AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicholas Harris (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Coup d'Oeil, tome 4 : La gloire de Rome

Cet ouvrage est un livre documentaire pour enfants vraiment très intéressant à posséder car il contient une multitude de détails grâce aux quadruples pages qui introduisent les sujets étudiés. Il permet de se documenter activement sur la société romaine et ses différentes classes, sa vie quotidienne, son alimentation, l’habitat, les thermes, l’amphithéâtre et les jeux, les courses de chars.



Chaque quadruple page ne comprenant pratiquement que des illustrations, regorge de détails intéressants. Elles sont toutes suivies d’une double page sur laquelle sont répartis de courts textes apportant nombre de précisions sur la vie à Rome.



Les textes, bien que très courts, fournissent une quantité impressionnante de renseignements, textes concentrés, chargés en vocabulaire français et latin, ce qui ne manquera pas d’amuser certains enfants déjà attirés par les mots.



Des heures de lecture plaisir, observation de planches colorées, amenant le lecteur à se mêler à cette population fourmillante et active. Personnellement, même étant adulte, je peux affirmer que ce genre de livre apporte tout ce qu’il faut à mon besoin de culture.



A lire à partir de 9 ans.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          430
La clé mystérieuse : Journal d'une quête égyptienne

Un livre sur les pyramides, avec des croquis, des images à déplier, des cartes, des dépliants sur les Dieux et les temples, etc...
Commenter  J’apprécie          150
La vie d'un château fort

Entrez dans la vie d'un château fort, de sa construction à sa destruction. Dans un grand format, 24x30 cm, soit un peu plus qu'un A4, les pages se déplient afin de proposer une chronologie de l'histoire d'un château fort, de sa conception à sa disparition.



Le texte est au service de l'image. De nombreux détails nous amènent à découvrir le quotidien de ses habitants. Le dessin laisse apercevoir, par des trous dans les murs, les activités que mènent les gens, des plus humbles aux plus nobles. Les temps forts évoqués sont la fabrication du château, la vie quotidienne, les tournois, le siège, la prise du château et enfin sa chute.



Très beau documentaire, qui allie avec intelligence, précisions des illustrations et du texte. Petits et grands peuvent se pencher sur cet album pour y découvrir ou y redécouvrir le château fort.


Lien : http://0z.fr/z_6Ow
Commenter  J’apprécie          110
Les transports

Cet album retrace l'évolution des transports de 1000 avant J.-C. jusqu'à aujourd'hui (enfin jusqu'à 2004, car le livre date un peu). L'excellente idée de ce livre c'est d'avoir choisi le même lieu pour montrer à chaque période ses changements, ses innovations technologiques en matière de transports. Des onglets permettent de se situer dans le temps et les illustrations fourmillent de détails. Nous avons pris beaucoup de plaisir avec mon fils de 8 ans à les observer et à chercher le couple d'amoureux qui se cache dans chaque double page.

Commenter  J’apprécie          30
Animaux sans queue ni tête



Un livre pour apprendre à connaitre les animaux en s'amusant et en développant l'imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Zoom - La nature : Voyage au coeur de la na..

Ce petit livre illustré a pour sous-titre : "Voyage au coeur de la nature".

Première surprise, c'est de l'écosystème de la savane dont il est question... Mais passé l'étonnement, et après réflexion, c'est plutôt sympa d'avoir choisi l'Afrique pour cadre de cette exploration naturelle...

D'ailleurs, cela plaît beaucoup à ma fille de huit ans, qui aime bien le consulter ou le relire de temps en temps. Les illustrations dessinées occupent toute la page, avec des encadrés sur les notions-clés, ce qui en fait un livre très agréable à lire ou à feuilleter, au gré de ses besoins.

Le principe du livre consiste en un "zoom" : partant d'un dessin de la planète Terre (centré donc sur l'Afrique, pour une fois, ça change, et c'est bien !), on passe ensuite à la Vallée du Rift, à la Savane, puis aux animaux qui la peuplent, en zoomant à chaque page vers un niveau plus petit.

Le livre propose ensuite quelques "dossiers" détaillés sur le centre de la Terre, quelques éléments de géologie, de géographie, la description de quelques écosystèmes, quelques cycles naturels comme le cycle de l'eau, la photosynthèse, une chaîne alimentaire...

Cela se termine par les "groupes d'animaux", et là, patatra, comme dans la plupart des livres pour les enfants, on échappe pas aux invertébrés, aux amphibiens, aux reptiles et aux poissons... groupes qui n'ont plus de sens pour les biologistes !

Les auteurs de livres pour enfants n'ont pas encore trouvé de quelle manière ils pourraient présenter la nouvelle classification du vivant...

Ce problème se pose aussi dans les programmes scolaires de sciences naturelles... Je rejoins là le combat de Guillaume Lecointre, pour qui il est tout-à-fait possible d’appréhender le vivant de manière scientifique dès le primaire.
Commenter  J’apprécie          10
Coup d'oeil, tome 2 : Une rue à travers le te..

Album illustré en couleur au format 28,5 x 22 cm à couverture en carton plein. Les planches s'étalent des deux côtés de la pliure. On y découvre en alternance une portion de rue très détaillée, suivie d'une planche explicative d'éléments choisis. Les illustrations en pleine page présentent des portes ou fenêtres derrière lesquelles se déroule un épisode de la vie quotidienne. A cela s'ajoute la possibilité de déplier les côtés, ce qui permet de découvrir totalement l'intérieur des bâtiments. La palette de couleurs est très riche, quant aux dessins, ils sont très fouillés et précis. On peut y ressentir une certaine surcharge mais la quantité et la qualité des détails prennent le dessus sur cette impression. Les textes sont clairs et complets, ils sont constitués de petits paragraphes assortis d'un rappel illustré facilitant la lecture et sa compréhension. Le vocabulaire y est de manière générale abordable et on retrouve en fin d'ouvrage un bref glossaire de termes méritant un complément d'informations.



La portion de rue est présentée à quatre époques différentes et illustre l'évolution à travers le Moyen-Âge, les années 1700, le XIXe siècle et la période contemporaine. Au travers des panoramas, on découvre une foule de personnages, une myriade de métiers, lieux et accessoires. La trame y est évolutive puisque chronologique. La prise de vue est statique, toute la dynamique reposant sur les métamorphoses des éléments constitutifs à travers le temps et l'animation qui s'y déroule. Certains éléments se retrouvent d'une planche à l'autre à l'instar du fantôme qui traverse les âges, le cordelier malmené par les sorteurs dans sa cave transformée en dancing, le trésor caché entre deux sous-sols et une des habitations médiévales transformée en musée.



L'ouvrage présente une tonne d'informations richement illustrées et chaque détail mérite qu'on s'y attarde, ce qui promet de longs moments de lecture agréable et didactique. On retrouve côte à côte des situations tantôt comiques, tantôt inquiétantes ainsi que des personnages de tous horizons: pauvres ou riches, travailleurs ou brigands. Le tout forme un ensemble très complet et compact, véritable coup de cœur d'un point de vue personnel.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicholas Harris (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz d'une bouteille dans la mer de gaza

Qui est Gazaman ?

Naïm
Tal
Ouri
Eytan

10 questions
521 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}