AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Wieviorka (10)


Page 40

Comme le disait l'humoriste Pierre Desproges cité lui aussi par Daniel Grojnowski "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
Commenter  J’apprécie          120
Page 84

Le succès n'est pas forcément durable.
Commenter  J’apprécie          70
(p. 52)
Plus la logique de l'engagement prime sur celle de la recherche académique, et plus on constate une tendance à la dissolution des frontières entre l'une et l'autre, et à l'idée que la recherche est une lutte, et constitue une ressource dans cette lutte. La radicalisation qui en découle peut elle-même tendre à des postures guerrières - quiconque alors ne pense pas comme il faudrait est vite soupçonné et accusé d'être du côté des mâles dominants blancs. Et donc disqualifié. La recherche sur le racisme a toujours été plus ou moins engagée, mais presque systématiquement du côté de l'universalisme. Les logiques de radicalisation, et certaines dérives plus ou moins identitaires s'inscrivent à l'inverse dans des tendances au relativisme, ce qui dessine des lignes de fracture qui traversent la vie scientifique comme la vie politique - l'antiracisme lui aussi se fragmente.
Commenter  J’apprécie          50
Page 28

Comme le dit joliment Freddy Raphael le grand sociologue de Strasbourg , "l 'humour fissure la raideur."
Commenter  J’apprécie          30
(p. 51)
De même, l'histoire occupe une place importante dans la recherche, en particulier pour tout ce qui touche à l'époque coloniale, aux violences historiques subies, aux souffrances endurées du fait de la colonisation, de la traite négrière, de l'esclavage, ce qui pèse éventuellement sur le débat public et sur des demandes de reconnaissance et de réparation, alimentant ce qui est parfois désigné comme une Cancel Culture, demandant que l'on efface de nos espaces imaginaires et symboliques tout ce qui pourrait renvoyer à un racisme passé au risque de le mettre à l'honneur. Il peut y avoir de l'excès dans les propositions qui surgissent alors, mais là aussi, un débat serein, documenté, réfléchi, argumenté serait mieux qu'un combat sans nuance où l'expression même de Cancel Culture disqualifie d'emblée ce à quoi et à qui elle est appliquée.
Commenter  J’apprécie          20
La discrimination n'est pas l'élimination, mais son contraire: elle veut garder les individus sur place, dans une position d'infériorité et de vulnérabilité.
Commenter  J’apprécie          20
Big data n'est pas big brother.
Commenter  J’apprécie          20
Avec le numérique, une rupture est en cours, anthropologique peut-être, culturelle assurément, et elle atteint les sciences humaines et sociales. Une nouvelle époque s'ouvre pour celles-ci, très différente de celle qui s'est engagée au début du XIXè siècle dans quelques sociétés industrielles du monde occidental. Le numérique n'est qu'une dimension de ce changement mais il a ceci de particulier qu'il le radicalise, le durcit et qu'il accentue l'image du passage d'une rive des SHS à une autre.
Dans cette configuration nouvelle, la vieille opposition entre logique d'intellectuel et logique de "professionnel", selon le vocabulaire anglo-saxon, se déplace. L'engagement du chercheur, s'il conjugue les connaissances qu'il produit et la participation à la vie de la Cité, combine désormais la dimension d'intellectuel à celle de "professionnel". Au cœur de ce nouveau monde, où l'hégémonie des sciences humaines et sociales occidentales est battue en brèche, le chercheur n'est pas un expert, ni un consultant - figure qui a connu un essor foudroyant au fil des dernières décennies. Il est encore moins, on l'a vu, intellectuel classique, sartrien si l'on veut, et ceux qui veulent le rester, adoptant une posture hypercritique tout en s'enfermant dans des logiques du soupçon et de la dénonciation sont à contre courant de l'évolution actuelle: ils veulent faire entrer les faits dans leur vision du monde, dans une théorie établie une fois pour toutes, et non refonder des savoirs et des connaissances susceptibles d'animer utilement le débat public.
Commenter  J’apprécie          20
(p. 10)
... Puis je retourne au "54" pour assurer à 11 heures mon séminaire.

Il est à peine commencé qu'une quinzaine de jeunes gens et de jeunes filles font irruption, disent avoir le soutien du président de l'EHESS, et exigent, comme condition de leur départ, que je signe une déclaration relative au supposé racisme de la ministre. Je refuse, évidement. L'occupation dure près d'une heure, ruinant la séance tout entière. Une jeune femme bien blanche, bien éduquée et se disant suisse me traite de "mâle dominant blanc" devant mes étudiants, aussi éberlués que moi, puis tous disparaissent.

J'adresse alors une lettre personnelle au président de l'EHESS lui relatant ces faits et lui demandant de ne pas rester indifférent ou silencieux : je n'aurai aucune réponse.
Commenter  J’apprécie          10
A travers ces peurs, le discours islamophobe construit un groupe musulman homogène. Il gomme la pluralité des pratiques religieuses et les façons de se dire musulman.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Wieviorka (147)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}