AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Varsovie , 1980
Biographie :

Mikołaj Łoziński, né en 1980 à Varsovie, est un écrivain polonais. Il est le fils du réalisateur Marcel Łoziński.
Mikołaj Łoziński a fait ses études universitaires de sociologie à Paris, tout en gagnant sa vie notamment comme peintre en bâtiment et assistant d'une psychothérapeute aveugle.

Il a ensuite travaillé comme traducteur pour la télévision franco-allemande Arte et pris des photos pour l'hebdomadaire Przekrój et le quotidien Rzeczpospolita.
Il a publié des nouvelles, a fait plusieurs expositions photographiques.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mikolaj Lozinski   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si seulement Nusek pouvait arrêter de lui rabattre les oreilles chaque hiver avec son sapin de Noël !
"Nous n'allons pas singer les catholiques, lui expliquait Nathan avec patience. Sans parler du prix que ça coûte, un arbre comme ça. Dans la forêt, ils poussent gratuitement, alors pourquoi, en ville, nous devrions le payer ?"
Surtout que ce n'est que le commencement, parce que après cela il faut encore acheter des choses à mettre sous le sapin. Par-dessus le marché, les enfants croient que c'est un angelot ou un Saint-Nicolas qui achète les cadeaux avec ses sous. Donc, pas de merci. Pour la gratitude, on repassera.
Et comme ça, tout les ans. Un système ingénieux. Il faut reconnaître aux catholiques que Noël est la meilleure affaire du monde. Les magasins gagnent en quelques jours plus que ce qu'ils gagnent normalement en quelques mois. Jésus était un juif, ça se voit tout de suite.
Mais, comme on dit justement à Tarnow, trop, c'est trop. A quoi leur sert leur Pâques ? A quoi ça sert que le Christ meure, si c'est pour ressusciter aussitôt après ? Mais bon, les catholiques ne pouvaient pas réussir en tout. Cette fête est comme bâclée. Elle n'a rien vraiment de rentable, vu que personne n'achète rien à personne.
Il se souvenait de ce que Ben lui avait écrit dans une de ses lettre : " Toutes les religions se valent, mais la vertu humaine la plus durable, c'est le sens des affaires."
Commenter  J’apprécie          80
Le petit Moïshe va trouver son père et lui demande :
"Papa, c'est quoi une assurance ?"
-Si tu es assuré et que, pour te donner un exemple, tu tombes sous un tramway, qui te coupe une jambe, tu reçois, admettons, mille zlotys."
Moïshe réfléchit un instant.
"Papa, et s'il me coupe les deux jambes ?
-Oh ! le doux rêveur ! "
Commenter  J’apprécie          90
Une fois, il avait dit à sa mère qu'à la bibliothèque il se sentait comme dans une confiserie où toutes les friandises présentées sur les étagères étaient gratuites.
Commenter  J’apprécie          70
Il se réconfortait en se disant qu'il n'était pas le premier à qui ça arrivait. Si Moïse avait mis quarante ans à faire traverser aux juifs un désert qui n'est pourtant pas si grand que ça sur la carte, c'est que lui aussi devait être doté d'un piètre sens de l'orientation.
Commenter  J’apprécie          62

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mikolaj Lozinski (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}