AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myriam Savary (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Il existe toujours des romans que l'on attendait pas mais qui réussissent à nous surprendre agréablement. Et pour cause, "Les syyrs : la prophétie de Nokomis" est le premier roman de Myriam Savary et nous plonge dans un univers de space/planet opera.





En soit, l'histoire - une longue guerre entre deux autocraties se voit bouleversée par une prophétie - ne présente rien de bien novateur et si l'intrigue et le monde qui l'entoure ne sont pas dénués d'idées, on ne peut pas dire que l'originalité soit de mise.

Pourtant, on accroche facilement et rapidement à ce récit qui se présente comme une aventure spatiale pleine de rebondissements, de personnages attachants et de ce qu'il faut de dépaysement et de rêve. L'écriture de Savary est simple mais dynamique et suffisamment solide pour nous embarquer d'un bout à l'autre de l'histoire, vivant les événements comme les protagonistes.





Un premier roman réussi qui tient ses promesses d'évasion.
Commenter  J’apprécie          30
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Un nouveau Prix de l’Imaginaire Nouvelles Plumes s’ajoute à ma bibliothèque ! C’est toujours un plaisir de découvrir ces univers si diversifiés, originaux et riches en péripéties. Dans ce premier tome d’une trilogie, Myriam Savary nous invite à découvrir le peuple des Syyrs, des guerriers qui possèdent le Don qui font partie de la garde royale de Pira, une planète du Royaume. Cette planète est attaquée par des Errants, des créatures tueuses et redoutables qu’ils se doivent de repousser, au péril de leur vie. Lianne est une apprentie Syyrs qui rejoint l’Académie de Pira afin d’apprendre à contrôler et à développer son Don. Elle va se lier d’amitié avec plusieurs autres apprentis dont un d’entre eux qui l’intrigue particulièrement et qui semble déjà connaitre beaucoup de choses sur le Don. Il s’agit d’Arutha, un garçon qui va rapidement devenir l’autre personnage principal de cette histoire.



Dans les Syyrs, nous découvrons un univers riche et bien construit, avec une Histoire longue de milliers d’années et une guerre qui fait rage depuis 700 ans. J’ai eu l’impression de me trouver à la croisée de nombreux univers fictifs que j’adore. La pop-culture est en effet partout.



Un peu d’Eragon lorsqu’on découvre tout le côté ‘apprentissage’ avec les Syyrs qui doivent se choisir un maitre, une personne sage et puissante qui saura apprivoiser son apprenti et lui apprendre tout ce qu’il sait. J’ai retrouvé ce respect de la nature, la patience de développer ses pouvoirs et le lien si spécial que l’apprenti tisse avec son maitre (cfr Brisingr).

Avec leur arme de choix, le sabrbe, les Syyrs nous font également un peu penser à Mulan. Ils maitrisent cette lame qui les accompagne à tous les moments importants de leur vie de combattants. On n’est pas en Chine, loin de là, mais on sent un petit lien avec le monde asiatique et cette culture respectueuse de l’adversaire où les soldats maitrisent précisément chacun de leur geste lorsqu’ils se mettent en mode « combat ».

Faire une comparaison avec Harry Potter serait-il présomptueux ? En tout cas, mon cerveau a fait la connexion de lui-même lorsque j’ai découvert tout le côté ‘prophétie’ et ‘Enfant élu’ qui sera celui qui fera pencher la balance du monde… vers la paix ou le chaos. Impossible de ne pas établir une corrélation. Même si la ressemblance entre ces deux livres s’arrête là.

Un puis, j’ai quand même envie de faire un dernier lien avec Star Wars. Oui! Car dans l’univers des Syyrs, il y a : plusieurs planètes, un empire – et donc un sale empereur ! – et des vaisseaux qui tombent en panne sur des planètes inconnues (et qui cherchent désespérément une pièce de rechange pour repartir). Sounds familiar?

Des éléments alléchants, il y en a donc une flopée! Et l’autrice ne nous laisse pas sur le bord de la route. Elle nous embarque dans un périlleux voyage où les dangers sont partout et où les héros risquent leur vie, et pas qu’un peu.



J’ai globalement apprécié l’histoire même si les péripéties étaient parfois un peu longues. On a quand même droit à 550 pages et l’histoire ne se termine pas ! C’est un tome 1 après tout et même à la fin de celui-ci, on a très peu de réponses sur les éléments importants de l’histoire dans son ensemble. Certes, on découvre une grosse révélation à la fin mais il faudra lire la suite pour savoir comment la guerre va tourner. On passe pas mal de temps avec Lianne qui est en phase d’apprentissage et pas assez (à mon goût) dans la guerre qui fait rage. C’est un premier tome d’installation pourrait-on dire. L’autrice plante le décor, nous présente ses personnages et nous invite à passer du temps avec eux, à les suivre dans leur quotidien. Mais je serais curieuse de lire le tome 2 pour savoir ce qui va se dérouler entre l’empire et le royaume. Même si on bien l’occasion de stresser avec les personnages principaux et secondaires, on reste un peu sur sa faim lorsqu’on arrive au bout.



Un dernier mot pour clôturer cette chronique, je dois dire que les prénoms extra-originaux comme ceux que l’on découvre au fil des pages me perturbent beaucoup. J’ai plus de mal à visualiser qui est qui et à suivre qui fait quoi lorsque je vois Ubio, Bele, Revers, Yiaru, Lubéon etc, que si c’était des prénoms classiques. Heureusement, un listing des personnages est disponible en fin d’ouvrage pour nous aider à nous repérer 🙂 Mais ceci n’est pas une critique de ce livre-ci, seulement une constatation générale qui s’applique à de nombreux livres de fantasy. Voilà, c’est dit : je galère à imaginer l’intrigue quand ce ne sont pas des bêtes Julie, Christophe, Edouard et Jean-Bernard qui sont au centre de l’intrigue :p



En tout cas, je remercie Babelio et les éditions Nouvelles Plumes pour avoir ajouté ce titre à la masse critique. J’ai été ravie de le découvrir.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Suivez le lien pour voir ma critique sur mon Blog de Lectures Une lecture, milles étoiles https://unelecture-millesetoiles.aquaprase.fr/les-syyrs-tome-1-la-prophetie-de-nokomis/

Pour commencer, Les Syyrs est vraiment un roman intéressant, on ressent que l’auteure s’est un peu inspirée de Star Wars, les personnages ont un Don en eux comme par exemple la Force qu’il faut développer pour s’en servir pour que ça ne devienne pas incontrôlable. Mais, l’histoire reste originale et ne peut être confondue avec autre chose.

Pour conclure, l’histoire est étonnante, bouleversante et géniale. Je ne peux que la recommander ! J’ai fini le tome 2 et c’est très dur de savoir qu’il va falloir attendre le tome 3, le dernier. J’ai eu l’occasion de rencontrer Myriam Savary à plusieurs reprises et chaque échange est juste génial. Cette auteure a mis tout son cœur dans ce roman et cela se ressent je trouve !
Lien : https://unelecture-milleseto..
Commenter  J’apprécie          40
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Les syyrs: voici une bonne surprise, reçu grâce à l'opération masse critique. Sur une planète proche de la frontière entre le Royaume et l'empire, le fils du roi cherche l'enfant d'une prophétie qui mettra fin à la guerre qui dure depuis 700 ans.

Sur cette planète infestée par les errants, grosses bestioles sanguinaires qui essaiment planètes après planetes, la garde royale vient apporter son aide contre le droit de tester les porteurs du don et entraîner les volontaires.

Et on se retrouve dans un ROMAN de science fantasy vite captivant.

L'auteur prend son temps pour installer le contexte et l'intrigue, mais elle le fait en douceur, sans lourdeur. Diffusant ses informations au compte goutte. On comprend petit à petit les enjeux. Et l'action s'accélère rapidement rendant cette lecture vite adictive.

J'avoue avoir été absolument frustrée à la fin de cette lecture et je suis absolument ravie de découvrir qu'il existe un tome 2 que je vais m'empresser de commander dans ma librairie préférée.
Commenter  J’apprécie          20
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

J'ai reçu ce roman à Noël et, une fois plongé dedans, je n'ai pas réussi à en décrocher. On est sur de la fantasy, sur fond de SF. J'ai acheté le T2 et je l'ai déjà bien attaqué. Hâte de voir où l'auteur va nous emmener.

Il faut plus de caractères alors voilà voilà
Commenter  J’apprécie          20
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

J'ai ouvert ce livre par curiosité et parce que j'apprécie beaucoup la maison d'édition. Si au début de ma lecture j'ai été sceptique à cause du peu de dialogues et du style d'écriture très soutenu, je peux assurer à tout ceux qui s'interrogent encore, qu'ils peuvent s'y plonger sans crainte.

On perçoit le travail de l'auteur à chaque ligne. L'histoire regorge de rebondissements et les personnages sont attachants. On finit le premier tome avec une seule envie : acheter le suivant.

La raison pour laquelle je l'attribue pas les 5 &#xNaN; est purement personnelle : peu de dialogues au début ce qui fait perdre au roman la compréhension de l'histoire par moment, obligeant le lecteur à relire le passage. Mais c'est décidément la seule chose que je déplore !
Commenter  J’apprécie          10
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Je trouvais l'univers sympa et du coup, même si je n'étais pas convaincue par les personnages, particulièrement le "couple" de héros, j'ai continué un moment, curieuse d'en découvrir plus. Mais au bout d'un moment, ça n'a plus été supportable pour moi. Le ton est trop immature et je sens déjà l'agacement pointer alors que la future romance n'est même pas encore lancée.



Avec des personnages plus matures et mieux construits, je serais sans doute allé au bout.



Enfin, c'est simplement que ce n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Tout lu d'une traite. J'ai adoré.

De l'action, des personnages vraiment attachant.

Commenter  J’apprécie          50
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Prix de l'imaginaire 2019 Nouvelles Plumes, ce premier roman de Myriam Savary place son intrigue au milieu d'une guerre interplanétaire qui dure depuis plus de 700 ans entre le Royaume et l'Empire.



Une prophétie annonce l’effondrement d’un des deux camps qui sera provoqué par un Enfant… Le premier tome se passe en grande partie sur la planète Pira, envahie par des monstres aussi hideux que mortels, les Errants. Le Royaume protège les habitants de la planète en y postant ses gardes pour repousser les montres. En contrepartie, les piriens qui possèdent le « Don », sont envoyés à l'Académie où ils suivent un dur entraînement les destinant à devenir des Syyrs, unité d’élite de la garde royale. La jeune Lianne fait partie des habitants sélectionnés et commence donc son apprentissage à l’Académie…



L’auteure reprends les codes de de la Science-Fiction et de la Fantasy tout en y ajoutant des nouveautés, faisant de son œuvre un mélange rafraichissant. Pas trop de détails techniques qui alourdissent parfois les récits de Science-Fiction, mais un monde bien ancré dont on comprend au fur et à mesure les différents aspects. Un scénario bien déroulé avec des mystères, de l’aventure et une histoire d’amour qui se dessine, sans pour autant prendre trop de place. Le récit est fluide, et on s’attache aux personnages, dont la personnalité se dévoile tout au long du roman, si bien qu’on a du mal à les quitter une fois les dernières pages lues.



Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Comment parler de ce livre sans trop en dévoiler ?! Je me fies à ce sentiment que j'ai eu quand j'ai tourné la dernière page...mais pourquoi ?! Pourquoi il est déjà fini ? Mais je veux en savoir plus moi ! Que devient Lianne ? Et Arutha ? Et la prophétie ?

Grrrr, je suis dégoutée de ne pas savoir. Et je suis triste de l'avoir déjà terminé.

J'ai adoré suivre l'apprentissage de ces jeunes syyrs. Ils ont des Dons trop cool ! Bien sûre qu'ils vont apprendre à se défendre contre des grosses bêtes bien cruelles mais leurs combats sont dynamiques. Peu de répit pour eux...pour le lecteur aussi pour le coup !

Vous aurez compris que j'ai adoré cette lecture. Je me suis laissée surprendre par les deux révélations du roman.

Si suite il y a...et logiquement il y aura, je m'empresserai de me l'a procurer. J'ai déjà hâte de retrouver Lianne, Arutha et leurs camarades de Pira.
Commenter  J’apprécie          121
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Les Syyrs est le premier Tome de Myriam Savary, et c’était un pur plaisir de pouvoir le lire, vraiment un bel univers bien construit et profond. Je l’ai dévoré, ainsi que le deuxième tome. J’attend avec impatience le troisième. Je le recommande a 100%
Commenter  J’apprécie          00
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Un roman comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. Du coup pour une fois je prends le temps de laisser mon avis. Une histoire prenante, une intrigue vraiment intéressante, des personnages très bien détaillés et cohérents dans leurs actions. J'ai passé un très bon moment de lecture. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Super livre que j'ai dévoré ! Dans un environnement où il est plus rare de lire pour ma part : espace, planètes et personnages. J'ai accroché au personnage en un rien de temps, c'est bien décrit on les imagines très clairement et j'attends avec impatience la suite :)
Commenter  J’apprécie          30
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Si j'ai acheté ce livre, c'est parce qu'il est le "Prix de l'Imaginaire 2019" chez Nouvelles Plumes / France Loisirs. Cela fait plusieurs années que je les achète et je n'ai jamais été déçue.



J'ai commencé à lire le livre durant mes pauses au boulot et c'est ce qui m'a permis de franchir plus aisément les premiers chapitres car j'avais du mal à accrocher. Ensuite, le récit me plaisait de plus en plus et j'avais du mal à ranger le livre dans mon sac.



L'univers m'a fortement fait penser à Star Wars mais il y a quand même des différences. Il y a des créatures effroyables qui rôdent. Un Empire et un Royaume qui sont ennemis. Ceux qui ont le Don sont entraînés. J'avoue que le Don ressemble un peu à la "Force"



Les personnages sont intéressants. Lianne m'a plu quasiment tous le temps sauf quand l'envie me prenait de vouloir la secouer un peu face à des actes peu réfléchis. Arutha se dévoile très lentement jusqu'à la fin de ce premier tome.

Il y a tout un florilège d'autres personnages plus ou moins intéressants mais ces deux-là sont les seuls que j'ai vraiment envie de suivre.



L'histoire nous entraîne dans différents endroits sur Pira mais aussi ailleurs. Il y a un bon mélange entre dialogues et action. C'est un récit plutôt original pour de la Science-Fiction surtout quand cela se passe ailleurs que sur Terre.



J'ai apprécié ma lecture, j'aime de plus en plus ce genre. Bien que la fin soit plutôt pas mal, il est évident que je vais attendre la publication de la suite. Arriver à la fin de certains livres m'est parfois pénible tant j'ai envie de continuer sur ma lancée.
Lien : https://www.paradise-book.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Un roman qui mérite amplement le détour. Des personnages magnifiquement écrits. Leur évolution est incroyablement bien menée et sans s’en apercevoir on s’attache à eux, on les aime!

L’aventure haletante du début à la fin nous mène dans un univers qui m’a parfois rappelé Star Wars et Red Rising!

J’ai pris un plaisir sans nom à suivre Arutha, Lianne et les Syyrs évoluer dans l’académie d’Eruvia.

J’invite tout ceux qui le peuvent à en faire de même.
Commenter  J’apprécie          20
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Coucou les livrivores, installez-vous confortablement, placez votre boisson préférée à portée de main et attendez le départ, je vous emmène dans l’univers du 1er tome de la saga Les Syyrs : La prophétie de Nokomis écrit par Myriam Savary et publié par Nouvelles Plumes.



Ce premier tome nous plonge au cœur d’un univers de science-fiction dans lequel deux camps s’opposent, d’un côté le Royaume et de l’autre l’Empire. Et dans cette guerre interminable qui dure depuis 700 ans un oracle voit le jour et prédit l’effondrement d’un des deux camps et la cause en sera un Enfant. Dans ce monde aux multiples planètes, Pira, sous la direction du Royaume est une terre qui voit sa population être décimée par des monstres aussi hideux que forts : les Errants. La garde royale vient alors en aide aux habitants et les habitants qui sont en possession du Don à grande quantité sont recrutés dans l’institution des Syyrs, pour devenir à leur tour des soldats de la garde royale et défendre la civilisation face aux créatures qui les menacent. Et Lianne fait partie des jeunes gens sélectionnés pour entrer dans l’Académie, elle fait alors la connaissance d’Arutha, un jeune homme aux multiples facettes.



Nous sommes alors embarqués dans une histoire, entre conflits, amitiés, amours, apprentissages, mensonges et découverte de pouvoirs.



Dans ce roman ce qui m’a énormément plu c’est l’univers des Syyrs, les pouvoirs et capacités qu’ils sont en mesure d’acquérir en s’entrainant. Ils deviennent alors des guerriers redoutables et défenseurs des plus faibles. C’est un tome qui nous place dans la perspective du camp du Royaume mais ça ne nous empêche pas d’en apprendre aussi sur l’Empire, son dirigeant et sa progéniture.



Les personnages sont tous très attachants, autant l’héroïne que les personnages secondaires. On assiste par ailleurs à une véritable évolution des protagonistes, leurs relations évoluent, les préjugés au début du livre et les masques tombent au fils des pages. Lianne est une jeune femme très forte, son caractère et sa détermination, son courage et sa sympathie m’ont fait apprécié la lecture de son aventure. Les efforts qu’elle fournit tout au long du roman sont impressionnants et sa relation avec ses amis est très touchante.

Quant à Arutha je ne m’attendais vraiment pas au début à ce que j’allais découvrir sur lui, puis la réponse sur son identité s’est faite évidente. Et à ce moment-là j’étais beaucoup trop contente (limite accro à Arutha mais chut c’est notre petit secret).



Tout au long de l’œuvre l’auteure construit son univers, on découvre beaucoup de détails, on voyage aussi dans différents endroits et les pages défilent toutes seules. Lors du passage chez le peuple des Valands… mais on m’avait perdu, vraiment j’étais accro, les coutumes et les moments passés avec les chasseurs et les pêcheurs étaient passionnants (je pense que c’est ma partie préférée du roman).



Addictif, plein de révélations, ce 1er tome je l’ai dévoré et adoré ! Certes il possède des caractéristiques du genre de la Science-fiction et de la fantaisie mais j’ai trouvé l’imagination de l’auteure très impressionnante, un univers incroyable, original et une très agréable plume à lire. Quand j’ai refermé le livre la seule chose à laquelle je pensais c’était mais pourquoi n’ai-je pas la suite entre les mains ? Quelle tristesse l’attente… :)



Bonne lecture d'avance, pardonnez-moi de vous quitter si vite mais je m'en vais vivre chez les Valands avec Arutha voilà vous savez tout xD.

Commenter  J’apprécie          30
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

1ère impression sur ce livre, histoire confuse, longueurs puis au fur et à mesure des pages, on rentre enfin dans l'histoire de cette guerre qui déchire l'Empire et le Royaume. On se prend d'affection pour Lianne et Arutha.

Bref, finalement, je viens de m'acheter la suite pour pouvoir découvrir ce qui les attend dans une nouvelle aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Le résumé avait l'air prometteur. J'avais envie de lire de la fantasy sans acheter 15 livres, je me suis dit «chouette ce livre est pour moi».

J'ai commencé à lire et j'ai eu vraiment beaucoup de mal à accrocher. J'attendais un déclic, un moment où l'aventure décolle. J'ai persévéré. Ce moment est arrivé très tardivement et... à mon grand désarroi, quand enfin j'avais trouvé des questions et attendait les réponses, le livre est arrivé à sa fin, anticipant un tome 2. J'ai ressenti trop d'ennui tout du long de ce livre pour avoir envie d'acheter le suivant, même si j'aurais aimé une conclusion à l'histoire..
Commenter  J’apprécie          00
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Une auteure française, un livre acheté par hasard, et une claque monstrueuse. L'univers est saisissant, les personnages profonds et contrastés. Je ne laisse pas souvent de critique, pourtant ce livre mérite vraiment d'être reconnu. Si vous aimez la fantasy sur fond (très léger) de SF, foncez !
Commenter  J’apprécie          00
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Les Syyrs nous emporte sur Pira, une planète nouvellement annexée par le Royaume, en échange de protection et d’aide contre les Errants, créatures qui terrorisent les Piriens. Suite à l’annexion de Pira, les gardes royaux mettent en place une Académie pour entraîner les Piriens qui possèdent le Don à devenir des Syyrs et à se défendre des Errants, mais pas seulement. En effet, depuis plus de 700 ans, le Royaume et l'Empire s'affrontent pour contrôler l'univers.



Une saga de Science-fiction où vous aurez le droit à des vaisseaux, différentes planètes et différents humanoïdes et quelques nouvelles technologie (pas trop compliquée). Pour autant, l’autrice a également intégré plusieurs codes de fantasy : une prophétie, un système de magie, des combats au sabre/dague, des créatures menaçantes etc. Ce savant mélange entre science-fiction et fantasy est ce que j’ai préféré dans ce livre. Je le conseille d’ailleurs grandement à tous ceux qui veulent se lancer dans la science-fiction mais ne sont pas très habitués aux codes. Je pense que c’est le roman dans lequel vous rentrerez le plus facilement, car cette SF est vraiment très accessible. Personnellement, c'est un genre avec lequel j'ai parfois du mal et là, avec les éléments de fantasy, c'est passé tout seul.



Le fonctionnement de l’Académie était bien pensé et les cours donnés aux élèves sur le Royaume et l’Empire permettaient une immersion tout en douceur dans l’univers. Je suis direct entrée dedans. J’ai particulièrement aimé le mystère autour de l’Empire et des princes impériaux, j’ai hâte d’en voir un peu plus sur ce point. J’ai tout particulièrement apprécié l’implantation du décor : on visualisait très bien les scènes, la forêt de Pira, les jardins de l’académie etc. (je n'en dis pas trop)



Il y a de nombreux personnages dans ce roman et j’ai énormément aimé les personnages secondaires qui étaient particulièrement développés pour des personnages secondaires. C’est valable notamment pour le soucieux Elio (mon préféré), le loyal Astre, le grinçant Lubéon, Espérion, Ubio etc. Je me suis encore plus attachée à eux qu’aux personnages principaux, même si ceux-ci sont bien construits également. Lianne est une jeune femme indépendante et déterminée, qui ne pleure pas sur son sort et ne se laisse pas aller face aux épreuves qu’elle affronte. Arutha, lui, est un personnage distant, froid, mystérieux et sérieux. Ce genre de personnages n’est pas ma trope préférée mais je sais qu’il a déjà trouvé son public et saura en conquérir d’autres. La romance est là (voire les), mais cela reste assez secondaire, même si j’ai eu un peu peur d’un triangle amoureux à un moment donné (ouf ce n’est pas le cas).



Beaucoup de révélations petit à petit et de charmantes aventures ! Je regrette cela dit de ne pas avoir plus vu l’affrontement entre le Royaume et l’Empire, même si cela viendra sûrement dans la suite. J’ai trouvé que l’apprentissage de Lianne avait fini par devenir long sur la fin. D'ailleurs, avec cet apprentissage, il n’y a pas de réel climax dans ce tome (un peu sur la fin, mais bon, je n'ai pas senti réellement les personnages en danger sur cette scène finale et il n'y avait pas tant d'enjeux que cela). Si on met à part toutes les révélations, il y a peu d’évolution dans la situation des personnages, même s’ils traversent plusieurs aventures et font face à divers problèmes. Somme toute, ce tome 1 est assez introductif, ce qui est un peu un passage obligé pour mettre en place un univers solide et des personnages développés. J'aurais juste préféré un apprentissage plus court ou plus éclipsés sur la fin.



Une bonne découverte et un bon moment passé !

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Myriam Savary (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}