Given tome 6 sur 8
Taïfu Comics (25/06/2021)
4.51/5   52 notes
Given n'a pas été sélectionné lors du festival, mais reçoit malgré tout une proposition d'une maison de disque. Ritsuka qui n'a aucun doute quant à son envie de continuer avec le groupe en parle à Mafuyu qui selon lui, acceptera forcément, mais Mafuyu refuse de donner une réponse tout de suite. Parallèlement, Ritsuka sert de guitariste temporaire dans le groupe de l'ami d'enfance de Mafuyu, Hiiragi, et ce dernier va lui faire une demande assez particulière...rimer p... >Voir plus
Que lire après Given, tome 6Voir plus
Près de deux ans plus tard, je renoue avec les compères de Given et leurs romances âpres et à fleur de peau mais tellement émouvantes.

Le début est sympathique mais un peu lent. Il faut refaire connaissance et l'autrice joue la carte de l'humour tendre pour clôturer l'histoire d'Akihiko et de Haruki. Ce n'est qu'ensuite qu'elle nous bascule dans ce qui sera vraiment le coeur de l'histoire dans ce nouveau tome : le groupe d'Hiiragi. Ce fut donc un bonheur de replonger pas à pas dans l'univers tendre, romantique et complexe de Given.

La première partie tournant autour d'Haruki était une belle mise en bouche, permettant d'entrer avec le sourire dans ce 6e tome. On y retrouve la soeur d'Uenoyama, qui sortait auparavant avec Akihiko. Cela peut sembler anecdotique de la retrouver le temps d'une sortie avec Haruki, mais c'était nécessaire pour faire clore ce chapitre et montrer l'importance qu'Haruki avait gagné dans la vie d'Akihiko même aux yeux des autres. Qui plus est, avec ce personnage, on pose un regard extérieur à ce qui a pu avoir lieu et elle apporte une nouvelle vision des choses, notamment avec sa maladresse autour de la question de l'homosexualité. Elle met les pieds dans le plat en disant qu'elle a peur pour ceux qui aiment quelqu'un du même sexe dans le pays et l'époque à laquelle elle vit car ils risquent d'en souffrir à cause de la société japonaise. C'est un triste constat mais réaliste, cependant il ne l'empêche pas d'être quelqu'un de profondément gentil et aimant. J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage.

Mais le coeur de l'histoire se trouve dans les chapitres qui suivent et qui sont consacrés à Hiiragi et sa groupe qu'Uenoyama a rejoint. Avec eux, on découvre d'abord un nouveau pan intéressant dans ce titre musical, celui de participer à plusieurs groupes en tant qu'artistes, ce est plus fréquent qu'on ne le croit. J'ai beaucoup voir Uenoyama s'impliquer dans un autre groupe, au fonctionnement et dynamiques différents, avec un style musical qui n'a rien à voir et des problématiques autres.

Du point de vue musical, ça tarde un peu à démarrer, on est d'abord plus concentré sur les problèmes d'égo des deux fortes têtes que sont Hiiragi et Uenoyama. Cependant cela crée une proximité réconfortante qui fait qu'on va vite s'attacher à eux comme entité et qu'on va avoir envie de suivre leur groupe.

Puis quand la musique démarre vraiment, là une fois de plus, ça explose tout. L'autrice est vraiment doué pour faire vivre l'intensité de cet art aux lecteurs. Chaque révélation vécue par les héros nous est communiquée et on vibre, on tremble, on est saisi tout comme eux. C'est particulièrement vrai ici où Uenoyama est enfin confronté à la musique que produisait l'ex de Mafuyu. Il se prend une sacrée claque ! Ce qui ne l'empêche pas de s'y confronter pour nous faire vivre des moments magiques.

Nous avons donc une nouvelle dynamique musicale particulièrement attractive, basée elle aussi sur le dépassement et le sublimement d'une musique disparue. le parallèle fait à la fin sur la restauration en art est particulièrement pertinente, puisqu'il s'agit de pénétrer l'âme de l'artiste disparu pour en faire ressortir ce qui le composait et l'accompagner dans ce que ça aurait pu être. J'ai adoré !

En plus, cette nouvelle dynamique musicale est accompagnée de tout un tas de dynamiques relationnelles très riches. En plus de la relation de chien-chat d'Hiiragi et Uenoyama dont j'ai parlé, qui m'a bien plu parce qu'ils se challengent ainsi, il y a bien sûr la romance entre Hiiragi et Shizu, le batteur du groupe, à laquelle je ne suis pas restée insensible. Par contre, c'est à croire qu'il est impossible d'être amis de longue date sans être amoureux dans cette série et que tous les hommes (ou presque) sont homosexuels... Mais en attendant, c'est une autre dynamique relationnelle que celle des personnages qu'on connait qui les conduit à avoir des sentiments et à ne pas se déclarer encore. Je les trouve adorables et j'espère que leur histoire sera développée. Enfin, il y a Mafuyu, qu'on a peu vu et qui commence à se sentir un peu exclu de tout ça, ce qui réveille de sombres peurs en lui. On en tremble.

Given ne joue jamais la carte de la sécurité. Son autrice se renouvelle sans cesse en proposant de nouvelles nuances sur la même note de départ. Ses romances sont toujours complexes mais puissamment émouvantes car concernant des êtres à fleur de peau. La musique tient toujours une belle place. Elle sait en montrer toute la richesse dans ce qu'elle nous apporte mais aussi dans les enjeux qu'elle revêt, et ici, ils deviennent de plus en plus nombreux : nouveau groupe, proposition d'évolution de l'ancien, passerelle entre les deux, etc. C'est vraiment un titre que je prends plaisir à suivre, je regrette juste sa lenteur de sortie ici et au Japon.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Enfin, le tant attendu tome 6 de Given est sorti ! Il n'a d'ailleurs pas fallu longtemps avant qu'il ne soit en rupture de stock (mais rassurez-vous, l'éditeur procède à des réimpressions). Heureusement pour moi, je n'ai pas eu ce problème lorsque je l'ai acheté le jour de sa sortie. Après un tome 5 émotionnellement explosif, j'attendais celui-ci avec impatience, il me tardait de voir comment ça allait évoluer entre tous les membres du groupe ! Et Uenoyama me manquait…

Ce tome est une sorte d'intermédiaire plus léger, on l'on peut souffler après l'intensité de l'histoire entre Akihiko et Haruki. La tension retombe donc et laisse place à l'humour et à de nouveaux personnages.

Given n'a pas gagné le concours, mais ils ont quand même reçu une proposition d'une maison de disque. Seul problème, Mafuyu n'a pas l'air bien emballé, et fuit la situation. Aussi, en attendant, et pour mieux évoluer, les membres font des projets en solo. Akihiko se concentre sur son violon, Haruki aide Take et Uenoyama remplace le guitariste du groupe d'Hiiragi qui est parti. Cependant, alors que tous bossent sur leur musique, Mafuyu a l'impression d'être mis de côté. D'autant plus que Uenoyama s'investit énormément dans le groupe d'Hiiragi, allant même jusqu'à accepter de reprendre et de retravailler une chanson de Yuki…

Si le début du tome est plutôt tranquille, on passe vite au thème des prochains chapitres, à savoir le nouveau groupe d'Uenoyama. Si Hiiragi est extraverti et enthousiaste, Shizu, le batteur, est secret et plutôt sombre. Les deux s'opposent mais se complètent parfaitement et ont beaucoup de talent. Autant le dire de suite, je suis devenue absolument fane de Shizu ! J'adore ce personnage, qui a beaucoup de recul sur les choses, qui est très observateur et qui est beaucoup plus prévenant que l'on pourrait le penser. Sa relation avec Hiiragi a l'air d'être difficile, mais en même temps très sincère. On sent que ça va exploser entre eux à un moment ! Encore une fois, on s'attache vite aux personnages dans ce manga, qui sont toujours bien amenés et très approfondis. Je ne m'attendais pas à ce que Shizu et Hiiragi prennent autant de place dans le manga ni à les apprécier autant. On sent que la mangaka ne laisse rien au hasard et sait développer tous ses personnages, même ceux qu'on pourrait considérer comme peu utiles. Je pense notamment à la soeur d'Uenoyama que j'ai eu la surprise de découvrir au début.

J'ai trouvé que le fantôme de Yuki avait l'air de planer entre les personnages, en tout cas étrangement beaucoup plus que dans les tomes d'avant. Ça a l'air de créer une grande distance entre Mafuyu et les autres, notamment avec Uenoyama. Surtout qu'il n'a pas l'air au courant que ses amis reprennent une chanson inachevée de son ex… A voir comment il va réagir quand ce sera le cas. En tout cas, ça peut soit exorciser Yuki et faire avancer Mafuyu, ou faire tout le contraire et l'amener à se séparer d'Uenoyama.

La musique est toujours en filigrane, elle suit les personnages et résonne en eux quand il le faut. Ici, c'est la musique de Yuki qui domine, alors qu'il est décédé et que Mafuyu est silencieux. Et qu'Uenoyama, jusque-là à part de tout ça, l'entend pour la première fois. C'est vraiment très intéressant comme c'est fait !

J'ai donc, sans aucune surprise, adoré ce sixième tome de cette magnifique série ! C'est terrible que la publication soit si longue, je ne m'attends malheureusement pas à une sortie du tome 7 avant au moins l'an prochain. C'est très frustrant, il me tarde tellement de le lire !
Voilà enfin la sortie de nouveau tome de Given et j'étais assez impatiente de le découvrir parce qu'on avait eu un petit bond en avant dans le précédent et je me demandais si ça avait pu avoir avoir un impact sur le couple entre Uenoyama et Mayufu.

A priori non. Mais en revanche, le groupe est un peu à l'abandon, chacun vivant sa vie de son côté et Uenoyama a intégré temporairement le groupe des amis de Mayufu.
C'est ultra intéressant à suivre, musicalement d'abord parce que le style est totalement différent et c'est assez formateur de comprendre comment un nouveau musicien peut s'intégrer à un groupe qui fonctionnait sans lui. Mais indirectement, j'ai aussi eu l'impression qu'on en apprenait bien plus sur Yuki, l'ancien petit ami de Mayufu, que dans les cinq précédents tomes.
Et puis on est dans une dynamique très différente et Hiiragi est un personnage fascinant, que ce soit graphiquement comme au niveau du caractère. Il est parfois infect mais ses certitudes font plaisir à voir, et il est brillant musicalement.

Surtout qu'en parallèle, quand Given se voit proposer également un contrat, ses membres sont eux bien plus indécis, notamment Mayufu. C'est un tournant pour tout le monde et il permet de poser des questions sur ce que chacun attend de la musique dans son futur. Uenoyama veut continuer, Hiiragi fonce toujours et Shizu le suivrait à peu près n'importe où. C'est loin d'être le cas pour Mayufu qui semble beaucoup moins impliqué dans la musique et c'est en fait peu étonnant quand on se rappelle à quel point il avait eu du mal au départ avec Given.
Ca rabat les cartes, ça détruit quelques certitudes que j'avais sur le couple principal mais c'est sans aucun doute un passage obligé et je trouve très important que Mayufu prenne sa décision pour lui, peut-être en réussissant à clôturer pour de bon son histoire avec Yuki, qui traine décidément comme un fantôme sur tout ce tome.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Le tome précédent était frais dans ma tête. J'ai retrouvé avec plaisir Uenoyama, Haruki, Akihiko et Mafuyu.
Le tome ne prend pas la suite directe de celui d'avant, il y a une petite ellipse : on retrouve Ueno dans un groupe avec les amis d'enfance de Mafuyu, Hiiragi et Shizisuma... Hiiragi et Ueno étant en train de se crier dessus !
Dans ce tome, un label propose à Given de signer un contrat mais Mafuyu hésite. Pendant ce temps, l'histoire se concentre sur le duo Hiiragi-Shizu.
J'aime bien découvrir leur histoire et je me demande qui va
Je pensais aussi qu'il y aurait plus de retentissement à la mise en couple de Akihiko et Haruki, vu le foin qu'ils ont fait pour que Ueno et Mafuyu ne se fassent pas prendre !

critiques presse (2)
ActuaBD
09 juin 2021
Toujours aussi entraînant, mêlant habilement humour et mélancolie, ce nouveau tome de Given se lit malheureusement trop vite
MangaNews
28 mai 2021

Une série où l’immaturité de la jeunesse, la force de l’amitié et la complexité de l’amour sont accompagnées d’un fond musical aux orientations Pop/Rock !
Hiiragi s'est épanoui au contact de Yuki. Il a du talent, il est sincère, fragile et éblouissant. J'AI ENVIE DE LE SOUILLER.
- Tu vas sans doute être blessé.
- Ça, c'est sûr.
Sauf que... la première personne à l'avoir blessé, c'est moi.
- Aaaah !
- Le petit copain d'Akihiko !
- L'ex d'Akihiko !
- C'est pas "l'ex d'Akihiko" ! C'est ma copine !