AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mikael Herviaux (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les châtaignes

Dans le cadre d'un service presse, j'ai découvert cette pièce de micro théâtre se déroulant à Niort, ville des Deux-Sèvres.



On y découvre une relation ordinaire et banale sous forme humoristique, ponctuer de références culturelles pour définir les situations cocasses.



Le récit est très court et se lit très rapidement. J'ai adoré les saynètes et surtout, j'ai bien ri.

Cela m'a fait penser aux scènes de stand-up !



Si vous aimez l'humour, les histoires courtes, faites vous plaisir en lisant ce micro théâtre !
Commenter  J’apprécie          60
Les châtaignes

Ce sont encore une fois les éditons Ex Æquo qui m'ont sollicitée pour découvrir cette nouvelle parution de Mikaël Herviaux. Pièce de théâtre, genre que je ne lis absolument pas. 44 pages, un résumé plutôt entrainant, je me suis dis pourquoi pas. Et j'ai bien fait ! Même s'il va être compliqué de donner un avis structuré sur un ouvrage d'une quarantaine de page porté par un seul personnage : Maître Fabre, l'orateur, qui campe lui même les autres personnages.



Il s'agit donc d'une sorte de one man show et les indications scéniques (notées entre parenthèse en italique) nous permettent de nous figurer parfaitement les faits et gestes de Maître Fabre. Si bien qu'on a presque l'impression d'être installé dans un fauteuil en velours en train de regarder le spectacle. C'est vivant, ça a du rythme et c'est à peine commencé qu'on l'a déjà terminé, le sourire aux lèvres, malgré le sujet qui ne porte pas forcément à rire : on parle d'amour et de désillusion amoureuse.



Mikaël Herviaux capte rapidement l'intérêt du spectateur (lecteur) avec son bagou, déroulant son raisonnement et cherchant à nous expliquer tantôt la banalité, tantôt le hasard. C'est vraiment bien écrit, bien pensé, drôle aussi. C'est léger tout en étant sérieux, avec des envolées philosophiques.



Il est bien difficile d'en parler correctement et d'en décrire la richesse. Avec ce récit d'une banalité affligeante, l'auteur nous permet de passer un agréable moment de lecture, aussi piquant qu'une bogue.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          50
Mop

MOP est le nom de l'orchestre que Pierre-André Tanguy, ancien acteur sur le déclin, crée au cours de sa quatre-vingtième année. A cet âge, c'est l'heure de faire le point sur sa vie passée et d'oser enfin vivre son rêve de jeunesse, chanter.



Sa rencontre dans le métro avec Mouna, une jeune fille bohème, est décisive. Peut-être, parce qu'elle représente la fille qu'il n'a jamais eu, il recrute avec elle, des musiciens paumés, des "personnages" et crée un orchestre hétéroclite.



Cette dernière aventure est aussi l'occasion de renouer avec la vie de son plus cher ami, Didou. Pierre-André repart sur les traces des origines énigmatiques de Didou. Le remords et l'amitié le guident. Cette volonté de créer un orchestre avec des gens de la rue est sûrement un dernier hommage à cet ami qu'il croit avoir trahi, une juste réhabilitation avant de le rejoindre.



MOP est un roman nostalgique, plein de tendresse et d'humour. C'est une ballade parisienne, mais aussi une promenade avec les derniers pas légers de cet homme mondain qui trouve enfin les vraies valeurs.



Je regrette toutefois que le récit soit trop centré sur le narrateur, et révèle en fait l'égoïsme passé du personnage. La richesse des cultures et des parcours des différents membres de l'orchestre aurait pu donner plus de profondeur au livre. On survole leurs origines, alors que la richesse du sujet était dans ses personnages de la rue, dans leurs rencontres et leurs échanges.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          10
Mop

MOP.



Trois initiales à la signification un peu troublante. Est-ce un surnom ? est-ce un code...



Il m'a fallu attendre la page 127 pour comprendre ce que ce titre un peu particulier voulait dire. et sur mon visage, naquit un sourire. Encore.

Car, ce sont maints sourires qui sont nait au cours de cette belle lecture.



Ce livre, poétique à souhait, déborde d'amour, d'humour et est pourtant d'une grande tristesse. Il nous raconte la vie d'un homme, au travers ses souvenirs et ses rencontres, lors de sa dernière année à Paname.



La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Mop

Une bouffée d'air frais chargé d'espoir, voilà comment je serais tentée de résumer ce livre.

Une écriture simple, sans fioriture. La plume de Herviaux dénote une grande sincérité et une envie d'être proche du lecteur en lui racontant une histoire d'allure banale mais porteuse de nombreux messages.



L'on pourrait reprocher au livre son côté « bon enfant » quasi naïf et idéaliste mais au fur et à mesure de la lecture, on s'attache malgré nous aux personnages.

Pat, lassé par sa vie de célébrité mais seulement à la fin de sa carrière, octogénaire délaissé par sa femme et par les feux des projecteurs, cherche à donner un sens différent à son existence.

Portant une lourde culpabilité vis à vis de son ami Didou, il s'engage dans une quête qui l'aidera à mieux comprendre celui-ci et le mènera à découvrir certains aspects de Paris qui m'ont rappelé la description qui en a été faite par certains auteurs français classiques notamment réalistes.



L'accent est mis sur la diversité culturelle, sur le racisme et les conditions difficiles dans lesquelles vivent certains étrangers.

MOP réussit à concilier tout le monde, à réunir harmonieusement des personnes d'origines différentes pour chanter et jouer ensemble la même musique.

Le principal message du livre à mon avis étant d'inciter l'Humain à plus de profondeur, à quitter le manteau de la fatuité et du superficiel et à se rappocher de son prochain quelque soit son niveau social et son origine.



J'ai par contre trouvé la fin du livre assez frustrante et peu originale. Par ailleurs, le livre aurait pu à mon avis être plus court en évitant quelques détails.

La question de savoir ce qui se serait passé si Pat n'était pas tombé dans l'oubli, trompé par sa femme et s'il n'avait pas eu les moyens financiers pour payer les musiciens du MOP m'a occupé l'esprit, malgré moi....

D'ailleurs, il semble ne pas avoir complétement renoncé à sa vie d'homme aisé ni à Sarah d'ailleurs (ce qui va de pair).

A l'approche de la mort, il rêve d'une nouvelle noce avec elle et de lui offrir des bijoux...

Nous ne pouvons pas lui reprocher cela.Pat est humain et recherche l'affection de l'Autre, comme nous tous, d'une façon ou d'une autre, avec en arrière plan la nécessité d'éviter l'effondrement en veillant à ce que la psyché nous renvoie une image positive et valorisante de nous-même.
Lien : http://partage-lecture.over-..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mikael Herviaux (9)Voir plus

Quiz Voir plus

NEW EARTH PROJECT

Quel est le projet de C. Parker ?

Diriger le monde
Détruire la planète terre
Coloniser un nouveau monde

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : New Earth Project de David MoitetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}