AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michiko Aoyama (522)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bibliothèque des rêves secrets

Une agréable écoute de ce roman constitue de plusieurs nouvelles qui ont toutes un point commun.

J ai adoré ces récits de vie et de doutes, de remises en causes.

Je trouve que les différents personnages sont vraiment attachants et qu on peut s identifier à certains.

Un vrai bonbon qui permet se redonner de le soir et parfois de la perspective à certaines situations
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothèque des rêves secrets

La bibliothèque des rêves secrets nous partage la magie, le pouvoir des livres à travers l'histoire de 5 personnes.



Jeunes ou vieux, actifs ou retraités, ils s'interrogent tous sur leur choix de vie dans une société extrêmement codifié, et chacun se retrouve, pour différentes raisons, à franchir les portes de la bibliothèque d'un centre social. Ils y rencontrent une bibliothécaire imposante et atypique, effrayante au premier abord, mais d'une écoute bienveillante, qui va leur faire une sélection bien particulière de livres, toujours accompagné d'une de ses petites créations en feutrage.. Des lectures parfois inattendu qui inspire alors à un nouveau départ...



Un roman japonais agréable à lire tout en légèreté. Il y a l'histoire d'une personne par chapitre. Les deux premières ne m'ont pas intéressé plus que ça, peut être trop court pour s'attacher aux personnages, j'ai préféré les suivantes, un peu plus longue. C'est une lecture fluide et douce, qui invite à la réflexion sur nos rêves laissés de côté, qui invite à oser se réaliser pleinement sans culpabiliser d'être soi. Même si je n'ai pas été conquise au début, j'ai aimé ce thème des livres qui ont une importance dans la vie de ses lecteurs, son message d'espoir, ainsi que cette évasion au pays du soleil levant.

Commenter  J’apprécie          100
La Bibliothèque des rêves secrets

C'est toujours un plaisir d'arrêter le temps en lisant de la littérature japonaise. On prend place derrière le paravent de la bibliothèque et on lit (on écoute presque !) chacun se raconter un peu puis repartir avec un livre qu'il n'attendait pas ainsi qu'un "petit plus" qui se révélera être un guide.
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothèque des rêves secrets

Un roman d'une grande "fraîcheur"...

Je n'ai pas trouvé d'autre mot pour décrire ce que je ressentais durant la lecture.



5 personnes se retrouvent dans la bibliothèque d'un centre social pour diverses raisons.

Tous demandent un conseil à la bibliothécaire qui saura EXACTEMENT de quel livre chacun d'entre eux à besoin.



Agréable à lire physiquement et psychiquement !

Un livre qui fait du bien.







Commenter  J’apprécie          70
La Bibliothèque des rêves secrets

Avec son écriture élégante et pleine de douceur, Aoyama nous fait rentrer dans la vie intimiste de plusieurs personnages dont la vie changera grâce à la puissance des livres et d'une bibliothécaire. Un roman feel good, qui se lit très facilement, nous donnant envie de rire parfois et d'éprouver beaucoup d'attachement pour ces personnages. Un régal !
Commenter  J’apprécie          10
La Bibliothèque des rêves secrets



Que j’aime ces romans japonais. Une ambiance de légèreté y règne, avec de la douceur et de la positivité. « La valeur d’un livre tient plus à ta propre interprétation qu’à la puissance de ses mots »



Nous retrouvons 5 personnages aux personnalités et caractères bien différents. Chacun vit sa vie, avec leurs bons et mauvais côtés. Leur point commun ? Ils se retrouvent tous à la bibliothèque du centre social et rencontrent Sayuri Komachi. Bien qu’ils aspirent tous à de nouvelles perspectives, Komachi trouve toujours l’ouvrage qui va les pousser à passer le cap. C’est une leçon de vie dont ces personnages avaient besoin, d’un coup de pouce, d’un coup de positivité.

Chacun finit par trouver sa voie et à croire en eux, en leur avenir. Je pense que toute personne lisant cet ouvrage trouvera une citation, une phrase qui résonnera en lui/elle pour croire en ses capacités et en son avenir.

« Vouloir engranger de nouvelles connaissances est une excellente attitude, quelle qu’en soit la raison »

Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothèque des rêves secrets

D'abord je donnerai mes impressions de lecture : c'est mignon, facile à lire, reposant, toujours prévisible, voire un peu trop facile en style, phrases simples, lexique élémentaire...

Le bien fondé de l'histoire est amusant et complètement irréaliste. Mais le style et la construction du roman se prête à du grand n'importe quoi. Alors pourquoi s'en priver.

Au final, il en résulte, et c'est ce que l'auteure voulait montrer, que " à chacun de prendre son destin en main et d'y croire". Bon, alors, tout ca, pour ca ? ! certes !

Et bien, ce que j'ai trouvé amusant, sensible, c'est le récit de ces 5 postulants. Car, à travers ces cinq expériences, le roman nous peint une société japonaise qui ne sort pas de l'ordinaire.

Commenter  J’apprécie          110
La Bibliothèque des rêves secrets

C’était la première fois que je lisais de la littérature japonaise, et j’avais hâte ! J’ai lu ce livre dans le cadre du book club « Les pages parisiennes » qui avait comme thématique en octobre : Automne Cocooning. Ce livre me semblait parfait !



Cet ouvrage comporte 5 nouvelles, avec 5 personnages qui vont se retrouver au même endroit : la bibliothèque d’un des quartiers de Tokyo. Ils sont chacun dans une période de doute et de remise en question. La bibliothécaire va les aider grâce à la recommandation de certains livres, mais aussi en leur offrant un « petit plus ». Ils vont alors entrer dans une phase d’introspection et vont pouvoir évoluer au fil des pages.



C’est un roman feel-good, doux, qui fait du bien. Mais je n’ai pas été conquise. Pour moi, cette lecture était trop lente, trop plate, un style très simple avec une impression de redondance au fil des histoires. Mais il reste tout de même une parenthèse paisible et pleine de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothèque des rêves secrets

J’aime ce genre de roman où les livres ont une importance pour chacun. Les livres apportent tellement. Ils nous guident. Nous ouvrent les yeux. Ils font du bien.



J’ai croisé en tournant les pages de ce roman une bibliothécaire derrière un paravant. J’ai trouvé cela étrange, j’ai quand même continué mon chemin vers elle. Cette femme est passionnée et ça se sent. Son bureau est rempli. La première fois que je l’ai vu, elle ne m’a pas entendu arriver. Concentrée à manier une aiguille, elle faisait du feutrage à l’aiguille. J’étais comme hypnotisée de la voir créer un petit personnage.



La bibliothécaire m’a demandé ce que je recherchais. Et là trou noir. Je ne savais plus. Quel était le sens de tout cela ? De ma vie ? Avais-je pris les bonnes décisions ?



Après un court échange, qui m’a assez chamboulé, je suis repartie avec une liste de livres à découvrir. Et c’est là que tout a commencé.



Je vous propose d’aller la voir en lisant La bibliothèque des rêves secrets. Les chapitres sont comme des nouvelles où chacun se pose, réfléchit et ouvre les yeux sur sa vie. Les livres ont tellement à nous apporter. Alors ouvrez-les !
Commenter  J’apprécie          80
La Bibliothèque des rêves secrets

Cinq personnages pour qui la lecture à changé une vie, leur a apporté une nouvelle vision et permit de changer de perspective. Dans la lignée des feels good japonais, ce roman est un petit bonbon qui se savoure doucement. Les leçons transmises prennent leur temps pour infuser et nous transmettre le réel message. Une lecture à faire et à refaire en cas de coup de blues.
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothèque des rêves secrets

Qui ne rêverait pas de rencontrer Madame Sayuri Komachi ? A travers cinq personnages et histoires, à chaque fois différente, Madame Komachi, les aidera à poursuivre leur parcours.



Placé dans un coin, derrière un paravent, avec peu de mot, elle cerne les personnes qui s’adressent à elle. Souvent ce sont des personnes qui se cherchent, qui sont à un stade de leur vie où elles se posent des questions, parfois un peu perdues. Grâce à son attitude, à son attention elle trouve ce qu’elles sont venues chercher et ajoute un livre qu’elles n’ont pas demandé, mais qui aura un impact sur leur destin, ainsi qu’un petit cadeau personnalisé.



Alors, vous aussi entrez dans ce centre social de quartier dans lequel se trouve une bibliothèque et allez à la rencontre de Madame Sayuri Komachi, très imposante, et des personnes qui viendront l’aborder. Vous apprécierez.

Commenter  J’apprécie          141
La Bibliothèque des rêves secrets

«  La valeur d'un livre est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance des mots » .



«  Une bibliothèque——-

Ce mot possédait une sonorité agréable , comme si je me retrouvais de nouveau à la fac. Une Bibliothèque

On peut y emprunter des livres? » .

La bibliothécaire Samuri Komachi ,était une dame vraiment ……..vraiment immense .

Plus que grosse elle était surtout très grande, blanche de peau , le cou si large que son menton y était attaché … »



Quelques citations empruntées à ce livre que j'ai commencé ,un peu désarçonnée car je le croyais Feel - Good , mais non,pas du tout , c'est l'histoire d'une petite bibliothèque en plein coeur de Tokyo ,animée et dirigée par Sayuri Komachi , ce personnage tout à fait énigmatique , atypique héroïne du récit qui attend patiemment ceux qui décident de venir la voir ,,tout en pratiquant le feutrage à l'aiguille .

Cinq personnages rencontrés au cours des chapitres : Ebigawa, —- Ryo—-Natsumi—— Hiroya sans emploi —— Masao, retraité se trouvent au tournant de leur vie , pour des raisons différentes ,à chacun, la mystérieuse bibliothécaire proposera un ouvrage totalement inattendu ,bien loin de celui qu'ils étaient venus chercher ,elle modifiera avec profit leur perception du monde, leur apportera des réponses en leur offrant un petit cadeau en plus du livre particulier .



Chacun va trouver derrière cette lecture surprenante et imprévue les premiers jalons d'un nouveau départ ———ils étaient moroses , se sentaient dévalorisés , perdus ——-leur montrant qu'il est toujours possible de changer de voie , d'entreprendre une reconversion afin d'être plus proche de ses propre aspirations …



Cette plume bienveillante , lente ,poétique où de nombreux thèmes sociaux sont abordés : ——rêves de vie ,appréhensions ,doutes , mésestime de soi, solitude ——m'est apparue comme une bulle rafraîchissante,imprégnée de tendresse ,de magie, propre à la littérature japonaise ! .



Cette jolie histoire aux personnages touchants , célèbre le pouvoir des livres et l'importance qu'un lieu ou une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur notre destin .



Une parenthèse relaxante , pétrie de douceur et d'espoir , naïve , charmante , au style simple ,assez élégant porteuse au fond , de sérénité ,image faisant penser aux emblématiques cerisiers en fleurs du Japon !





Bien loin de mes lectures habituelles !

Emprunté par hasard ,à la médiathèque, à cause du titre , bien sûr !

Certains le trouveront mièvre sans aucun doute mais tant pis ! On peut rêver !!

Ce n'est que mon avis , bien sûr ,comme toujours !







Commenter  J’apprécie          647
La Bibliothèque des rêves secrets

Un feel good qui feel good ! Et pas gnangnan! très touchant, sympa. A l'instar de l'écriture (sublime) de Aki Shimazaki, on retrouve des liens entre ces récits. Cinq chapitres, cinq "histoires" différentes, qui ont tous en commun un lieu de départ, un lieu de passage : une bibliothèque ! et bien entendu sa bibliothécaire...

Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothèque des rêves secrets



SYNOPSIS : Madame Sayri Komachi est une bibliothécaire hors norme. A ceux qui viennent chercher un conseil de lecture, elle leur donne bien plus. Elle leur ouvre une porte vers un autre avenir.



VOILA UN LIVRE BIEN ETRANGE. Comment le classer ? Comment le décrire ? IL est délicat, atypique, distrayant et étrange. Une jolie histoire que certain classeront en conte, d’autres en fiction. En somme, il est japonais.

5/5

Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothèque des rêves secrets

Premier ouvrage de la maison d’édition Nami que je découvre, ce titre est une très belle surprise. En même temps, le titre et la couverture ont quelque chose de zen qui annoncent déjà bien la couleur, surtout pour une fan du monde des livres tel que je le suis.



Direction le Japon aux côté de Michiko Aoyama qui nous emmène auprès de plusieurs personnages, cinq au total. Des destins qui se croisent et qui sont au final entremêlés, bien que de loin. Chaque protagoniste est le centre de sa propre intrigue durant son chapitre. Un peu comme un recueil de nouvelles qui disposerait d’un endroit et d’éléments communs. J’ai en tête l’image d’une toile d’araignée dont la bibliothèque municipale et le bureau de ‘la grosse dame’ (qui ressemble à Bibendum si on en croit les descriptions des intervenants) sont le cœur où tous les fils sont rattachés.



Chaque personne a son propre rêve, cherche à se recentrer sur soi-même, à croire en ses passions et à sortir du train-train quotidien qui ne convient plus ou du moins qui ne leur apporte pas la satisfaction et l’estime de soi qu’ils recherchent sans le savoir.



La bibliothécaire dit cette phrase à chacun des personnages (l’épisode se réitère donc dans chacun des chapitres) : « Qu’est-ce que tu cherches ? » Une porte ouverte pour la grosse dame qui s’empresse de leur fournir des recommandations précises et utiles… ainsi qu’un petit quelque chose en plus. Cette dame a une ‘vibe’ de voyante qui lance des phrases mystiques, ces genres de prédictions qui bizarrement arrivent toujours à trouver écho et à guider les destinées de ceux qui les reçoivent.



Un livre apaisant et reposant, tout à fait en lien avec l’atmosphère et la palette de couleurs de la couverture. Zen et introspectif, on est presque dans un cours de méditation lorsqu’on tourne ses pages. Je le décrirais également comme porteur d’espoir. Ce livre donne envie de se dépasser, de trouver la sérénité intérieure et la paix de savoir qu’on fait quelque chose qui nous correspond et nous motive dans la vie. Bienveillant, doux et japonais à souhait, c’est un vrai réconfort que de lire ces belles histoires !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Commenter  J’apprécie          10
La Bibliothèque des rêves secrets

Un très joli roman qui donne de l'espoir. Chaque chapitre est l'histoire d'un personnage qui à travers un livre de la bibliothèque arrivé dans leurs mains par une belle coïncidence va leur permettre d'oser réaliser leurs rêves ou se découvrir une passion. Un livre qui fait du bien à l'âme.
Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothèque des rêves secrets

Ce livre est classé "feel good" et même si ce n'est pas mon genre de lecture je me suis laissée tenter. Je ne le regrette pas car il est agréable à lire et les portraits proposés sont intéressants et chacun peut se retrouver dans les situations de chaque personnage car au croisement de leur vie. Une bibliothécaire mystérieuse propose une liste de livres dont un livre déconcertant et un petit cadeau en bonus. On suit le parcours de vie de ces lecteurs, leurs attentes, leurs doutes, leurs ambitions, leurs choix. Les situations finissent peut-être de façon un trop optimiste mais j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
La Bibliothèque des rêves secrets

Michiko Aoyama nous dépeint le monde du travail japonais à travers plusieurs petites histoires dont les personnages ont comme point commun cette mystérieuse bibliothécaire.

Le titre anglais "What are you looking for" et beaucoup plus explicite je trouve, à la fois c'est la question ritournelle de tout.e bibliothécaire, à la fois c'est une peu la question que nos personnages se posent à un moment particulier de leur vie, il leur manque quelque chose mais quoi...Chacun.e y trouvera un sens qui lui est propre je pense.

J'ai bien aimé le fait de réécrire certains passages différemment et que les personnages se recroisent au fil des chapitres.

Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothèque des rêves secrets

Une petite bulle de douceur et de bien-être façon japonaise. Rien d'extraordinaire ni d'extravagant mais c'est agréable à lire et on est pris par les différentes histoires.

Les histoires se croisent au centre social d'un quartier de Tokyo où les différents personnages rencontrent une bibliothécaire et son assistante.

Rencontre qui va leur faire voir la vie avec un œil et un enthousiasme nouveaux.
Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothèque des rêves secrets

Un joli roman, très doux, très fluide à travers 5 destins transformés grâce à ...un livre!! Une bibliothécaire de prime abord énigmatique, qui prend bien sa place, avec sa laine crochetée....va conseiller à 5 personnes mal dans leur vie, leur travail, un livre à mille lieux de leurs habitudes. Ce livre va d'abord les faire hésiter, puis leur donner un sacré déclic.



On sent le flegme et la douceur Japonaise dans le premier roman de cet auteur.



Prenez un plaid, une boisson chaude, du calme....et laissez vous emporter dans ce roman bien-être.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michiko Aoyama Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothèque des rêves secrets

Dans quel domaine Tomoka Fujiki travaille-t-elle en tant que vendeuse ?

L’alimentation
L’habillement
L’informatique

14 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko AoyamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}