AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège , le 23/12/1929
Biographie :

Monique Watteau, née Monique Dubois, est une romancière, peintre et dessinatrice.
Elle est aussi connue sous le nom d’Alika Lindbergh.
Fille du poète et dramaturge Hubert Dubois, elle fait des études classiques, puis suit des cours à l'Académie des Beaux Arts et au Conservatoire d'art dramatique de Liège pour se consacrer au dessin et au théâtre.
A vingt ans, elle part pour Paris où Jean Anouilh la découvre et il lui propose un rôle dans "Deux sous de violettes" en 1951. Elle tourne aussi dans un documentaire, "Questo mondo proibito" de Fabrizio Gabella en 1963, sous le pseudonyme d'Alika Watteau.
Son premier livre, publié en 1954, "La Colère végétale", sous-titré La révolte des Dieux Verts, lance sa carrière en littérature fantastique.
Elle avait accompagné son premier mari, Bernard Heuvelmans (1916-2001), l'inventeur de la cryptozoologie, en Malaisie et à Sumatra, destinations dont l'exotisme et les légendes ont sans doute influencé "L'Ange à fourrure" (1958). Ils divorcent en 1961.
Avec l'acteur Yul Brynner, elle vivra une liaison romantique entre 1961 et 1967. En 1968, elle épousa le zoologue Scott Lindbergh (1942), fils de l'aviateur américain Charles Lindbergh, avec qui elle partagera sa vie jusqu'en 1983.
Auteure de quatre romans publiés entre 1954 et 1962, elle s'est ensuite tournée vers la peinture. Découverte par le célèbre marchand de tableaux Emmanuel David, ses expositions à la galerie Vendôme, rue de la Paix, sont, selon la revue l'Amateur d'Art, des Triomphes.
Alika Lindbergh fait partie de multiples associations dont Greenpeace ou la Ligue internationale pour la Protection des Primates et Survival International, qui défend les ethnies minoritaires.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Monique Watteau   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Avons nous des leçons à prendre chez les animaux ?
Roger FRISON ROCHE, auteur de"la faune canadienne", Alika LINDBERGH, auteur de"quand les singes hurleurs se tairont", le docteur Michel KLEIN, vétérinaire, auteur de"Ces bêtes qui m'ont fait homme", et le docteur Philippe de wally, auteur de "les 5 sens chez les oiseaux" sont les invités de cet avant dernier numéro d' Apostrophes avant les grandes vacances . Ils confrontent leur expérience...
+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Monique Watteau
Fie-toi à ta peur et à ton corps.
Commenter  J’apprécie          200
Je suis le Ténébreux, le Veuf, l'Inconsolé
Le Prince d'Aquitaine à la tour abolie
Ma seule Etoile est morte, et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de Mélancolie.

Gérard de Nerval
Page5
Commenter  J’apprécie          70
A Bâli, je le savais, on apporte des fleurs et des fruits à l'âme des arbres, mais en lui entendant attacher tant d'importance à ces gestes charmants et puérils, je ne pus m'empêcher de sourire.

- Ce n'est pas pour cela qu'il est mort, petite fille. Il était sûrement tout sec déjà...

et elle me répondit :

- Je suis jeune, moi. Si j'avais eu plus de bonté pour lui, il aurait bu un peu de mon âme dans mes offrandes, dans mon amitié. Il aurait rajeuni, si je l'avais aidé...

Elle avait l'air d'une toute petite fille, tant elle était grave.

- C'est moi que tu dois rajeunir, dis-je en souriant. C'est moi qu'il faut empêcher de vieillir. J'ai besoin de ton âme. J'ai besoin de ton air d'enfance, Jennifer. C'est à moi qu'il faut donner une autre jeunesse.

Alors elle sourit aussi, et se serra contre moi en frissonant. Puis elle dit :

- Oui, c'est vrai. Il n'y a plus que toi, maintenant.

Et nous avons oublié l'arbre, et sa mort, et la mort ; nous avons tout oublié, bientôt noués l'un à l'autre sur le tapis de lichen des marches du temple, trop amoureux pour avoir saisi la signification terrifiante de l'incident.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai toujours été curieuse d'analyser la trop délicate mécanique de ce qu'il faut bien appeler l'âme. Si on en connait les rouages, on a une petite chance de pouvoir réparer l'horlogerie, le jour où un grain de sable aura tout déréglé. Tant de gens peuvent entendre aussitôt ce qui ne va pas dans un moteur de voiture, et ils ne savent rien du fonctionnement de leur propre cerveau. Souvent le cœur vous mène au malheur, et on ne sait même pas où atteindre ce qui arrêterait l'engrenage infernal. On obéit à des voix intérieures qu'on entend mal. Et un jour, on meurt, sans s'être jamais connu. Autant dire que personne ne vous aura jamais connu. Car qui d'autre l'essayerait, hors vous-même ?

Page 58
Commenter  J’apprécie          20
Plus tard, à l'adolescence, j'ai essayé de me rapprocher des autres, de briser l'écorce. Mais je me cassais les ongles sur elle. Je ne savais pas encore qu'il ne faut pas essayer de toucher le cœur d'un arbre. La seule manière de le faire frémir c'est de lui envoyer des oiseaux.
Je n'aimais pas encore les gens. Je n'avais pas compris que quand on projette de l'amour de tous côtés, il vous revient des choses. Lesquelles ? C'est imprévisible. Mais elle viennent un jour à vous comme une bonne pluie, un nénuphar qui éclot, un chat qui choisit de vivre dans votre jardin.

Page 25
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monique Watteau (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mot "homme" dans le titre

La nouvelle de Jean Giono, "L'Homme qui plantait des arbres" se passe dans quelle région ?

En Corse
Dans les Vosges
En Aquitaine
En Haute-Provence

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : homme , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}