AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Zhifang , 1973
Biographie :

Na Liu est une scénariste de manga.

Elle est née en 1973 à Zhifang, une banlieue de Wuhan située dans le centre de la Chine.

Liu Na est docteur en hématologie et oncologie. Elle quitta la ville de Wuhan en 1999, pour s’installer dans le Texas pour travailler dans la recherche scientifique au Centre médical MD Anderson sur la lutte contre le cancer. Andrés Vera Martínez est son mari, avec lui, elle écrira Petit canard blanc qui parle de son enfance en Chine. Ils vivent désormais à Brooklyn, New York, avec leur fille Mei Lan. Ils se rendent une fois par an auprès de leurs familles, à Wuhan (Chine) et à Austin (Texas, USA).


Elle a une petite sœur nommée Xiao et qui a un an de moins qu'elle. A l'époque, une nouvelle loi venait d'être promulguée et les couples chinois ne purent avoir par la suite qu'un seul enfant. Xiao grandissant déjà dans le ventre de la maman, la grossesse put aller jusqu'au terme. Seulement, avoir deux enfants à la maison ne signifiait pas pour autant que les deux sœurs pouvaient aller à l'école. Xiao fut choisie par ses parents pour suivre les cours tandis que Na restait les journées avec sa mère. Un jour, la petite fille se réveilla et vit sa mère en larmes. Il n'y avait pas école ce jour-là car une grande cérémonie devait avoir lieu. Le grand-père Mao venait de mourir et tout le pays commémorait sa mémoire. Les deux petites filles ne comprenaient pas de quoi parlaient leurs parents mais, au milieu d'une foule en larmes, elles se mirent aussi à pleurer.

"Petit canard blanc" raconte les souvenirs de Na Liu.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Na Liu   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Salut, c'est moi, Na, sur l'image, à gauche. Je suis née en 1973 à Zhifang, une banlieue de Wuhan, en Chine. C'est une grande ville dans le centre du pays, près du célèbre fleuve bleu (le Yang-Tsé).
En fait, le fleuve traverse la ville en ligne droite, comme ceci...
Liu est mon nom de famille. Na est mon prénom. En Chine, le nom de famille vient en premier : Liu Na.
Mais les enfants chinois ont tous des surnoms, et sont rarement appelés par leur vrai nom. La tradition remonte à des milliers d'années, à une époque où l'on pensait que ça portait malheur et que les esprits ne pouvaient pas nous trouver si notre vrai nom n'était jamais prononcé à voix haute.
Alors, tout le monde à Wuhan m'appelle Qin. Ça veut dire "piano".
Un piano chinois ressemble à ça.
Après la naissance de ma petite sœur, mon surnom a été changé en Da Qin (grand piano), alors que celui de ma petite sœur était Xiao Qin (petit piano).
Je crois que ma vie en Chine était des plus ordinaires...
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu dans les récits de Confucius qu'il y a trois manières d'apprendre...
La première, en étudiant l'histoire, ce qui est le mieux.
La deuxième, en imitant quelqu'un ou quelque chose, ce qui est le plus facile.
Et la troisième, en faisant sa propre expérience, ce qui peut briser le cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Les moineaux faisaient partie des quatre nuisibles. Au début, parce qu'ils mangent les graines des récoltes. Quand mes parents étaient petits, Mao encourageait les gens à tuer autant d'oiseaux qu'ils pouvaient. Mais les moineaux mangeaient plus d'insectes qu'ils mangeaient de graines. Sans les oiseaux pour contrôler leur population, les insectes qui se nourrissaient de récoltes, comme les criquets, se sont multipliés.
Le problème de départ est devenu un désastre qui a contribué à la grande famine en Chine. Quand presque tous les moineaux ont disparu, les cafards ont pris leur place parmi les quatre nuisibles.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude ; puis ceux qui étudient, poussés par les épreuves. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas : c'est le peuple. - Confucius
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Na Liu (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1164 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}