AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natsuki Kizu (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Given, tome 6

Toujours aussi entraînant, mêlant habilement humour et mélancolie, ce nouveau tome de Given se lit malheureusement trop vite
Lien : https://www.actuabd.com/Give..
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 6

Près de deux ans plus tard, je renoue avec les compères de Given et leurs romances âpres et à fleur de peau mais tellement émouvantes.



Le début est sympathique mais un peu lent. Il faut refaire connaissance et l'autrice joue la carte de l'humour tendre pour clôturer l'histoire d'Akihiko et de Haruki. Ce n'est qu'ensuite qu'elle nous bascule dans ce qui sera vraiment le coeur de l'histoire dans ce nouveau tome : le groupe d'Hiiragi. Ce fut donc un bonheur de replonger pas à pas dans l'univers tendre, romantique et complexe de Given.



La première partie tournant autour d'Haruki était une belle mise en bouche, permettant d'entrer avec le sourire dans ce 6e tome. On y retrouve la soeur d'Uenoyama, qui sortait auparavant avec Akihiko. Cela peut sembler anecdotique de la retrouver le temps d'une sortie avec Haruki, mais c'était nécessaire pour faire clore ce chapitre et montrer l'importance qu'Haruki avait gagné dans la vie d'Akihiko même aux yeux des autres. Qui plus est, avec ce personnage, on pose un regard extérieur à ce qui a pu avoir lieu et elle apporte une nouvelle vision des choses, notamment avec sa maladresse autour de la question de l'homosexualité. Elle met les pieds dans le plat en disant qu'elle a peur pour ceux qui aiment quelqu'un du même sexe dans le pays et l'époque à laquelle elle vit car ils risquent d'en souffrir à cause de la société japonaise. C'est un triste constat mais réaliste, cependant il ne l'empêche pas d'être quelqu'un de profondément gentil et aimant. J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage.



Mais le coeur de l'histoire se trouve dans les chapitres qui suivent et qui sont consacrés à Hiiragi et sa groupe qu'Uenoyama a rejoint. Avec eux, on découvre d'abord un nouveau pan intéressant dans ce titre musical, celui de participer à plusieurs groupes en tant qu'artistes, ce est plus fréquent qu'on ne le croit. J'ai beaucoup voir Uenoyama s'impliquer dans un autre groupe, au fonctionnement et dynamiques différents, avec un style musical qui n'a rien à voir et des problématiques autres.



Du point de vue musical, ça tarde un peu à démarrer, on est d'abord plus concentré sur les problèmes d'égo des deux fortes têtes que sont Hiiragi et Uenoyama. Cependant cela crée une proximité réconfortante qui fait qu'on va vite s'attacher à eux comme entité et qu'on va avoir envie de suivre leur groupe.



Puis quand la musique démarre vraiment, là une fois de plus, ça explose tout. L'autrice est vraiment doué pour faire vivre l'intensité de cet art aux lecteurs. Chaque révélation vécue par les héros nous est communiquée et on vibre, on tremble, on est saisi tout comme eux. C'est particulièrement vrai ici où Uenoyama est enfin confronté à la musique que produisait l'ex de Mafuyu. Il se prend une sacrée claque ! Ce qui ne l'empêche pas de s'y confronter pour nous faire vivre des moments magiques.



Nous avons donc une nouvelle dynamique musicale particulièrement attractive, basée elle aussi sur le dépassement et le sublimement d'une musique disparue. Le parallèle fait à la fin sur la restauration en art est particulièrement pertinente, puisqu'il s'agit de pénétrer l'âme de l'artiste disparu pour en faire ressortir ce qui le composait et l'accompagner dans ce que ça aurait pu être. J'ai adoré !



En plus, cette nouvelle dynamique musicale est accompagnée de tout un tas de dynamiques relationnelles très riches. En plus de la relation de chien-chat d'Hiiragi et Uenoyama dont j'ai parlé, qui m'a bien plu parce qu'ils se challengent ainsi, il y a bien sûr la romance entre Hiiragi et Shizu, le batteur du groupe, à laquelle je ne suis pas restée insensible. Par contre, c'est à croire qu'il est impossible d'être amis de longue date sans être amoureux dans cette série et que tous les hommes (ou presque) sont homosexuels... Mais en attendant, c'est une autre dynamique relationnelle que celle des personnages qu'on connait qui les conduit à avoir des sentiments et à ne pas se déclarer encore. Je les trouve adorables et j'espère que leur histoire sera développée. Enfin, il y a Mafuyu, qu'on a peu vu et qui commence à se sentir un peu exclu de tout ça, ce qui réveille de sombres peurs en lui. On en tremble.



Given ne joue jamais la carte de la sécurité. Son autrice se renouvelle sans cesse en proposant de nouvelles nuances sur la même note de départ. Ses romances sont toujours complexes mais puissamment émouvantes car concernant des êtres à fleur de peau. La musique tient toujours une belle place. Elle sait en montrer toute la richesse dans ce qu'elle nous apporte mais aussi dans les enjeux qu'elle revêt, et ici, ils deviennent de plus en plus nombreux : nouveau groupe, proposition d'évolution de l'ancien, passerelle entre les deux, etc. C'est vraiment un titre que je prends plaisir à suivre, je regrette juste sa lenteur de sortie ici et au Japon.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Given, tome 6

Voilà enfin la sortie de nouveau tome de Given et j’étais assez impatiente de le découvrir parce qu’on avait eu un petit bond en avant dans le précédent et je me demandais si ça avait pu avoir avoir un impact sur le couple entre Uenoyama et Mayufu.



A priori non. Mais en revanche, le groupe est un peu à l’abandon, chacun vivant sa vie de son côté et Uenoyama a intégré temporairement le groupe des amis de Mayufu.

C’est ultra intéressant à suivre, musicalement d’abord parce que le style est totalement différent et c’est assez formateur de comprendre comment un nouveau musicien peut s’intégrer à un groupe qui fonctionnait sans lui. Mais indirectement, j’ai aussi eu l’impression qu’on en apprenait bien plus sur Yuki, l’ancien petit ami de Mayufu, que dans les cinq précédents tomes.

Et puis on est dans une dynamique très différente et Hiiragi est un personnage fascinant, que ce soit graphiquement comme au niveau du caractère. Il est parfois infect mais ses certitudes font plaisir à voir, et il est brillant musicalement.



Surtout qu’en parallèle, quand Given se voit proposer également un contrat, ses membres sont eux bien plus indécis, notamment Mayufu. C’est un tournant pour tout le monde et il permet de poser des questions sur ce que chacun attend de la musique dans son futur. Uenoyama veut continuer, Hiiragi fonce toujours et Shizu le suivrait à peu près n’importe où. C’est loin d’être le cas pour Mayufu qui semble beaucoup moins impliqué dans la musique et c’est en fait peu étonnant quand on se rappelle à quel point il avait eu du mal au départ avec Given.

Ca rabat les cartes, ça détruit quelques certitudes que j’avais sur le couple principal mais c’est sans aucun doute un passage obligé et je trouve très important que Mayufu prenne sa décision pour lui, peut-être en réussissant à clôturer pour de bon son histoire avec Yuki, qui traine décidément comme un fantôme sur tout ce tome.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Given, tome 6

Enfin, le tant attendu tome 6 de Given est sorti ! Il n’a d’ailleurs pas fallu longtemps avant qu’il ne soit en rupture de stock (mais rassurez-vous, l’éditeur procède à des réimpressions). Heureusement pour moi, je n’ai pas eu ce problème lorsque je l’ai acheté le jour de sa sortie. Après un tome 5 émotionnellement explosif, j’attendais celui-ci avec impatience, il me tardait de voir comment ça allait évoluer entre tous les membres du groupe ! Et Uenoyama me manquait…



Ce tome est une sorte d’intermédiaire plus léger, on l’on peut souffler après l’intensité de l’histoire entre Akihiko et Haruki. La tension retombe donc et laisse place à l’humour et à de nouveaux personnages.



Given n’a pas gagné le concours, mais ils ont quand même reçu une proposition d’une maison de disque. Seul problème, Mafuyu n’a pas l’air bien emballé, et fuit la situation. Aussi, en attendant, et pour mieux évoluer, les membres font des projets en solo. Akihiko se concentre sur son violon, Haruki aide Take et Uenoyama remplace le guitariste du groupe d’Hiiragi qui est parti. Cependant, alors que tous bossent sur leur musique, Mafuyu a l’impression d’être mis de côté. D’autant plus que Uenoyama s’investit énormément dans le groupe d’Hiiragi, allant même jusqu’à accepter de reprendre et de retravailler une chanson de Yuki…



Si le début du tome est plutôt tranquille, on passe vite au thème des prochains chapitres, à savoir le nouveau groupe d’Uenoyama. Si Hiiragi est extraverti et enthousiaste, Shizu, le batteur, est secret et plutôt sombre. Les deux s’opposent mais se complètent parfaitement et ont beaucoup de talent. Autant le dire de suite, je suis devenue absolument fane de Shizu ! J’adore ce personnage, qui a beaucoup de recul sur les choses, qui est très observateur et qui est beaucoup plus prévenant que l’on pourrait le penser. Sa relation avec Hiiragi a l’air d’être difficile, mais en même temps très sincère. On sent que ça va exploser entre eux à un moment ! Encore une fois, on s’attache vite aux personnages dans ce manga, qui sont toujours bien amenés et très approfondis. Je ne m’attendais pas à ce que Shizu et Hiiragi prennent autant de place dans le manga ni à les apprécier autant. On sent que la mangaka ne laisse rien au hasard et sait développer tous ses personnages, même ceux qu’on pourrait considérer comme peu utiles. Je pense notamment à la sœur d’Uenoyama que j’ai eu la surprise de découvrir au début.



J’ai trouvé que le fantôme de Yuki avait l’air de planer entre les personnages, en tout cas étrangement beaucoup plus que dans les tomes d’avant. Ça a l’air de créer une grande distance entre Mafuyu et les autres, notamment avec Uenoyama. Surtout qu’il n’a pas l’air au courant que ses amis reprennent une chanson inachevée de son ex… A voir comment il va réagir quand ce sera le cas. En tout cas, ça peut soit exorciser Yuki et faire avancer Mafuyu, ou faire tout le contraire et l’amener à se séparer d’Uenoyama.



La musique est toujours en filigrane, elle suit les personnages et résonne en eux quand il le faut. Ici, c’est la musique de Yuki qui domine, alors qu’il est décédé et que Mafuyu est silencieux. Et qu’Uenoyama, jusque-là à part de tout ça, l’entend pour la première fois. C’est vraiment très intéressant comme c’est fait !



J’ai donc, sans aucune surprise, adoré ce sixième tome de cette magnifique série ! C’est terrible que la publication soit si longue, je ne m’attends malheureusement pas à une sortie du tome 7 avant au moins l’an prochain. C’est très frustrant, il me tarde tellement de le lire !

Commenter  J’apprécie          20
Given, tome 6



Une série où l’immaturité de la jeunesse, la force de l’amitié et la complexité de l’amour sont accompagnées d’un fond musical aux orientations Pop/Rock !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 7

On avait laissé tout le monde un peu au bord du chemin à la fin du tome 6, et c’est là qu’on les retrouve, Given étant toujours au point mort alors que le nouveau groupe de Uenoyama avance vers son concert.

Mon problème c’est qu’on n’a quasiment pas eu de musique dans ce tome et ça manque quand même beaucoup. Mafuyu en fait d’ailleurs la remarque sur la fin qu’il n’arrive même plus à se souvenir depuis il n’a plus chanté et personnellement, je ne me souviens plus, non plus, de la dernière fois où on a pu voir Haruki jouer de la basse. Mais comme Given n’existe quasiment plus, c’est aussi très logique et, à la limite, j’aurais pu laisser passer si on avait pu, au moins, arriver à la conclusion des hésitations de Mayufu.

Il semblerait que Haruki, Akihiko et Uenoyama se sont remotivés tous les trois et c’est au moins ça.



Je n’ai pas trop aimé non plus le focus mis sur Hiiragi et Shizu. Certes, il était nécessaire d’avancer dans leur relation mais quand, à côté, on a deux autres couples qui ont mis tant de temps à se construire (même si je ne comprends plus du tout où on sont les deux plus jeunes, j’ai l’impression qu’ils n’ont plus eu de scènes en commun depuis une éternité), tout semble hyper bousculé d’un seul coup. Et, surtout, je suis hyper mal à l’aise face à Shizu qui est du genre très intense et qui n’a pas d’autres objectifs dans la vie que d’être aux côtés d’Hiiragi.

Du coup, c’est compliqué de s’impliquer dans ce couple. On a réussi à sortir d’une relation de dépendance entre Akihiko et Ugetsu, et je n’ai pas envie de retomber dans une autre si rapidement.



Ca fait un petit moment que j’ai l’impression que l’histoire de fond, celle de Given, n’avance plus trop. Dans le fond ce n’est pas très grave, comme les personnages le soulignent ils sont à une bascule de leur vie et il est important pour eux de décider ce qu’ils vont faire de leur vie. Peut être même que Given n’en fera pas partie et ça sera juste la vie qui avance. Mais il serait temps qu’ils fassent ce choix parce qu’en attendant, avec un manga dont le rythme de sortie est si lent, ça donne surtout une impression de piétinement assez désagréable et de se perdre dans des histoires secondaires.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Given, tome 7

En conclusion j'ai adoré ce tome.
Commenter  J’apprécie          10
Given, tome 7

Série chouchou chez moi, Given est tout de même bien handicapée par sa parution d'escargot asthmatique et pourtant l'émotion est toujours au rendez-vous avec ces musiciens aux sentiments à fleur de peau.



Me refusant à relire la série pour le moment, il m'a fallu un certain temps comme à chaque fois pour replonger dans l'histoire et me remettre en mémoire qui était qui et surtout qui en était où. J'aurais pu me faciliter la tâche avec le long résumé de l'éditeur en début de tome mais je n'aime pas trop cela, je l'avoue, et je préfère que cela vienne naturellement pour voir si l'auteur, en l'occurrence l'autrice a bien fait les choses. C'est le cas.



Au fil des pages quel plaisir j'ai eu à retrouver les émotions de cette série où la musique est un moyen d'expression particulièrement puissant pour de jeunes hommes qui se cherchent, notamment sentimentalement parlant. Si je regrette toujours de n'avoir que des homosexuels dans cette histoire. Non, je ne suis pas homophobe, mais c'est quand même très peu crédible que l'ensemble des membres de deux groupes de rock soient tous homo, je trouve... Bref. C'est toujours aussi émouvant de voir ce qu'ils mettent dans leurs compositions, dans leur son, dans leurs paroles ou juste dans la vie de leur groupe.



Dans ce tome, l'autrice, comme pour dévier du sujet principal une fois de plus, se concentre sur le couple Hiiragi - Shizu, deux amis d'enfance qui formait un groupe avec Yuki, l'ex de Mafuyu, avec qui ils étaient aussi très proche. En demandant à Uenoyama de les rejoindre, ils reproduisent le fossé qui s'était creusé autrefois, ce qui éloigne à nouveau Mafuyu et le met en difficulté psychologiquement parlant mais aussi dans son couple où il a l'impression d'une redite. J'espère vraiment que le sujet sera creusé car il le mérite et permettra peut-être de lever les dernières barrières de celui-ci. La série étant terminée au Japon ou sur le point de l'être, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour cela et l'autrice semble prendre prétexte de chaque autre couple qu'elle croise pour ne plus parler du principal duo de son histoire, c'est dommage.



Mais revenons à nos moutons. Nous avons ici un très beau et intéressant focus sur Hiiragi et Shizu qui se connaissent depuis toujours mais qui ne se comprennent pas vraiment. J'adore les histoires d'amis d'enfance et j'ai été servie ici. Même si ça m'a mise mal à l'aise à cause de son côté très cru pas très sain, j'ai aimé que Shizu finissent par mettre les points sur les I à un Hiiragi qui professait son amour sans penser aux conséquences tant il était sur son petit nuage. Ça nous change du couple platonique à la Mafuyu-Uenoyama et ça nous rapproche un peu plus d'un Haruki-Kaji, que je préfère dans l'expression de ses sentiments. Ici, l'entre deux est très bien travaillé. L'autrice amène en douceur Hiiragi à réaliser tout ce que Shizu représente pour lui et ce qu'il lui a fait vivre, ce sur quoi il a pu se méprendre. Comme toujours chez Natsuki Kizu, c'est fait avec une émotion fort puissante à l'aide de quasi paraboles très parlantes. J'ai adoré la scène où ils regardent Yuki et Mafuyu danser sur scène avant de réaliser qu'il aimerait prendre leur place avec Shizu.



Ainsi bien que ne faisant pas avancer son couple principal qui piétine, l'autrice nous gâte avec les autres relations de son histoire. Elle nous offre une romance entre amis d'enfance puissante émotionnellement et bien écrite avec plus de réalisme que celle des héros. Avec ses petits yon-kama entre les chapitres et les brefs passages où on aperçoit Haruki et Kaji, on assiste également à l'évolution de ceux-ci et notamment à celle de Kaji, qui semble enfin avoir trouvé sa voie, accepté que la musique était sa vie peu importe sa forme, ce qui le rend tellement plus apaisé. J'adore !



Given reste donc pour moi une série coup de coeur malgré ses failles. Les héros quels qu'ils soient m'émeuvent énormément à chaque fois de part leurs histoires. Alors oui, parfois il y a quelques dérapages moraux. Oui, l'autrice fait tourner en rond son couple principal et tarde à le développer et lui faire affronter ses démons, mais les autres sont des distractions de haut vol avec des émotions à fleur de peau qui nous percutent comme les notes qu'ils tirent de leurs instruments. Une superbe romance musicale homosexuelle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Given, tome 7

Alors que le lecteur reste suspendu à la décision de Mafuyu de continuer la musique, le récit s'attarde sur un nouveau couple, récemment entré en scène. Du classique certes, mais toujours aussi captivant.
Lien : https://www.actuabd.com/Give..
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 7

Entre l'entretien des enjeux musicaux et les rapides mais soignés développements amoureux de certains personnages, la mangaka nous offre un tome qui est convaincant dans l'ensemble.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 7

Alors que Uenoyama continue de répéter avec son groupe, constitué de Hiiragi et Shizusumi, deux amis d’enfance de Mafuyu, il ne trouve définitivement plus le temps de voir ce dernier.



Leur couple est au point mort, même si leurs sentiments sont toujours bel et bien présents. Ces deux jeunes lycéens sont affreusement maladroits et ne savent pas comment réparer ces petites tensions, ces distances qui se sont installées entre eux…



La musique étant la source de leur relation, ce qui les a liés et fait tomber l’un pour l’autre, il va de soi que nos deux tourtereaux se retrouveront sans doute grâce à elle, une fois de plus.



[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 8

Avec une lenteur assumée qui correspond bien à celle avec laquelle les héros de Given se cherchent, l’autrice nous plonge dans la nostalgie de ces moments où les choix sont terriblement difficile à prendre et pourtant essentiels.



Si j’ai parfois l’impression que la série s’embourbe un peu, je ne peux nier les beaux et douleurs sentiments qui m’étreignent à la lecture de chaque tome. Les personnages sont devenus comme des amis que j’ai envie d’épauler et de soutenir, et leurs épreuves mes épreuves. Alors tant pis si le groupe est encore mis de côté, tant pis si les romances pataugent, les sentiments restent le plus important et ça compte.



Dans ce tome, c’est Mafuyu qui va nous inquiéter, lui qui se sent perdu par rapport aux autres, lui dont le traumatisme n’est toujours pas résolu et qui se sent larguer de voir les autres avancer sans lui. Sa fragilité, son absence de parole et de décision pourraient agacer, car c’est un immobilisme sourd, mais à l’inverse il m’a touché profondément, j’ai retrouvé en lui des sentiments que j’ai ressenti également, des sentiments pas faciles que l’autrice ose mettre en avant. Alors impossible de ne pas craquer en voyant combien son entourage se prend la tête pour tenter de le faire à nouveau avancer et sortir de cette mauvaise phase sans le brusquer non plus. C’est touchant.



Heureusement cependant la série ne parle pas que de lui, ce serait un peu trop morose sinon. On prend donc plaisir à suivre l’évolution de chacun. J’ai aimé voir Uenoyama continuer d’avancer dans sa carrière musicale, répéter, composer, réfléchir aux groupes. Il ne reste pas figé et coincé sur Mafuyu comme je le craignais. Il en va de même pour Hiiragi, qui est en train de faire son deuil en réalisation son rêve. Je ne peux donc que souhaiter la même chose à Given qui, géré par Haruki, reçoit la même offre et ferait bien de s’en saisir. Mais Given est aussi l’histoire d’un groupe d’amis et pour cela, ça prend son temps, ça laisse son temps à chacun de grandir et mûrir, ne brusquant rien, ce qui ferait imploser le groupe. On nous propose une autre vision de la musique et du showbiz, plus bienveillante et plus douce vis-à-vis de la psychologie des artistes. Ça fait un bien fou.



Alors oui, ce tome est assez tranquille, très intérieur, avec au final peu d’interaction et d’avancement, mais le peu qui a lieu fait bien réfléchir chacun et on les voit doucement avancer sur leur voie, parfois avec la peur de se tromper mais avec le courage d’essayer. C’est une très belle métaphore de la vie et un très beau tableau de la pression inutile qu’on met sur les épaules de jeunes êtres en construction à l’adolescence. Laissons aux gens le temps de grandir, de se chercher, de faire des choix ou non.



Avec une émotion toujours au rendez-vous, Given est un titre plein de délicatesse et de bienveillance, qui confirme sa volonté de ne pas faire comme nombre de boys love ou nombre de titres musicaux. Natsuki Kizu veut prendre son temps, laisser le temps à ses héros de se trouver et ça fait du bien. Oui, ça peut lasser mais c’est nécessaire et bien plus bienveillant ainsi. Alors courage Mafuyu et patience les Given !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Given, tome 8

Il n'en faut pas plus pour rester intrigué par le récit et par sa finalité en vue du prochain tome.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 8

Mafuyu se sent si perdu, pourra-t-il retrouver la flamme qu’il avait dans la musique, ou reproduira-t-il les erreurs du passé ?



�ns ce tome 8, on ne voit pas beaucoup d’action, mais beaucoup d’amour. Mafuyu étant si perdu dans sa vie, il commence à éviter tout le monde, même celui qu'il aime... Mais Uenoyama ne compte pas laisser s'échapper celui qu'il aime. On voit de lui une certaine maturité afin de faire ce qu’il faut faire pour Mafuyu et ses traumatismes.



� n’est pas mon tome préféré, je trouve ici l’histoire un peu traînante, cependant elle a l’air de préparé le tome 9 qui a l’air prometteur dans l’avancement de nos deux personnages amoureux !
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 8

Point culminant de la saga : le jeune homme va-t-il retrouver le chemin de la musique, renouer avec son bien-aimé et redonner naissance à leur groupe ? Un tome calme et de réflexion avant le grand final.
Lien : https://www.actuabd.com/Give..
Commenter  J’apprécie          00
Links

Je suis très partagée quant à ce manga, que j'avais pourtant hâte de découvrir après avoir découvert l'auteur sur le très bon manga "Given".



Servi par des graphismes soignés et fins, "Links" reste un très beau manga, au scénario complexe et fouillé. L'auteure intrique plusieurs récits, les liant tous même s'ils racontent chaque fois des tranches de vie propres. Les histoires sont intéressantes, poignantes, douces ou amères, bref, elles tiennent la route et offrent de beaux moments de lecture.



Malheureusement, les auteurs qui offrent une galerie de personnages où absolument tous sont homosexuels perdent en crédibilité. Par ailleurs, on se perd un peu parmi tous ces protagonistes qui se ressemblent, et les liens entre eux sont parfois confus (l'un est le voisin d'un second qui est le patron d'un autre qui... etc. Bref, il faut s'accrocher pour suivre !).



Perdue dans cette lecture, je suis passée un peu à côté du récit, et c'est dommage. D'autant plus dommage que les derniers chapitres offrent un crescendo de qualité, lui, qui nous fait finir sur une belle note, émouvante et profonde.



Bref, je suis sortie de cette lecture perdue, regrettant de n'avoir pas su apprécier pleinement toutes les facettes d'une oeuvre de qualité. Je ne peux qu'inviter les lecteurs friands du genre à s'essayer à cette lecture, toutefois, car peut-être serais-je la seule à passer à côté ; je l'espère en tout cas.
Commenter  J’apprécie          10
Links

Après ma découverte de The first love melt in ultramarine, j’ai voulu me lancer dans un autre Yaoï de chez Taïfu. Cette fois-ci, il s’agit d’un recueil d’histoires mettant en scène 8 hommes, 4 couples. On passe d’un récit vers un autre sans qu’il y ait vraiment de coupure car certains des personnages se connaissent, ce qui relie les romances entre elles.



Je dois vous avouer que je me suis un peu emmêlée les pinceaux pour reconnaître les personnages, à cause de leurs noms que je n’arrivais pas à retenir et à différencier mais également à cause du fait que certains avaient presque les mêmes traits. Ce dernier élément, c’est ce que je reproche parfois aux manga, quand les dessinateurs nous donnent l’impression que tous les personnages ont le même visage.



Ceci mis à part, j’ai tout de même apprécié les graphismes de ce manga que j’ai trouvés beaux et fins. J’ai bien aimé ce recueil. J’ai été touchée par l’histoire de chacun, l’évolution de leurs relations et j’ai trouvé très mignon tout cet amour ambiant. De plus, Natsuki Kizu a fait un excellent travail concernant le fil narratif de ses quatre histoires. Elles sont liées, parfois se confondent, s’éloignent ou se rejoignent.



Malgré le fait que je me suis parfois emmêlée les pinceaux dans ma lecture, j’ai bien aimé cette lecture toute mignonne, avec un soupçon de noirceur quand il s’agit de retrouver le passé de certains personnages. Un beau bouquet de diverses personnalités et d’histoires.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Links

Je me suis enfin procurée Links de Natsuki Kizu et quelle belle découverte !

On y suit quatre couples qui, comme le dit le résumé, "ne réussissent pas à vraiment en être !"



J'ai d'abord aimé l'édition : la jaquette, magnifique, et la douceur qui ressort du trait, douceur qui se retrouve tout au long des différentes histoires...



Comme dans un film choral, on suit d'abord des personnages chacun menant leurs vies, puis on voit que chacun a au moins un lien avec un des autres personnages. C'est la première fois que je vois ce procédé utilisé dans un manga et j'ai apprécié alors qu'en film je n'en suis pas fan.



Au niveau des personnages, j'ai bien aimé les voir chacun rencontrait un problème et faisant en sorte de le surmonter. Cependant, je ne sais pas pourquoi, je ne me suis attachée à aucun des personnages.



Pour résumé, une bonne lecture qui tombe à pic pour la fin de l'hiver !
Commenter  J’apprécie          10
Links

Ce manga est un yaoï, et pourtant, il est très différent de tout ceux que j’ai lus jusqu’à présent. Ce qui m’a frappé d’abord est le graphisme, d’une grande finesse, que ce soit dans la conception des décors ou dans le portrait des personnages. Bref, ce yaoï possède de vraies compositions picturales qui méritent qu’on s’y attarde.

Il en est de même pour l’intrigue, ou plutôt pour les quatre fils narratifs subtilement reliés entre eux – si le lecteur lit distraitement ce manga, il se retrouvera perdu. Au contraire, il faut prendre le temps de le lire, ne pas hésiter à revenir en arrière pour saisir comment ces quatre couples sont unis les uns aux autres.

Bien sûr, avant de s’intéresser à cela, il faut aussi regarder chacun de ses couples. Aucune histoire n’est une bluette comme on peut en lire habituellement, il n’est pas non plus de scènes véritablement osées ou choquantes, mis à part à l’extrême fin du manga. Non, ce sont les personnalités de ces hommes, leurs difficultés à aimer, à accepter d’être aimés qui les singularisent. C’est aussi leur passé qui rend leur présent si compliqué : l’un a perdu son amant, l’autre son frère, et il leur faut apprendre à vivre avec cette absence.

Si tous les personnages sont gays, tous ne l’ont pas toujours été – preuve que la sexualité peut variée, dans les mangas comme dans la vie. Cependant, les personnages féminins restent absents de ce récit.

Tout n’est pas sombre dans ce manga : Kameda et Ogikawa ont sympathisé (et bien plus puisqu’affinités) grâce à un chat, et certains faits (la constitution d’un arbre à chats) ne manquent pas d’humour. C’est sans doute pour cette raison que ce couple est celui qui m’a le plus intéressé.

Links – un one-shot bien nommé qui sort des sentiers battus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Links

On pourrait se croire dans « The legend of Zelda – Ocarina of time » avec un titre pareil mais il n'en sera rien. On se dirigera plutôt vers une version gay n'ayant rien à voir avec le célèbre jeu vidéo. Attention aux amalgames et autres duperies sur le produit. On croirait que les titres sont parfois choisis pour induire en erreur un jeune lectorat.



Je n'ai pas aimé ce titre, car j'ai trouvé d'une certaine mièvrerie malgré une construction audacieuse autour de 4 couples dont l'un connaît au moins l'un des membres d'un autre couple. Le thème principal est la construction de la relation sentimentale.



Concernant le graphisme, il est certes assez soigné mais j'ai l'impression de retrouver à chaque fois les mêmes têtes que je vois dans d'autres titres comme « Les gouttes de Dieu » par exemple. Du coup, j'ai beaucoup de mal. Je ne comprends pas cette uniformisation qui n'existe pas en Europe.



Links est un yaoi très soft qui nous livre des destins plus ou moins tragiques. Toujours la même chose au niveau de l'intrigue : les différents protagonistes n'arrivent pas à exprimer leur émotion à cause de blessures et traumatismes passés qui n'ont pas guéris.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natsuki Kizu (308)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5401 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}