Sadek Sellam (Préfacier, etc.)
Heritage Editions (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce livre conduira le lecteur jusqu’après le référendum gaulliste du 8 janvier 1961. On y trouvera ce qu’il faut savoir pour juger valablement, en intelligence et en conscience, sur le refus catégorique des Nord-Africains d’une colonisation étrangère d’où qu’elle vienne.

Il ne suffit pas de dénier à ce peuple martyr le droit à la liberté de disposer de lui-même, sous prétexte qu’il ne constitue pas encore une nation. L’accusation, si elle est bien comp... >Voir plus
Le point de départ de l’élaboration critique est la conscience de ce qui est réellement, c’est-à-dire un “connais-toi toi-même” en tant que produit du processus historique qui s’est déroulé jusqu’ici et qui a laissé en toi-même une infinité de traces, reçues sans bénéfice d’inventaire. C’est un tel inventaire qu’il faut faire pour commencer. »

L’exercice auquel s’est livré cet autodidacte, qui n’avait suivi que les cours de l’école primaire et ceux du « Cours normal » de Bouzaréa pour « indigènes », l’a amené à conclure à l’existence d’un être collectif appelé « Nation nord-africaine »
La conversion acceptée des Berbères à l'Islam n'est pas un fait géographique de géopoliticien, mais un fait universel du monothéisme religieux, qui a effacé tout racisme possible en égalisant peu à peu les conditions sociales des Arabes et des Kabyles en Afrique du Nord.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus