AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Maroc
Né(e) : 1943
Mort(e) le : 13/07/2001
Biographie :

Ecrivain marocain né en 1943, Mohamed Zafzaf a connu une enfance difficile, avec la mort de son père, à l'âge de cinq ans. Brillant étudiant, il fait des études de philosophie, puis devient enseignant de langue arabe en lycée à Kénitra avant d'être bibliothécaire. Il part à Casablanca pour se consacrer à l'écriture, sa véritable vocation, il vécut pauvrement, dans le quartier du "Maârif", où il écrivit la plupart de ses romans.

Au début des années soixante, il s'essaye à la poésie. Il publie aussi des articles et des études sur des questions littéraires. En 1970, il publie son premier recueil de nouvelles Hiwar fi laylin moutaakhir (dialogue au bout de la nuit). Suivra en 1972 son premier roman La femme et la rose, puis des pièces de théâtre, et encore des romans et des nouvelles. Toute une œuvre qualifiée de puissante et d'étincelante. Koufyeh (Châle palestinien) toujours au cou, il descendait à la rue pour parler et écouter les gens simples. Atteint d'un cancer Mohamed Zafzaf s'éteint le 13 juillet 2001 à l'âge de 58 ans. En 2002 un prix du roman arabe portant son nom a été créé à son hommage dans le cadre du festival d'Asilah.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mohamed Zafzaf   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous avons étudié sans les cours d’histoire que nous, Marocains, nous étions en Andalousie, que nous avions commercé dans l’or et le sel en Afrique. Il y avait la prospérité, la vie était belle, et les savants étaient nombreux à toutes les époques. Alors pourquoi aujourd’hui, les universitaires sont devenus des vagabonds qui rôdent comme des âmes en peine dans les rues et les boulevards, buvant de l’alcool à brûler et s’empoisonnant au hachich?
Commenter  J’apprécie          100
…à Marrakech, on semble préférer que le viol porte sur un garçon, plutôt que sur une fille. C’est pourquoi je me suis enfui pour sauver ma peau. Mieux vaut pour moi me laisser violer par une vieille plutôt que de violer moi-même une jeune fille, de crainte des conséquences, surtout si l’un des membres de sa famille fait partie des hommes du Makhzen. C’était justement le cas de Kenza, qu’Allah la maudisse au même titre que toutes ces semblables. Les garces, elles n’ont même pas la force de garder leurs cuisses fermées! En un clin d’œil, elles se laissent aller et deviennent comme la graisse de la terre. Après ça, elles disent en s’écriant: »Misère! Tu l’as fait! ». Ensuite on pleure et on se tape les cuisses et les joues avec les mains. Je me rappelle Kenza ce jour-là. Elle n’a pas arrêté de pleurer pendant deux heures…Mon Dieu, j’ai du par la duite qu’en Europe les filles sont emmenées, à un age déterminé, au cabinet d’un chirurgien pour être dépucelées. Et ici que font-ils, ces porcs? Ils jettent leurs concitoyens en tôle pour cinq ans, suite à une impulsion partagée. C’est pourquoi les filles ont commencé à se laisser sodomiser, et cette pratique s’est répandue dans le pays.
Commenter  J’apprécie          70
Difficile de trouver un trou pour s’introduire dans cette société de Casablanca. La vie à Marrakech se déroule sur un rythme lent et en bavardages. Mais ici tout est différent. Au début, j’ai été choqué, mais je me suis habitué. On arrive à s’habituer à tout et sur le coup. Même quand il s’agit de la relation entre une vieille femme âgée ou d’âge mur, et un jeune homme. Les gens médisent et critiquent, tout en commettant eux-mêmes des crimes qui feraient frémir Satan en personne. Ah! Satan! Qu’il soit maudit, présent ou absent. Mais y a-t-il plus grand Satan qu’une femme?
Commenter  J’apprécie          50
J’ai appris aussi qu’il ne faut pas faire confiance aux clients des bars. Tout ce qu’ils racontent la nuit, ce sont des tissus de mensonges, un tas de boniments, qu’ils oublient le lendemain matin. Ils mentent, pour le sexe uniquement, pour un désir passager et répété. Après quoi, ils se débarrassent de toi, comme on le fait d’un objet sans valeur, jetable après emploi…Ces hommes, nos employeurs, changent de barmaids comme on change de chaussettes, sauf votre respect. Ils débutent comme garçons ou cireurs, puis, plus tard, deviennent propriétaires de bars et de bien d’autres choses. Je connais l’histoire de beaucoup d’entre eux. Lorsque la fortune leur tombe entre les mains, ils n’en croient pas leurs yeux. Ils se souviennent toujours de leur passé. Ils sont obsédés à l’idée que leur avenir puisse ressembler à leur passé. C’est pour ça qu’ils sont hypocrites. Lâches parfois, ils font montre de leur force en profitant de la faiblesse d’autrui. Ils se méfient des gens au moment même où ils ne leur proposent qu’une fausse amitié. Ce genre d’êtres humains, il faut être un vrai renard pour obtenir leur confiance. Je ne m’adonnais à aucune espèce de fraude. J’ai pu clore le bec à mon employeur grâce à mon sérieux. Mais je dois avouer que le mensonge est un jeux merveilleux parfois. Quand tu dis la vérité, les gens doutent de ta sincérité. Un peu de sel dans le repas le rend encore plus succulent.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mohamed Zafzaf (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Cette année là.......1980

Cette année là René Fallet publie : La soupe aux .....?...........

poissons
haricots
choux

14 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : annuelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}