prête à résister à des chocs au sol ou dans un sac. Et à l’intérieur, la mise en page ménage le lecteur avec un texte écrit assez gros, avec des interlignes, des illustrations de Jacques Azam et différentes polices. Le témoignage d’un enfant fictif se fait sous forme manuscrite souligné verticalement par un trait rouge. Ainsi on distingue l’analyse du témoignage. Un petit aparté intelligent qui permet au lecteur de pouvoir s’identifier car on parle comme lui et c’est peut-être même quelque chose qu’il peut penser. Les auteurs montrent la complexité de ce rapport au temps qui est lui-même soumis à des contradictions comme dépêche de manger et savoure ton dessert. Le rapport au temps change selon si l’on s’amuse ou l’on s’ennuie. Et l’ennui n’est-ce pas aussi important de le cultiver ? Aucun doute que vos chères têtes blondes ne resteront pas silencieuses avec vous en le terminant. Prendrez-vous le temps de leur répondre ?
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8QB
Commenter  J’apprécie          50
De vie en vie : Charlie Chaplin

Charlie Chaplin adore le théâtre et le cinéma. Au bout d'un certain âge, il devient une star du cinéma. Alors il gagne des millions de dollars avec cet art digne de lui.
Commenter  J’apprécie          51
Les goûters philo : La beauté et la laideur

Ce petit livre permet (peut-être) de prendre conscience que la beauté est subjective. Tout le monde n'a pas les mêmes critères de beauté. A travers des situations vécues ou simples à comprendre, et des explications simple, il y a un très bon support pour expliquer aux jeunes enfants / ados que tout ne se joue pas dans le physique.
Commenter  J’apprécie          40
Les goûters Philo : Pour de vrai et pour de..

La collection « Les goûters philo » des éditions Milan invite les enfants de huit à treize ans à penser par eux-mêmes et les initie à la philosophie avec une série de livres clairs, directs et drôles. Ce sont des livres qui ouvrent la discussion, en permettant aux enfants de s’exprimer sur un sujet qui les concerne dans leur vie quotidienne.



« Pour de vrai et pour de faux » aborde le thème de la vérité et du mensonge, avec des questions que se posent, un jour ou l’autre, tous les enfants. Ainsi, faut-il toujours dire la vérité ? Pourquoi le « pour de faux » peut faire de la peine ? Pourquoi les animaux ne disent-ils pas de mensonges ? La parole suppose-t-elle la vérité ? Pourquoi faut-il respecter ses promesses ? Peut-il être dangereux de mentir ? Dans quel cas peut-on préférer le mensonge à la vérité ? Pourquoi les hommes passent-ils tant de temps à fabriquer du faux ? Pourquoi adorent-ils regarder ou lire du faux ?



A toutes ces questions passionnantes, Brigitte Labbé et Michel Puech apportent des réponses simples, mais néanmoins rigoureuses, illustrées par des exemples auxquels les enfants peuvent s’identifier. Sans jamais adopter un ton moralisateur, ils distillent çà et là quelques petites remarques pleines de sagesse et de bon sens : « Être méchant pour de faux, c'est être méchant. » ; « Plus personne n'écoute quelqu'un qui ment tout le temps. » ; « Quand on n'arrive plus à faire la différence entre le vrai et le faux, on se ment à soi-même. »

Commenter  J’apprécie          40
Les goûters philo : La vie et la mort

Sans savoir où on va après la mort, cet endroit inconnu pour chaque être humain, du moins nous n'en sommes pas sur de savoir si la vie existe après la mort.

Mais les enfants doivent encore se faire leur idée sur la question en s'appuyant sur l'avis de leurs parents, des autres, et des histoires que raconte chaque civilisation.

Ce livre explique sans donner d'avis particulier sur la situation tout en restant rigolo et simple. Ensuite vos enfants auront surement envie d'organiser des débats avec leurs amis et pourront s'aider du cahier se trouvant à la fin pour noter leurs idées et leurs débats.

Bref, je recommande ce livre à tous ceux qui ont envie de se poser la question.
Commenter  J’apprécie          40
Les goûters philo : La Nature et la Pollution

Un bon documentaire pour réfléchir sur la nature et la pollution.

Des petits textes humoristiques et simples pour mieux comprendre la nature.



Je vous le recommande, il se lit vite et est très instructif. En plus, ça donne envie d'organiser des débats et on peut noter ses idées à la fin.



En plus, il y a des illustrations très rigolotes!!!
Commenter  J’apprécie          40
Les goûters Philo : Libre et pas libre

Attention, coup de coeur ! Il y a longtemps déjà que j'avais très envie de découvrir la philosophie pour les enfants, alors lorsque je les ai vu à côté de ma table de travail à la bibliothèque, j'ai sauté sur l'occasion d'en emprunter quelques-uns ! J'ai commencé par celui sur la liberté, parce que j'étais très curieuse de voir comment on pouvait expliquer aux enfants un concept aussi abstrait que la liberté. Les auteurs ont trouvé le moyen de rendre le tout extrêmement concret par le biais de mise en situation comiques et de petites bandes dessinées. J'ai littéralement craqué pour ce livre, et je suis très enthousiaste de ma découverte de cette collection de mini-livres, car elle répond avec beaucoup de pertinence aux questions que se posent bien des enfants telles que « qu'est-ce que la liberté ? La responsabilité ?», « Pourquoi ne puis-je pas choisir l'heure à laquelle je vais me coucher ? » « Comment puis-je savoir que je fais un choix libre ? », «Pourquoi ne puis-je pas être entièrement libre ? », etc.
Commenter  J’apprécie          40
De vie en vie : Marie Curie

Marie Curie qui avant s'appellait marya était la meilleure élève de sa classe n'était pa si fier car s'était elle qui devait présenté la classe quand l'inspecteur russe vevait.Aur à cette époque c'était les russes qui dominait la Pologne.Marya aimait bien la science.à la sorbonne on décida de l'appellait Marie.Et un jeune homme voulu se marié avec elle se jeune homme s'appellait Pierre Curie.Marie accepta de ce marié avec lui tous deux trouvèrent de nouvelle matières:le radium et le polonium.
Commenter  J’apprécie          31
Les goûters philo : Ce qu'on sait et ce qu'..

La série des gouters philo est très intéressante pour éveiller les jeunes à la philo. Les thèmes sont simples, expliqués de manière comique et se rapprochant parfois de situations qui parlent aux jeunes. Celui ci ne déroge pas à la règle, les illustrations comiques, les petits paragraphes par thèmes donnent envie de s’interroger, se positionner et pourquoi pas débattre en famille ou entre copain.
Commenter  J’apprécie          30
De vie en vie : Martin Luther King

Martin Luther King est un homme qui a laissé une trace dans l’Histoire pour son combat pour l’égalité de tous aux Etats-Unis. Ce petit livre propose de partir à la rencontre de ce personnage.



En effet, Martin Luther King est un nom que l’on assimile à la lutte pour l’égalité des noirs aux Etats-Unis et qui a été assassiné. Mais son parcours se trouve riche de rencontres et de combats dans un pays qui a bien des difficultés à laisser la place à la tolérance.



La lutte commence le 1 décembre 1955, où Rosa Parks, exténuée par sa journée de travail vient s’asseoir sur une place centrale du bus où la priorité est pour les blancs. Un jeune homme s’assoit et exige avoir les quatre places pour lui. Mais elle décide de ne pas céder et ne bouge pas. Le conducteur arrête le bus et appelle la police qui va emmener la vielle femme en prison. Même si l’esclavagisme est aboli, la ségrégation fait rage dans le Sud.



L’association de défense des Noirs de Montgomery, dirigée par Martin Luther King, créée le comité de défense de Rosa Parks et demande aux Noirs de ne pas prendre le bus. L’information se diffuse par le biais des églises. "Nous ne pouvons pas nous asseoir où nous voulons alors que nous payons nos trajets comme tout le monde. Lundi, pour montrer notre désaccord, ne prenons pas le bus." Les 210 chauffeurs de taxi noirs baissent le prix des courses. Ceux qui ont des voitures mettent en place du co-voiturage. Ce boycott va durer 12 mois et 16 jours. Le 20 décembre 1956, la loi de l’Alabama qui sépare les blancs et les noirs dans est déclarée hors-la-loi. Grâce à cela, le pasteur King va se battre pour que les lois soient appliquées. Mais les lois se réveilleront seulement si les coeurs se réveillent.



Il va utiliser les médias à sa disposition afin d’éveiller les consciences. Martin Luther King deviendra peu à peu un professionnel de la communication, un créateur d’émotion, il va se servir de la télévision et des journaux comme d’une arme pour réveiller les coeurs. Il va inciter la création de comité non-violent. Les actions se multiplient comme des sit-in toutefois les réponses policières sont souvent violentes. D’ailleurs le pasteur va avoir de nombreux ennuis hors attentat avec des pseudo soucis de permis de conduire, de paiement d’impôts…. Il a des amis hauts placés comme John Fitzgerald Kennedy qui l’aident à sortir de prison.



En mai 1963, il organise des manifestations pacifiques à Birmingham pour provoquer le raciste chef de la police, Eugène Connor. Les prisons débordent.Des images choquantes sont faîtes comme les jets puissants d’eau pour repousser de jeunes enfants. Les émeutes se répandent dans tous les Etats-Unis, à Cambridge dans le Maryland, à Danville à Virginie, à New-York, à Los Angeles, à Détroit… "Remplissez les prisons!" continue de crier Martin Luther King. Résultat : le problème des Noirs est devenu le problème numéro un du gouvernement américain. Le 28 août 1963, 250 000 personnes marchent tranquillement vers Washington. L’évolution des mentalités se fait lentement et il commence à se faire critiquer par des gens en colère qui veulent utiliser la force.



Le 4 avril 1968, à 39 ans, Martin Luther King meurt d’une balle dans la tête reçu en sortant de sa chambre d’hôtel. Le tireur faisait parti d’une organisation blanche raciste. Qui a commandé ce meurtre? Personne ne peut encore le dire. Jour de deuil national est déclaré par le président Johnson. Les écoles, les bureaux sont fermés. 120 millions d’Américains suivent l’enterrement à la télévision. Il est devenu une figure phare de la lutte pour la tolérance tout comme son héros, Mahatma Gandhi.



Une lecture passionnante et très intéressante pour tout public. J’ai appris beaucoup de choses sur cet homme et cela m’a donné envie de poursuivre ma découverte d’autres personnes via cette collection "De vie en vie" chez Milan Jeunesse. Il est bon de relire que les changements peuvent se faire si l’on se bouge et si l’on se bat pour cela. Une très agréable et intelligente lecture à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
Les goûters Philo, tome 5

Des textes courts à lire aux enfants. Une mise en situation et une analyse philosophique à leur portée. Un moment de philo bien agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Marcher

J’ai lu ce livre dans le cadre de l’opération « Masse critique » de Babelio.

J’ai découvert en le recevant que c’était de la philo « pour ados ». Il semble que cela fonctionne aussi sur les grands ados ;-).

L’idée ? Réinterroger une action quotidienne et la développer sous plusieurs angles avec un vocabulaire simple et concret. Ainsi, marcher est une des caractéristiques de l’humain. « A tout moment, on peut mettre son corps en exercice et ressentir la satisfaction d’une liberté physique en exercice, se sentir exister. »

Michel Puech réinterroge l’expression « Ca marche », la marche à deux, la marche en groupe, la marche et l’appropriation de soi, du temps, de l’espace, la marche dans la nature et en ville…

J’ai été particulièrement sensible à cette lecture qui nous incite à revenir à la simplicité et au contact avec son environnement proche, ce qui correspond à la base du haïku auquel je m'intéresse beaucoup. Je vous conseille donc cette petite balade accessible à toutes les conditions physiques et mentales (80 pages très aérées et illustrées).A quand « Lire » ? (Il existe déjà « Aimer », « Expliquer », « Jeter », « Vouloir »).
Commenter  J’apprécie          30
Marcher

J’ai reçu ce livre via l’opération Masse Critique de Babelio. A vrai dire je n’avais pas remarqué qu’il s’agissait d’un livre « jeunesse » destiné aux adolescents, et n’aurais probablement pas choisi ce livre si j’avais fait attention. Mais finalement, merci à mon étourderie ! En effet ce petit livre, de la collection « Philosopher ? » des éditions du Pommier, se lit très vite et va droit à l’essentiel pour nous vanter toutes les vertus de la marche. Illustré par les dessins de Louise Pianetti-Voarick, il nous permet de réfléchir à ce qu’est la marche, de son apprentissage à sa pratique quotidienne.



Cette collection me semble être une excellente introduction à la philosophie à conseiller à tous les adolescents mais aussi à leurs parents…
Commenter  J’apprécie          30
Marcher

C'est dans le cadre de l'événement "Masse Critique" proposé gentiment par le site Babelio que cette chronique s'inscrit. Les éditions "Le Pommier" ont eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire de Marcher de Michel Puech (12€) pour que j'en fasse la critique.





M. Michel Puech est Maître de Conférence à l'Université Paris IV-Sorbonne. C'est un philosophe de formation classique, qui s’est progressivement spécialisé dans l’analyse critique de la modernité. Il publie dans les domaines de la philosophie de la technologie, de la réflexion sur le « soutenable » et plus largement sur les nouveaux systèmes de valeur. Son travail actuel se concentre sur la notion de sagesse.

Ses publications récentes sont Homo Sapiens Technologicus. Philosophie de la technologie contemporaine, philosophie de la sagesse contemporaine (Le Pommier, 2008) et Développement durable : un avenir à faire soi-même (Le Pommier, 2010).







Il est aussi l'auteur des petits textes qui ont été publiés jusqu'à présent dans la collection "Philosopher?", qui s'adresse principalement aux collégiens. Le format du livre est pratique, légèrement plus grand que le format poche (120x200 mm). Les cinq ouvrages de la collection contiennent environ 80 pages : la lecture, même pour de jeunes lecteurs, est donc rapide... Marcher est sorti en mars en même temps qu'un autre tome : Vouloir. Ils sont venus rejoindre les trois premiers : Expliquer, Jeter et Aimer.



Marcher est une promenade, une pratique péripatéticienne, avec un vocabulaire très simple. C'est un texte accessible, permettant de philosopher, épaissir sa réflexion autour d'un thème aussi surprenant que cette action, tout cela avant l'année de Terminale. C'est une thématique très originale mais qui est pourtant philosophiquement très productive : marcher est une pratique qui va nous influencer jusqu'à la mort.



Suite sur : http://lesplumesasthmatiques.blogspot.com/2011/05/marcher-de-michel-puech.html
Commenter  J’apprécie          30
Les goûters Philo : Prendre son temps et pe..

Plus je lis de livres de cette collection et plus je les aime. Bien sûr, la structure devient un peu répétitive quand on en lit plusieurs, mais je trippe littéralement sur la façon qu'ont les deux auteures de rendre des sujets terriblement abstraits aussi formidablement compréhensibles ! Dans Prendre son temps, perdre son temps, les auteurs abordent entre autres la contradiction entre cette tendance qu'ont les gens de dire «prends ton temps» en même temps qu'ils essaient de tout faire le plus rapidement possible. On parle aussi l'importance de s'arrêter et de rêver pour faire des projets, se bâtir un avenir, et ce, même si «le temps, c'est de l'argent ».
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Les garçons et les filles

La collection « Les goûters philo » propose un support livre pour animer une discussion de ce type, entre enfants de 8 à 12 ans environ.

Ce petit livre passe en revue l’histoire des relations entre hommes et femmes, les préjugés sur les deux sexes et l’enfermement dans des rôles, les avantages des différences de personnalités et de goûts, avec clarté, beaucoup d’exemples et sans passion.

Une excellente formule pour apprendre le vivre-ensemble, être capable d’énoncer son opinion et écouter celle des autres.
Commenter  J’apprécie          20
De vie en vie : Ulysse

Je viens de finir ce livre jeunesse sur la vie d'Ulysse (conseillé par mon fils car j'avais beaucoup de carences sur ce Monsieur parait-il)... cette collection résume la vie d'un héros en peu de pages (une cinquantaine) avec en prime un "flip-book" (petit dessin animé en bas de page en feuilletant rapidement le livre). Collection à partir de 10 ans environ ....
Commenter  J’apprécie          20
De vie en vie : Darwin

Nouvelle analyse sur le darwinisme : http://www.terre-islam.com/t600-comprendre-le-darwinisme#4990

Avec les paroles de Darwin sur Dieu.

Bonne lecture, c'est pour tous...
Commenter  J’apprécie          20
Les goûters Philo, tome 1

Les thèmes abordés sont très intéressants et expliqués d'une manière simple qui laisse bien ouvert la pesée personnelle de l'enfant. Il pousse ce dernier a se poser des questions sur sa façon d’agir et surtout pourquoi. Abordés sous plusieurs thèmes tel le bien le mal, les religions ou encore la vie, cet ouvrage propose aussi des petites illustrations humoristiques du meilleur effet chez les plus jeunes. Destinés aux enfants dès la 6ème.
Commenter  J’apprécie          20
Marcher

Cela fait bien longtemps que j'ai lu de la philo, moi...



Bon, ce qui est sûr, c'est que les ouvrages philo pour la jeunesse, c'est beaucoup plus facile d'accès. Non seulement cet ouvrage est très accessible, mais il a l'intelligence de parler concret.

Marcher dans la nature, faire partie intégrante de son environnement, retrouver un rapport vivant au temps... observer le bébé qui apprend à marcher. J'apprends d'ailleurs à quel point marcher sur deux pieds est une technique et qu'elle est loin d'être facile à acquérir!

... déjà une demie heure? Fini, pas digéré, à relire.



Miam miam. Petite gourmandise dont je vais me resservir sous peut.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Puech (238)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}