AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Quart
Mort(e) à : Quart , le 06 juillet 2011
Biographie :

Boigraphie de Miquel Pairolí i Sarrà d'après l'Association des Ecrivains en Langue Catalane (L'Associació d'Escriptors en Llengua Catalana (AELC) :
Miquel Pairoli est né à Quart, près de Gérone, le 9 décembre 1955. Après des études de philologie catalane à Gérone, puis à Barcelone, il a commencé une trajectoire de journaliste avec la rédaction de critiques littéraires, en collaboration avec plusieurs journaux. En 1983 il gagne le Prix Bonmatí de journalisme. Parallèlement, Il donne des cours de catalan pour adultes (recyclage en langue catalane des enseignants et des fonctionnaires). A partir de 1987 il laisse l'enseignement pour le journalisme, jusqu'en 1994 où il décide de se retirer dans sa maison de Quart pour se consacrer entièrement à l'écriture.
Il meurt à Quart le 6 juillet 2011.

https://www.escriptors.cat/autors/pairolim/biografia-miquel-pairoli
+ Voir plus
Source : Association des Ecrivains de Langue Catalane (AELC)
Ajouter des informations
Bibliographie de Miquel Pairoli   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Miquel Pairoli
Tout passe, tout change. La vie intellectuelle a comme unique patrimoine les terres marécageuses du doute, la forêt de l'incertitude.

Tot passa, tot canvia. La vida intel·lectual té com a únic patrimoni les terres pantanoses del dubte; el boscatge de la incertesa.
Miquel Pairolí (Quart, Gironès 1955-2011)
Commenter  J’apprécie          60
Miquel Pairoli
«Si pots, sigues estranger a totes les ciutats, amant novell cada nit, fes vida als camins, busca en la soledat —que t’és natural— tota la teva riquesa. Si pots.»

Si tu le peux, comporte-toi en étranger dans toutes les villes, en nouvel amant chaque nuit, fais ta vie par les chemins, recherche dans la solitude - qui t'est naturelle - toute ta richesse. Si tu le peux.
Commenter  J’apprécie          30
Le couple Forest s'accrochait à ce cérémonial de sourires, d'embrassades, de poignées de main, comme à son unique planche de salut. Ils devinaient un terrain mouvant derrière la politesse bourgeoise, guindée et bien réglée qu'exprimaient les gestes et les paroles.
Commenter  J’apprécie          10
Joli couple ! Peut-être y aurait-il matière à passer un bon moment. Les invités n'étaient pas sans défense. Ils pouvaient avoir du répondant. La nuit commençait à peine et elle s'annonçait plaisante et pétillante comme le champagne.
Commenter  J’apprécie          10
On voyait des étoiles dans le ciel où régnait encore le bleu profond et mystérieux de la nuit, légèrement éclairé à l'horizon, au ras de la mer, par la lueur du jour qui se levait.Surgissant du large, une lumière vieil or estompait le bleu du ciel. l'air était frais et humide. Il pensa à sa mère. Il pensa aux femmes qu'il avait aimées, il n'y en avait pas tellement. Il se dit qu'elles lui tenaient compagnie et décida de s'accrocher à ces images réconfortantes autant qu'il le pourrait : des mains, des visages, des regards, de la douceur, des corps, des moments vécus ... il sentait qu'ainsi il ne mourrait pas seul.
Commenter  J’apprécie          00
Boire du cognac seul, au crépuscule, était un plaisir encore plus intense quand on s'y préparait cérémonieusement et lentement, comme c'est d'ailleurs le cas pour tous les plaisirs.
Commenter  J’apprécie          00
Quel sens avait ce souper ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miquel Pairoli (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}