AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadège Carlesso (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Eclipse of Souls

Creepyyyyyy🫣



🦦🦦🦦



Anna, 26 ans et toutes ses dents, se retrouve face à des choses bizarres ! Des ombres, des bébêtes, des GROSSES BÊTES QUI ATTAQUENT ! 😱



Elle a déjà pris cher dans sa vie avec la mort de ses parents donc bon, un peu de calme merciii ! 🤗



🦦🦦🦦



Le décor est planté assez rapidement (tu me diras, sur un petit roman vaut mieux !) ce qui permet d’être assez vite dans l’envie d’avoir la suite ! ☺️



Anna est assez attachante de par son passée et l’envie de lui dire : ça va allerrrr, t’inquiète suzette ! 🫂



La rencontre avec nos autres protagonistes ne tarde pas trop ! Toran et Dante sont un peu opposés, ils arrivent à des moments plus ou moins identiques, ne font pas la même chose mais je n’ai pas réussi à les voir comme deux entités différentes. Je m’explique, sans vraiment te spoil vu que c’est dans le réusmé ! Dans le roman, certains humains sont intéressants pour en faire des domestiques auprès de démons. Cependant, plusieurs catégories, styles de démons existent. Sauf que je n’ai pas réussi à dire : ok, Toran est ça et Dante est ca … 😶



🦦🦦🦦



La première partie met bien en scène l’ambiance et la deuxième instaure un dynamisme différent. Dynamisme assez fort (parfois un peu trop) où j’ai eu du mal à me dire : attends, il s’est passé ca en autant de temps ? Mais c’est une pensée à double tranchant, même si parfois cela me paraissait rapide, cela prodiguait à l’intrigue un dynamisme soutenu ! 😎



L’histoire d’amour est très sympathique bien que j’aie apprécié avoir plus de temps pour connaître les personnages, pour que les événements soient plus approfondis et donc que j’accroche mieux à leur couple ! 🤤🥵



🦦🦦🦦



Cependant, j’ai lu ce roman en une journée tellement la plume était fluide et appréciable !



J’ai apprécié l’ambiance sombre, si cela vous étonne ! 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Exsangue

Aujourd’hui, je vous parle du recueil de nouvelles « Exsangue » et c’est chez Les Éditions des Tourments.

C'est un recueil emplit de 26 nouvelles éclectiques et atypiques. Je crois que c’est le plus original, le plus surprenant des quatre recueils dont je vous ai parlé (Métamorphose, maison hantées et Apocalypse), Et pourtant, sur ce thème imposé, plusieurs auteurs ont choisi le même sujet… mais ils ne le traitent pas de la même façon.



Dans ces différentes histoires, vous verrez, entre autres, que certains seront prêts à verser leur sang pour sauver la vie de leur enfant et « Parce que tu es mon sang » de Yann Lebecque est un premier coup de cœur. Une histoire qui m’a retournée tant elle est puissante. Dans un autre style « Hygiène chirurgicale » de Hélène Goffart a su me perturber tant la chute est terrible et ce sera un deuxième coup de cœur. Mon dernier coup de cœur sera pour « Le signe du sang » de Marek Madenn, une nouvelle qui se lit la rage au ventre, jusqu’à la fin.



Vous l’aurez donc compris, ici il est question de sang ou plutôt de la perte de celui-ci et par la force des choses, la mort. Que ce soit pour se nourrir, pour anéantir un danger, pour régler une dette, pour canaliser une frustration, un besoin viscéral de faire éclater sa colère suite à un échec cuisant, le sang est décliné à toutes les sauces, et dans toute sa gamme de variantes de couleur.

Vous en trouverez forcement une à votre gout.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Exsangue

I. Il y a du sang, oui !



Alors, j’ai eu ma dose d’hémoglobine ou pas ? Oui ! Pour le coup, le thème est 100% respecté et il est toujours question de sang. Ce n’est pas toujours simple d’avoir un vrai thème défini dans un recueil ou une anthologie. Personnellement, je deviens de plus en plus « exigeante » par rapport à ce point et j’ai du mal avec les bouquins qui se contentent de réunir des histoires sans lien.



Ici, c’est un sans-faute puisque le thème du sang est bien présent mais aussi et surtout celui du « vidage des vannes » qui donne le nom à l’anthologie. Et pourtant, c’était un pari risqué, parce que c’est sacrément précis comme thème.



D’ailleurs, on le sent un peu. Peut-être aurait-il été préférable de prendre un sujet moins restreint, parce qu’on retrouve quelques ressemblances entre les différentes nouvelles. Il y a des notions qui se font échos et des intrigues qu’on retrouve à plusieurs moments.



Si je te parle de sang et surtout de vider un être vivant de son effluve vital, forcément, tu penses aux vampires ! Oui, moi aussi c’était un peu mon réflexe premier. Donc je n’ai pas du tout été étonnée d’en trouver, mais… Le choix de l’enchainement des nouvelles ne joue peut-être pas en la faveur du monstre dentu. Dès le début, on se retrouve avec plusieurs textes nous parlant des potos de Dracula. J’ai bien cru deux secondes que ça n’allait être que ça, ou presque ! Mais pas de panique, finalement, très vite on se retrouve avec d’autres intrigues qui n’ont strictement aucun rapport.



Non, et puis, même si les vampires, on en a bouffé à toutes les sauces depuis Twilight (moi aussi j’ai mal à mon âme, t’en fais pas), je dois reconnaitre qu’une des nouvelles présentes dans mon top 4 parle de vampire ! Donc, je critique, je critique, mais au final, je kiffe quand même.



II. Des belles découvertes



Alors, je te parlais d’un top 4. Pourquoi pas un top 3 ou un top 5 ? Bah parce que je suis une rebelle, déjà. Mais surtout, il y a vraiment 4 nouvelles qui, à mes yeux, ressortent du lot et que j’ai vraiment aimées. Très honnêtement, je ne suis pas allée établir une hiérarchie entre elles et je vais juste t’en parler dans l’ordre d’arrivée.



Ah ! Et autre point : pendant ma lecture, je ne regardais pas le nom des auteurs afin de rester la plus objective possible. Non, mais je dis ça parce que, tu vas bien le voir, il y a des auteurs que je connais dans ce recueil. Et copain ou pas, tout le monde est mis à la même enseigne !



Le sang capiteux des neiges ardentes d’Alexis Breton : Sauf erreur de ma part, c’est la première fois que je lisais cet auteur. Eh bien, bonne découverte ! Pour moi, sa nouvelle sort totalement du lot et c’est peut-être même ma plus grande surprise dans ce recueil. Et pourtant… Et pourtant on te parle de vampire. Tu vois, comme quoi ! J’ai vraiment été transportée au Népal et en quelques pages, l’auteur m’a donné envie de découvrir ses autres oeuvres. J’ai vu sur Amazon qu’il y avait bien un roman écrit par un certain Alexis Breton. Est-ce le même ou non ? Je ne sais pas… Mais je veux définitivement retrouver cette personne et lire un autre de ses textes !



Corpus Christi de Thomas Siefert : Alors là, il n’est pas du tout question de vampire ou encore de saignée (thème aussi assez récurrent) et je crois que c’est également ce point qui m’a attiré dans la nouvelle. On te parle en fait d’un homme (enfin, d’un amas de chair plus ou moins humanoïde, à ce stade) qui échappe de peu à la mort. Défiguré, il devient une bête de foire jusqu’au jour où… Je ne t’en dis pas plus ! La nouvelle est particulièrement courte, mais il n’en fallait pas plus pour que je tombe sous le charme. Une petite dose de cynisme comme on les aime, du dark et surtout une façon originale de s’approprier le thème. Pour moi, c’est un sans-faute ! Et la bonne nouvelle, si j’ai bien compris, c’est que cet auteur se trouve dans une autre anthologie des éditions des Tourments et j’ai vraiment hâte de découvrir ce qu’il a pu écrire !



Trois petites gouttes de L.Azarii : « Tiens donc ! Quel hasard ! ». Oh, ça va ! Je vais me répéter : sur le coup, je ne savais pas qui était l’auteur lorsque je lisais les nouvelles. Tu vas me dire qu’on peut reconnaitre la plume d’un auteur à force. Oui et non ! Déjà, faut savoir que même si L.Azarii a quelques tics d’écriture, sa plume peut aller d’un style à un autre sans que tu te rendes compte que c’est la même personne. Et si tu as lu Pertinax, bah oublie. Aucun rapport, mon gars ! Ici, L.Azarii nous fait vivre la captivité d’une jeune femme dont on extrait le sang à un rythme bien particulier. Trois petites gouttes toutes les trente minutes. Pourquoi ? Pour qui ? Jusqu’à quand ? A toi de lire pour découvrir. Et même si la nouvelle aborde le thème de la saignée, elle le fait de façon assez originale, ce qui lui permet de sortir du lot. Déjà, il y a une forme d’humour qu’on ne retrouve pas dans les autres nouvelles plutôt sombres. Et ce point là, je l’ai vraiment apprécié. Parce que même si on sourit en lisant certains passages, ça n’empêche pas l’auteur de plonger dans le désespoir au bout d’un moment. Des montagnes russes !



Le signe du sang de Marek Madenn : Pareil, auteur totalement inconnu au bataillon pour moi et très bonne découverte. Très déstabilisant au début. Tu comprends très vite que tu lis une lettre qu’une jeune femme adresse à son oncle. Elle parle d’un secret qu’ils ont en commun et d’actes odieux qu’il aurait pu avoir envers elle. OK, très bien, mais ensuite, elle lui raconte qu’elle s’est procuré un ouvrage mystérieux il y a peu et qu’elle a failli en mourir. Et là, ton cerveau essaie de faire le lien entre les deux intrigues et c’est le bug assuré. Tu comprends pas vraiment où l’auteur veut en venir avec tout ça. Jusqu’au dénouement ! Et là, c’est vraiment top, parce que tu ne l’avais pas vu venir. J’ai vraiment beaucoup aimé le fait que l’auteur retombe parfaitement sur ses pieds sans que ça ne paraisse artificiel ou surfait. On sent qu’il maitrise très bien l’art de l’intrigue et je lui tire mon chapeau !



III. Un format assez court



Alors cette anthologie fait 220 pages pour 26 auteurs (je crois… Enfin, j’ai compté moi-même et le CP ça commence à remonter donc j’ai peut-être fait une erreur). Tu te doutes bien que les nouvelles sont donc assez courtes. Elles n’ont pas toutes la même longueur déjà et on peut passer de 4 pages à 10. Du coup forcément, on est pas sur le même rythme à chaque fois ou sur la même dynamique. Certaines sont de vraies nouvelles avec une certaine forme de développement, d’autres portent un goût de micro-nouvelles.



Personnellement, même si j’ai une préférence pour les nouvelles (voir carrément les novellas, mais ici il n’y en a pas !), j’apprécie les micro-nouvelles. Il n’y a qu’à voir comment j’ai adoré le recueil d’Adeline Rogeaux composé uniquement de micro-nouvelles. Le fait que le recueil alterne entre l’une et l’autre des formes est un vrai +. Puisque le thème est assez limité, ça permet d’apporter une autre différence entre les textes.



Après, je vais pas mentir, j’aurais aimé que certaines nouvelles soient + longues, que les auteurs les développent un peu +.



IV. L’après-lecture



Alors, ce recueil m’a permis de découvrir trois plumes que je ne connaissais pas du tout et de déguster un de mes auteurs chouchous. Très sincèrement, j’ai vraiment envie de suivre les trois auteurs dont je te parlais, et je pense me pencher sur leurs cas.



Par contre, je n’irai pas non plus jusqu’à dire que j’ai eu un coup de coeur immense à la lecture des nouvelles. A chaque fois, il me manquait un je-ne-sais-quoi… Non ! C’est un mensonge ! Je sais exactement ce qui me manquait : à chaque fois, je trouvais que la nouvelle était peut-être un peu trop courte. J’aurais même préféré qu’il y ait moins de nouvelles mais que chacune puisse être développée suffisamment.



Il y a d’autres petits points qui m’ont également dérangée à la lecture. Des petits points tout bêtes mais qu’involontairement, je pardonne moins quand ça vient d’une maison d’édition : les fautes d’orthographe, de frappe ou encore les mots en trop et les erreurs de mise en page. Si la plupart ne gênent pas à la lecture, ça reste quand même assez étrange de se dire que ça n’a pas été relevé.



V. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?



Je suis un peu mitigée, dans le sens où j’ai vraiment beaucoup aimé certaines des nouvelles et j’ai envie de les recommander, mais pour ce qui est des autres… Je ne suis pas totalement convaincue. Alors, bien entendu, à aucun moment je ne dis qu’elles sont bonnes à jeter à la poubelle ou je ne sais quoi ! C’est juste qu’elles ne sortent pas vraiment du lot et elles ressemblent peut-être un peu trop à ce qu’on aurait attendu d’un tel thème. On n’est pas vraiment surpris en les lisant. On passe un bon moment en les lisant, mais une fois la nouvelle suivante entamée, on a les a déjà presque oubliées. En dehors des quatre nouvelles dont je t’ai parlé, je dois bien avouer qu’aucune ne m’a vraiment marquée.
Lien : https://www.melaniedesforges..
Commenter  J’apprécie          10
Eclipse of Souls

Aujourd’hui, je vais vous parler de Eclipse of Soul de @NadègeCarlesso publié chez @abeillebleue



Déjà est-ce qu’on peut parler de la couverture ? Je la trouve magnifique.



Dans ce livre on va suivre Anna, une jeune femme humaine qui tente de reprendre sa vie en main après le décès de ses parents, seulement la voilà devenu la cible d’un démon : Dante



Ce dernier est froid, arrogant et calculateur. Il agit toujours que dans son propre intérêt. Quand il remarque Anna avec son inhabituel, il décide de s’intéresser à elle.



Nous avons ici un livre qui m’a sorti de ma zone de confort, parce que son univers est plutôt sombre comparé à mes lectures de d’habitude.



J’ai vraiment bien aimé, le plume de l’auteure. Elle est fluide et additive. Ces personnages sont attachants et son univers est bien construit. J’ai adoré la manière dont s’est construit la relation de Dante et Anna.



Je suis rentrée très facilement dans l’univers de l’auteure. Honnêtement j’ai trouvé que les pages tournaient toute seules.



Une romance que je vous invite à découvrir.

Commenter  J’apprécie          00
Eclipse of Souls

Un véritable coup de coeur ! Ce roman est une pépite ! L'auteure nous plonge d'emblée dans un univers pesant, sombre, glauque, avec des personnages qui sont forts mais qui ont aussi leurs faiblesses. Excepté l'épisode des araignées, j'ai vraiment adoré lire cette romance fantastique. J'ai tremblé pour l'héroïne, qui se révèle bien plus coriace au final. Une romance fantastique à lire au plus vite !
Commenter  J’apprécie          00
Eclipse of Souls

Ce livre m’a sorti de ma zone de confort. Et il faut avouer que de temps à autre cela fait du bien de bousculer ses habitudes livresques.

.

Dans « Eclipse of souls » on va suivre Anna, une jeune femme ordinaire qui vit une vie tout à fait ordinaire. Jusqu’au soir où elle se fait attaquer par un étrange animal céleste. A partir de ce jour elle va subir les attaque de Dante, un être maléfique qui veut faire d’elle son esclave à cause de son aura particulière.

.

Dès la rencontre d’Anna avec Dante on suit ses assauts et tout ce que la jeune femme mets en œuvre pour le contrer. L’histoire évolue au fil des actions tout comme leur rapprochement. J’ai très vite été prise dans le feu de l’action et à aucun moment je ne me suis ennuyée.

.

J’ai pris plaisir à voir Anna entrer et Dante évoluer dans cet univers sombre et maléfique mais qui peut se révéler bienveillant.

.

En tout honnêteté ce n’est pas un livre vers lequel je me serait retournée spontanément. Mais je suis ravie de l’avoir découvert car j’ai passé un bon moment avec.

.

Petit plus : je trouve l’objet livre vraiment trop beau.

.
Commenter  J’apprécie          00
Eclipse of Souls

Est-ce qu’on peut déjà s’arrêter 2 minutes sur la beauté de cette couverture ? 😍 Je la trouve magnifique et, pour moi qui ne lis quasi pas de romance fantastique, c’est ce qui m’a donné envie de lire ce roman qui sort de mes habitudes.



Honnêtement, j’ai eu un peu de mal au démarrage, la 1ère partie m’a paru un peu longue et en même temps je trouvais qu’il se passait beaucoup de choses ! Un sentiment curieux je l’avoue 🤔



Par contre les 2 dernières parties m’ont totalement embarquée et je n’ai plus lâché le roman avant de le finir (encore couchée à pas d’heure du coup 😴) Sûrement parce que je suis une lectrice de romance et que mon intérêt s’éveille au rythme des sentiments des protagonistes… c’est possible !



Donc, moi qui ne suis pas une adepte du fantastique, j’ai aimé toute la partie romance, j’ai aimé l’univers créé par l’autrice, j’ai aimé les personnages (les héroïnes badass 😍), j’ai juste moins accroché au côté fantastique, mais parce que je ne suis pas habituée à en lire ! C’est mon côté « j’aime quand c’est crédible et réaliste » qui ronchonne un peu 😁



Je suis ravie d’avoir pu découvrir cette autrice et je remercie sincèrement les éditions L’abeille bleue pour leur confiance une nouvelle fois. Même si j’accroche toujours plus aux romances contemporaines, c’est toujours un plaisir de lire vos romans 🥰
Commenter  J’apprécie          00
Eclipse of Souls

ᴇᴄʟɪᴘsᴇ ᴏғ sᴏᴜʟ

ɴᴏᴛᴇ:   ⭐⭐⭐⭐​​​​​/5



« ᴊᴇ ᴘᴇɴsᴇ ᴇɴғɪɴ ᴀᴠᴏɪʀ ᴛʀᴏᴜᴠé ᴜɴᴇ ᴄᴏɴᴄᴜʀʀᴇɴᴛᴇ à ᴍᴀ ᴛᴀɪʟʟᴇ ᴇɴ ʟᴀ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴇ ᴅ’ᴀɴɴᴀ. »



Hello #booksta

On se retrouve aujourd’hui pour parler de Eclipse of Soul de @NadègeCarlesso et publié chez les éditions @abeillebleue que je remercie encore pour ce SP.

🖤​

Dans cette histoire fantastique, nous suivons Anna, une jeune humaine qui se remet à peine de la perte de ses parents. Alors qu’elle tente de reprendre une vie à peu près normale, la voilà devenue la cible d’un démon, Dante. Froid, arrogant, sûr de lui, cet être sombre n’agit que dans son propre intérêt, mais quand il remarque l’aura peu habituelle d’Anna, celle-ci commence à sérieusement l’intriguer.



« ᴄᴇᴛᴛᴇ ғɪʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴅɪғғéʀᴇɴᴛᴇ ᴇɴ ᴛᴏᴜᴛ ᴘᴏɪɴᴛ ᴅᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴀᴜᴛʀᴇ êᴛʀᴇ ʜᴜᴍᴀɪɴ. »



Une histoire parfaite pour l’ambiance qui arrive. Si j’aime placer le mois d’octobre sous le signe d’Halloween, sachez que cette lecture s’y accorde parfaitement. Univers sombre, personnages avec du caractère et présence de créature, avec des crocs pour certains ou à huit pattes velues pour d’autres, il y en a pour tout le monde.

🖤​

J’avoue avoir eu quelques réticences à cause de certains points que j’énumérerais à la fin. Côté personnages, en tout cas, je n’ai rien à dire, si je n’ai pas su m’attacher à Toran et à sa manière d’être, j’ai adoré le caractère de Dante et la détermination d’Anna. Mon coup de cœur personnage est attribué à Aamon, j’ai totalement adoré la manière dont ce personnage est construit, mentor de Dante, démon reclus, j’ai aimé sa perception des choses et sa manière d’être avec Anna et Dante. J’ai également beaucoup apprécié Susan et sa relation particulière avec les plantes !



« ʟᴏʀsǫᴜ’ᴇʟʟᴇ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀᴀ ǫᴜɪ ᴊᴇ sᴜɪs, ᴇʟʟᴇ ᴍᴇ ᴛʀᴀɪᴛᴇʀᴀ ᴅᴇ ᴍᴏɴsᴛʀᴇ »



Dans la globalité, j’ai apprécié l’intrigue et les événements même si j’ai trouvé qu’ils s’enchaînaient rapidement (ce qui reste logique quand on sait que le livre fait 282 pages). Je savais que, moi qui suis adepte des pavés, j'allais forcément trouver l’histoire trop rapide, mais c’est ici un point de vue exclusivement personnel. Comme le fait que j’aurais aimé avoir plus de scènes entre Anna et Dante, j’ai trouvé que beaucoup d’entre elles étaient passées sous-silence ce qui m’a fait rester sur ma faim. Pour le reste, j’ai été surprise du déroulement de l’histoire et ne m’attendais pas du tout à ça pour la fin, j’étais complètement dedans !



« ᴇʟʟᴇ sᴇ sᴇɴᴛᴀɪᴛ, ᴘᴏᴜʀ ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ғᴏɪs, à sᴀ ᴘʟᴀᴄᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴘᴀʀᴛ, ᴀᴜᴘʀès ᴅᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜ’ᴜɴ. »



Je remercie encore les éditions Abeille Bleue pour cet envoi et si vous souhaitez une petite histoire qui vous plonge dans une ambiance spooky/Halloween avec une jolie petite romance légère, alors, n’hésitez pas ! Je suis sûr que Dante et Anna seront vous ravirent !



Précision : ce livre est écrit à la troisième personne !



Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          00
Eclipse of Souls

Une super surprise !



Bon, je savais que j'allais aimer au vu des tropes mis en avant. Mais on est à l'abri de rien et je vous confirme donc que c'était super !



La première partie est vraiment différente de la seconde.

Dans la première, on découvre Anna qui n'a pas une vie facile, mais s'en sort avec une force de caractère admirable. Elle va commencer à faire face à des faits étranges. C'est une ambiance un peu spooky, creepy. Parfait pour la saison d'halloween ! Malgré le fait que le lecteur se doute que ça va plus loin que du paranormal, Anna elle ne doute pas. Elle sait, et même si on ne la croit pas, elle se bat. Elle ne se laisse pas attaquer sans répondre.



Dans la première partie, si vous n'êtes pas fan des petites bêtes à 8 pattes, il faudra passer un passage. Qui m'a moi-même surprise, j'avoue, je ne m'y attendais pas. Mais une fois passer il n'y en a plus promis ! Et c'est tellement dans l'ambiance j'ai adoré détester ce moment 🫣



Pour ce qui est de la deuxième partie, elle est plus rapide, je dirais. Dynamique. Elle m'a emporté en tout cas. Les choses sont plus concrètes et on en apprendre beaucoup plus sur l'univers et les personnages. Et j'ai beaucoup aimé l'intrigue qui en découle. L'univers a des bases connues, mais il évolue d'une façon plutôt surprenante. Ce tome se suffit à lui-même et c'est bien un onshot, mais je n'aurais pas était contre approfondir l'histoire. Mais je n'ai pas de frustration pour autant !



Je me suis totalement attaché aux personnages et j'ai souffert quand il le fallait 🥺 mais aussi été remplit d'amour ! Franchement le rythme de la romance n'est ni trop rapide ni trop lent. Tout ce que j'aime !



Je ne peux que vous recommander ce roman ! Alors tenté ?

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadège Carlesso (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}