AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Serres (277)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'était mieux avant !

Égal à lui-même, Michel SERRES, nous livre ici un petit modèle de poche, de quoi rêver et philosopher partout et en tous lieux, comme à bord des chevaux de fer par exemple!

Ce format est tout à fait génial, c'est un condensé d'un bon siècle entier de philosophie contemporaine dans un tout petit bouquin.

Un indispensable pour votre poche à ne jamais oublier dans votre bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          10
Ciel ! Mon étoile

Ce carnet de voyage original, combinant plans, photos, dessins et textes facilement accessibles, nous emmène à la découverte des observatoires et télescopes astronomiques à travers le monde et même dans l'espace.





Le propos est globalement intéressant mais la présentation sous forme d'un dialogue entre les deux auteurs ne m'a pas emballée plus que ça. On ne sait plus trop parfois qui présente quoi et les digressions ne sont pas toujours très pertinentes. L'absence totale d'index, de sommaire, de table des matières ou toute autre forme permettant de se retrouver facilement dans l'ouvrage m'a aussi vraiment dérangée. Reste que le format est original et la présentation graphique très belle, les dessins de Cécile Léna notamment sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          20
Petite Poucette

Je n'ai pas eu l'impression de lire une grande pièce de philosophie, ni d'apprendre beaucoup en lisant ce petit livre ; Michel Serres a au moins le mérite, dans un monde où tout va très vite, de poser le débat, de mettre à plat ce qui change et qui s'accélère, ce qui fait que la génération montante apprend, travaille et vit de manière bien différente de ses aînés. On pense un bon moment, on se dit souvent "oui, c'est vrai", on se rassure peut-être... mais n'attendez pas une solution au monde de demain dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
C'était mieux avant !

D’accord, on connaît la chanson. Les vieux ronchons assomment régulièrement les jeunes gens avec cette rengaine. Michel Serres en prend plus ou moins le contrepied pour en conclure qu’avant était surtout différent. Ainsi, il balaie plusieurs sujets (l’hygiène, la condition féminine, les communications et les voyages…). Pour sympathique et optimiste que soit l’entreprise, elle n’en n’est pas moins mécanique, voire parfois caricaturale.
Commenter  J’apprécie          110
C'était mieux avant !

C'était mieux avant est très court et répond à certains nostalgiques du vain passéisme.

Malgré tout, on ne peut que regretter la temporalité évoquée par Serres: en mettant en perspective l'avant Trente glorieuses et aujourd'hui, il omet de souligner que la plupart des "c'était mieux avant" évoquent le temps de leur jeunesse, c'est-à-dire bien plus les années 60-70-80.



Or, le philosophe ne semble pas réellement en tenir rigueur et, par un effet paradoxal, son atonie donne raison à la majorité de ces nostalgiques d'une u-topie Peace and Love et disco.
Commenter  J’apprécie          15
Qu'est-ce que l'humain ?



Les éditions de vulgarisation scientifique Le pommier et Universcience éditions se sont unies pour nous offrir ce recueil de trois conférences données à la Cité des Sciences, par deux scientifiques, un neurologue et un paléoanthropologue et un philosophe sur une question essentielle : qu’est ce qui définit l'être humain.



Pour Didier Vincent , ce qui différencie l’homme c’est le langage et le sexe.

Pascal Picq retrace d’abord l’histoire de l’anthropologie issue de l'étude de la préhistoire, passe en revue certaines pratiques l’interdit sexuel, la vie sociale, la chasse et le partage de la nourriture….Puis il s’intéresse lui aussi au langage. Je ne résiste pas au plaisir de vous relater une expérience avec la chimpanzé Sarah qui communiquait avec le langage des signes. On lui donna une série de photos d’humains et chimpanzés qu’elle connaissait, en lui demandant de séparer humain et chimpanzés. Ce qu’elle fit sans problème mais en se rangeant parmi les humains. Un détail qui m’a étonnée, Pascal Picq précise que parmi les chimpanzés il y avait son père, mais un singe a t il la possibilité de savoir qui est son père ?

Quant à l'exposé de Serres, je n’en ai pas vu le fil directeur.



Alors maintenant après avoir vu la nature et la culture est-ce que je sais ce qu’est l’Homme. Non pas vraiment.



Commenter  J’apprécie          150
C'était mieux avant !

Un petit livre qui se dévore.

Ce livre à la taille d'un smartphone se transporte partout.



Un livre philosophique accessible par tous.
Commenter  J’apprécie          12
C'était mieux avant !

Un manifeste intéressant qui compare les maux du passé et les bienfaits actuels.
Commenter  J’apprécie          20
Petite Poucette

La petite Poucette , c'est cette nouvelle génération qui possède tous le savoir a portée de pouce grâce au nouvelles technologies . De ce fait quel sens donne t’on aujourd'hui à l'enseignement donné dans les écoles. Face à ça changement majeur d’accès au savoir doit suivre un changement majeur dans la pédagogie que se soit dans la manière de faire comme dans les contenus enseignés.

La société étant gouverné par des dinosaures qui ont du mal à accepter mais aussi a anticiper ce changement. Pour bien faire, il faudrait revoir le système de gouvernement, les lois, le système économique.

Ce court texte est très intéressant. C'est une belle analyse de notre société en changement, mais un changement tellement rapide grâce notamment aux nouvelles technologies que l'organisation même de cette société à du mal à suivre.

On y trouve cependant peu de solutions concrètes, mais ce livre ouvre la voie pour un changement favorable. Les dinosaures se laisseront ils faire ?

Commenter  J’apprécie          20
C'était mieux avant !

Très frais les aventures de Grand-Papa Ronchon VS Petite Poucette sous les notes d'une fable vous ferons refermer le livre en étant optimiste !
Commenter  J’apprécie          10
Petite Poucette

Michel Serres nous offre un brillant exposé sur l'évolution de notre société. L'auteur nous explique pourquoi par exemple les jeunes dénommés par Michel Serres "petits poucets" et "petites poucettes" ont du mal à se concentrer sur le discours des enseignants, des adultes, des politiques. "Pourquoi bavarde-t-elle ? Parce que, ce savoir annoncé, tout le monde l'a déjà. En entier. A disposition. Sous la main. Accessible par le web, wikipédia, portable, par n'importe quel portail. Expliqué, documenté, illustré sans plus d'erreurs que dans les meilleures encyclopédies. Nul n'a plus besoin des porte-voix d'antan"
Commenter  J’apprécie          00
C'était mieux avant !

Après le succès de "Petite poucette" où Michel Serres relatait l'apprentissage des "jeunes" dans notre société, voici la suite ... Cette fois-ci le philosophe s'intéresse aux "Grands-Papas ronchons" qui ne peuvent s'empêcher de dire que "c'était mieux avant". Mais cet "avant" correspondait à des périodes de troubles, de guerre, de mauvaise hygiène, d'une faible espérance de vie, etc : Avec ce petit ouvrage Michel Serres n'hésite pas à remettre les points sur les i !
Commenter  J’apprécie          20
C'était mieux avant !

La suite de « Petite Poucette » ou l’auteur nous donne, exemples à l’appui, les raisons de ne pas dire « c’était mieux avant ».

On ressort de ces quelques pages, le sourire aux lèvres et la promesse à soi-même de ne pas râler toute la semaine prochaine.

A lire pour le bonheur d’un bon texte et relire pour se dire que , au fond, tout ne va pas si mal aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          10
C'était mieux avant !

Un peu déçue...j'espérai des réponses aux problèmes soulevés par Petite Poucette.

Comme disait Bourdieu, c'est du même pas faux; certes le "c'était mieux avant" est exaspérant mais il faut comparer le comparable et là je trouve Michel Serres un peu radoteur (je l'ai rencontré jeune, beau et posant de bonnes questions, alors là oui, c'était mieux avant!!)
Commenter  J’apprécie          70
Petite Poucette

J'ai lu cet essai quand j'ai commencé à donner des cours à la fac et cela m'a bien aidé à comprendre certains comportements d'élèves avec qui je n'avais parfois qu'un an d'écart.

La construction intellectuelle et culturelle est complètement chamboulée par l'apparition de nouveaux supports, le rapport au temps tronqué pour accéder à certaines sources et il y a pléthores de sources..

Un ouvrage qui m'a été salutaire pour éviter un ethnocentrisme générationnel ou plutôt éducatif et culturel!
Commenter  J’apprécie          20
C'était mieux avant !

beau petit livre à lire avec delectation et à mettre absolument entre toutes les mains....

et oui , c'était mieux avant;...il n' y avait pas Babelio....
Commenter  J’apprécie          40
C'était mieux avant !

Entre les "grands-papas ronchons" et les "grands-papas gâteaux", faut-il vraiment choisir ? Comme le dit Jean-Claude Michéa dans "Le Complexe d'Orphée" : "Semblable au pauvre Orphée, le nouvel Adam libéral est condamné à gravir le sentier escarpé du "Progrès" sans jamais pouvoir s'autoriser le moindre regard en arrière." Le véritable esprit de progrès, ce n'est pas l'optimisme béat, c'est le droit d'inventaire.
Commenter  J’apprécie          00
C'était mieux avant !

Mazette, ça ne donne pas envie d'y aller, avant !
Commenter  J’apprécie          53
C'était mieux avant !

Tout petit essai vite avalé qui nous aide à prendre conscience que finalement, non ce n'était pas mieux avant. Il y a pourtant une exception que je vous laisse découvrir et ma foi, je dois dire que je suis bien d'accord avec l'auteur.

C'est écrit dans une très belle langue et ce n'est pas la moindre des qualité de ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
C'était mieux avant !

Non, ça n'était pas mieux avant mais par contre ayant entendu des ami âgés ainsi que des grands-parents ; je me rends compte que le fait d'être en vie surtout après les guerres leur suffisait amplement et qu'ils relativisaient beaucoup. Maintenant nous courons tellement après le temps et des bonheurs artificiels que nous en perdons notre joie de vivre et c'est ce qui leur fait dire que c'était mieux avant.
Commenter  J’apprécie          8427




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Serres (2364)Voir plus

Quiz Voir plus

Michel Serres nous manque déjà...

Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

petite poucette
les pouces en or
petit poucet
poucez vous de là

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Michel SerresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}