AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Yougoslavie
Né(e) : 1926
Mort(e) : 1985
Biographie :

Miroslav Popović (1926-1985), écrivain serbe, est né en Yougoslavie. Victime des purges titistes, il est emprisonné sous le régime de Tito. Il est l'auteur de l'un des livres les plus importants sur le goulag yougoslave, Les Vauriens de Tito (Udri bandu), paru à Belgrade en 1988. Après trente ans de silence, Popović fait le récit boulversant de cette répression encore mal connue, témoignant avant tout de ses douloureuses années d'internement. Ce récit a connu un fort retentissement dans les Balkans et est l'un des premiers ouvrages parus en France sur cette question.

Source : http://www.christianbourgois-editeur.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Miroslav Popovic   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Que des hommes, des adultes, aient été fusillés ici ou là, je veux bien le croire. Des otages, sans doute... Mais fusiller des femmes et des enfants, non, c'est franchement ridicule ! Excusez-moi, mais nous vivons au vingtième siècle. Et ce sont quand même les Allemands qui nous ont donné Goethe et Schubert, ne l'oublions pas...
Commenter  J’apprécie          20
Et de cette horrible vieille souche, depuis longtemps rejetée hors du temps, malicieusement recourbée sur elle-même comme au terme d'une grave maladie qui l'aurait rendue infirme et à jamais maligne, montait alors une odeur inattendue de bois frais, un parfum de forêt, peut-être même cette senteur de feuillage jeune et plein de sève dans laquelle baignait cette souche monstrueuse au temps où elle n'était pas encore souche mais partie vivante d'un arbre qui la berçait de son bruissement.
Commenter  J’apprécie          10
... en s'acquittant de leur petite besogne sans se préoccuper de son aboutissement, ils se sont tout bonnement exclus de l'humanité. L'homme est un être qui pense, un être responsable. Ces gens-là ont renoncé à leur titre d'homme.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand Reich allemand ne châtie pas les innocents, et je ne saurais m'engager pour un coupable.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miroslav Popovic (16)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}