AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Azazga , 1893
Mort(e) à : Tanger , 1973
Biographie :

Mohand Tazerout est un philosophe algérien, il a traduit plusieurs œuvres de philosophes allemands dont Le Déclin de l'Occident d'Oswald Spengler et a écrit de nombreux livres.

Natif de la région Kabyle, son père lui apprend le Coran et l'arabe. Il fait ses études à l'école normale de Bouzaréa à Alger. Mohand Tazerout finit la formation d'instituteur, il est nommé dans une école de Thénia. En 1912, il se rebelle contre le directeur et quitte l'Algérie pour le Caire et fera une formation à l'université al-Azhar. En 1913, il part pour l'Iran où il apprend le perse. Ensuite, il s'en va en Russie, il apprendra le russe et après il voyage vers la Chine et acquit le mandarin, vers 1914. Mohand Tazerout se rend en Europe, il visite plusieurs pays, il sera mobilisé en 1917 en Belgique pendant la Première Guerre mondiale. Rapatrié vers la France, il continue ses études à Poitiers et prépare une licence en allemand à Strasbourg. De retour en Algérie en 1953, il visitera Biskra,Ghardaïa et il repart pour Tunis. Il mourut à Tanger en 1973. Ses œuvres sont inconnues en Algérie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mohand Tazerout   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le point de départ de l’élaboration critique est la conscience de ce qui est réellement, c’est-à-dire un “connais-toi toi-même” en tant que produit du processus historique qui s’est déroulé jusqu’ici et qui a laissé en toi-même une infinité de traces, reçues sans bénéfice d’inventaire. C’est un tel inventaire qu’il faut faire pour commencer. »

L’exercice auquel s’est livré cet autodidacte, qui n’avait suivi que les cours de l’école primaire et ceux du « Cours normal » de Bouzaréa pour « indigènes », l’a amené à conclure à l’existence d’un être collectif appelé « Nation nord-africaine »
Commenter  J’apprécie          10
La conversion acceptée des Berbères à l'Islam n'est pas un fait géographique de géopoliticien, mais un fait universel du monothéisme religieux, qui a effacé tout racisme possible en égalisant peu à peu les conditions sociales des Arabes et des Kabyles en Afrique du Nord.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mohand Tazerout (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}