AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Tagne Foko (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Plaidoyer pour les humains : j'accuse !

On les voit se saluer dans les rues des villes en France et ailleurs. Il semble exister une fraternité, ou au moins une reconnaissance à une même appartenance entre les exilés d'Afrique. Michel Tagne Foko, au travers de chroniques souvent situées en Suisse, à Genève, à Angoulême où il vit, et quelques fois à Bruxelles où il se déplace souvent, pose la question de l'identité africaine. Il nous permet de pénétrer dans l'univers particulier des Africains arrivés en Europe. Il apporte une lumière sur ces rapports un peu mystérieux qui les relient entre eux. Au delà d'une jovialité et d'une proximité fraternelle à première vue, certaines tensions et différences de points de vue jaillissent parfois. La communauté des exilés ne forme pas bloc. Elle est constituée d'individus avec chacun son propre vécu et sa propre analyse des situations ou évènements. Si Michel Tagne Foko porte un regard sans concession sur les gouvernements du Congo ou du Cameroun par exemple, d'autres sont beaucoup plus complaisants ou préfèrent oublier les difficultés et le chaos qui règne dans ces pays.

Michel Tagne Foko a beaucoup d'amis et de connaissances. C'est Chu, la jeune métisse cambodgienne, qui l'accompagne le plus souvent. Il évoque aussi Mela, son premier amour à la destinée tragique. Il raconte sa rencontre avec Pauline, la guenon. Il rapporte l'histoire de Fara et Jorgen, tiraillés entre leurs deux cultures. Il regrette la disparition de l'excellent café arabica au Cameroun. Il y a des rires et des larmes. Ses chroniques africaines racontent son vécu, au cours de ses nombreux voyages. Il en a, des faits choquants, à dénoncer. Et il s'y emploie, sans révolte, mais fermement, toujours avec brio, humour et surtout une grande humanité.
Commenter  J’apprécie          1350
Crépuscule

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique, j'en remercie vivement Babelio et les éditions du Mérite.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ; ni le titre "crépuscule", ni la quatrième de couverture évoquant Christine Angot ne donnent une idée exacte du contenu du roman.

En réalité, il s'agit de l'histoire de Takoungne, un jeune Camerounais qui a fui son pays et tente de s'installer en France. Comme il veut obtenir des papiers et le statut de demandeur d'asile, il lui faut rédiger un mémoire et raconter ce qu'il a vécu devant une commission. Il évoque alors son enfance, dans un petit village du Cameroun, son père et ses six épouses, l'école, le travail dans les champs, les rites, les croyances. Tout bascule lorsqu'il découvre ses penchants homosexuels, il est alors considéré comme "un diable", un de ses amants sera lynché jusqu'à ce que mort s'ensuive et lui, il n'a d'autre choix que de s'enfuir, de partir dans une ville plus grande puis de quitter le pays. Il ira au Niger puis en Espagne avant d'arriver en France.

Le style est proche du langage parlé, très imagé, très vivant. ça se lit très facilement, c'est fluide.

Malgré la gravité des faits, il n'y a jamais d'apitoiement, ni de jugement.

C'est un ouvrage touchant, plein de tolérance, un appel à la non-discrimination, qui nous apprend aussi beaucoup sur les traditions africaines ancestrales.

Je vous incite vraiment à le lire, pour moi c'est une belle découverte !

Le meilleur livre que j'ai lu depuis longtemps.

Commenter  J’apprécie          130
Plaidoyer pour les humains : j'accuse !

📚❤️Coup de cœur ❤️📚

Pour la masse critique @babelio_ , j'ai eu la chance d'être choisie pour chroniquer "Plaidoyer pour les humains : j'accuse" de @micheltagnefoko publié par les @editionsdelonde



Et c'était un coup de cœur ❤️❤️❤️

L'auteur nous partage des annecdotes de ces voyages, en Afrique, en Belgique, en Amérique du Sud, avec pour thème principal l' africanité et les droits humains...Il nous parle comme "à des amis", ce qui m'a complètement emportée.



L'aspect court des histoires racontées nous apporte une grande diversité et une véritable "palette humaine". On est outré, frustré, on se dit que le monde est injuste, que les gens peuvent être à la fois généreux ou égoïstes...bref c'est un livre sur les hommes, le monde et qui nous apprend énormément, notamment sur le Cameroun, pays d'origine de l'auteur.



Je ne peux que vous recommander ce livre, si vous souhaitez en apprendre plus sur le monde qui vous entoure 😸

Commenter  J’apprécie          110
Plaidoyer pour les humains : j'accuse !

Une étrange lecture cette masse critique.

Il s'agit d'une succession de textes descriptifs des pérégrinations et rencontres à travers le monde de Michel Tagne Foko. Ouvertures vers ses questionnements intérieurs ou chocs relationnels subis ou provoqués. Une base d'africanité mais pas que... l'auteur est journaliste de métier et l'on ressent son intérêt pour la confrontation d'idée permanente, influencée par son histoire, son Cameroun natal et son combat viscéral pour l'humain.
Commenter  J’apprécie          110
Sous le regard d'un Africain - Chroniques e..

C'est dans une grande enveloppe pliée, scotchée, rédigée d'une écriture de gaucher, estampillée Nangy / Haute-Savoie, que m'est arrivé le dernier livre de Michel Tagne Foko, "Sous le regard d'un Africain". Elle lui donnait aussitôt un caractère artisanal que je retrouvais tout au long du livre.



Français d'origine camerounaise, Michel Tagne Foko se veut "militant des droits humains avant tout". Auteur de plusieurs romans, dont "Autopsie Des Amours Impossibles", il s'intéresse également à l’ethnologie dans "Pygmées en voie de disparition : planète en danger".

Ses contributions à diverses revues françaises ou francophones, (les webzines africains La Vie Sénégalaise, Alwhida, Afreepress, Guineeactu.info, CulturEbene, Afriquinfo, etc), sont innombrables. C'est dans celles-ci que "Sous le Regard d'un Africain - chroniques et rencontres" puise sa matière. Il s'agit donc d'un recueil de textes publiés ailleurs, principalement sous forme dématérialisée.

""L’écriture est devenue pour moi une forme de militantisme. Les buts que je me fixe sont ceux d’écrire sur des atteintes aux droits de l’Homme, mettre l’accent sur certains malaises dans la civilisation" déclare Michel Tagne Foko dans un entretien avec Alicia Bué le 25/04/2014. Il confirme son intention dès sa première chronique : "A quoi bon écrire si on ne peut pas militer un peu ?" S'enchaînent plusieurs textes où l'égalité, l'amour et la tolérance sont les maîtres-mots. Michel Tagne Foko se fait Socrate en interpellant les passants indifférents devant une mendiante ("Pourquoi n'êtes vous pas sensible à la souffrance de cette femme ?"), ou féministe quand "les hommes veulent contrôler le ventre de la femme". Préoccupé par des sujets graves, la misère, le terrorisme, l'immigration, il sait aussi dépeindre ses impressions avec humour lorsqu'il perd son téléphone portable à un meeting de Jean-Luc Mélenchon, (excellent !), ou lorsqu'un voisin de banquette s'excuse d'avoir ronflé.

Son livre est divisé en trois parties. Après ces chroniques viennent des critiques de livres puis des entretiens avec des personnalités, pour la plupart africaines. Ces nouvelles parties ont moins retenu mon attention.

L'ouvrage est parsemé de coquilles, (pages 44, 47, 60, 61). C'est assez inhabituel, dans un livre de 120 pages, pour que je le souligne ! Ca fait partie du côté "petite maison d'édition", et elles ne nuisent heureusement pas à la lecture pour autant qu'on ne soit pas psychorigide.



En conclusion, Sous le regard d'un Africain est un petit livre humaniste qui explore des sujets variés. Il est rafraîchissant, imparfait et inégal. C'est d'ailleurs un peu son charme, son côté "pièce unique", qui me donnerait l'envie d'essayer un roman de cet auteur. A commencer, pourquoi pas, par "De l'Autre Côté de l'Atlantique", histoire d'un jeune homme qui part aux Etats-Unis pour tenter d'obtenir un selfie de l'écrivain préféré de sa maman ?

Sous le regard d'un Africain est donc un recueil des publications de Michel Tagne Foko. Idéal pour découvrir cet auteur militant il pourrait vous donner l'envie d'aller plus loin dans sa bibliographie.



Merci à l'équipe Babelio pour son travail et son amabilité, ce livre faisant l'objet d'une opération Masse Critique. Merci au monsieur gaucher de Nangy / Haute-Savoie et aux éditions de L'Onde pour leur confiance et leur envoi.
Commenter  J’apprécie          80
Sous le regard d'un Africain - Chroniques e..

Écrivain camerounais vivant en France depuis longtemps et fier de ses racines, Michel Tagne Foko a écrit un certain nombre 'd'articles presse en France;

Ce recueil de différents articles montre son attachement à certaines valeurs traditionnelles des anciens et toute la culture africaine qui l'a bercé depuis petit ... Inégal ( certaines chroniques sont plus savoureuses que d'autres) mais touchant par son regard plein de sincérité et de justesse...
Commenter  J’apprécie          70
De l'autre côté de l'Atlantique

Un roman court que j'ai pris plaisir à lire. Et pour cause, il parle des livres et de la place qu'ils peuvent prendre dans nos vies. Ici c'est le livre qui va changer la vie d'un jeune homme et de sa mère . Et c'est vrai qu'il y a des livres qui changent nos vies, qui changent le regard que l'on peut avoir sur elle et sur les gens qui nous entourent, sur notre rapport à la vie. Pour ma part, rires et larmes de Khalil Gibran et les contemplations de Victor Hugo ont changé ma vie , m'ont parlé , m'ont touchée comme jamais aucun livre ne l'avait fait auparavant. Mais de façon général chaque livre nous change un peu.



Parlons du livre, c'est un livre court, trop court même car tout passe très vite, il n 'y a pas beaucoup de descriptions, peu de place à des détails sur les personnages, c'est un parti pris de l'auteur et l'on s'y fait. Mais comme j'ai aimé cette histoire j'en aurai bien redemandé encore quelques pages. Les chapitres sont courts et l'écriture fluide et agréable.



J'ai été touchée par le lien entre le fils et la mère et leur histoire familiale. Un roman choral touchant et dont rien ne laisse présagé la fin qui m'a surprise.



VERDICT



Un livre très sympathique et original qui se lit rapidement , je ne connaissais pas l'auteur et je pense lire ses autres prochains livres.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Crépuscule

"Je" débarque à la gare d'Angoulème, suis accueilli chez Félix, l'ami de "Je".

"Je" n'ai plus de papiers, ils ont été perdus et "je" doit profiter de l'hospitalité de Félix le temps de faire les démarches.

"Je" dois justifier de mon histoire afin de recouvrer mon identité.



Mais qui est ce "Je"? La personne qui nous raconte ses galères et ses doutes, celui obligé de relater dans un dossier toute sa vie pour avoir droit à nouveau à un nom et une carte le justifiant?



C'est là toute la magie de l'écrit, toute sa force : on découvre peu à peu qui est "Je", sans a-priori, simplement en l'écoutant dérouler son humanité. On se prend à l'aimer, l'auteur nous manipule avec bienveillance, nous surprend au rythme des révélations. Tout l'intérêt de ce livre est dans ce mystère qui se dévoile au fil des pages. Il nous montre à quel point nous aurions abordé "Je" différemment si nous ne l'avions pas aimé comme un égal avant de savoir qui il est.



Très belle aventure humaine qui trouve son écho dans le monde contemporain, un livre simple, touchant, qui donne à penser sur nous mêmes.



Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique, je tenais à remercier Babélio ainsi que les éditeurs jouant le jeu. Je dois signaler que les éditions du Mérite ne font pas les choses à moitié : j'ai reçu l'ouvrage dans une magnifique enveloppe manuscrite dont l'ouverture me laisse encore rêveur : à l'intérieur, le livre était protégé par un superbe papier illustré. Un logo Carrefour et des tas d'images couleurs qui m'apprirent, stupéfait, que le lot de deux boites de haricots extra-fins en bocal n'est qu'à 3€50 au lieu de 4€30.

L'éditeur voulait-il faire passer un message?... Ou a t-il une indéfectible confiance en son auteur?.... Je crois les deux possibles !
Commenter  J’apprécie          53
Sous le regard d'un Africain - Chroniques e..

Tout d'abord merci à Babelio et à masse critique de m'avoir fait découvrir cet auteur que je ne connaissais pas . Ce livre de courtes chroniques et de coups de cœur littéraires est agréable à lire . Pour ma part , j'ai préféré la partie "chroniques" . L'auteur y porte un regard personnel sur des événements d'actualité ( les attentats terroristes du 13 novembre par exemple) et sur des moments ou/et des rencontres dans sa vie . J'ai aimé ce regard . Malheureusement , je suis souvent restée sur ma faim et j'aurais bien aimé en lire un peu plus . J'ai aussi regretté que certaines chroniques ne soient pas datées et introduites par des éléments qui permettraient de situer leur contexte . A lire et a picorer pour y retrouver ce sens de l'observation particulier à l'auteur .
Commenter  J’apprécie          40
Plaidoyer pour les humains : j'accuse !

Je pensais lire un livre parlant de l'africanité. Le premier chapitre nous plonge dans le sujet directement mais c'est l'un des rares moments ou le sujet est abordé en 30 pages. On suit plus l'auteur dans ses voyages. Il nous dit ce qu'il fait, ce qu'il mange, le moindre faits et gestes. Honnêtement, ça m'a agacé. Pour moi c'est un journal intime. Il n'y a qu'à un seul endroit ou il parle d'une personne qu'il a connu lorsqu'il vivait encore au Cameroun.



Je me disais qu'enfin l'auteur allait parler ce pour quoi j'ai sélectionné ce livre. Et bien non. Ça m'a vraiment fatigué. J'ai tant de livres à lire que j'ai préféré abandonner. D'autant que j'ai trouver l'auteur très dur envers les rares autres personnes d'origines africaine qu'il croise. J'ai eu l'impression qu'il voulait que ces gens ne soient pas heureux sous prétexte de ce qu'il se passe au Cameroun. Il oublie que lorsqu'on quitte son pays, ce n'est pas forcément par choix.



Le monde est dur pour tout le monde mais, de mon point de vue, on ne doit pas s'empêcher de vivre malgré les horreurs qui se produisent dans le monde. Que pouvons-nous faire, nous, citoyens lambda sans pouvoir? Rien si ce n'est d'être heureux et de profiter des droits qu'on a en France quoiqu'en disent certains.



En bref, je n'ai pas du tout trouvé ce que je pensais avec ce livre. Il m'a même ennuyé. J'ai lu des livres tellement meilleur dont un que je n'ai toujours pas chroniqué tant j'ai de mal à trouver les mots.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          30
De l'autre côté de l'Atlantique

Les livres, l'écriture, la lecture sont des passions que j'ai depuis mon enfance aussi si un roman évoque de près ou de loin ces relations que l'on peut avoir avec les ouvrages, les émotions qu'ils peuvent nous procurer, alors j'apprécie encore plus ma découverte.

C'est en tout cas un bon point de départ pour l'histoire qui nous raconté ici.



Cependant l'auteur, que je découvre aussi complètement, ne donne que peu d'élément pour que l'on s'attache à ses personnages.

Ils nous parlent chacun à leur tour, nous donne leur version des faits, leur manière de voir les choses ou de les percevoir, mais on n'a pas le temps de nouer une relation durable que pif, plouf, un autre prend la parole. Il y a comme une sorte de puzzle qui se construit à travers ces récits qui s'imbriquent les uns dans les autres pour former le coeur même de l'intrigue.

Voila une construction littéraire maligne je trouve et peu usitée.



Le roman est court, sans doute un peu trop, mais au moins pas de longueurs à reprocher.

Le final est un peu brusque comme l'intrigue. Il est surprenant, mais logique avec le style choisi par l'auteur qui rappelle aussi à sa manière que le monde est petit, que tout se rejoint même l'impensable.



A découvrir.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Plaidoyer pour les humains : j'accuse !

[Livre reçu dans le cadre d'une Masse critique]



Cette lecture, c'est sans doute la plus difficile qu'il m'ait été donné de noter : agréable, tout en différant de ce à quoi je m'attendais, ce qui m'a un peu prise au dépourvu, au fil de ma découverte. En cela, ce livre mériterait que je lui laisse deux notes. Un 4 étoiles et un peu plus, si j'évaluais mon pure plaisir de lecture, mais un 3.5 si je prends en compte le fait que je suis totalement passée à côté de ce que j'espérais trouver (ce qui n'est pas la faute de l'auteur, mais de la présentation de son livre). Malheureusement pour moi, c'est le deuxième sentiment qui prédomine, sans que je n'enlève rien aux qualités initiales du livre !



Avec du recul, je dois admettre que le résumé laisse assez bien voir le contenu du livre, mais, avec le titre, j'étais partie dans l'idée de lire un essai "poussé", avec des interrogations et des thématiques abordées, sur le sujet de l'Humain avec un grand H. Notamment avec la question de l'africanité. Au lieu de quoi, j'ai eu - l'agréable - surprise d'être embarquée dans un entremêlement de récits de vie, de courts instants recueillis à travers la vie de l'auteur, qui s'emboitaient comme un vaste puzzle, au fil des pages. Les opinions de l'auteur ou les messages qu'il peut vouloir nous faire passer à travers son recueil d'anecdotes restent toujours en filigrane, sans être jamais pleinement exploités, développés, questionnés... (normal, ce n'est pas un essai, dans le sens où je l'entends). Avec la quatrième de couverture, j'avais imaginé voir ces témoignages pris comme points de départs pour un développement ultérieur. Il m'a fallu un peu de temps pour me rendre compte que ce n'était pas le cas. Mais à nouveau, il s'agit simplement d'attentes personnelles dont je ne peux blâmer personne qu'elles n'aient pas été exactes.



La lecture a vraiment été très agréable, fluide et la centaine de page se lit toute seule. J'en ressors nourrie d'un intéressant récit de vie. À recommander, si c'est ce qu'on cherche à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Plaidoyer pour les humains : j'accuse !

Plaidoyer pour les humains : j'accuse !Michel Tagne Fokotous les livres sur Babelio.com

Petit livre et heureusement! Pas énormément d'intérêt , si ce n'est de parler de voyage. A mon sens on retrouve peu de ce que nous promet la 4 ème de couverture, et c'est dommage car c'est ce qui m'avait donné l'envie de le lire. Je suis déçue par la prestation et l'écriture qui n'amène pas le lecteur à vouloir pousser la lecture. Ecriture lourde, et souvent l'auteur se perd dans ses propos. On oublie vite qu'elles étaient les intentions.

ou bien est-ce moi qui n'ai rien compris au livre?
Commenter  J’apprécie          00
Crépuscule

Pourquoi un coq ? Pourquoi un titre aussi coloré ? Cette première de couverture fait naître des questions dans nos têtes. Je remercie alors les Éditions du Mérite pour cette découverte, même si elle n’est pas si bonne que ça…



Crépuscule est un livre sans âme. Il semble même être bâclé, tout allant si vite ! L’écriture de Michel Flaque est extrêmement saccadée, sans être une jolie saccade littéraire. C’est vraiment déconcertant.

Le vocabulaire employé l’est également, faisant perdre toute crédibilité à l’ensemble de l’ouvrage. Le lecteur est infantilisé par ces dialogues peu crédibles, par ces descriptions trop plates, par ces raccourcis trop faciles. À cause de ça, certaines scènes à porter poignantes deviennent blasantes. Elles ne deviennent qu’un ramassis de mots sans saveur. C’est triste, un livre pareil.



D’autant plus triste que cette histoire pourrait faire de grandes choses. Elle pourrait faire bouger de nombreuses mentalités, abordant des sujets tels que le racisme, l’homophobie ou encore les problèmes migratoires qui, en ce moment, sont très cher aux yeux de nos médias.

Mais, comme je l’ai déjà dit, la plume de Michel Flaque fait perdre toute la puissance qu’aurait pu avoir Crépuscule. Les clichés si nombreux m’ont agacés plus qu’autres choses. La plupart sont ciblés sur notre « je », sur notre narrateur aux milles noms. Ce garçon est fissuré par la vie, par toutes les merdes qu’il a vécu. Il est extrêmement attachant de part son vécu. En toute fin de roman, il apporte une réflexion sur la liberté et l’amour extrêmement intéressante. Sauf que j’aurai voulu avec ce type de raisonnement durant toute ma lecture, ce qui n’a pas été franchement le cas. Ce roman a une construction bancale, formant une histoire trop anecdotique pour être prise au sérieux.



Crépuscule n’a donc pas été pour moi une bonne lecture. Intéressante découverte, certes, mais tous ces petits détails négatifs gâchent beaucoup trop le reste de l’oeuvre. Ce n’est pas un roman que je conseillerais à mon entourage, même si je leur livraison avec plaisir ses derniers mots.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Autopsie des Amours Impossibles

J'ai lu et aimé



Ce livre est touchant dès les premières pages. L'histoire de Sonia Tellier (l'héroïne) est tellement belle et passionnante qu'à la fin, j'étais toujours émerveillé par les resurgissements.

Ce livre apporte sa petite (grande) réflexion sur les faits de société : un regard qui traite le sexisme, les préjugés, le genre, les faiblesses.



Je le recommande.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Tagne Foko (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}