Riveneuve éditions (25/02/2016)
Publié en 1960, il s'agit là d'un des derniers écrits de Mohand Tazerout sous le pseudonyme de Moutawakkil. Philosophe, historien, sociologue, germaniste reconnu, il laisse derrière lui une oeuvre considérable. "L'Algérie de demain" brosse le portrait que pourrait avoir le pays une fois maître de son destin. Un texte toujours d'une actualité brulante, commenté et introduit par Sadek Sellam.
Que lire après L'Algérie de demainVoir plus
Pour cette nouvelle masse de Babelio, j'ai eu la chance de me voir confier cet ouvrage. J'étais vraiment curieuse de le découvrir. Hélas ma déception fut grande lors de ma plongée dans ce roman dans le sens où je n'ai pas toujours réussi à suivre l'auteur dans ses propos. J'aurais aimé pouvoir comprendre où il voulait en venir, ne pas avoir l'impression de nager dans un brouillard où il était clair que je manquais d'éléments pour saisir toute la portée de ce texte.

Néanmoins si je n'ai pas tout compris, si j'ai été souvent perdue, ma curiosité a été piquée dans le sens où le désir de m'intéresser à l'histoire de ce pays a été renforcée. Certains détails m'ont poussée à m'interroger sur le manque d'information que j'avais, sur la vision plutôt trouble de ce texte écrit à l'époque où le trouble frappait l'Algérie. Au final même si je n'ai pas réussi à profiter pleinement de cet ouvrage, il aura eut le mérite de m'inciter à réfléchir, à me dire que je devais réparer mes lacunes et comprendre pourquoi cette Algérie utopique rêvée par cet auteur n'a pas réussi à aboutir.

Donc je ne regrette pas cette lecture. Oui, j'ai manqué d'éléments pour en profiter. Cela m'a déçue, mais j'ai réfléchi. Il m'a procurée l'envie de creuser, de réfléchir et j'espère pouvoir revenir un jour pour supprimer cette critique afin de la remplacer par une bien plus intéressante que celle-ci.
Je remercie BABELIO et les Editions RIVENEUVE de m'avoir permis de lire l'essai "L'Algérie de demain" de Mohand TAZEROUT. Comme le dit son gendre Jacques Fournier dans sa préface, il s'agit de décrire l'avenir de l'Algérie avec fraîcheur et utopie. L'auteur, ayant fait sa carrière d'enseignant en France, nous décrit comment il voit l'avenir de l'Algérie. Mais il s'agit d'un livre écrit en 1960 et réédité actuellement. A travers notamment l'évolution de la langue arabe, peu compréhensible pour qui n'est pas arabisant et un peu de la religion, il brosse un portait utopique de cet avenir avec cohabitation des peuples autochtones et des Européens d'Algérie. cela s'avèrera utopique au vu des évènements ultérieurs, mais il ne pouvait pas le prévoir. Ce livre m'a un peu déçu, car parfois il s'égare dans des considérations difficilement compréhensibles, dans une langue parfois peu facilement intelligible.
Au total, livre un peu décevant et qui brosse un portrait de l'Algérie future peu conforme à sa réalité actuelle.
J'ai reçu ce livre lors d'une masse critique. J'ai commencé tout de suite et j'avoue que pour moi, ce livre était une punition. Je lisais une page et me disais que je n'arriverai pas à en lire plus de 10 d'une traite.
La première partie qui commentait l'ouvrage était assez longue. le livre en lui même contenait, à mon sens, des explications et des détails que des passionnés de tels manuscrits pourraient apprécier. On peut très fortement ressentir les sentiments de l'auteur.
Personnellement, je n'ai pas aimé ce livre, pas que ce n'était pas bien rédigé mais parce que, trop de détails et pas vraiment mon style littéraire.