AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brest , 1670
Mort(e) à : Château de la Buzardière , le 29/09/1716
Biographie :

Henriette-Julie de Castelnau, comtesse de Murat, née à Brest en 1670 et morte le 29 septembre 1716 au château de la Buzardière, est une romancière, conteuse et femme de lettres française.
Autrice revendiquant la création de ses contes, intervenant directement dans le récit en tant que narratrice, maîtrisant les lois du genre tout en sachant les manipuler pour s'en émanciper, et ayant trouvé un support intéressant pour exprimer ses conceptions de l'amour sur un ton badin, Henriette-Julie de Castelnau de Murat, célèbre en son temps pour ses contes merveilleux, mérite assurément une redécouverte.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mme De murat   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Constantine, ou plutôt Constantin, puisque désormais nous la nommerons ainsi, demanda à un page qui était ce seigneur et cette dame.
(P87)
——————
"... le roi était charmé des belles manières de ce nouveau gentilhomme, mais la princesse F. sa sœur, ne se lassait point de l'admirer. Constantin ne manquait point de faire ça cour chez cette princesse, il y fit plus d'une conquête, mais la plus considérable fut celle de la princesse, qui sentait pour ce bel étranger quelque chose qui passait l'estime ordinaire, mais comme elle était sage elle cachat ses sentiments. "
(P89)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mme De murat (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}